Corde trop courte en GV - quoi faire ?

Perso c’est pire si je le sens vraiment pas je descends en rappel sur les relais pas faits pour en abandonnant du matos s’il faut…

pas possible dans le cas évoqué car

si les 2 grimpeurs ne s’entendent pas, alors lorsque le second arrivera bout de corde il n’aura pas d’autre choix que de démarrer…car que peut il faire d’autre?
si l’assureur se rend compte que la corde va etre trop courte et ne peut le communiquer, a lui de se preparer pour etre fluide lors de son depart afin que celui en tete ne sache pas qu’il est en corde tendu (seulement 1 a avoir l’impact psychologique + ne pas faire tomber celui en tete + si ca se trouve le leader est deja au relais entrain d’assurer…)

2 Likes

Vécu ça à Snake dyke face W du Half Dome.
Tous les 40m, 2 spits de 6mm au tamponnoir et rien ou presque dans les longueurs.
Je ne m’attendais pas à ça …mais du 4 continu en dalle, sur un filon de quartz tout lisse, rien de rentrant.
Sur la fin, une longueur fait 50m ( en 1985 on avait des rappels de 2x40 )
J’avais un mauvais friend 10m plus bas ( le seul posable depuis longtemps… )
Et un seul spit intermédiaire à 10m au dessus du relais inférieur. Le seul de la voie hors relais

Je suis redescendu au niveau du friend, pour être mieux dans la tête. Le second est monté de 10m pour faire le relais sur le spit.
Et je suis reparti avec assez de corde pour le relaus suivant.

Plus generalement si la voie est bien équipée, suffit de redescendre un peu et faire monter le second jusqu’à un point solide.
S’il y a des points intermédiaires , ça roule à mon avis

3 Likes

Y’a des cas où c’est pas si évident:

  • T’as loupé un relais, les quelques mètres en corde tendue peuvent en fait faire 20m (avec potentiellement du tirage)
  • Tu grimpes en flèche
1 Like

Hors sujet car :

Ah ok. C’est très restrictif, je grimpe rarement à simple en GV.

4 Likes

Ca dépend pour qui. Perso j’essaie de grimper le plus possible à simple (corde Joker), car la corde est plus légère (pour le portage) et il y a moins de tirage (moins de poids et moins de surface de frottement sur le rocher quand il y a 1 corde au lieu de 2). Pour le tirage dans les dégaines, je gère avec des dégaines rallongeables et j’ai rarement un tirage plus élevé qu’avec 2 cordes.

Certes mais ça fonctionne seulement si une redescente à pieds est possible (et il faut être sûr de sortir), donc pas si souvent.

ou faire des rappels avec la cordelette qui te sert à tirer un sac à la montée ?

En acheter une plus longue :innocent:

Ou s’il existe une ligne de rappel en 30m (pas forcément dans la voie, et ça peut être une combinaison de relais de voies adjacentes), si on a une corde à simple de 60 m.
Lorsqu’il n’y a pas de ligne de rappel à 30 m, mais une descente à pied, ou une ligne de rappel avec juste 1 ou 2 rappels de plus de 30 m, je prends une cordelette de 50 m (400 g) (quand il y a une descente à pied, c’est en cas de réchappe).
Dans les autres cas je prends un rappel de 2x50 ou 2x60m.
Ca fait quand même pas mal de voies, et en pratique je grimpe la moitié des voies avec une corde à simple.

Pourquoi 13 et 2, j’imaginais un cas particulier… si c’est une situation somme toute assez classique : " bout de corde, que 2 points et en plus j’ai le matos !" = corde tendue (et un tibloc en route si second peu sûr). Typiquement la situation où c’est mieux d’avoir des talkies par contre…

1 Like

ça fait beaucoup de si.
C’est rare d’avoir des longueurs de 60m. Et 1 ou 2 rappels, c’est plus vraiment une longuer voie.
Pas sûr que ma corde à simple de 60m soit plus légère que mon rappel de 50m, faudrait que je regarde.

