Préambule :
Pour X raison vous vous trouvez dans la situation décrite ci-après. (longueur mal calculée par l’ouvreur, ou mauvaise retranscription dans le topo, ou vous n’avez pas mesuré votre corde, ou vous vous êtes trompés de corde,…). Donc peu importe la raison, vous êtes confrontés au problème, et il faut trouver une solution.
Les réponses du type : « mais cela n’arrivera jamais » ne sont pas envisagées ici. Ce qui ne doit jamais arriver théoriquement, peut malheureusement arriver pratiquement… Ex : une corde neuve annoncée pour 50m et qui en réel n’en fait que 47 !
Contexte :
Dans une GV, sur l’avant dernière longueur (par exemple la 7ème sur 8) qui est la plus longue de l’ascension, vous vous rendez (malheureusement !) compte en grimpant que vous n’aurez pas assez de longueur de corde pour arriver jusqu’au relais, car le partenaire vous annonce qu’il est pratiquement « bout de corde ». (il lui reste seulement quelques mètres…)
Vous venez de clipper la 13è dégaine, il en reste encore deux à clipper, et ensuite les derniers pas pour atteindre le relais.
Vous grimpez à simple. Vous avez avec vous le matériel nécessaire et habituel à la GV. Votre partenaire également.
Les relais ne sont pas équipés pour descendre en rappel, car un chemin existe au sommet pour pouvoir redescendre tranquille.
Question :
Quelle(s) solution(s) envisagez vous ? (Expliquez, décrivez, en argumentant sur le plan contextuel, technique, et sécuritaire !)
Plusieurs sont possibles selon le contexte, le niveau. A vous de les expliciter…
(L’objectif étant d’offrir au plus grand nombre un recueil de possibilités en fonction des conditions rencontrées.)
Bonne réflexion…
Volontairement on ne retiendra pas l’option d’appel au secours ici. (en réel si nécessaire, alors aucune hésitation bien évidemment !)
