Cordée égarée sur la Dibona...!

Posté en tant qu’invité par L’étang:

Hummm ??
Est-ce la caractéristique du temps, que d’être changeant, ou bien plutôt celle des temps ?
Voudrais-tu préciser ce que tu en-temps ?
C’est que je trouve singulier, vraiment que le temps changeant, il en devienne pluriel.

Le sens est-il donc si partagé et trivial, que l’on doive comprendre la même chose disant « Le temps change », ou bien "« Les temps changent » ?
Ou bien, posant avec toi que le changement est la principale caractéristique du temps, ne change-t-il que pour rester le même, justement ?
Crois-tu donc que le temps soit l’Inchangé de la condition humaine ?

Je crois que répondre à cette question que tu nous poses de manière subtile devrait occuper quelques tomes de tes œuvres complètes, si tu voulais bien sûr nous faire la grâce de vouloir y consacrer un peu de ton temps …

Sans compter quelques questions connexes, du genre : dans ce bordel, que signifient les règles de concordance des temps ? Quels sont donc ces temps là, que sous peine d’attentat linguistique, il convient de faire concorder ?
Mais qu’est-ce donc que cela signifie, bon sang, des temps concordants ?
Corrélativement, que seraient des temps discordants ?

Concordance des temps … concordance des temps …

Concordance d’étang ?

ah ? on n’est plus obligé de coller le portable à la vitre du milieu ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Eh puis après tout est ce que ce n’est pas l’ouvreur de cette voie qui ne s’est pas fourvoyé grave d’itinéraire!!!alors que ces « jeunots » auraient simplement découvert la vraie clé…intelligente!!!ça ne serait pas la première fois que des anciens sont pris …la main dans le sac!!..

[quote=« L’étang, id: 1625760, post:101, topic:143637 »][/quote]

Un peu téléphoné…

Posté en tant qu’invité par L’étang:

[quote=« gueuth, id: 1625793, post:104, topic:143637 »]

[quote=« L’étang, id: 1625760, post:101, topic:143637 »][/quote]

Un peu téléphoné…[/quote]
Absolument !

Et je te remercie d’avoir bien voulu le faire remarquer.
En eût-il été autrement qu’il se serait sans conteste agit d’une digression par rapport au sujet du topic : le ciel et la modération nous préservent de telles abominations !

C’est pour cela que je ne passe jamais par un des cédeucien fora sans avoir glissé la charte dans l’élastique de mon casque.
Histoire de limiter l’exposition, tout en gardant l’engagement conforme à l’éthique … ethique dont les vigoureux gardiens sont d’autant plus vigilants qu’elle concerne le comportement d’autrui.

Je pense que toutes les Evidences ont été rappelées (le vent ça décoiffe, Dibona site de couenne, 20 mètres ça n’est que deux fois dix mètres, mieux avant c’était, …).

Ma question du jour : dois-je m’inquiéter du fait que certains tweetent au relais? Quel est l’impact sur notre (Nous les Purs, on est tous le Pur de quelqu’un) pratique de la montagne?

Les réponses devront faire moins de 150 caractères.

Dans les prochaines semaines doit on s’attendre à croiser des grimpeurs avec le pavé de JMC coincé dans l’élastique? Combien d’orteils et de nez écrasés résulteront de cette pratique?

Posté en tant qu’invité par Serge:

Il existe une technique innovante consistant a faire une photocopie. Pour le 22ème siècle, il y a même des projets d’inventer des stylos et du papier.
Pour les hasbeen, il est possible de compléter par une photo du topo.

Un portail « Je me suis égaré de 20m » et/ou « il y a des nuages en montagne » devrait faire un carton plein sur un site montagne. C’est innovant de s’égarer de 20m et d’avoir des nuages en montagnes.

Objection, votre honneur: si on s’égare, le topo de la voie n’est plus d’aucune utilité d’où l’intérêt de se coltiner le pavé de Cambon dans l’élastique du casque. Si jamais on se retrouve dans une des voies d’à côté, on a des chances de s’en sortir sans appeler papa-maman et à condition de savoir lire. Au fait, se perdre dans une voie est peut-être une question d’illettrisme, tout simplement.

Ca alors c’est dingue! Et tu fais comment pour attacher la photocopieuse dans l’élastique?

Le dispositif permettant de faire une photocopie permet même d’en faire plusieurs. C’est booo le progrès.
Pour les hasbeen n’ayant qu’un téléphone pour appeler le taxi, je vais expliquer ce procédé innovant.
On appuie sur 1 bouton pour photocopier la page 1, on passe a la page 2, on appuie sur le même bouton pour photocopier la page 2, on passe a la page 3 etc

Mais libre a vous de prendre les 5 tommes (et reblochon) du Vallot pour les aérer sur les Cosmiques.

