Ben si, c’est bien ce que je dis : je me suis gourré, et je me suis retrouvé dans du plus facile et du plus équipé.
Plus bas, c’est facile de s’échapper vers des voies équipées ou plus faciles, mais il y a des sections où le plus facile est la voie (heureusement, sinon la voie n’aurait pas grand intérêt).
Cordée égarée sur la Dibona...!
salut à tous, je suis un des gars de la cordée hélitreuillée;
On était effectivement parti pour la voie des savoyards, que nous avons grimpée jusqu’au pied de la fissure dièdre en V après le couloir Boell; Mon pote a loupé le relai (2pitons à 3m l’un de l’autre) et s’est engagé 20m au delà sur une vire un peu fouareuse sur la face W (il est env. 15h). Nous sommes encore jeunes et notre cuir d’alpiniste n’est pas encore tanné dirais-je, et sous les giboulées de neige et le plafond nuageux descendant, on n’en menait pas large , c’est à ce moment qu’on a décidé de contacter les CRS juste pour les prévenir de notre situation; sur leurs conseils nous avons désescaladé la vire pour nous retrouver effectivement au pied de la fameuse fissure dièdre, où nous avons recontacté les CRS pour les prévenir que nous avions rectifié le tir. De là on discute, puis le secouriste nous annonce que le temps n’est pas sensé s’améliorer au contraire, et qui sait peut être est-ce leur politique, peut être a-t-il flairé que nous pouvions faire une connerie, ils nous ont proposé une évacuation avec un délai d’une heure (ils étaient déjà sur un secours en Belledonne).
On attend. Une demi heure plus tard le ciel se découvre et laisse place au soleil. On les rappelle pour les prévenir que ça devrait le faire pour nous finalement mais l’hélico était déjà en route.
donc hélitreuillage sur la voie des savoyards, sous le soleil, ça peut faire rire, ça peut paraître être une débauche de moyens pour une situation bien peu périlleuse, mais bon je laisse à chacun juger maintenant que vous avez les éléments.
Merci pour ce retour d’expérience.
ensuite peut-être mais pas en face W …
exactement, surtout s’ils avaient des infos météo qui n’allaient pas dans le bon sens !
[quote=« uiaaiaïe, id: 1624961, post:22, topic:143637 »][/quote]
Un coup de flippe ça peut arriver à tout le monde.
Ne t’occupe pas des jugements.
Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:
Et allez vite vous équiper de la très seyante tenue moule boule de spider man style bubu…avec la cape cette fois :lol:
dans les sandales aussi je parie. Je t’imagine assez comme ça :
recherche google "sandales chaussettes et on tombe là-dessus
Non ça c’est moi mais sans la montre.
[quote=« mollotof, id: 1624997, post:27, topic:143637 »]
dans les sandales aussi je parie.[/quote]
Ben… heu… oui. C’est grave ? Ca dérange qui à part les cons ?
[quote=« mollotof, id: 1624997, post:27, topic:143637 »]
dans les sandales aussi je parie. Je t’imagine assez comme ça :
recherche google "sandales chaussettes et on tombe là-dessus :D[/quote]
Il n’a pas tout faux : grimper torse poil ça fait gagner au moins 3 cotations.
Votre faute fut très grave; Pour ma part je vous condamnerai bien à recoter tous les itinéréraires de la Dibona avec les nouvelles cotations P1+, P4++ et E1, E2, E6+ :mad: :mad: :mad:
Il y a rien de scandaleux à se faire hélitreuiller, rassure toi, ca peut arriver même aux meilleurs. (pas à moi par contre, je suis au dessus de ça)
Et j’ai vu bien pire : des gens se faire hélitreuiller de la falaise « little palavar », 40m plus bas au camping d’ailefroide, par un beau soir d’été !!!
Merci à l’opérateur pour la réception téléphonique , et au secouriste.
Posté en tant qu’invité par Pue des pieds:
Oui c’est vrai que grimper sans chaussette c’est l’assurance d’être bon.
Alors qu’en chaussette on est forcément un nul :
http://oberdan.cinetecamilano.it/oberdan/wp-content/uploads/2013/01/montagna-460x230.jpg
[quote=Alex H|1955535]Ich habe auch Socken in meine Kletterschuhe. stört es jemanden?
héhé …
[quote=« Pue des pieds, id: 1625041, post:33, topic:143637 »]Oui c’est vrai que grimper sans chaussette c’est l’assurance d’être bon.
Alors qu’en chaussette on est forcément un nul :
http://oberdan.cinetecamilano.it/oberdan/wp-content/uploads/2013/01/montagna-460x230.jpg[/quote]
Là le chausson était surtout là pour éviter d’abimer la chaussette sur le caillou.
Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:
Je tente un joker:offrons leur une adhésion au cafgogo :lol:
Le mieux étant de grimper à poil ! On sent plus la gestuelle, les mouvement sont plus beau et surtout ça rend beaucoup mieux sur les photos !
De plus, avec un peu de chance si on est pas mal foutu on peut attirer la fille de la gardienne de Soreiller et là c’est tout gagné !
