Posté en tant qu’invité par sébastien:
Perso en grande voie sportive avec une corde à double je mousquetonne toujours les 2 brins, en cas de vol ca évite un énorme plomb et l’assureur est plus a meme de te dynamiser convenablement (les deux brins filent a la meme vitesse) et si l’assureur est bon comme il dynamise un peu la force de choc est plus basse.
si par contre il y a un risque de taper une vire ou autre il peu aussi te secher!
en mousquetonnant alternativement c’est plus délicat.
pour ce qui est du tirage, toujours en grande voie sportive, je préfère ralonger les dégaines (parfois meme avec une grande sangle)
en TA c’est très différent, la configuration du terrain dicte la pose des coinceurs et si il y a 2 bonnes fissures espaceés de 2 metres et apres plus rien, je ne vais pas hésiter a metre 1 point dans chaque avec les brins séparés, de meme si la voie zigz zag beaucoup, il se peut que je mousquetonne plusieurs fois le meme brin (ex, deux belles fissures espacées de quelques, metres ou l’on grimpe alternativement, dans ce cas, 1 brin pour la doite et 1 pour la gauche. c’est assez fréquent.
de plus ni les coinceurs ni les firends ne supportent les grand mouvement de corde, (il faut qu’il restent dans l’axe ou on les a placé pour éviter qu’il sautent.
pour ce qui est des théories de résistance des points et de force de choc: en général en grande voie sportive, ca tient toujours!
en TA, ton coinceur ou friend sautera surement en premier , donc un brin c’est bien, sauf si il y a une arête vive ou un truc dans le genre méchant pour la corde
et meme si ton brin lache, il y a toujours le deuxième, qui t’aretera un peu plus bas et qui tiendra car le premier aura déja encaissé un bon paquet d’energie!
mais bon les cordes qui lachent c’est pas légion!!!
désolé d’avoir ete si long