Cordée de 4 en grande voie facile

Je n’ai pas trouvé un meilleur titre ni mes réponses dans les sujets un peu similaire du forum, alors désolé par avance si mes interrogations sont un peu fouillis et partiellement traitées ailleurs…

Mon père m’a motivé pour l’emmener avec un oncle et mon fils faire la voie normale du mont aiguille cet été.
Faire une course avec mon père et mon fils, c’est un rêve qui ne sera peut être pas possible longtemps alors, autant en profiter !

Sauf que…mon rappel (2x50m en 8.6) a 11ans. Il a du servier une dizaine de fois et est stocké à l’abri de la lumière et une température entre 15 et 25 degré avec peut être un peu d’humidité.
En théorie, il faudrait que je le change mais dans la pratique, je ne fais presque plus de grande voie (ça reviendra peut être si le fiston croche mais pour le moment ça n’est pas le cas)…donc ça me fait suer d’un point de vu est écologique d’acheter 2 brins pour peut être qu’une sortie !
J’ai aussi un brin de 50m en 9.2 qui a 5ans et va très bien pour la couenne en petite falaise ou les grandes voies sans rappel.

Par ailleurs, nous serons 4 et je suis le seul à pouvoir mener.

Mon idée est donc de partir avec 2 brins de 50m, encordement à 25m, à chaque relais j’en assure 2 au reverso et 1 sur poulie micro traction ( une flèche à 3 derrière).

  • qu’en pensez vous? Feriez vous différemment ?
  • quelles brins prendriez vous? J’ai pensé à plusieurs options: rien à faire, je prends le rappel ou je prends 1 brin du rappel et le brin en 9.2 et je me fais assurer sur le 9.2 ou je ne rachète qu’un brin et part avec le 9.2 et nouveau brin ou au diable les déchets je rachète 2 brins

Merci pour toutes perspectives !

Bonjour,

Si tu tires des longueurs tout du long, vous n’êtes pas arrivés, surtout avec la méthode que tu décris.
Autre solution, pas forcément mieux adaptée pour la voie normale du Mont Aiguille si tu tires des longueurs tout du long, mais qui peut avoir plusieurs intérêts : tu grimpes avec 2 seconds et le 3ème est assuré par un de tes 2 seconds. Apprendre à assurer un second n’est pas très compliqué et ça permet d’avancer un peu plus vite, le grimpeur de tête pouvant repartir dès que les 2 premiers seconds sont arrivés.

6 Likes

Personnellement, et ça n’engage que moi, je serai pas particulièrement inquiet pour la corde de 11ans si elle a très peu servie et qu’elle a été stockée à l’abri des UVs.

Niveau grimpe je vois 2 configurations (avec dans les 2 cas l’utilisation de tes 3 brins actuels) :

  • Option 1 -> déjà décrite par Florence, si au moins 2 seconds sont un peu débrouillards.

  • Option 2, si tu ne te sens pas de laisser un second en assurer un autre pendant que tu grimpes
    -> flèche avec 3 seconds, càd :
    En tête, assurage sur le brin de 9.2 (comme ça tu te poses pas de questios même en cas de gros facteur de chute)
    Pour les seconds, assurage des 2 les moins à l’aise sur la corde à double avec un Reverso, et assurage du troisième sur la 9.2 (MiniTraxion ou Reverso).

Sur l’option 2, le challenge principal que je vois c’est de toujours éviter un facteur > 1 sur la MiniTraxion à l’approche du relais, et d’éviter les nouilles avec les 3 cordes.

Que ça soit option 1 ou 2, ça risque de t’obliger à tirer des longueurs quasiment tout le temps, ce qui va un peu vous faire exploser l’horaire de la voie normale du Mont Aiguille… (sans parler des bouchons que vous risquez de créer si c’est un WE de beau temps)

Idéalement, testez-vous peut-être sur une courte grande voie (genre 3 longueurs) pour voir si arrivez à avancer assez vite pour ne pas finir trop tard quand vous serez sur le Mont Aiguille (personnellement je ne serais pas à l’aise d’y emmener 3 débutants d’un coup sans avoir déjà grimpé dans cette configuration avant).

Merci pour vos perspectives
@Florence_B : tu parles de monter 3 brins, tu t’encorderai à 50m en faisant des longueurs de 50m?

@Mehdi_C: je suis parti tu principes que de toutes façon la voie aura des bouchons et tout le monde tirera des longueurs en permanence donc autant que j’en tire…heureusement pour moi la seule fois où j’ai fait la voie normale je n’avais pas vu grand monde donc je ne suis pas au clair sur la façon dont la majorité des cordées avancent

Note que les 3 sont de faux débutants, donc effectivement gérer une double flèche doit être possible, je me disais juste que ça serait plus long que pour moi d’en gérer 3.

Je n’ai jamais parcouru la VN du Mont Aiguille, mais dans du 3, il a une autre solution, si t’arrives à trouver une 5ème personne expérimentée, comme ça vous faites une cordée de 2, une de 3.

