Corde triple certification (simple+double+jumelée)

Posté en tant qu’invité par Damien:

Bonjour,

J’ai entendu dire que Béal sortait une corde triple certification, avec laquelle on peut grimper en simple, en double (ou en jumelée donc…)
Le bonheur de pouvoir grimper avec une simple de 80m légère, ou d’enchainer 2-3 longueurs d’affilé ! Plus d’hésitations entre 70m ou 80, ou même entre simple et double, la 100m passera vraiment partout !
Petit diamètre pour le rappel, légèreté en simple, tout ce qu’il faut !
Seulement je me demande, quelle est la force choc, le nbe de chutes en facteur 2, etc…
Donc je vais sur le site de Béal, et là rien ! C’est une corde fantôme ? de l’info ou de l’intox ???
Quelqu’un en sait plus ?

Posté en tant qu’invité par Tum:

J’en ai entendu parler egalement et je sais pas si c’est si bien que ça puisque ça va etre une histoire de compromis et forcement ds chaque domaine elle sera moins bien qu’une corde spécifique
Il sera par ex impossible d’utiliser le grigri ou d’autres systemes propres aux cordes d’un diametre sup
L’usure en corde à simple risque d’etre rapide sans parler du nbre de chutes qu’elle peut encaisser ainsi
De meme l’elasticité lorsque utilisé en crde à double risque d’etre faible donc plus domageable en cas de chute sur un point douteux
Meme si elle satisfait aux normes elle risque d’etre plus fragile
A mon avis c’est une corde destinée aux pratiquants occasionnels

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pige pas… Qui peut le plus peut le moins: donc une corde à double est forcément certifiée « jumelée », non? A moins qu’il s’agisse de la force de choc lorsqu’on assure sur les deux brins à la fois, mais d’après la doc elle est déjà acceptable… ??? :^/

Posté en tant qu’invité par Damien:

Faut voir en effet, en fonction des fameux chiffres que j’aurais bien aimé trouver quelque part…
Pour ce qui est du Gri-Gri, je l’ai utilisé avec une 9.7 , et j’en suis très content, ça rend le Gri-Gri plus dynamique, et de toute manière, la corde gonfle à l’usage. Aucun problème pour donner du mou ! Par contre, il faut bien avoir en tête que ce n’est PAS autobloquant, et qu’il ne faut s’en servir qu’avec toutes les précautions d’usage de n’importe quel système d’assurage non autobloquant…
Mais donc, j’aimerais bien connaitre le diamètre de cette fameuse nouvelle corde, et sa capacité à encaisser les chocs…

Posté en tant qu’invité par Damien:

Oui, si c’est double, c’est donc aussi jumelé, et « triple certification » c’est donc du terme marketting… Mais « double certification », ça n’a rien d’original, ça pourrait vouloir dire « double + jumelé »…
Ce qui nous interesse, c’est la « triple certification » dans le sens où elle induit les certification corde à double ET corde simple…

Posté en tant qu’invité par popol:

Etienne a écrit:

Pige pas… Qui peut le plus peut le moins: donc une corde à
double est forcément certifiée « jumelée », non?

non! (sinon pourquoi s’emmer… à définir 2 types de matériel?)

A moins qu’il
s’agisse de la force de choc lorsqu’on assure sur les deux
brins à la fois, mais d’après la doc elle est déjà
acceptable… ??? :^/

la force de choc indiquée pour une corde à double est la force exercée sur un seul brin !
la force de choc indiquée pour une corde jumelée est la force exercée sur les deux brins!
(vous m’le copierez 100 foix :wink:

si tu chutes avec une corde à double dont les deux brins sont passés dans le dernier point, celui ci va subir une force choc 2 foix plus importante.

Posté en tant qu’invité par Damien:

Certes, mais tu peux chuter avec une corde à double dont les deux brins sont clipés au dernier point, même si la force choc est plus importante. Tu peux aussi si l’un des deux brins est clipé au dernier, (et l’autre brin à l’avant dernier).
Avec une corde jumelée, on peut chuter avec les deux brins clipés (on doit), et on ne peut pas avec un seul brin clipé.

La corde à double offre donc plus de liberté d’utilisation que la corde jumelée.
Donc on peut utiliser une corde à double comme une corde jumelée, mais on ne peut pas utiliser une corde jumelée avec autant de liberté que si c’était une corde à double.

Et donc, effectivement , il y a deux certifications différentes.

