Cordée égarée sur la Dibona...!

[quote=« tiery, id: 1629787, post:177, topic:143637 »]

[quote=« J2LH, id: 1629783, post:174, topic:143637 »]

Le GPS est très loin d’avoir montré qu’il améliorait la sécurité.[/quote]
C’est sûr que dans tes promenades avec les mamies du CAF, qui ne s’éloignent à plus de 500m de la voiture que par beau temps, le GPS est inutile et encombrant.
J2, on ne pratique pas tous la montagne de la même façon que toi…[/quote]

Attention point godwin en approche…

Posté en tant qu’invité par ZiziCoinCoin:

Je me doutais bien que ça susciterait des discussions. En réalité en tant qu’élève ingénieur, je me fous des considérations réactionnaires, ce qui m’intéresse c’est la prouesse technologique. :cool:

D’ailleurs pour info, le GPS ne possède pas une précision suffisante pour être envisagé d’être utilisé en paroi verticale (5m de précision horizontale et 30/40m en vertical, imaginez la catastrophe). :slight_smile:

Comme je le disais chacun fait comme il veut, je suis plus intéressé par la pratique d’une activité de pleine nature que par la technologie. Le GPS retire une part de nature à la pratique. Les générations qui nous ont précédé ont passé leur temps à chercher leur route, c’était le jeu. Là on a un outil qui nous dit exactement où on est, c’est une part du jeu qui disparaît. Certains disent « oui, mais si on se perd… » et bien se perdre fait partie du jeu.

Jeu dont bien entendu tu es le gardien de la règle.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

[quote=« J2LH, id: 1629845, post:183, topic:143637 »]

Comme je le disais chacun fait comme il veut, je suis plus intéressé par la pratique d’une activité de pleine nature que par la technologie. Le GPS retire une part de nature à la pratique. Les générations qui nous ont précédé ont passé leur temps à chercher leur route, c’était le jeu. Là on a un outil qui nous dit exactement où on est, c’est une part du jeu qui disparaît. Certains disent « oui, mais si on se perd… » et bien se perdre fait partie du jeu.[/quote]
D’abord, tu sais ce qu’elle te disent les generations passées? :rolleyes:
Mon pôve gars…;retrouve vite le mode d’emploi du cerveau,si par hasard tu en possède un !!! :stuck_out_tongue:

C’est évidemment facile d’être insultant quand on n’est qu’invité sur ce site.

T’as raison mon gars, c’était mieux dans le temps, les temps anciens… c2c n’existait pas, on ne lisait pas tes commentaires! Tu sais, dans le temps, il n’y avait pas le PGHM (c’était génial… et les gars crevaient en montagne faute de secours quand ils en auraient eu besoin!) et dans le temps, cette péripétie à La Dibona n’aurait pas succitée des commentaires aussi nuls que ce que tu viens d’écrire. Tu grimpes encore avec une corde en chanvre comme dans le temps? Tu vis encore dans une grotte comme dans le temps? Tu vas encore à la mine… Nan parce que c’était bien aussi de grimper avec une corde en chanvre sans coinceur, sans réverso… etc… Au fait t’as un réverso ou t’es encore au 8?

Ni l’un ni l’autre.

Posté en tant qu’invité par ZiziCoinCoin:

Tant que personne n’impose sa vision de la montagne aux autres ça me va. Si que la nature est respectée, peu importe que chacun préfère vivre sa passion d’une manière ou d’une autre.

C’est vrai ! Moi qui suis un passionné de chez passionné de déserts à moto et en 4x4 et donc grand utilisateur de tout ce qui touche à la navigation j’ai remarqué que depuis 20 ans que j’utilise le gps mon sens de l’orientation est moins bon. A plus suivre la flèche sur l’écran qu’à prendre des points de repère dans le paysage mieux vaut que le joujou ne tombe pas en panne. Ca m’est arrivé 2 fois et j’ai bien ramé en ressortant le compas et la carte papier faute d’avoir fait fonctionner mon cerveau tout au long de l’itinéraire. Ceci dit pour rien au monde je ne reviendrait aux méthodes traditionnelles tellement un gps est sécurisant. Et en Libye, en Mauritanie ou en plein brouillard dans l’Oberland se perdre c’est risquer de perdre la vie donc ce serait idiot de refuser le progrès !

Je ne connais pas l’Oberland mais j’imagine que c’était régulièrement parcouru bien avant le GPS et par des personnes qui n’étaient pas moins conscientes des risques que celles qui y vont maintenant. Il ne s’agit pas de refaire comme autrefois, il s’agit de continuer à pratiquer avec les mêmes règles. Est-ce que faire une course glaciaire avec une corde en nylon change les règles par rapport à une corde en chanvre ? Il ne me semble pas et on pourrait donner beaucoup d’exemple d’améliorations de ce genre qui n’ont pas changé les règles. Au contraire utiliser un GPS modifie totalement tout un aspect de la pratique, ce n’est pas un progrès mais un changement radical de la façon de s’orienter, du moins si on considère l’orientation comme faisant partie du jeu.