Bon après si on se fait hélitreuillée à poil c’est beaucoup moins marrant !
Sinon les conditions pour la Dibona ? encore beaucoup de neige jusqu’au refuge ?
[quote=« uiaaiaïe, id: 1624961, post:22, topic:143637 »]salut à tous, je suis un des gars de la cordée hélitreuillée;
…
donc hélitreuillage sur la voie des savoyards, sous le soleil, ça peut faire rire, ça peut paraître être une débauche de moyens pour une situation bien peu périlleuse, mais bon je laisse à chacun juger maintenant que vous avez les éléments.[/quote]
Aujourd’hui avec les téléphones portables et l’hélicoptère, des alpinistes appellent à l’aide alors qu’ils sont bloqués, ou en situation critique, mais avant l’accident ; et les secours en montagne interviennent pour aller les chercher quand il fait encore jour.
Qui peut les blâmer pour ça ?
Quand on en a les moyens c’est quand même mieux de récupérer des gens vivants et en bonne santé, plutôt que de les laisser passer une nuit glaciale dehors, ou improviser dans la voie, ou tenter des rappels, … tout cela qui peut conduire à l’accident.
Posté en tant qu’invité par Poke:
[quote=« noir poussin, id: 1625098, post:38, topic:143637 »]
[quote=« uiaaiaïe, id: 1624961, post:22, topic:143637 »]salut à tous, je suis un des gars de la cordée hélitreuillée;
…
donc hélitreuillage sur la voie des savoyards, sous le soleil, ça peut faire rire, ça peut paraître être une débauche de moyens pour une situation bien peu périlleuse, mais bon je laisse à chacun juger maintenant que vous avez les éléments.[/quote]
Aujourd’hui avec les téléphones portables et l’hélicoptère, des alpinistes appellent à l’aide alors qu’ils sont bloqués, ou en situation critique, mais avant l’accident ; et les secours en montagne interviennent pour aller les chercher quand il fait encore jour.
Quand on en a les moyens c’est quand même mieux de récupérer des gens vivants et en bonne santé, plutôt que de les laisser passer une nuit glaciale dehors, ou improviser dans la voie, ou tenter des rappels, … tout cela qui peut conduire à l’accident.[/quote]
+10 !!!
Si seulement les détraqueurs du téléphone, et autre anti secours pouvaient comprendre ça !!
Surtout que j’ai entendu dire qu’il y a à un cota d’heure de vol donc si tu ne les appelles pas, ils iront s’entraîner à la place, donc ne nous faites pas de soucis vous avez fait le bon choix (la preuve vous êtes en vie et sans aucunes séquelles )
L’hélicoptère ne doit pas être vu comme une option lors des prises de décision (par exemple : on a un doute si ça passe ou pas et on se dit « au pire il y aura bien les secours pour nous aider » la non !!!) mais en situation si on commence à merder et à avoir un doute passer un coup de fils au secours (quand on peut) alors la oui !!
En tout vous avez bien fait les gars, bonne prises de décision !
[quote=« noir poussin, id: 1625098, post:38, topic:143637 »]Aujourd’hui avec les téléphones portables et l’hélicoptère, des alpinistes appellent à l’aide alors qu’ils sont bloqués, ou en situation critique, mais avant l’accident ; et les secours en montagne interviennent pour aller les chercher quand il fait encore jour.
Quand on en a les moyens c’est quand même mieux de récupérer des gens vivants et en bonne santé, plutôt que de les laisser passer une nuit glaciale dehors, ou improviser dans la voie, ou tenter des rappels, … tout cela qui peut conduire à l’accident.[/quote]
+10
dans les années 82 ou 83, je découvrais l’autonomie avec mon compagnon de cordée de l’époque.
C’était début octobre, personne dans la face. On s’est perdu dans la Boell ! Malgré le topo dans l’élastique du casque.
En dessous des cannelures stofler (je crois), impossible de passer ! la nuit arrivait.
On s’est lancé dans des rappels qui semblaient équipés (à l’époque cela signifiait … qu’on voyait des bouts de cordelette en dessous !)
Et heureusement ils allaient jusque sur la vire. Retour au refuge avec la frontale épuisée et nuit sans eau ni nourriture mais sans casse.
Bilan de l’époque: très fière de s’en être sorti !
Mais effectivement, à l’époque le portable n’existait pas, fin de saison et début de semaine, on pouvait attendre longtemps pour des secours !
Maintenant, si cela doit arriver un jour à mes enfants j’espère bien qu’ils auront un portable (et qui passe !)
Je pense qu’il est trop facile de dire ils aurait pas du, il fallait … simplement sur des récits de journalistes. Même si certains exagèrent, c’est vrai.
Vous avez eu raison vu votre récit. Vous êtes en vie, c’est le principal.
Remarque 1: les chaussettes dans les chaussons, cela permet également de ranger une cordelette toujours accessible ! et ce jour là elles étaient les bienvenue pour renforcer les relais.
Remarque 2: chaussette ou pas ! 30 ans après, le débat n’a pas tellement évolué à ce que je vois