Cordée égarée sur la Dibona...!

Il suffit simplement de ne prévenir personne, non?

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Et une fois de plus ça fait la promotion d’un site qui …peut etre …en vit aussi…il n’y a pas de petits pvofits n’est il pas?

Posté en tant qu’invité par Serge:

[quote=« FlicFlac, id: 1625289, post:56, topic:143637 »]

Tu es le premier à parler d’aventure et d’engagement, uiaaiaïe n’a jamais dit que c’est ce qu’il recherchait.[/quote]

Tu devrais relire pour comprendre.

Se perdre et appeler le taxi pour rentrer est devenu courant. Les moyens techniques le permettent et le système, voir la société, incitent à le faire.
Venir le proclamer sur un média grand publique engage plus que de se promener à la Dibona avec la connexion wifi du refuge et la 3G pour tachter avec les babby sitters. Surtout si on explique que ce n’est pas le premier coups de fils aux baby sitters.

Pour économiser son forfait téléphonique, il faut rajouter un élastique sur le casque afin d’y coincer le topo.

Oui.
Mais la Dibona n’est plus de l’alpinisme depuis quelques décennies. C’est un empilement de couenne équipée pour faire tourner un des derniers refuges de la STD.

L’alpinisme permet des expériences de liberté et de responsabilité dans des environnements incertains. Une prise de risque calculée donne du sens à cet engagement, procure un enrichissement personnel, et permet de mesurer sa capacité à sortir des parcours aménagés en maîtrisant sa propre sécurité (voir les propos bien sous tous rapports des AA).

Tout ceci est une question d’évolution de la pratique. Nous sommes dans une société à tendance ultra-sécuritaire (et individualiste, l’un ne va généralement pas sans l’autre). Qu’il manque un spit dans une voie, et c’est le scandale. Je me souviens qu’il y a qq années, les guides d’Ailefroide avaient viré les 2-3 premiers spits de la Snoopy. Quel barouf ça avait fait ! Alors qu’il suffisait d’aller voir et ça passait très bien.
Bref, autre temps, autres moeurs. Mais je regrette qu’on en viennent à appeler l’hélico parce qu’on sera en retard pour l’apéro du soir.

C’est avec des réflexions de ce genre qu’on décourage les retours d’expérience qui peuvent être profitables à tous, sauf bien sûr à ceux à qui ne peut rien arriver de fâcheux, mais de toute façon, ceux-là n’auraient jamais le courage d’en parler.

Chacun doit est libre d’évaluer la situation dans laquelle il se trouve… Il y aura toujours des extrêmes c’est sur, mains bon… Personne ne réagis de la même façon face a un imprévu.

la partie de ping pong entre pour et contre ne va pas nous en apporter beaucoup plus maintenant, en gros les deux partis ont formulé sous six proses différente la même idée. Ceux qui ont envie de pousser un coup de geule peuvent citer mon premier post (page 2) pour mettre en exergue ce qui est scandaleux à leur yeux, je serais ravi d’en prendre plein la tronche si c’est pour éviter les conneries à l’avenir.

si la phrase qui vous fais tiquer est la suivante

alors je regrette infiniment mais c’est une question de point de vue de la pratique, j’ai un moyen pour apporter une marge de sécurité je l’utilise. L’immense majorité (tout le monde sauf nous manifestement) qui n’aurait pas sorti le portable avait toutes les chances de s’en sortir sans les CRS ce jour là, et comme il a été dit précédemment

Dans « tue rarement » je lis 99,9% des alpinistes reviennent renforcés de leur expérience et avec de magnifiques souvenir, qui sont même surement les meilleurs. J’adhère. Dieu sais que j’adhère à la galère (pas au danger) . Mais si les secours, sans intervenir, sont au courant que vous êtes dans la galère, cela n’est pas de la triche dans le « jeu alpinistique » à mon sens. Il se trouve qu’ils sont venus bien facilement au deuxième appel quand on les prévenait que l’on était revenu sur la voie, je n’ai pas contesté leur jugement sur la situation, là est surement le hic car c’est nous qui avions les cartes en main pour juger de la situation.
J’ai pensé bien faire pour ne pas rentrer dans les 0,1% des stats. Et ça s’est soldé par l’hélitreuillage à mon grand regret, car la météo au lieu de se dégrader s’est amélioré et la galère n’aurait sûrement même pas été de la partie.
A vrai dire c’est plus maintenant que j’ai l’impression de l’essuyer, la galère … je préfère encore enfoncer jusqu’aux cuisses à l’approche croyez moi !!!

