Corde statique pour du top rope

A votre avis, pour du solo auto-assuré en top rope, que pensez-vous de l’utilisation d’une corde statique ou semi-statique (style spéléo) ?

J’hésite entre l’achat d’une dynamique de 35m ou l’équivalent en statique.
Moins cher c’est sur… plus solide ? La gaine s’usera-t-elle moins vite que sur une dynamique avec l’autobloquant qui coulisse ?

Question absorption des chocs … en top rope, la chute est minime …

cf : http://www.expe.fr/expe-ii-plus-10-mm-p500.html

Pas de souci pour cet usage, voire même plutôt adapté si ce n’est pour faire que ça (plutôt qu’une dynamique). Bonne résistance à l’abrasion et élasticité réduite.
Par contre, il faut bien être conscient des limites de ta corde pour d’autres usages. Grimpe en tête à prohiber absolument.

Sinon, avec une dynamique, ben ce sera aussi l’occaz’ de grimper avec quelqu’un d’autre (qd même plus sympa) sans te restreindre à une pratique, donc plus polyvalent pour grimper (seul, à deux, à douze, en tête, …)
Bonne grimpe

Merci pour ta réponse.

J’ai déjà ce qu’il faut en dynamique … et en amis, mais trop long, trop lourd, trop encombrant (la corde, hein pas les potes … :slight_smile: ) …
Une petite corde juste pour le solo que l’on cale dans un petit sac, voilà ce dont j’ai besoin. Si en effet il y a un réel gain de solidité et résistance dans le temps (et à l’abrasion) c’est vraiment intéressant.

ps : Pour ce qui est de la grimpe seul, c’est une question de point de vu, mais j’aprécie bcp (solo ou même bloc) ca me rends zen :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

je dirais que c’est meme plus securitaire car une dynamique, à chaque fois que tu te soulages dans le baudard la dynamique s’allonge pas mal et donc elle a tendance à frotter un peu plus contre le rocher, donc par rapport à la stat un poil plus dangereux en cas d’arête qui coupe.

après si tu en fais une utilisation vraiment intensive veille quand même, stat ou pas stat, à protéger un max la corde la ou il y a des frottements (j’avais vu qu’un vieux tshirt manches longues marche bien)

Hein ? Mais t’es dégueulasse! :smiley:

La stat en diminuant les effets yoyo va moins s’user au contact du rocher mais il faut quand même éliminer « tout » frottement contre le rocher en fractionnant par exemple (place un mousqueton et un nœud dans le point en dessous du frottement) ou en mettant une protection (sac à dos, moquette, tuyau d’arrosage fendu).
lire le bas de la page : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

Bonjour,
Voilà ce qu’on peut lire sur la notice du basic de Petzl:
http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/B18_BASIC_B185000K.pdf

8c. Précautions à prendre quand vous vous approchez de l’amarrage
Ne montez pas au-dessus du bloqueur ou du point d’amarrage et gardez
votre longe tendue.
En cas de chute, l’énergie est absorbée par la corde, plus vous vous
approchez du point d’amarrage, plus la capacité d’absorption du choc diminue jusqu’à devenir presque nulle.
Aucun choc toléré quand vous vous approchez de l’amarrage
.

Quand je lis cela, j’ai clairement l’impression qu’il faut une corde dynamique pour absorber la chute.
Du moins, c’est comme cela je l’utilise.
Oliv

visiblement, petzl fait référence à un usage du basic en qualité de bloqueur de main relié à soi par une longe: ce qui implique qu’en cas de butée sur un fractionneùment spéléo, il n’y à plus que la longueur de la longe qui va définir le facteur de chute en fonction de cette chute et faire le lien entre l’amarage et le grimpeur)…

dans notre cas, il faut relier le basic (ouautre bloqueur) directement au baudrier avec un mousqueton (pour le cas du basic ou de la poignée « ascension » de petzl il faut placer un mousqueton dans les trous supérieurs prévus à cet effet pour éviter que la corde ne sorte de l’appareil en cas de traction hors axe prévu)…
donc il est tout à fait possible d’utiliser une corde spéléo, a condition de la lester en bas pour que le bloqueur glisse de façon régulière tout au long de la progression (si la corde ne glisse pas, on remonte cette corde par le biais du bloqueur et en cas de chute au lieu d’être en tension tout de suite, on tombe de la hauteur de laquelle on a soulevé la corde à partir du moment ou celle ci n’a plus coulissé dans le bloqueur ( configuration ramenant ( au détail de l’élasticité relative de la corde près) au principe du cas évoqué par petzl dans sa notice)…

j’espère avoir été clair … :stuck_out_tongue:

un peu flou sur la première partie, mais en l’occurence ca ne me concerne pas :stuck_out_tongue:

Pour un info, je grimpe en top rope avec un grigri.

