Je m’attendais à un débat sur le besoin de certains d’avoir un article de presse pour cet évènement ou sur notre capacité à juger à partir de rumeurs. Mais non, c’est la chaussette dans le chausson qui l’emporte finalement!
Cordée égarée sur la Dibona...!
merci, d’y avoir pensé !
sacrée histoire jflh.
on a fait l’approche la veille, de nuit, ça regèle un max et il y a encore une paire de névés craignos à traverser au niveau de la cascade. Crampons et un piolet conseillés. De jour pour la redescente ça passait bien en grosses. On a porté les raquettes plus qu’on ne les a utilisées.
Ah oui… comme chacun le sait on n’a pas atteint le sommet :rolleyes: mais il est possible que la chaine de rappel soit prise dans un gros névé gelé. ça ne me semble pas stupide de grimper avec un piolet panne pour le sortir du glaçon au cas où… C’est un petit soucis que nous avions rencontré en fin d’octobre dernier mais la neige était bien molle (et cette fois là nous étions descendus tout seuls…)
la voie est en très bonnes conditions, de ci de là un bout de neige dans le couloir Boell, le reste est sec.
Posté en tant qu’invité par t prout:
Cher Poke
On peut apprécier son portable et admirer les sauveteurs…et trouver consternant d’être infoutus de descendre de le Dib en rappel, de se sentir obligés d’appeler lle pghm pour les tenir au courant de nuages bas et d’une erreur d’itinéraire de 20 m…Bien sur les mecs y vont venir…et pas prendre le risque d’avoir deux clampins sur la conscience…Alors évite les plus dix ou cent ou mille pour justifier un comportement qui moi, me laisse effaré …peut être eût il fallu laisser le tel dans le sac, revenir un peu en arrière et balancer une série de rappels, à la Dib on en trouve toujours qui redescendent ici où là…une demie heure après y étaient en bas et en un seul morceau…Là ils sortaient le tel pour savoir si besoin de chaussettes ds les tongs à la descente…et là on leur dit: c’est mieux pieds nus…
[quote=« t prout, id: 1625179, post:43, topic:143637 »]Cher Poke
On peut apprécier son portable et admirer les sauveteurs…et trouver consternant d’être infoutus de descendre de le Dib en rappel, de se sentir obligés d’appeler lle pghm pour les tenir au courant de nuages bas et d’une erreur d’itinéraire de 20 m…Bien sur les mecs y vont venir…et pas prendre le risque d’avoir deux clampins sur la conscience…Alors évite les plus dix ou cent ou mille pour justifier un comportement qui moi, me laisse effaré …peut être eût il fallu laisser le tel dans le sac, revenir un peu en arrière et balancer une série de rappels, à la Dib on en trouve toujours qui redescendent ici où là…une demie heure après y étaient en bas et en un seul morceau…Là ils sortaient le tel pour savoir si besoin de chaussettes ds les tongs à la descente…et là on leur dit: c’est mieux pieds nus…[/quote]
Je sens que t’es un champion, un vrai ! et surtout que tu vas te faire incendier…
sans forcément être aussi véhément que t prout, ce que j’ai du mal à comprendre c’est que de cette fameuse vire il me semble que c’est assez aisé de descendre en 2 rappels sur la face W. bon après ça peut arriver à tout le monde de paniquer et les secours préferont toujuours insisté pour venir te chercher…
Posté en tant qu’invité par Poke:
[quote=« t prout, id: 1625179, post:43, topic:143637 »]Cher Poke
On peut apprécier son portable et admirer les sauveteurs…et trouver consternant d’être infoutus de descendre de le Dib en rappel, de se sentir obligés d’appeler lle pghm pour les tenir au courant de nuages bas et d’une erreur d’itinéraire de 20 m…Bien sur les mecs y vont venir…et pas prendre le risque d’avoir deux clampins sur la conscience…Alors évite les plus dix ou cent ou mille pour justifier un comportement qui moi, me laisse effaré …peut être eût il fallu laisser le tel dans le sac, revenir un peu en arrière et balancer une série de rappels, à la Dib on en trouve toujours qui redescendent ici où là…une demie heure après y étaient en bas et en un seul morceau…Là ils sortaient le tel pour savoir si besoin de chaussettes ds les tongs à la descente…et là on leur dit: c’est mieux pieds nus…[/quote]
Effectivement tu as tout du champion ! Mais lit bien tout mon message ;).
J’ai pas envie de te répondre et rentrer dans ton jeu de provocation mais je vais juste ajouter un point à ce que j’ai dis. Il vaut mieux déclencher les secours comme il l’ont fait plutôt qu’après car déjà ils risquent de ce foutre en l’air (oui à la dibona, que je connais très bien je te rassure ) et en appelant la ils ne font pas prendre de risque aux sauveteurs (alors que plus tard dans une situation difficile ça serai différent ).
Voilà je crois qu’avec ce complément je crois avoir tout dis.
j’ajouterais que quand la situation tourne au vinaigre, j’aime bien prévenir les secours avant d’être complètement dans la m**** , sans réseau ou sans être capable d’appeler à cause d’une blessure.
