Corde trop courte en GV - quoi faire ?

Préambule :
Pour X raison vous vous trouvez dans la situation décrite ci-après. (longueur mal calculée par l’ouvreur, ou mauvaise retranscription dans le topo, ou vous n’avez pas mesuré votre corde, ou vous vous êtes trompés de corde,…). Donc peu importe la raison, vous êtes confrontés au problème, et il faut trouver une solution.
Les réponses du type : « mais cela n’arrivera jamais » ne sont pas envisagées ici. Ce qui ne doit jamais arriver théoriquement, peut malheureusement arriver pratiquement… Ex : une corde neuve annoncée pour 50m et qui en réel n’en fait que 47 !

Contexte :
Dans une GV, sur l’avant dernière longueur (par exemple la 7ème sur 8) qui est la plus longue de l’ascension, vous vous rendez (malheureusement !) compte en grimpant que vous n’aurez pas assez de longueur de corde pour arriver jusqu’au relais, car le partenaire vous annonce qu’il est pratiquement « bout de corde ». (il lui reste seulement quelques mètres…)
Vous venez de clipper la 13è dégaine, il en reste encore deux à clipper, et ensuite les derniers pas pour atteindre le relais.
Vous grimpez à simple. Vous avez avec vous le matériel nécessaire et habituel à la GV. Votre partenaire également.
Les relais ne sont pas équipés pour descendre en rappel, car un chemin existe au sommet pour pouvoir redescendre tranquille.

Question :
Quelle(s) solution(s) envisagez vous ? (Expliquez, décrivez, en argumentant sur le plan contextuel, technique, et sécuritaire !)

Plusieurs sont possibles selon le contexte, le niveau. A vous de les expliciter…
(L’objectif étant d’offrir au plus grand nombre un recueil de possibilités en fonction des conditions rencontrées.)

Bonne réflexion…

Volontairement on ne retiendra pas l’option d’appel au secours ici. (en réel si nécessaire, alors aucune hésitation bien évidemment !)

La descente se fait obligatoirement par le haut ?

J’ai ajouté, merci pour ta remarque…

Tu tires ta corde tendue sur les quelques mètres et tu passes à autre chose.

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bah je fais un relais intermédiaire, sur 2 points.

Ça arrive (typiquement, je ratte un relais… je suis spécialiste. Quelle idée de planquer les relais, aussi…).

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Explicite comment tu le fais ! Car pas d’arbre ou autres choses autour. Pas de coinceurs.
Juste les points d’assurance !

Je relie 2 points (éloignés). Soit avec la corde, soit avec des sangles.

La dernière fois j’ai fait ça avec des dégaines ralongeables.

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Est-ce qu’il reste assez de corde pour redescendre au point d’avant le dernier clippé ?

@bulubuluplopplop : j’entends. Mais pas certain que tout le monde visualise la manip, sachant que tu dois toujours être sur deux points, ton second également, et qu’une fois arrivé à toi, même chose pour repartir…

@PlutonianMinimalism : Oui.

C’est pas compliqué, ton second démarre quand il est à bout de corde et tu finis ta longueur à corde tendue. Ca n’a rien d’extraordinaire comme situation, ça n’est pas un problème.

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@Dibona : oui mais il n’y a pas que ça. Et d’un point de vue sécu ce n’est pas le mieux, bien que possible on est d’accord.

Je vais arrêter de répondre et je vous laisse proposer…!

Tu relies 2 points, comme quand le relais est fait de 2 points non reliés. Sauf qu’au lieu d’avoir 1 dégaine ou une sangle courte entre les 2 points t’as des dégaines ralongeables ou sangles longues.

Dans mon cas, on grimpait en flêche (à trois) donc pas évident la corde tendue en bout de corde.
Et en cas de longueur chaud patate, ça doit pas être agréable.

Corde tendue dans une voie dure où y’a moyen de tomber ça a l’air un peu moyen.

Je me prête au jeu même si je ne suis pas très expérimenté. Comme ça je tirerais de quoi redescendre au point d’en-dessous avant de faire un cabestan sur la dégaine. Ensuite je descendrais avec le mou gardé du côté de mon brin jusqu’au point d’en dessous (en rappel, sans risque de passer le bout de corde puisque je suis encore encordé, sur lequel je ferais un noeud de bouline, auquel je me vacherais alors. Je ferais alors monter mon second de là. En gros un relais sur corde entre deux points, en me vachant sur celui du dessous pour qu’il ne pas prendre de facteur 2 avec 3m entre les points si celui sur lequel je suis vaché pète.

Maintenant à vos claviers pour me dire à quel point mon idée est débile ! :joy:

Cas n°1 : la grimpe est facile pour le leader et le second

les deux grimpent en corde tendue jusqu’à ce que le leader atteigne le relais, puis il installe rapidement son système d’assurage pour continuer d’assurer le second

Cas n°2a : la grimpe est difficile pour l’un ou pour les deux, les points sont béton

Le leader se vache sur son dernier point, il fait monter le second de quelques mètres / quelques dégaines. Le second se vache sur un point, assure le leader jusqu’au relais, etc.

