En ce cas, mea culpa ! Mais ça ne change pas mon point de vue.
Cordée de 4 en grande voie facile
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)
S’ils ne sont pas débutants, que tu souhaites progresser en tirant des longueurs et sécuriser les relais, tu peux tout simplement faire 2 cordées de 2. Tu es devant, démarre avec du matériel pour 2-3 longueurs, « poses » les relais, même les points de progression, pour les 2 cordées. Tu prends le moins expérimenté sur ta corde et attends pour repartir du relais que le leader de la 2ieme cordée y arrive. Le leader de la 2eme cordée démarre et suit ton second partant du relais. Ton second peut, ou non, laisser les points de progression. En fonction des niveaux, tu mets, ou non, la 2ieme cordée en réversible (préférable dans la mesure du possible car cela te permet de voir tous le monde de près). Il faut penser à te faire remonter au fur et à mesure le matériel depuis le second de la 2ieme cordée. S’il y avait des pas techniques difficiles (ce n’est pas le cas au Mont Aiguille), tu peux anticiper pour ton second et la 2eme cordée en laissant des pédales et autres sangles facilitant la progression.
C’est une configuration très classique adaptée à des personnes ayant de la pratique sans être totalement autonome. C’est généralement une expérience plus sympa, plus complète, qu’un encordement à la queue leu leu.
Question corde, la descente impose 2 x 50 m pour le grand rappel. Tu as ce qu’il faut pour équiper 2 cordées à la montée. Tu peux même choisir de mixer 1 brin de corde à simple pour 1 cordée (utilisée en simple en sortant la longueur nécessaire) et un brin de corde à double pour l’autre cordée (utilisée à double).
Ca ne tombe pas sous le sens. Pour un pratiquant averti (c’est préférable pour emmener sereinement 3 débutants au Mont Aiguille), la progression de nuit en terrain technique est classique. On peut toujours marcher sans frontale. C’est plus compliqué de tirer un rappel sans frontale (je n’ai pas écris que c’est impossible).
Si tu as un doute, n’hésite pas, je viens récupérer ta corde pour t’en débarrasser gratuitement.