ça m’est arrivé par le passé de les prévenir de notre situation et de les rappeler pour dire qu’on s’en était sorti tout seuls. Les secouristes ne viennent pas systématiquement quand on les appelle, on peut également les appeler juste pour anticiper les problèmes.
Après c’est sûr chacun sa définition du vinaigre. La neige imprévue à 3000m avec un petit écart de 20m, ça m’a suffit pour les appeler, c’est sûrement bien peu mais la descente en rappel sur la face W ne nous paraissait pas évidente non plus, à tors surement. Certains ont plus de bouteille et d’assurance. D’autres ont emporté leur assurance dans leur tombe, pas nous ce jour là; même si en effet vu la tournure de la météo on s’en serait sorti indemne sans hélitreuillage, mais je ne grimpe pas avec une boule de cristal.
Posté en tant qu’invité par Poke:
Rentre pas dans son jeu, vous avez très bien fait vu la situations ! Et si par malheurs une situation de ce genre arrivait de nouveau j’espère que votre jugement ne sera pas influencé par le discours de certain !
En tout cas ce n’est pas les secouristes ou les pro qui pourront te reprocher de déclencher comme vous l’avez fait, toute personne expérimenté le sais d’ailleurs.
Je tenais a vous soutenir fasse à ces donneurs de leçon (c’est beau l’anonymat des forums)
Bonnes courses en tout cas
Tu as très bien fait et tu gagnes en expérience, point.
Posté en tant qu’invité par Serge:
Ces aventuriers 2.0. Ça engage.
Bien résumé.
Je rajouterai quand même que vous avez eu de la chance, ça passe pas partout sur les sommets du vallon du Soreiller.
La règle n°1 c’est quand même prévenir ses proches avant de partir de sa destination et des horaires prévus
Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:
Vite une loi :
En vertu du principe de précaution, les cordées qui partent devraient obligatoirement avertir les secours ( ou un centre de renseignements)avant de partir à l’aventure…ça éviterait bien des soucis et simplifierait les démarches post appel au secours trop tardif.
PS:j’ai l’impression que cela doit exister quelques part!!! :rolleyes:
Merci de rester réaliste, ça fait juste quelques dizaines de milliers de cordées à enregistrer chaque week-end en France, je crois que les secours ont autre chose à foutre qu’à mettre en place un standard téléphonique capable de faire ça pour ensuite repointer toutes les cordées le soir…
Un retour d’expérience malheureuse courageux. Quand une situation se tend et est devenue critique, l’appel de secours est une décision toujours difficile à prendre. Ici, on peut sourire apres coup, se dire que nous, en deux lancés de rappel, on se sortait du bazar en galérant avec un peu de rando de nuit… Je pense à un copain qui les a appelés trop tard dans l’éperon Frendo. Dans ce cas là au moins, il y a beaucoup moins de commentaires à la con sur le forum.
[quote=« MATOU ZALEM, id: 1625264, post:52, topic:143637 »]En vertu du principe de précaution, les cordées qui partent devraient obligatoirement avertir les secours ( ou un centre de renseignements)avant de partir à l’aventure…ça éviterait bien des soucis et simplifierait les démarches post appel au secours trop tardif.
PS:j’ai l’impression que cela doit exister quelques part!!! :rolleyes:[/quote]
ben quand j’ai fait les savoyards justement la gardienne nous avait engueulé car on é"tait pas passé la voir pour lui dire qu’on faisait cette voie (on n’avait pas dormi au refuge)
et sinon les secours préfèrent être prévenus avant que ce soit vraiment la merde…
donc même si je pense que j’aurai tiré des rappels en face W, uiaaiaïe et son pote ont bien fait d’appeler les secours si ils ne le sentaient pas
Tu es le premier à parler d’aventure et d’engagement, uiaaiaïe n’a jamais dit que c’est ce qu’il recherchait.
Tant mieux pour toi si tu les as trouvés à la Dibona.
+1
C’est sur! Et dans ce cas c’est sans doute les mêmes qui viennent mettre des étoiles et des RIP à la con…
[quote=« J2LH, id: 1625267, post:53, topic:143637 »]
Merci de rester réaliste, ça fait juste quelques dizaines de milliers de cordées à enregistrer chaque week-end en France, je crois que les secours ont autre chose à foutre qu’à mettre en place un standard téléphonique capable de faire ça pour ensuite repointer toutes les cordées le soir…[/quote]
Je crois que c’était de l’humour.
Ah! voici une observation très opportune sur un phénomène bien étonnant.
Justement, quand le gars est mort il s’en fiche royalement des commentaires sur le forum, et à ses proches ce ne sont pas les commentaires dans un forum qui vont alléger ou alourdir leur peine. On devrait donc pouvoir se lâcher.
Par contre, avec les vivants qui nous lisent il faudrait être plus gentils, non ?
Peut être… Finalement.
Mais il y a des gens qui pensent vraiment comme ça alors…