Peut-être qu’on s’exprime de manière différente, mais je crois qu’avec Etienne, nous sommes tous trois d’accord…

Posté en tant qu’invité par popol:

Damien a écrit:

Certes, mais tu peux chuter avec une corde à double dont les
deux brins sont clipés au dernier point, même si la force choc
est plus importante.

tu peux le faire si les points sont bétons, mais je te le déconseille en TA ou en cascade, où là t’as vraiment vite fait d’arracher le point (vécu en TA, ça fait bizarre une envolée de 30m …)

Tu peux aussi si l’un des deux brins est
clipé au dernier, (et l’autre brin à l’avant dernier).

ça, c’est la façon de faire normale avec une corde à double.

Avec une corde jumelée, on peut chuter avec les deux brins
clipés (on doit), et on ne peut pas avec un seul brin clipé.

exact, mais t’aurais dû mettre tu DOIS parce que c’est vital de clipper les 2 brins d’une corde jumelée!

La corde à double offre donc plus de liberté d’utilisation que
la corde jumelée.

oui, c’est pour ça que les secondes ont tendance à disparaitre

Donc on peut utiliser une corde à double comme une corde
jumelée, mais on ne peut pas utiliser une corde jumelée avec
autant de liberté que si c’était une corde à double.

Et donc, effectivement , il y a deux certifications
différentes.

CQFD

Peut-être qu’on s’exprime de manière différente, mais je crois
qu’avec Etienne, nous sommes tous trois d’accord…

ben, ça m’a pas vraiment paru évident au départ, mais si tu le dis :wink:

pour ma part, je pense pas que se soit une bonne idée d’avoir une corde « qui fais tout »: moi perso j’ai:

  • une corde à double de 2x50m pour les grandes voies, le TA, la cascade et le glacier(où en général je prend qu’un seul brin en alternant d’une sotie à l’autre)
  • une corde à simple de 70m pour la couenne.
  • une corde à simple de 30m pour éviter de fusiller l’autre en SAE.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

c’est une info ca je peux vous le sertifier, j’ai trouvé un pti dépliant dans la salle où je vais habituellement que j’ai feuilleté en vitesse et j’ai été surpris de voir cette corde, je ne peux parcontre pas vous donner les infos pcq j’ai laissé le dépliant la-ba, ils n’en avaient qu’un. Le gros défaut signalé dans le dépliant est de diamètre très faible en corde à simple et donc tout les risque que cela comporte, il la conseil uniquement a des pros.

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

C’est la Joker de Beal.
Les infos sur http://www.venturesport.co.uk/venturesport_product.asp?parseid=1896

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

popol a écrit:

si tu chutes avec une corde à double dont les deux brins sont
passés dans le dernier point, celui ci va subir une force choc
2 foix plus importante.

Ca me paraissait vraiment trop gros ca, donc avec cette corde:

en clipant 1 brin: 8.22KN
en clipant 2 brins: 9.5 KN

Heureusement pour ceux qui clipent a deux brins que popol dit des conneries.

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Je suis pas un spécialiste, mais si tu chutes les 2 brins clipés sur le même point, il encaisse toute la force de choc.
Si tu clipes alternativement les 2 brins, quand tu chutes, la forche de choc se reparti sur les 2 brins, et comme ils sont clipés sur 2 points differents, ils encaissent chacun la moitié de la force de choc …

Voila Voila

Denis

Posté en tant qu’invité par Damien:

Merci Mehdi !

Je vais enfin pouvoir la comparer aux autres produits Béal !

En SIMPLE :

JOKER 9.1mm :
48 fuseaux
53g /m
Force choc à 8.2kN pour 80kgs
5 chutes facteur 1.77
Glissement de gaine à 0%
37% d’allongement à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : non

STINGER 3, 9.4mm
40 fuseaux
57g/m
Force choc à 8,2kN
6 chutes facteur 1.77
Glissement de gaine : 0%
34% d’allongement à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : oui
Allongement statique : inf ou égal à 10%

BILAN EN SIMPLE :
La Stinger 3 est la corde simple de Béal la plus fine, qui sacrifie tout (force choc, nbe de chutes en facteur…) au profit du poids (et donc du diamètre fin). La Booster 3 offre ainsi un meilleur compromis puisque pour un diamètre en 9.7 et un poids à 57g, on a la même force choc qu’avec une corde 10.2 ou 10.5. Rappelons tout de même qu’à l’autre bout de la chaîne, les cordes de mur sacrifient la force choc au profit de la résistance, et offrent ainsi la même force choc qu’une corde très fine telle que la Stinger 3.
Et la Joker dans tout ça, elle offre exactement les mêmes caractéristiques que la Stinger 3, si ce n’est qu’elle ne résistera pas à une chute de gros facteur sur une arête… Donc si vous étiez interessés par la Stinger 3, vous le serez sans doute plus par la Joker, la même en plus polyvalent, mais attention aux arêtes !
Ouais je me paye le luxe d’une petite transition pourrave : Oui mais en terrain d’aventure, il y a pas mal d’arrêtes parfois, donc on a qu’à grimper avec deux Jokers, on survivra à la chute de gros facteur sur une arête, faut grimper en double !