La cordée de 2 progresse normalement, et la cordée de 3 encordée en série sur une corde à simple, avec un second au bout, et l’autre 3-4 plus loin, encordée sur une potence (je sais pas si c’est le bon mot, mais c’est un terme que j’ai entendu déjà). Ça permet de tirer des longueurs si besoin, et aussi de progresser corde tendue. Vaut mieux mettre celui qui est plus à l’aise derrière.

1 Like

j’avais aussi pense a cette solution, surtout qu’avec les cables il doit etre possible (pas vu le reequipement qui - il parait - n’est pas optimal) de se vacher pour reduire l’impact d’une chute du 3’ sur le 2’ mais ne l’ayant jamais vu pratique, je suis moyennement chaud

Tu connais personne qui a une corde à te prêter ? Comme ça vous faites 2 cordées de 2…

Pas sûr que ce soit top d’aller dans la voie normale du Mont Aiguille, avec les bouchons.

Il parait que c’est pas possible.

Avec une initiation solide, ça fonctionne bien. Je suis déjà parti avec des personnes qui avaient jamais fait de grande voie et ça s’est passé sans problème.

Ça me parait moins compliqué qu’avec 1 leader et 3 seconds, du moins.

1 Like

Dans un itinéraire rocheux facile comme la voie Normale du Mont-Aiguille, la progression la plus efficace, que j’utilise depuis de très nombreuses années, tout comme mes camarades, amis et collègues qui oeuvrent régulièrement sur ce même itinéraire, c’est un leader suivi à 25 m de son ou ses compagnons, encordés à la queue leu leu, distants les uns des autres de 3 à 4 m. Intervalle nécessaire et suffisant pour ne pas mettre des coups de pieds sur la tronche du suivant, mais pas plus (on n’est pas en randonnée glaciaire et une corde qui traine balaye tous les cailloux du monde).
Dans la voie Normale du Mont-Aiguille il y a de bons relais tous les 20/25 m avec un équipement récent et suffisamment de place pour une cordée de 3, 4, 5 (j’ai même fait pire, mais il ne faut pas le dire !).
Une progression « corde tendue » me semble impossible à cet endroit avec une cordée multiple, même si je vois souvent ce que je considère comme du « solo encordé » : toujours se demander ce qui se passe si un de mes seconds chute, même d’un mètre, lorsque je suis en train de grimper en tête en bout de corde avec un point tous les 15 maxi, que je ne contrôle pas la corde, voire que je ne vois pas mes seconds !
J’utilise une corde mutilabel pour l’ascension, comme je l’ai dit plus haut, 25 m entre le leader et le premier second (le supposé plus débrouillé à la fin). Quelques anneaux de bustes si besoin et le surplus de corde dans le sac avec le deuxième brin de 50 m pour le rappel.
Pour les encordements : premier et dernier avec noeud de 8 ou de chaise, les autres avec tête d’alouette au baudrier plus une potence de 50 cm pour un peu plus de mobilité et d’indépendance de chacun. Facile à confectionner, intervalles facile à régler à tout moment, consomme très peu de corde avec des noeuds énormes et bien sûr pas d’encordement sur mousqueton.

12 Likes

Au delà de la technique de corde, je serais plus inquiet sur la fréquentation et les turbulences générées pas un gros groupe relativement lent. Ceci dit vous ne serez probablement pas les seuls à générer des bouchons.

Essaie de te renseigner un peu sur la fréquentation et clairement je ne peux que te conseiller de trouver un moment hors weekend. Je l’avais fait une fois en semaine et on avait croisé quelqu’un venu relever un compteur de fréquentation. On était déjà à environ 70 personnes passées dans la journée et on était loin d’être les derniers.

2 Likes

Remarque légitime !
Les pics de fréquentations au Mont-Aiguille sont les week-ends de juin / septembre / octobre, avec plus de 100 personnes chaque jours dans la seule voie Normale, un peu plus les samedis que les dimanches.
Autrefois, les accumulations de neige se prolongeaient jusqu’à fin mai dans l’Entonnoir, la cheminée, les couloirs de descente et le bas du grand rappel, ne permettant guère une fréquentation intense avant juin et un équipement crampons / piolet indispensable. Depuis quelques années, la neige disparaît dès mi-avril.
En juillet / août c’est moins intense, les locaux (Grenoble / Chambéry / Lyon / Valence…) sont légitimement ailleurs ; c’est à cette période qu’on voit le plus d’étrangers.
Un départ très matinal est une garantie de tranquillité, mais l’attaque de la voie à 7:00 en face NW, ça pique !
SI on est à l’aise, si on connait bien l’itinéraire et la descente, si la météo est stable, attaquer la voie dans l’après-midi est une bonne solution et si c’est en fin d’après-midi, le coucher de soleil depuis le sommet est sympa (frontale indispensable, ce sera tout noir dans la gorge au bas du rappel !).
Il est rare d’être seul au Mont-Aiguille, y compris en semaine, mais les week-ends sont assurément à éviter.