De qu’elle retour d’expérience parles tu ?

Pour appeler le taxi, il suffit de connaitre le mode d’emploi de son téléphone
Pour le proclamer sur un forum, il suffit de connaître celui de son ordinateur, tablette, téléphone. Pour ma part, je conseille plutôt l’ordinateur mais en mettant des coquilles comme si on était sur le téléphone. Ca fait plus sérieux.

Le mode d’emploi du topo dans l’élastique du casque est beaucoup plus complexe. Il faut arriver à plier le topo et il faut éviter les journée avec trop de vent => importance du téléphone pour consulter la météo et prévoir éventuellement un élastique renforcé.

Posté en tant qu’invité par deux poids deux mesures?:

Et là est ce que c’était justifié le secours héliporté?
http://jeffmercier.blogspot.ch/2012/10/face-nord-des-drus-voie-des-guides-ed.html
Ils sont très forts c’est pas des bleus, :rolleyes: mais ils ont aussi merdé et ont pas voulu dormir dehors alors que ce sont des alpinistes habitués des faces nord & des bivouacs moisis j’imagine,
Est-ce que c’est plus ou moins justifié qu’une erreur d’itinéraire dans la Dibona (sachant leur pedigree & expérience?)
NB: je porte aucun jugement sur ces 2 secours mais me demande l’avis à ceux ceux qui pourfendent uiaiee…

[quote=« uiaaiaïe, id: 1625664, post:87, topic:143637 »]Mais si les secours, sans intervenir, sont au courant que vous êtes dans la galère, cela n’est pas de la triche dans le « jeu alpinistique » à mon sens. Il se trouve qu’ils sont venus bien facilement au deuxième appel quand on les prévenait que l’on était revenu sur la voie, je n’ai pas contesté leur jugement sur la situation, là est surement le hic car c’est nous qui avions les cartes en main pour juger de la situation.
J’ai pensé bien faire pour ne pas rentrer dans les 0,1% des stats. Et ça s’est soldé par l’hélitreuillage à mon grand regret, car la météo au lieu de se dégrader s’est amélioré et la galère n’aurait sûrement même pas été de la partie.
A vrai dire c’est plus maintenant que j’ai l’impression de l’essuyer, la galère … je préfère encore enfoncer jusqu’aux cuisses à l’approche croyez moi !!![/quote]

A chacun sa définition du jeu alpinistique. Mais, je ne vois pas le rapport avec la Dibona.

A partir du moment où tu as appelé les baby sitters, leur responsabilité est engagé. Ils ne jouent pas de jeux, alpinistiques ou non. Ils font simplement leur métier consistant à secourir en prenant un minimum de risque pour eux et pour ceux qui jouent. Si tu souhaitais continuer de jouer ton jeux, il ne fallait pas les appeler.
Prendre en compte les secours pour avoir une marge de sécurité plus confortable est, très justement, ce qui est reproché à certaines pratiques. Il y a bien d’autres moyens d’améliorer sa marge de sécurité. Par exemple : rajoute un élastique sur ton casque :cool: , mets des chaussettes en fond de sac :cool:

Il ne faut pas en rajouter concernant le 0,1% des stats. Même si la météo se dégrade et que tu t’es perdu de 20m, tu n’es pas en train de rejouer Vincendon et Henry, ou une des tragédies de l’Eiger Wand. L’homme (et la femme) ont des ressources lorsque c’est nécessaire. Tu aurais éventuellement passé quelques mauvais moment. J’avais pris un but de ce genre à la Dibona lorsque j’avais débuté l’escalade. C’est certains que l’ambiance monte de plusieurs cran lorsqu’on se perd et que le mauvais temps s’installe.