EN DOUBLE :
Joker 9.1mm:
48 fuseaux
53g /m
Force Choc, 6kN, un brin à 55kgs
20 chutes en facteur 1.77 à 55kgs
pas de glissement de gaine
32% d’allongement à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : oui

Chez Béal, il y a la Verdon2 en 9mm, qui se rapproche le plus de la Joker. Un peu plus lourde que les autres, elle est aussi plus résistante, et ammortit un peu moins. A l’opposé, la Ice Line est la plus légère, ammortit plus, mais résiste à deux fois moins de chutes de gros facteur. La Cobra 2 constitue alors un bon compromis en 8.6, avec une résistance et un poids quasi-similaire à la Verdon2 mais avec une force-choc intermédiaire.
La Joker se situe ainsi après la Verdon 2, dans la catégorie des cordes lourdes à force choc « relativement » élevée :

Verdon 2 9mm:
32 fuseaux
49g/m
force choc à 5.3 kN
17 chutes facteur 1.77
pas de glissement de gaine
34% d’allongement à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : oui

BILAN EN DOUBLE:
La Joker apparait plus lourde, et moins confortable à la chute… Autant prendre une corde plus fine et plus légère pour ce cadre d’utilisation…

CORDE JUMELEE
Les corde jumelées entrainent plus de force choc que les cordes simples ou à double (un seul brin clippé)… sauf dans le cas de la ICE LINE qui propose une force choc interessante, du moins comparable aux autres cordes.

JOKER 9,1mm:
48 fuseaux
53g /m
Force choc à 80kgs, 2 brins clippés - 9.5kN
Résiste à plus de 25 chutes en facteur 1.77
Pas de glissement de gaine
29% d’extension à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : oui

ICE TWIN 7,7mm:
32 fuseaux
37g/m
Force choc à 80kgs, 2 brins clippés - 7.4 kN
Résiste à 15 chutes en facteur 1.77
Pas de glissement de gaine
36% d’extension à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : oui

BILAN EN JUMELE :
La Joker propose la force choc la plus élevée de toutes les cordes Béal réunies. Elle est plus lourde que la Ice Line, et n’est interessante que si vous avez envie de vous taper une série de vols avec des gros facteurs…

BILAN GENERAL :
La Joker n’est pas franchement top en jumelée.
Par contre, difficile de dire si elle est plus une corde simple très fine ou une double un peu grosse. Elle est juste entre les deux et c’est son seul avantage : une double utilisation. Par contre, le confort de chute se rapproche du moins bon score de chaque catégorie… Pour moi, c’est une corde destinée aux Performers fans de cordes à simple super fines et légères (même un peu raides) et qui pourraient l’utiliser de temps en temps sur des grandes voies en tant que grosse corde à double un peu lourdeau… ou alors si vous voulez une très grande corde simple pas trop lourde… Ou alors vous êtes limités en poids dans l’avion et vous ne pouvez prendre qu’une corde.
Bref, si vous n’êtes pas un fan des cordes à simple fines et raides qui faîtes des grandes voies de temps en temps, ou si votre budget ne souffre pas l’achat de deux cordes plus spécifiques ou l’achat d’un surpoids pour vote avion, passez votre chemin…

Posté en tant qu’invité par Damien:

En pratique, avec les points clipés alternativement, le point du haut prend le plus, car la corde est plus tendue, et le point du bas prend moins. Ce n’est pas 50-50. Ainsi, Béal teste la force-choc d’une corde simple pour un poids de 80kgs, et une corde à double pour un poids de 55 kgs. En effet, le deuxième brin clipé « récupère » une partie de la force choc, et pour le brin principal, le brin du haut, c’est comme si le grimpeur était un peu moins lourds. Mais cette répartition ne se fait pas à 50%, mais plutôt à 69-31% (en interprétant les poids-tests de Béal)
Si tu clippes deux brins au même niveau, il vaut mieux les clipper sur des points/dégaines différentes, car dans le même point, le frottement entraîne un « mauvais score » en force choc…

