ça fait beaucoup de si.
C’est rare d’avoir des longueurs de 60m. Et 1 ou 2 rappels, c’est plus vraiment une longuer voie.
Pas sûr que ma corde à simple de 60m soit plus légère que mon rappel de 50m, faudrait que je regarde.
Corde trop courte en GV - quoi faire ?
On s’en fout !
Je n’ai pas 15000 cordes de toutes les longueurs !
Pour les grandes voies, j’ai 1 rappel 2x60m et 1 corde multilabel 1x60 m.
Quand une voie comporte des longueurs de 30 à 50 m, je ne peux pas prendre 1 brin de corde à double plié en 2. Dans ce cas, le plus léger est la corde 1x60 m + cordelette, s’il n’y a pas besoin d’enchainer des rappels >30 m à la descente (bien sûr qu’on peut tout descendre avec cordelette, mais c’est vite long et chiant s’il y a 5 rappels successifs avec cordelette, je ne le prévois pas d’avance, c’est juste en cas de réchappe quand j’envisage une descente à pied à la base).
Bien sûr qu’à la montée, pour une longueur de 30 m je dois ravaler 30m, ce n’est pas le plus optimisé. Avec un rappel 2x50m, on doit ravaler 20m, ce n’est pas bien mieux.
Pour de nombreuses voies, un rappel 2x40 m serait le plus léger. Pour d’autres ce serait 2x45 m, etc.
Pour des voies avec longueurs de 30m max et descente en rappel dans la voie, un brin de corde à double de 60 m plié en 2 permet de ne pas ravaler 30m à chaque relai et est plus léger sur l’approche (mais plus de tirage dans la voie). Mais si on envisage de sauter des relais à la montée, 1x60 m en multilabel est mieux.
Je ne me moque pas des propositions, je trouve le thème non pertinent, en tous les cas quand on va aussi loin que certaines réponses, pour le moins farfelues. Et j’ai eu mon lot de bricolage en montagne…
Ben je vois ça un peu comme un petit jeu de réflexion qui est l’occasion d’échanger avec courtoisie. Tout le monde n’est pas aussi expérimenté en bricolage, donc je trouve ça sympa. Moi je me suis mouillé en faisant une proposition même si je sais bien que c’est sûrement pas optimal ou qu’il y a peut-être un problème, dans l’idée que ça entraînerait une discussion avec éventuellement des remarques et explications sur pourquoi c’est farfelu
ta remarque c’est un peu comme jouer à un jeu entre potes et dire « c’est nul votre jeu moi je sais déjà et vos réponses sont farfelues », tu peux très bien ne pas jouer si tu veux 
bah oui, moi non plus. Mais du coup c’est pas forcément plus léger qu’un rappel de la bonne longueur.
Avant j’avais un rappel de 2x60 mais maintenant j’ai 2x50. Des longueurs de 45 mètres ça arrive, des longueurs de 55 c’est plus rare.
Par contre des rappels de 50m c’est assez fréquent et avec une corde à simple c’est pas faisable.
Je suis pas spécialement doué en bricolage mais ça m’est arrivé et c’était pas spécialement compliqué à relier 2 points éloignés.
Par contre ça fait perdre du temps, c’est sûr.
L’ objectif est précisé dans le sujet.
La raison de cette question est liée à un échange avec des pratiquants que nous avons croisés le week end dernier, qui étaient en formation, et au regard de la réponse (affligeante) donnée par leur formateur CAF !!! Je ne reviendrai pas dessus…mais, cela permet aussi de vérifier ici ce qu’il en ressort également…ou pas !
Ceci est un jugement porté sur la réponse du formateur, sans que nous ne puissions juger de son bien fondé. Tu prends bien le soin de préciser qu’il est du CAF, il y a donc un dénigrement totalement gratuit de ta part envers cette « institution » et tous ses représentants. Ne t’étonne donc pas que tu puisses avoir des réponses un peu sèches de la part des dits représentants qui participent à cette discussion…
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et tu as parfaitement raison de le dénoncer.
Je trouve également ce type de rhétorique hypocrite particulièrement toxique.
Pour moi ça met surtout en lumière que venant justement de cette « institution » il est primordial qu’il ne dise pas n’importe quoi car il est formateur et ça n’a rien à voir avec un grimpeur random que tu croises et qui pourrait avoir la même réponse.