On m’a également expliqué que les ails phones permettaient de prendre plusieurs photos.

Et transformer la soi-disant erreur d’itinéraire en volonté farouche d’ouvrir une graaande première…pour corriger les égarements des prédecesseurs anxieux…et craintifs!!!.
C’est quand meme plus porteur et valorisant…non
A ceux qui se « trompent » arrètez de vous autoflageller, vous valez bien mieux.

[quote=« FlicFlac, id: 1625972, post:109, topic:143637 »]

Ca alors c’est dingue! Et tu fais comment pour attacher la photocopieuse dans l’élastique?[/quote]
Les hasbeen appèleront les baby sitters pour la mettre dans le taxi ventilateur.

Pour ma part, j’ai une technique innovante. Ça s’appelle l’Anticipation.
La plupart de mes topos (schémas et photo) sont scannees et/ou photocopiées. Pour le texte, j’arrive même a écrire avec mes mains. Incroyable !

Mouais, l’iphone dans l’élastique, ça ne laisse plus beaucoup de place pour la gogopro tout ça.
Et c’est un coup à péter l’écran. Et tu te retrouves à chercher une fissure qui n’existe pas.

Décidément, il faut tout expliquer.
L’ail phone, ou l’appareil photo, contient les infos complémentaires ou en double. Dans tous les cas, ce n’est pas la seule source d’information a utilisé a chaque instant.
Avec 2 grimpeurs, on peut même avoir une copie du topo papier par grimpeur ! Incroyable ? ok, il faut savoir écrire et c’est plus compliqué que de téléphoner

[quote=« Serge, id: 1625985, post:114, topic:143637 »]Décidément, il faut tout expliquer.
L’ail phone, ou l’appareil photo, contient les infos complémentaires ou en double. Dans tous les cas, ce n’est pas la seule source d’information a utilisé a chaque instant.
Avec 2 grimpeurs, on peut même avoir une copie du topo papier par grimpeur ! Incroyable ? ok, il faut savoir écrire et c’est plus compliqué que de téléphoner[/quote]
C’est un peu telephoné comme technique

Un jour les secours ne seront plus gratuits et les assurance monteront leurs tarifs à des prix astronomiques.

C’est normal d’appeler pour un secours si il y a besoin, mais ce qui me paraît hallucinant, uiaaîlaîail c’est que tu dis que tu es jeune donc tu n’as pas beaucoup de vécu alpinistique mais tu as quand même déjà appelé plusieurs fois les secours pour dire que tu allais peut-être avoir besoin d’eux, déjà ce peut-être me paraît hallucinant. Qu’est ce que ça sera quand tu auras 40 ans de montagne! Tu les auras appelé 80, 800 voire 8000 fois? Si ce n’était pas si triste vu les conséquences que ça va avoir un jour car ce n’est pas que toi, c’est tout ceux qui n’ont pas compris l’utilité du portable, ça me ferait éclater de rire mais malheureusement on risque tous d’en subir de gros désagréments dans les années à venir.

Ils sont là pour venir nous récupérer en cas de pépin d’accord mais on part faire une course en montagne en pensant qu’on va s’en sortir tout seul et le jour où ce n’est pas le cas, on fait profil bas et on essaye d’en tirer une leçon pour pas que ça se reproduise. Je ne dis pas que ça ne peut pas se reproduire dans une vie, mais il faut quand même le considérer comme un échec et une faute de notre part à éviter à tout prix les autres fois.
Il ne faut pas non plus oublier que même si c’est leur boulot, ils risquent leur vie, autant que ce soit parce qu’on a vraiment pas pu faire autrement.
Mais là, on dirait que tu te sers des secours comme de ton assistance technique, d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous avez eu besoin d’eux pour qu’ils vous disent de désescalader et de revenir sur la vire, si c’était faisable, alors pourquoi le gars en tête ne l’a-t-il pas fait de lui même.

Pendant qu’ils perdent leur temps avec des faux secours, ils ne sont pas sur les autres.

Et effectivement, à la Dibona, on peut redescendre en rappel presque partout, quitte à laisser un peu de matos. Comment feriez-vous si vous étiez pris par l’orage, vous attendriez gentiment les secours au milieu de la foudre?
Et puis, appeler pour dire, on a besoin de vous puis rappeler pour dire, finalement on continue, c’est bien que le premier appel n’était pas justifié.
Ah ces accros du portable!!