Au fait… le saviez-vous ?
Il est couramment admis que plus on grimpe haut dans une voie, plus il y a de corde pour assurer la chute, plus le facteur de chute est faible (si la voie est normalement équipée avec des points réulièrement espacés…).
En pratique, ce n’est pas totalement vrai, selon le profil de la voie (et parfois de l’équipement). En effet, le tirage entraîne un frottement qui diminue l’effet ammortissant de la longeur de corde. Ainsi, passé une certaine hauteur, le facteur de chute augmente à mesure que vous grimpez… Si par malheur le tirage était tel que la corde était totalement coincée, on ne serait plus si loin du facteur 2, alors qu’e l’on n’est pourtant pas dans la situation « critique » de la sortie du relais…

Posté en tant qu’invité par Mehdi:

Joli comparatif !

ça serait agreable d’en trouver de tels à la place des prétendus « comparatifs matos »/catalogue du vieux C. des magazines (français) de grimpe :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pour ma part, je ne vois pas ce qu’une telle corde peut apporter. Pour quelqu’un qui pratique un peu, mieux vaut avoir quatre ou cinq cordes differentes qui tournent (plus cher a l’achat, mais ensuite, c’est le meme prix et pas le meme confort en utilisation).

Pour ma part, je possede une corde a simple de 70 pour la couenne, une corde a simple de 50 pour les falaises sportives (Chamrousse, Presles, …), un rappel de rocher et un rappel de glace (pour garder le traitement dry le plus longtemps possible, sinon, il se barre en une 1/2 saison si on s’en sert sur du rocher).

Si vous voulez de beaux renseignements sur les forces chocs et les efforts exerces sur les points en cas de chute dans les differentes configurations, il y a les panneaux BEAL a l’ENSA qui sont super bien faits et qui remettent les idees en place pour le rocher et la glace, il y a aussi un bon explicatif ici sur le site BEAL, et le site PETZL qui propose un petit simulateur de chute tres instructif.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’était évident. Il m’arrive de temps en temps de grimper avec une double en couenne, et pour la préserver de mousquetonner les deux brins ensemble. La force d choc est globalement celle d’une simple.

  • Et d’abord, l’assureur est censé dynamiser, non? *

Posté en tant qu’invité par simon:

Damien a écrit:

En pratique, avec les points clipés alternativement, le point
du haut prend le plus, car la corde est plus tendue, et le
point du bas prend moins. Ce n’est pas 50-50. Ainsi, Béal teste
la force-choc d’une corde simple pour un poids de 80kgs, et une
corde à double pour un poids de 55 kgs. En effet, le deuxième
brin clipé « récupère » une partie de la force choc, et pour le
brin principal, le brin du haut, c’est comme si le grimpeur
était un peu moins lourds. Mais cette répartition ne se fait
pas à 50%, mais plutôt à 69-31% (en interprétant les
poids-tests de Béal)

je suis assez sceptique sur le 69-31% (ou tout autre pourcentage du genre): a moins de faire un gros vol ou d’avoir 2 points assez proches, il n’y a qu’un seul brin qui encaisse tout le choc …

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Effectivement … si tu parts du principe que les points sont espacés régulierement, avant que le 2eme point travaille, il va falloir que le 1er brin s’allonge de 2 fois l’espacement entre les points dans le cas le + défavorable.

Sans doute une erreur de raisonnement quelque part.

Denis

Posté en tant qu’invité par mountainer:

Je suis d’accord avec Simon et Idfa c’est le dernier brin mousquetonné qui va encaisser la chute, à moins que l’avant dernier point soit en couplage avec le dernier, ce qui est possible si on pose deux coinceurs simultanés en TA.
Mais en général en grande voie sur spits les points sont relativement éloignés , je ne vois pas comment l’avant dernier supporterait une partie de la chute.

Pour moi, alterner le mousquetonnage, c’est surtout diminuer le tirage .
En cas de chute un seul brin va supporter la chute, donc plus d’élasticité et de fluidité que sur deux brins, chute moins sèche, moins d’impact sur le point…
Par contre dans un passage expo , si le point est béton, je ne vais pas hésiter à mousquetonner les deux points pour diminuer les chances de m’écrabouiller.

Une chose que je ne comprends pas, c’est que certains préconnisent de mousquetonner en double les 3 premier points de la voie, le premier encore je comprends, mais pour les autres …

J’aimerai bien que Damien nous explique son raisonnement.