Cas n°2b : la grimpe est difficile et les points sont douteux

Le leader utilise ses 2 derniers points pour faire relais, fait monter le second de quelques mètres / quelques dégaines (+1). Le second fait également relais sur 2 points distants, assure le leader jusqu’à son relais, etc.

Les cas n°2 (a et b) supposent que la communication entre les deux est aisée…

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Je ne sais pas si le but est de trouver LA bonne réponse ou de partager les avis de tout le monde mais du coup je me lance en expliquant selon le contexte.

  • Ce qu’il reste de la longueur me semble bien en dessous de mon niveau max :
    Je propose au second de grimper en corde tendue jusqu’au relais. Comme je suis en corde à simple, j’ai une micro/nano trax pour assurer, donc je la laisse sur le point où je suis, évitant ainsi de me faire embarquer si le second chute. Arrivé au relais je l’assure avec le reverso si j’en ai un, ou au demi cab.

    Comme la grimpe est en dessous de mon niveau je peux me permettre d’ajuste ma grimpe si le second est dans un passage compliqué en début de longueur.
    Si je n’ai pas de micro/nano trax, c’est le même principe mais avec un risque de bon vol en cas de chute du second. Situation qui peut être acceptable selon l’urgence.

  • Ce qu’il reste de la longueur me semble autour de mon niveau max ou alors grimper en corde tendue ne me rassure pas :
    Je me vache au point actuel. J’assure le second depuis mon unique point pour récupérer les quelques mètres qu’il manque. Il se vache à son tour sur un point, me réassure et je finis la longueur. Il y a un risque minime en cas de rupture d’un des points pendant ces opérations, mais les grimpeurs sont quand même reliés et les chutes en jeu (on parle de 3m manquants pour 50m) sont très loin du facteur 1. C’est donc un risque que j’accepte compte tenu de la situation particulière. Surtout qu’on a l’air de parler de voie équipée, avec donc des points considérés comme quasi infaillibles.

Si les points sont pas bétons, il va falloir se débrouiller pour faire quelque chose de solide, mais là la diversité des cas est trop large pour être décrite. On entre dans le domaine du bricolage.

Bonus : Les deux grimpeurs ne s’entendent pas :
En tant que second si je n’ai pas vu de différence de vitesse d’avancée significative du leader, je prends la décision de partir en corde tendue pour lui donner ce qu’il semble lui manquer et je prends le plus de précautions possible pour ne pas tomber (tirer les dégaines sans hésiter si c’est dur).

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Oui et il me semble que si le second est monté assez haut, il peut me laisser redescendre récupérer deux dégaines et je repars, non ?

Pourquoi faire récupérer deux dégaines ? Il n’y a pas de manque de dégaine dans les données du problème il me semble

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Je ne sais pas si c’est le mieux ou pas d’un point de vue sécu, mais en pratique c’est ce que tout le monde fait tout le temps.

Pour préciser un peu ma pensée:

Je suis en tête, j’ai grimpé 50m avec une corde à simple et posé 13 dégaines. Je suis donc trop loin de mon second pour pouvoir communiquer facilement, le mieux est donc qu’il parte à corde tendue, on n’a rien à se dire. Quand j’arrive au relai je me vache et je l’assure. Pendant ma manip, comme je ne bouge plus, je n’avale pas la corde et donc mon second va attendre.

Comme j’ai 50m de corde à simple dans 13 dégaines, j’ai un tirage de malade, et le fait que mon second soit derrière ou pas ne va rien changer à la difficulté pour moi de finir la longueur, pas besoin d’en rajouter avec une micro-traction sur le dernier point, si mon second zippe c’est même pas sur que je le remarque.

Si c’est vraiment trop dur pour moi de finir la longueur dans ces conditions, effectivement je me vache et je fais monter mon second de quelques points, jusqu’à ce qu’on puisse se parler et que je puisse lui demander de se vacher et de m’assurer pour finir la longueur. Pas besoin de faire des aller-retour entre les points pour bricoler des relais, même si on est alternativement vachés sur un seul point, il y a quand même au moins 8 à 10 points entre nous, ça devrait suffire.

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Y’en a vraiment qui se prennent la tête pour rien. Les quelques mètres en corde tendue sont en général très raisonnables, si ça ne l’est pas tu fous une microtrax sur le dernier point et tu assures au réverso.

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Le but est d’échanger et expliquer pourquoi on fait tel ou tel choix, pas de se moquer des propositions. Bien sûr que notre ami @valcibiere connaît les réponses qu’on lui donne, du coup je me questionne sur le réel but du post.

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