Corde trop courte en tête

Bonjour à tous,

J’ouvre ce sujet simplement pour la réflexion, la situation décrite ci-dessous ne m’est jamais arrivé et je fait le nécessaire pour que cela n’arrive pas, malgré cela j’aimerais connaître votre réaction.

Situation:

Vous êtes en train d’assurer votre grimpeur, il est en tête et au dessus de son point. Vous lui donner du mou normalement quand soudain … la corde est trop courte et sort de votre système d’assurage. (Sous entendu vous avez oublier le noeud en bout de corde, c’est fou ce que vous pouvez être tête en l’air :lol: ).

C’est une situation est peu banale mais cela peu arriver, je pense notamment aux salles avec plusieurs longueurs de cordes différentes …
Ça existe … bien que cela soit totalement aberrant niveau sécurité.

Question:

Que faites vous ? Quel est votre réaction ?

Et dire que ce troll va avoir des réponses… :rolleyes:

En salle, je m’en vais l’air de rien m’acheter des twix au distributeur…
En falaise, je cherche vite une autre personne pour me faire assurer avec une corde (et pas une vache) dans mon projet du jour…

Bon apparemment niveau réponses sérieuses c’est pas encore ça quoi …

Je savais que ça pourrait partir en couille, mais de la à ce que les 2 premières réponses soit déjà autant hors sujet … merci quoi !

La situation est totalement aberrante, je le conçoit, il faut le vouloir pour arriver à libérer la corde entièrement, mais avec un débutant tête en l’air, je me dit que rien n’est impossible.

Bref,

Posté en tant qu’invité par Nabila:

Quoi ? tu assures et tu laisses échapper ta corde ?
C’est comme si j’te dis t’es grimpeur et t’as pas de baudrier.
Non mais…

… ne lira pas cette discussion avant de faire cette connerie, ou alors il n’est plus débutant.

Sinon, ben tu prends la corde, tu fait une queue de vache et tu l’accroches au baudard. C’est sûr, faut pas que le grimpeur tombe avant que la corde soit accrochée…
Ensuite, le grimpeur n’a plus qu’à désescalader la moitié de la voie pour pouvoir enfin être descendu en moulinette.

Le plus aberrant dans ta situation, c’est surtout d’utiliser une corde qui fasse moins que la moitié de la longueur de la voie…

Tu connais le dicton : à troll vaillant, rien d’impossible

Posté en tant qu’invité par Rocco:

[quote=« boufonman35, id: 1524595, post:1, topic:134512 »]Bonjour à tous,

Que faites vous ? Quel est votre réaction ?[/quote]

jé loui souhaité bon chance
et jé assuré avé la ragazza Nabila

je tire fort sur la corde, pour la remettre dans le systeme d’assurage,
et je monte sur une chaise pour lui permettre d’atteindre le relais

Débutant ou pas !

Et pourtant ! Cette mésaventure m’est arrivée en 1882 devant un jury de l’ENSA et un Inspecteur général à Céüse. Corde à double de 45 m aolrs que la longueur faisait 50m. Personne ne le savait. A l’époque quand on grimpait à vue, c’était à vue ! on ne me l’a dit qu’en descendant, valait mieux.

avec une question comme ça et un pseudo comme ça…on a ce qu’on mérite!!!

Je ne te pensais pas aussi vieux :smiley:

Oups, 1982. c’est que j’y ai laissé quelques neurones sur ce coup là !

et le coéquipier il est tête par terre.

Qu’est-ce que je fais dans cette situation ? Rien, j’assure toujours en étant décalé de l’axe de la voie pour que le grimpeur ait la place de s’écraser. D’ailleurs quand le grimpeur me dit « tu fais gaffe là, c’est chaud », je lui réponds « c’est bon, je ne suis pas en dessous »

Houla, j’ai vu le truc arriver à un grimpeur très très expérimenté

[quote=« osonsvosges, id: 1524647, post:12, topic:134512 »]

avec une question comme ça et un pseudo comme ça…on a ce qu’on mérite!!![/quote]

Mon pseudo n’a rien a voir dans cette histoire … Mais bon j’imagine que si tu te sert de cela pour juger ma question … tu doit être le genre à ne pas traiter Rachid et Jean-Pierre de la même façon … A bon entendeur … (Oui la comparaison est un peu extrême mais ce genre de réponse n’énerve au plus haut point).

:lol: Mieux vaut être prudent effectivement !

Un grimpeur qui décide d’enchainer la 2ême partie de la voie sans s’arrêter au premier relais. Du coup niveau longueur de corde ça peut être juste juste.

Et quand tu oublie de terminer ton nœud et que d’un coup la corde retourne au sol (ça m’est arrivé une fois) => tu fais quoi ?
Et quand tu n’as pas fait de nœud au rappel et que la corde sort du descendeur => Il te reste 150m de chute et quelques secondes, tu fais quoi ?

Si tu penses que ça peut arriver fait un nœud.
Si ça arrive tu fais au mieux pour éviter le pire.

Intéressant aussi comme question, d’un coup tu découvre l’escalade en libre, ça doit travailler pas mal niveau mental.

Demander au grimpeur de se vacher immédiatement sur un point ( soit vache, soit cabestan)
et résoudre le problème tranquillement : appel à une autre cordée par exemple …

en solo

Le libre on le fait déjà avec une corde.