Tu perds ton temps…fou leur la paix , ils font bien ce qu’ils veulent non? :cool:

[quote=« Flo73, id: 1626248, post:116, topic:143637 »]Et effectivement, à la Dibona, on peut redescendre en rappel presque partout, quitte à laisser un peu de matos. Comment feriez-vous si vous étiez pris par l’orage, vous attendriez gentiment les secours au milieu de la foudre?
Et puis, appeler pour dire, on a besoin de vous puis rappeler pour dire, finalement on continue, c’est bien que le premier appel n’était pas justifié.
Ah ces accros du portable!![/quote]

J’arrive dans ce post un peu tard, excusez,

Je connais assez bien le secteur, et il est vrai que la Dibona ressemble plus à une couenne Über équipée, qu’au Lïela peak du Karakorum (les connaisseurs apprécieront). Ici, il est plus question de l’appel des personnes perdues (même de 20m, perdu, c’est perdu! Même les plus grands pouvaient ne pas retrouver leur propres traces!), sur un paratonnerre naturel, et d’une information donnée au PGHM. Maintenant, si le PG décide d’envoyer l’hélico alors qu’une sortie en fin de voie est possible, pas de bol. Point.

Les PG a fait son boulot: hélitreuillage, avec personnes en difficultés,
Et comme a dit le protagoniste (désolé, ton nick est incalculable :slight_smile: ); lors de l’appel pour dire que ce n’était nécessaire , ils étaient déjà en route.

Point barre.

Les vannes avec les photocopieuses, c’est bien drôle, mais nous sommes dans une société ou le risque minimum est requis, et nous avons tous voté pour, même indirectement, et si vous ne votez pas, vous êtes aussi responsables que les autres. Le système est fait comme ça, et c’est pas pour rien.
En commençant la montagne, je m’étais fait une image d’Épinal, ou tout était entraide et compréhension, et finalement je vois que tout est juste un gros concours à qui à la plus grosse.
Le gars, à le courage de dire que c’est lui, de donner les détails, et tant mieux. Ça donnera peut être des idées aux prochains qui feront la Dibona ou autre voie en montagne, et se diront que ca ne vaut peut etre pas la peine d’appeler le PG.

En fait, je ne sais pas si entre vos trolls, les « j’ai la plus grosse » ou le compte rendu de la sortie sera plus utile à ceux qui feront la voie…

PS: on veut les photos :wink:

PPS: celui qui a la plus grosse dans la discussion, au fil des pages, c’est celui qui a admis sa ou ses erreurs. Il savait probablement que le sujet allait finir au bistrot… Le plus constructif sera un compte rendu, et une balise avec les incidents de montagne dans les sorties. Point barre.

PPPS: Les gens savent que dans les Écrins, les voies sont sous-cotées, mais ça ne fait que relancer les Trolls. De toutes façons, les Écrins, c’est pas la vallée de Cham’…
PPPPS: le PPPS est un argument invalide.

Ben justement, il ne s’agit pas de la société en générale. Mais d’une pratique dans laquelle l’autonomie est une part importante. Voir ci-dessous.

Surtout qu’on est tout de même dans le ba BA : se perdre de 20m au-dessus d’un refuge et les nuages.

La quasi totalité des personnes n’appellent pas le PG pour se genre de chose. Des milliers de personnes s’égarent de 20m et/ou voit des nuages en montagnes.

Ca existe déjà depuis quelques années /portals/389181/fr/recits-d-incidents-et-accidents Mais, il n’y a pas de catégories pour les nuages et les égarements de 20m.

Ce n’est pas tant l’outil que l’utilisation. Un portable permet d’avoir des topos, des infos, consulter la météo etc. C’est un super outil d’autonomie. Mais, il faut passer le cap du 911 pour appeler la baby sitter quand la couche déborde.

Ce qui m’a interpellé est la revendication affichée d’utiliser le secours en montagne pour améliorer sa marge de sécurité. L’aventurier 2.0 engage sévère, mais sur le web !

Posté en tant qu’invité par A mon avis:

Cela devrait vous faire comprendre que vous n’avez pas les compétences pour partir en autonomie en grande-voie, et de surplus en montagne.

Vous ne les avez pas mais ça ne veut pas dire que vous ne les aurez pas.

Donc si la motivation est là c’est :

• Stage de Formation
  • Sorties avec personnes expérimentées
  • Lecture

Selon moi savoir prendre des décisions est un élément primordial. Et ce savoir vient avec le temps, l’expérience, le niveau, en plus d’une caractéristique interne de sa personnalité.

Bref bon courage