Corde triple certification (simple+double+jumelée)

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Effectivement, si on suit ce raisonnement, en TA, il faudrait poser 2 points tout les 2*x mètres plutot que 1 point tout les x mètres …
Bon je fais pas de TA, donc … mais cela me semble pas être le cas.
Donc il doit y avoir une erreur de raisonnement

Denis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

ldfa a écrit:

Je suis pas un spécialiste, mais si tu chutes les 2 brins
clipés sur le même point, il encaisse toute la force de choc.
Si tu clipes alternativement les 2 brins, quand tu chutes, la
forche de choc se reparti sur les 2 brins, et comme ils sont
clipés sur 2 points differents, ils encaissent chacun la moitié
de la force de choc …

Absolument pas, c’est le point du haut qui encaisse tout sauf éventuellement si la différence de longueur de corde frein-leader entre les deux brins est supérieur à deux fois la distance qui sépare les deux points mais c’est une situation qui ne devrait jamais se produire.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Damien a écrit:

En pratique, avec les points clipés alternativement, le point
du haut prend le plus, car la corde est plus tendue, et le
point du bas prend moins.

Le point du bas ne prend même rien sauf bizarrerie d’assurage.

Si par malheur
le tirage était tel que la corde était totalement coincée, on
ne serait plus si loin du facteur 2, alors qu’e l’on n’est
pourtant pas dans la situation « critique » de la sortie du
relais…

Tout à fait.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mountainer a écrit:

Une chose que je ne comprends pas, c’est que certains
préconnisent de mousquetonner en double les 3 premier points de
la voie, le premier encore je comprends, mais pour les autres

Moi non plus je ne comprends pas, si il n’y a pas de tirage susceptible d’augmenter le facteur de chute plus tu monte et plus le facteur de chute diminue tu aurais donc intérêt à ne mousquetonner qu’un brin en bas et deux en haut si tu veux. En bas il faut que l’assureur ne laisse pas trop de mou, ça s’allonge beaucoup un seul brin de corde à double mais le choc sur les points en sera que moins violent.

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Effectivement, c’est la remarque de mon poste précedent.
Bon il faut savoir que sur 1 seul brin, c’est très élastique, je vais vérifier les % d’élongation. Peut être qu’a partir du 3eme point (post suivant), l’élongation du brin permet de faire travailler le point précédent.
Ca expliquerait le 70/30.

Denis

Posté en tant qu’invité par thomas:

c.l a écrit:

popol a écrit:

si tu chutes avec une corde à double dont les deux brins
sont
passés dans le dernier point, celui ci va subir une force
choc
2 foix plus importante.

Ca me paraissait vraiment trop gros ca, donc avec cette corde:

en clipant 1 brin: 8.22KN
en clipant 2 brins: 9.5 KN

Heureusement pour ceux qui clipent a deux brins que popol dit
des conneries.

c’est pas vraiment des conneries:
les chiffres que tu avances sont les forces de choc données par béal, qui correspondent à l’impact ressenti par le grimpeur. Or popol parle du choc au niveau du point, qui à cause de l’effet poulie, subit un choc environ 1,6 fois plus important.

il y a un 2ème phénomène qui peut augmenter encore l’impact sur le point: si tu as clippé les 2 brins dans des points qui sont décalés, tu limites la propagantion de l’amortissement du choc le long de la corde, ton facteur de chute réel est artificiellement augmenté et donc le dernier point est plus sollicité.

Posté en tant qu’invité par sébastien:

Perso en grande voie sportive avec une corde à double je mousquetonne toujours les 2 brins, en cas de vol ca évite un énorme plomb et l’assureur est plus a meme de te dynamiser convenablement (les deux brins filent a la meme vitesse) et si l’assureur est bon comme il dynamise un peu la force de choc est plus basse.

si par contre il y a un risque de taper une vire ou autre il peu aussi te secher!

en mousquetonnant alternativement c’est plus délicat.

pour ce qui est du tirage, toujours en grande voie sportive, je préfère ralonger les dégaines (parfois meme avec une grande sangle)

en TA c’est très différent, la configuration du terrain dicte la pose des coinceurs et si il y a 2 bonnes fissures espaceés de 2 metres et apres plus rien, je ne vais pas hésiter a metre 1 point dans chaque avec les brins séparés, de meme si la voie zigz zag beaucoup, il se peut que je mousquetonne plusieurs fois le meme brin (ex, deux belles fissures espacées de quelques, metres ou l’on grimpe alternativement, dans ce cas, 1 brin pour la doite et 1 pour la gauche. c’est assez fréquent.

de plus ni les coinceurs ni les firends ne supportent les grand mouvement de corde, (il faut qu’il restent dans l’axe ou on les a placé pour éviter qu’il sautent.

pour ce qui est des théories de résistance des points et de force de choc: en général en grande voie sportive, ca tient toujours!

en TA, ton coinceur ou friend sautera surement en premier , donc un brin c’est bien, sauf si il y a une arête vive ou un truc dans le genre méchant pour la corde

et meme si ton brin lache, il y a toujours le deuxième, qui t’aretera un peu plus bas et qui tiendra car le premier aura déja encaissé un bon paquet d’energie!

mais bon les cordes qui lachent c’est pas légion!!!

désolé d’avoir ete si long

Posté en tant qu’invité par simon:

pas grand chose à redire:

  • grande voie sportive: clipper les 2 brins, occasionnellement 1 seul brin en cas de gros tirage …