On s’en fout !
Je n’ai pas 15000 cordes de toutes les longueurs !
Pour les grandes voies, j’ai 1 rappel 2x60m et 1 corde multilabel 1x60 m.
Quand une voie comporte des longueurs de 30 à 50 m, je ne peux pas prendre 1 brin de corde à double plié en 2. Dans ce cas, le plus léger est la corde 1x60 m + cordelette, s’il n’y a pas besoin d’enchainer des rappels >30 m à la descente (bien sûr qu’on peut tout descendre avec cordelette, mais c’est vite long et chiant s’il y a 5 rappels successifs avec cordelette, je ne le prévois pas d’avance, c’est juste en cas de réchappe quand j’envisage une descente à pied à la base).

Bien sûr qu’à la montée, pour une longueur de 30 m je dois ravaler 30m, ce n’est pas le plus optimisé. Avec un rappel 2x50m, on doit ravaler 20m, ce n’est pas bien mieux.
Pour de nombreuses voies, un rappel 2x40 m serait le plus léger. Pour d’autres ce serait 2x45 m, etc.
Pour des voies avec longueurs de 30m max et descente en rappel dans la voie, un brin de corde à double de 60 m plié en 2 permet de ne pas ravaler 30m à chaque relai et est plus léger sur l’approche (mais plus de tirage dans la voie). Mais si on envisage de sauter des relais à la montée, 1x60 m en multilabel est mieux.

1 Like

Je ne me moque pas des propositions, je trouve le thème non pertinent, en tous les cas quand on va aussi loin que certaines réponses, pour le moins farfelues. Et j’ai eu mon lot de bricolage en montagne…

Ben je vois ça un peu comme un petit jeu de réflexion qui est l’occasion d’échanger avec courtoisie. Tout le monde n’est pas aussi expérimenté en bricolage, donc je trouve ça sympa. Moi je me suis mouillé en faisant une proposition même si je sais bien que c’est sûrement pas optimal ou qu’il y a peut-être un problème, dans l’idée que ça entraînerait une discussion avec éventuellement des remarques et explications sur pourquoi c’est farfelu :wink: ta remarque c’est un peu comme jouer à un jeu entre potes et dire « c’est nul votre jeu moi je sais déjà et vos réponses sont farfelues », tu peux très bien ne pas jouer si tu veux :sweat_smile:

2 Likes

bah oui, moi non plus. Mais du coup c’est pas forcément plus léger qu’un rappel de la bonne longueur.
Avant j’avais un rappel de 2x60 mais maintenant j’ai 2x50. Des longueurs de 45 mètres ça arrive, des longueurs de 55 c’est plus rare.
Par contre des rappels de 50m c’est assez fréquent et avec une corde à simple c’est pas faisable.

Je suis pas spécialement doué en bricolage mais ça m’est arrivé et c’était pas spécialement compliqué à relier 2 points éloignés.
Par contre ça fait perdre du temps, c’est sûr.

L’ objectif est précisé dans le sujet.

La raison de cette question est liée à un échange avec des pratiquants que nous avons croisés le week end dernier, qui étaient en formation, et au regard de la réponse (affligeante) donnée par leur formateur CAF !!! Je ne reviendrai pas dessus…mais, cela permet aussi de vérifier ici ce qu’il en ressort également…ou pas !

Ceci est un jugement porté sur la réponse du formateur, sans que nous ne puissions juger de son bien fondé. Tu prends bien le soin de préciser qu’il est du CAF, il y a donc un dénigrement totalement gratuit de ta part envers cette « institution » et tous ses représentants. Ne t’étonne donc pas que tu puisses avoir des réponses un peu sèches de la part des dits représentants qui participent à cette discussion…

13 Likes

Je suis tout à fait d’accord avec toi, et tu as parfaitement raison de le dénoncer.
Je trouve également ce type de rhétorique hypocrite particulièrement toxique.

1 Like