La notion de progrès est subjective. Une voie sportive est elle un progrès par rapport à un itinéraire où tu poses tes protections ?

Faire du hors-piste c’est risquer de perdre la vie. La sécurisation des domaines skiables par exemple, est-ce que c’est un progrès ? Si oui n’est il pas idiot de faire du hors-piste ?

Une petite anecdote : j’ai eu une fois l’occasion d’utiliser le GPS pour signaler notre position aux secours, il n’a pas été foutu de trouver suffisamment de satellites pour me donner les coordonnées.

J’aime assez le raccourci d’un (vieil) ami qui me disait : Quand on sait pas , on va pas… C’est con mais quand on y réfléchit un peu…

Quand on réfléchit un peu on se dit que tant qu’on n’y va pas on ne sait pas.

C’est pas possible de lire des trucs pareils :rolleyes:
Les progrès de la chaîne d’assurage (baudrier, frein, et surtout corde) ont radicalement
changé les règles du jeu en montagne : maintenant, on a le droit de… tomber !

[quote="-nel-, id: 1629947, post:194, topic:143637"]

Les progrès de la chaîne d’assurage (baudrier, frein, et surtout corde) ont radicalement
changé les règles du jeu en montagne : maintenant, on a le droit de… tomber ![/quote]
J’ai bien précisé « course glaciaire », tu utilises un frein pour marcher encordé sur un glacier toi ? Tu t’en fous de tomber dans une crevasse ?

Posté en tant qu’invité par Serge:

[quote="-nel-, id: 1629947, post:194, topic:143637"]

changé les règles du jeu en montagne : maintenant, on a le droit de… tomber ![/quote]

En neige, le leader n’a pas plus le droit de tomber qu’à l’époque de Whymper. Le maillon faible n’est pas la corde mais la capacité a bloquer la chute.
J2 parlait probablement de randonné glaciaire ou la révolution consiste surtout a faire le 112. Qu’elle est le pourcentage de pratiquant amateur capable, sur une cordée de 2, d’enrayer une chute dans une crevase, de faire le mouflage et de sortir le pote dans un timing raisonnable ? 5% ?

La chaîne d’assurance a changer radicalement les choses en SAE, voies sportives et dans les itinéraires ou la chute a des conséquence raisonnable. Mais sans l’hélicoptère et le téléphone, les conséquences d’une chute, ne faisant que t’exploser la cheville, serait très pénible, voir définitive dans des itinéraires réellement montagne (et pas a 10min du refuge).

ça existe, par ex un ami grimpeur a fait ça (je n’ai pas regardé j’y pipe quedal en portable, smartphone etc et ça ne m’interesse pas)
https://www.facebook.com/mycraggie
mais il doit y en avoir d’autres !

[quote=« J2LH, id: 1629944, post:193, topic:143637 »]

Quand on réfléchit un peu on se dit que tant qu’on n’y va pas on ne sait pas.[/quote]

Il y a différentes façons « d’y aller » J2…Qui te donnent toute latitude pour « savoir ». Dans le cadre pré-cité, bien sur

Posté en tant qu’invité par :jhyf:

en faisant les savoyards, je me suis aussi fourvoyé, et suis sorti par je ne sais quoi, pas équipé, moisi, et du genre 6c aléatoire en fissure
j’ai trouvé que l’itinéraire en sortant face ouest était peu compréhensible
à l’époque ça ne me posait pas de probléme particulier, vu mon niveau, mais je ne referais pas la même chose aujourd’hui, vieillesse oblige, et p’tête ben que j’appellerais aussi l’hélico … :confused:
non, ça peut descendre en fait, en bidouillant sur les vires, mais faut être joueur :stuck_out_tongue: et ne pas avoir laissé pompes et piolet au pied de la dibona :lol:

Petit témoignage,

on a chopé plus ou moins l’orage au sommet de l’aiguille du moine ce moi de juin en faisant la Contamine Labrunie. Après avoir descendu un peu pour se mettre à l’abris, on a appelé le PGHM pour faire un point sur notre situation. Au final, nous sommes descendu correctement par nos propres moyens, mais pour avoir un discuté avec le secouriste que j’avais au téléphone, ça fait parti de leur boulot …

Assisté ? Je n’ai pas eu l’impression d’avoir été assisté, c’était la première fois qu’on faisait face à cette situation avec mon compagnon de cordée, du coup une confirmation qu’on prenait les bonnes décision, ce n’est pas du luxe …