Après qu’il soit formateur au CAF ou ailleurs, peu importe, là il se trouve qu’il est au CAF, il faut appeler un chat un chat.
Ceci dit, on ne connait pas la réponse du formateur en question donc on ne peut pas en dire plus.
Quel intérêt d’en parler alors ?
Plutôt que de faire ton cab sur la dégaine du haut, tu redescends au point du dessous en te faisant mouliner et tu fais ton cab sur le point du bas, dans un mousqueton où tu pourras également mettre ton bouline.
Tu fais monter ton second jusqu’au point qui est situé sous ton relais. Tu peux donc lui envoyer du mou pour qu’il fasse la même installation que ce que tu as fait, mais avec les 2ème et le 3ème points en partant du haut. Une fois ton second vaché et son relais en place, tu enlèves ton système d’assurage, ton second réajuste son relais avec le cab.
Au moment de repartir, tu as ta « première » dégaine au-dessus du relais déjà installé et tu es assuré. Tu évites donc, par rapport à la manip que tu proposais, la désescalade et l’escalade entre le dernier point que tu avais atteint et celui d’en dessous, sans assurance puisque tu avais fait ton cab sur le dernier point.
Ca permet aussi de montrer qu’un « formateur » CAF n’est pas un guide ni un DE et que même si c’est utile ce ne sont pas des professionnels et donc que leurs réponses peuvent devoir etre prises avec des pincettes
Et on peut savoir ce qu’il a dit d’incorrect, afin de ne pas faire la même chose ? Tant qu’à faire un topic autant que ce soit instructif ?
Après le point important à prendre en compte qui « bloque » un peut le truc c’est que ca dépend de pleins de facteur (difficulté de la longueur, est ce ces difficultés sont situées au début et à la fin, est ce que tu as une poulie/tibloc, est ce que si tu n’en a pas c’est cohérent face au. reste de ce faire ch*er avec un machard, est ce que les deux derniers points sont espacé, est ce que tu es sur de trouver un relais après ces deux point ou est ce que tu es un peut perdu donc tu ne sais pas si tu pars pour 5 ou 50m etc etc). L’important d’avoir plein d’avis meme farfelus, comme tu le dis c’est de pouvoir faire face à toutes les situations. Des fois une méthode qui sur le papier n’est pas optimale sera la seule méthode ou la plus optimale dans le cas de figure présent.
J’y vais de ma contribution,tu es a un point, tu sens que ça va pas le faire et la communication est (très souvent) compliquée, auto moulinette ou descente « a bras carres » jusqu’au point de dessous, vu qu’on est en gv sportive, broches collées ou goujons de 10/12 je me vache dessus sans trop d’état d’âme ( petit test a l’arrachement quand même), si je peux doubler avec un C4 0.5 ou 0.3 que j’ai toujours avec moi c’est mieux (on peut rêver), assurage du second qui ne s’est rendu compte de rien au baudrier avec le renvoi du haut après avoir avalé le mou), arrivé en visuel, explication, il se vache sur un point,avale le mou et c’est reparti . Si on est dans du P3, on a de quoi bricoler un relais, Le P2 avec spits de 8 hors d’âge, ben j’y vais plus 
Si la communication est (très souvent) compliquée, c’est qu’il y a un problème.
La communication avec le/les seconds est primordiale, si elle est problématique il suffit d’avoir des talkie.
Ca peut également être très compliqué avec des talkies. Vécu à Chamrousse, on n’avait plus de canaux dispo, tous occupés avec les personnes qui étaient en via ferrata (ça remonte à plus de 10 ans).
C’est hélas une réalité, j’ai aussi des talkies suivant les besoins ( ils peuvent aussi être à sec comme ça m’est arrivé)
219 sous-cannaux saturés ? Ça me parait peu probable.
Ça m’est jamais arrivé.
Par contre des cordées qui gueulent parce qu’ils ont pas de talkie, ça m’arrive souvent.
Toutefois au pire tu gueules sur le canal pour que les autre se taisent 30 secondes, que tu puisses communiquer.
certes. Tu peux aussi oublier tes chaussons et ton baudrier…
Ça m’est arrivé…