Posté en tant qu’invité par Damien:
Merci Mehdi !
Je vais enfin pouvoir la comparer aux autres produits Béal !
En SIMPLE :
JOKER 9.1mm :
48 fuseaux
53g /m
Force choc à 8.2kN pour 80kgs
5 chutes facteur 1.77
Glissement de gaine à 0%
37% d’allongement à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : non
STINGER 3, 9.4mm
40 fuseaux
57g/m
Force choc à 8,2kN
6 chutes facteur 1.77
Glissement de gaine : 0%
34% d’allongement à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : oui
Allongement statique : inf ou égal à 10%
BILAN EN SIMPLE :
La Stinger 3 est la corde simple de Béal la plus fine, qui sacrifie tout (force choc, nbe de chutes en facteur…) au profit du poids (et donc du diamètre fin). La Booster 3 offre ainsi un meilleur compromis puisque pour un diamètre en 9.7 et un poids à 57g, on a la même force choc qu’avec une corde 10.2 ou 10.5. Rappelons tout de même qu’à l’autre bout de la chaîne, les cordes de mur sacrifient la force choc au profit de la résistance, et offrent ainsi la même force choc qu’une corde très fine telle que la Stinger 3.
Et la Joker dans tout ça, elle offre exactement les mêmes caractéristiques que la Stinger 3, si ce n’est qu’elle ne résistera pas à une chute de gros facteur sur une arête… Donc si vous étiez interessés par la Stinger 3, vous le serez sans doute plus par la Joker, la même en plus polyvalent, mais attention aux arêtes !
Ouais je me paye le luxe d’une petite transition pourrave : Oui mais en terrain d’aventure, il y a pas mal d’arrêtes parfois, donc on a qu’à grimper avec deux Jokers, on survivra à la chute de gros facteur sur une arête, faut grimper en double !
EN DOUBLE :
Joker 9.1mm:
48 fuseaux
53g /m
Force Choc, 6kN, un brin à 55kgs
20 chutes en facteur 1.77 à 55kgs
pas de glissement de gaine
32% d’allongement à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : oui
Chez Béal, il y a la Verdon2 en 9mm, qui se rapproche le plus de la Joker. Un peu plus lourde que les autres, elle est aussi plus résistante, et ammortit un peu moins. A l’opposé, la Ice Line est la plus légère, ammortit plus, mais résiste à deux fois moins de chutes de gros facteur. La Cobra 2 constitue alors un bon compromis en 8.6, avec une résistance et un poids quasi-similaire à la Verdon2 mais avec une force-choc intermédiaire.
La Joker se situe ainsi après la Verdon 2, dans la catégorie des cordes lourdes à force choc « relativement » élevée :
Verdon 2 9mm:
32 fuseaux
49g/m
force choc à 5.3 kN
17 chutes facteur 1.77
pas de glissement de gaine
34% d’allongement à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : oui
BILAN EN DOUBLE:
La Joker apparait plus lourde, et moins confortable à la chute… Autant prendre une corde plus fine et plus légère pour ce cadre d’utilisation…
CORDE JUMELEE
Les corde jumelées entrainent plus de force choc que les cordes simples ou à double (un seul brin clippé)… sauf dans le cas de la ICE LINE qui propose une force choc interessante, du moins comparable aux autres cordes.
JOKER 9,1mm:
48 fuseaux
53g /m
Force choc à 80kgs, 2 brins clippés - 9.5kN
Résiste à plus de 25 chutes en facteur 1.77
Pas de glissement de gaine
29% d’extension à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : oui
ICE TWIN 7,7mm:
32 fuseaux
37g/m
Force choc à 80kgs, 2 brins clippés - 7.4 kN
Résiste à 15 chutes en facteur 1.77
Pas de glissement de gaine
36% d’extension à la première chute
Résistance à une chute facteur 1,77sur arête de o,75 mm de rayon : oui
BILAN EN JUMELE :
La Joker propose la force choc la plus élevée de toutes les cordes Béal réunies. Elle est plus lourde que la Ice Line, et n’est interessante que si vous avez envie de vous taper une série de vols avec des gros facteurs…
BILAN GENERAL :
La Joker n’est pas franchement top en jumelée.
Par contre, difficile de dire si elle est plus une corde simple très fine ou une double un peu grosse. Elle est juste entre les deux et c’est son seul avantage : une double utilisation. Par contre, le confort de chute se rapproche du moins bon score de chaque catégorie… Pour moi, c’est une corde destinée aux Performers fans de cordes à simple super fines et légères (même un peu raides) et qui pourraient l’utiliser de temps en temps sur des grandes voies en tant que grosse corde à double un peu lourdeau… ou alors si vous voulez une très grande corde simple pas trop lourde… Ou alors vous êtes limités en poids dans l’avion et vous ne pouvez prendre qu’une corde.
Bref, si vous n’êtes pas un fan des cordes à simple fines et raides qui faîtes des grandes voies de temps en temps, ou si votre budget ne souffre pas l’achat de deux cordes plus spécifiques ou l’achat d’un surpoids pour vote avion, passez votre chemin…