2 Likes

Je rajouterais ptet aussi que j’espère que tu as de la marge technique, de leadership et de gestion de l’itinéraire @Josselin. J’imagine que leader 3 autres personnes sans trop de connaissance, ca rajoute de la charge mentale et de la difficulté, surtout si qq chose se passe mal…

J’ai eu la chance de faire la voie le 27 oct (semaine), et avec le froid, y’avait pas grand monde :smiley:

1 Like

Merci pour tous les conseils @B.A: pour l’encordement, je prends et ferais comme ca, c’est effectivement clair, simple et permet d’avancer vite. Pour le timing, mon idee était de ne pas me presser le matin et d’attaquer dans l’apres midi quitte a finir a la frontale.

@Tom_Clancy : j’ai la marge technique, pas de soucis la-dessus, et j’ai deja fait le mont aiguillile 2 fois donc si les rappels n’ont pas bouge dans les 5 dernieres annees, j’ai encore clairement en tete ou ils sont. Bien que tu nommes aussi le leadership (pour le cas ou d’autres liraient ce fil), oui tu as raison c’est un point important dans une telle entreprise. En l’occurence, sur ce type d’itineraire, avec cette cordée, c’est un point que j’ai considéré.

Du coup, pour la corde, je prendrai mon brin de 9.2 (corde a simple) et mon brin de 8.6 qui a 11ans le sac et qui me servira pour le rappel. D’un point de vu sécurité ca me semble bon (je n’imagine pas un brin de rappel rompre, et a la monte je suis a simple sur une corde a simple).

2 Likes

sinon tu y vas deux fois ou tu limites à 2 seconds, parce que cela risque de gâcher le plaisir à toi et ton équipe, et les autres si tu ne vas dans un itinéraire non fréquenté.

Au Mont Aiguille, le plus difficile avec des personnes peu aguerries est la descente. Ce n’est pas une grande voie facile mais du terrain montagne et un rappel pendulaire long qui compliquent les choses, à fortiori avec un seul leader qui ne peut donc pas être devant et derrière, parfois simplement pour rassurer.
Si on se pose des question sur la montée (et sur la corde), ça signifie probablement qu’on n’a pas le niveau de la course car la course se joue sur la descente. Il faut avant tout réfléchir et prendre en compte la descente car la descente augmente significativement la difficulté et l’engagement.

La nuit complique encore la descente « compliquée » du Mont Aiguille. Au fil de de la fatigue de la journée, les personnes peu aguerries progressent de moins en moins vite. Ils progressent également moins vite à la descente. Quand la nuit tombe dans la descente, ils vont quasiment s’arrêter de progresser à cause du stress. Gérer en sécurité le rappel pendulaire de nuit avec 3 personnes peu aguerries nécessite une expérience certaine du leader y compris dans la gestion de groupe en milieu vertical.
Hormis si on a l’habitude de progresser de nuit, c’est une mauvaise idée d’enviseager un final à la frontale.

Avec 3 personnes peu aguerries, les courses peu engagées avec une descente facile sont préférables. Il est également préférable de démarrer tôt pour avoir le temps, y compris pour prendre des repos et gérer des imprévus, sans risquer la galère d’un final à la frontale.

1 Like

En grande voie classique oui.
Pour la voie normale du Mont Aiguille, surtout pas. Clairement, si tu veux utiliser cette solution pour le Mont Aiguille, je prendrais juste tes 2 brins de rappel, pour avoir un encordement à 25m et gérer plus facilement les transitions entre sections verticales et plus « roulantes ».

Il n’est pas vraiment question de progresser à la frontale. Je l’ai évoqué si on part du sommet après le coucher du soleil, soit à la louche 21:00 en juin / juillet/août, ce qui induit une nuit noire vers 21:30. En commençant à marcher vers 12/13 heures, ça laisse quand même pas mal de marge pour arriver au bas du rappel de jour, pour une course qui se fait classiquement en 5 à 7 heures, y compris avec une cordée multiple de gens inexpérimentés.

Tu as un peu de temps d’ici l’été et c’est des personnes proches: pourquoi ne pas leur enseigner quelques bases d’ici là ? Vous iriez tous avec plus de sérénité et peut-être même plus d’accomplissement donc plus de plaisir.

Ca ne pose pas de soucis pour un guide d’emmener ainsi 3 débutants et de finir potentiellement à la frontale: il connait l’itinéraire par cœur, les manips sur le bout des doigts et a l’habitude de gérer des groupes. Le Mont-Aiguille c’est quand même impressionnant, j’y ai déjà vu des personnes paniquées à la descente. Pour un alpiniste lambda gérer un groupe en plus de nouvelles manips c’est plus tendu, surtout si ça pousse derrière du fait de la fréquentation.

4 Likes

Même si c’est techniquement possible, ca va être compliqué à gérer : 3 cordes à gérer, des nouilles, des relais où vous serez 4…
Une cordée de trois et un équipier de plus pour une cordée de deux serait effectivement une solution + pratique…