Tout comme pour l’appel aux secours, c’est toi qui a choisi de proclamer ton histoire sur un média publique. Tout comme pour les secours, tu perds la maitrise du jeux. C’est évidement que tous les points de vues n’allaient pas te cirer les pompes.
Ce n’est pas bien méchant. Il faut bien rigoler de toutes ces péripéties se finissant bien.

[quote=« uiaaiaïe, id: 1625664, post:87, topic:143637 »]Dans « tue rarement » je lis 99,9% des alpinistes reviennent renforcés de leur expérience et avec de magnifiques souvenir, qui sont même surement les meilleurs. J’adhère. Dieu sais que j’adhère à la galère (pas au danger) . Mais si les secours, sans intervenir, sont au courant que vous êtes dans la galère, cela n’est pas de la triche dans le « jeu alpinistique » à mon sens. Il se trouve qu’ils sont venus bien facilement au deuxième appel quand on les prévenait que l’on était revenu sur la voie, je n’ai pas contesté leur jugement sur la situation, là est surement le hic car c’est nous qui avions les cartes en main pour juger de la situation.
A vrai dire c’est plus maintenant que j’ai l’impression de l’essuyer, la galère … je préfère encore enfoncer jusqu’aux cuisses à l’approche croyez moi !!![/quote]
1+

Tu débarques, ou quoi ?
En racontant ton histoire, tu devais bien te douter que tu allais susciter un certain nombre de réactions un peu musclées. Quand on raconte, il faut s’attendre à s’exposer, sinon on se tait.

Ah ! grillé ! Serge l’a déjà dit…

Dans ce cas, on supprime la base de données incidents/accidents de c2c, ça évitera de se faire foutre de sa poire.

Qu’en pense l’association ?

Si cette base de donnée devait servir seulement a expliquer l’appel du taxi, il faudrait la remplacer par un champ sur l’accès au réseau téléphonique (ça existe chez Gulliver).

J’aime bien ce cynisme

Toujours pas d’avis ?

Quel cynisme ?
Les topos de certains web-sites indiquent si le réseau téléphonique passe. Gulliver :

[quote]http://www.gulliver.it/itinerario/52355/
copertura della rete cellulare
altri : 80% di copertura[/quote]

Je ne vois pas le rapport entre l’appel du taxi et /portals/389181/fr/recits-d-incidents-et-accidents

[quote]Pré-incident : Personne n’a été touché, mais ce n’est pas passé loin.
Exemples :
avalanche naturelle passant à proximité (p.ex 20m)
corniche cassant à proximité (p.ex. 50cm)
avalanche déclenchée mais personne n’est emporté
chute en rappel évitée de justesse[/quote]

Mais, tu peux rajouter des informations sur les différentes méthodes pour appeler le taxi. Je conseille de rajouter les numéros directes des baby sitters dans le téléphone et/ou sur le topo passé dans l’élastique du casque.

S’égarer de 20m dans une voie et/ou avoir des nuages en montagnes me semble « habituelle ». Mais libre à toi de considérer que cela soit faire l’objet d’un CR dans une base de donné accident. Ne te prive pas : rentre des infos et propose la catégorie « égarée de 20m + nuage ».

Une telle base base de données inclut également les facteurs humains, qui peuvent amener à prendre des décisions bonnes ou mauvaises.
Tout le monde n’a pas le mental d’acier que certains croient avoir et un tel récit peut être instructif pour d’autres (pour des modestes alpinistes bien sûr…)

La modestie et le mental d’acier n’ont rien à voir là-dedans. S’il faut appeler papa-maman chaque fois qu’on a un caillou dans la chaussure, faut pas faire de montagne. Ce qui est (était?) intéressant dans la montagne (entre autre) c’est que tu es (étais?) obligé de te démerder tout seul. Apparemment, les temps changent. C’est d’ailleurs la principale caractéristique du temps.

de modestes alpinistes = des alpinistes de niveau moyen, je le pensais plutôt dans ce sens puisque les forts ne peuvent normalement pas se fourvoyer dans la Dibona…
Maintenant c’est possible que le portable ait fait régresser le niveau et l’engagement, c’est un autre débat !

Que ce soit à la Dibona ou ailleurs, les forts se fourvoient comme les modestes ! Que ceux qui ne se sont jamais fourvoyés jettent la première pierre (mettez un casque, de préférence avec un élastique).