  • grande voie TA: TOUJOURS UN SEUL BRIN , pour plusieurs raisons:

    • pr diminuer la force de choc sur les points
    • pr diminuer le tirage et éviter donc que les mouvements de corde ne délogent un coinceur
    • c’est aussi valable pr les pitons (quel age ont-il, que taille font-ils ??), et les vieux spits de 8 …

avant un pas dur et/ou expo, il est intéressant de mettre 2 coinceurs proches , en cas de chute les 2 brins aborberont chacun une moitié de la chute

en cas de vol sur un brin, c’est ce brin qui encaisse tout le choc, ca met un coup a sa durée de vie , mais vaut mieux ca :wink:

si jamais le point lache qd même , la c’est l’autre brin qui va prendre le relais, d’autant plus rapidement que l’assureur a pensé a ravaler le mou …

Posté en tant qu’invité par Damien:

Bon j’essaie de m’expliquer… Mais en fait je vais poser une question…

En fait je suis d’accord avec vous ; en pratique, c’est le premier point qui prend tout.
Mais l’autre jour, je suis parti dans mon raisonnement à partir des tests de force-choc de Béal…
Pourquoi utilisent-ils un poids de 80kgs pour une corde simple, et un poids de 55 kgs pour une corde double ? Je me suis dit que le choc était réparti (pas de la même manière) entre les deux points…
Mais c’est vrai qu’en pratique, vu l’écart des points (quand c’est équipé), le deuxième point ne sert pas à grand chose dans l’ammortissement de la chute… Et ça serait important de faire le test avec un poids de 80 kgs, par exemple pour comparer la capacité d’un coinceur à tenir en fonction de la corde (même si c’est quand même à l’assureur de dynamiser correctement :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par sébastien:

les tests sont ce qu’il sont et moi aussi j’aimerais bien savoir ce que ca donne en terme de force de choc et de résistance de la corde (a double avec 80 kg) avec 1 brin ou 2

mais de toute façon ca reste peu représentatif car les tests de beal sont réalisés avec un facteur 1,8 (perso je ne connais personne qui a volé avec un tel facteur de chute) ça doit faire mal

pour ma part je mets assez souvent une dégaine explose sur le point de renvoi ou le premier point (on ne sait jamais)

de toutes façon je reste persuadé qu’il y a toujours qqchose dans la chaine d’assurage qui lache avant la corde!!! connaissez des accidents du à une rupture de la corde lié à autre chose qu’une chute de pière, un coup de crampon ou un arète vive!!!

Posté en tant qu’invité par popol:

Damien a écrit:

Bon j’essaie de m’expliquer… Mais en fait je vais poser une
question…

En fait je suis d’accord avec vous ; en pratique, c’est le
premier point qui prend tout.
Mais l’autre jour, je suis parti dans mon raisonnement à partir
des tests de force-choc de Béal…

c’est pas béal qui fixe ces valeurs, mais l’UIAA (enfin, c’est pas le plus important…)

Pourquoi utilisent-ils un poids de 80kgs pour une corde simple,
et un poids de 55 kgs pour une corde double ? Je me suis dit
que le choc était réparti (pas de la même manière) entre les
deux points…

on entend souvent ce genre d’argument, j’ai tenté une explication d’après mon expérience de physicien dans un labo spécialisé en résistance des matériaux qui est certifié par l’UIAA: http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=14011&t=14011

Mais c’est vrai qu’en pratique, vu l’écart des points (quand
c’est équipé), le deuxième point ne sert pas à grand chose dans
l’ammortissement de la chute… Et ça serait important de faire
le test avec un poids de 80 kgs, par exemple pour comparer la
capacité d’un coinceur à tenir en fonction de la corde (même si
c’est quand même à l’assureur de dynamiser correctement :slight_smile: )

mon boulot consistait à définir une méthode de calibration du capteur de force, et on l’avait un peu malmené en utilisant un brin de corde à double avec une masse de 80kg, et ben c’est très impressionnant de voir une corde exploser au 2ème essai…

Posté en tant qu’invité par c.l:

sébastien a écrit:

les tests sont ce qu’il sont et moi aussi j’aimerais bien
savoir ce que ca donne en terme de force de choc et de
résistance de la corde (a double avec 80 kg) avec 1 brin ou 2

mais de toute façon ca reste peu représentatif car les tests de
beal sont réalisés avec un facteur 1,8 (perso je ne connais
personne qui a volé avec un tel facteur de chute) ça doit faire
mal

Effectivement la valeur de la force de choc avec 80Kg est bien plus interressante qu’avec 55Kg et c’est tres con de la part des constructeurs de ne pas l’afficher. A moins que quelqu’un nous explique le pourquoi du comment ici ?

C’est vrai que le facteur 1.8 est peu representatif de la realité, mais je crois qu’on peut facilement calculer une force de choc sous différents facteurs (en tout cas une valeur theorique sans tenir compte des frottements).
Peut-etre popol va nous sortir la formule ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Ok merci pour ta reponse sur
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=14011&t=14011

Et pour le changement de facteur ca ce calcule comment ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par popol:

c.l a écrit:

Ok merci pour ta reponse sur
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=14011&t=14011

Et pour le changement de facteur ca ce calcule comment ?

ça se calcule en faisant le bilan énergétique de la chute, mais j’ai pas le temps de te le démontrer ce soir, désolé…

A+