Au final, tt le monde à l’air unanime sur la solidité et la durée de vie d’une corde de spéléo vs une corde dynamique

Et l’argument du prix, n’en ait pas un, car en cherchant bien sur 35m de corde, je vais pas gagner grand chose …

grimper avec un grigri, implique de faire circuler la corde avec une main de libre tous les x mètres…
dans le cas d’une corde statique si tu chute avant d’avoir avalé le mou, tu vas te retrouver dans la situation que j’ai décrite dans le 2ème paragraphe… ce n’est donc pas bon du tout… et j’insiste là dessus !!!

donc: soit tu gardes ton grigri et tu prends un brin de dynamique, soit tu passes en statique et à ce moment là il te faut un vrai bloqueur (poignée, basic, minitraxion, ropeman1/2/3, duck, et les équivalent chez les autres marques…( pas de tibloc)…)
le gros avantage de ce montage, étant de na pas avoir à te préoccuper de faire défiler le mou, et en cas de chute, ça t’évite de redescendre de plusieurs mètres, c’est donc plus pratique pour travailler une voie dure…
mais contrairement au grigri, un bloqueur ne te permettra pas de t’en servir comme frein en cours de route, pour redescendre de qq mètres pour enchainer un passage…

enfait actuellement j’utilise une corde dynamique en top rope avec mon grigri en placant un poid au bout du brin sur lequel j’évolue. Donc dans la théorie (et souvent dans la pratique), le poid mort avale le mou de la corde. Je précise « dans la théorie » car si le poid est trop faible, ou si le grimpeur évolue trop vite, la corde ne coulisse pas forcément bien. Mais si les ajustements sont bon, alors aucun soucis, tu peux grimper avec tes deux mains (ta bouteille d’eau ou ton sac s’occupe du mou pour toi :wink: ). Après comme tu dis, il ne vaut mieux pas se retrouver à chuter avec une stat si le mou n’est pas bien ravalé.

Mais, à partir de combien de mètre une chute sur stat est mauvaise, voir dangereuse ?
Les cordes speléo ne sont-elles pas « semi » static, c’est à dire qu’elle absorbe un peu le choc comparer à une corde fixe, façon btp ?

on ne raisonne pas en hauteur, mais en facteur de chute… donc plus tu te rapproches de l’ancrage, plus le facteur deviens important pour une hauteur de chute donnée (1 ou 2m par ex …)
il faut regarder les caractéristiques de chaque corde, mais il me semble qu’elles sont données pour un facteur 0.3 et 1 …
mais (peut être à tord) je ne m’amuserais pas à prendre des plombs sur une stat, même en moulinette …
ça doit bien éprouver le matériel, les ancrages, et le bonhomme…

il me semble qu’il n’y a pas de corde purement statiques, on dit « statique » par abus de langage, mais elles ont effectivement une (petite) réserve d’élasticité…

Une corde spéléo de type A ou B est conçue pour un facteur de chute <=1
Une corde de type L est conçue pour un facteur de chute maxi de 0,3

En terme de force choc les cordes de type A B et L donnent une force choc maxi de 600 daN maxi.
Attention le calcul est différent pour chaque type de corde.
Type A chute de facteur 0.3 avec une masse de 100Kg type B et L chute de facteur 0.3 avec une masse de 80Kg

[quote=« Al., id: 1232561, post:5, topic:114390 »]

Hein ? Mais t’es dégueulasse! :D[/quote]

Ou est le problème ?

Ça se fait.

http://www.lelagon.org/2008/06/apres-leffort-le-reconfort/

C’est pour cela que je trouve préférable d’utiliser une corde d’escalade. Pour le montage, je fais comme tu indique dans un autre message: basic sur ponton par mousqueton à vis et corde lestée en bas; néanmoins quand tu grimpes le point d’attache avec la corde est sous toi ( longueur du basic + mousqueton) donc en cas de chute on n’est pas dans le cas de figure d’une moulinette et si on est trop près du point d’encrage n’y a t’il pas un risque avec une corde de spéléo ?
oliv

Ce que je trouve étonnant c’est de ne pas avoir une corde usagée à recycler, soi-même ou parmi les copains. Je trouve un peu nul d’acheter une corde stat neuve juste pour cet usage. En tout cas il faut tester un peu le bazar: l’escalade auto assurée en top rope, pour moi c’est faute de mieux.
J’ai un peu essayé plusieurs solutions, celle qui me plait le plus perso c’est la corde à double avec un shunt. En corde à simple avec l’élasticité, ça redescend beaucoup quand on se bloque, et je déteste voler (traversée ou surplomb) en auto assurage.
Malgré le discours de Petzl, je me méfie un peu du basic en auto assurance (destruction de la corde autour de 500 kg de charge, beurk), mais je n’aime pas le shunt sur brin simple non plus (un emmerdeur je vous dit)
Donc pourquoi pas la corde statique, effectivement. Par contre je prendrais un peu plus long que 35m histoire que ça puisse servir à autre chose éventuellement.
@+ Christophe

Merci pierrolefou et osonsvosges pour vos explications.

[quote=« brafougne, id: 1233031, post:17, topic:114390 »]Ce que je trouve étonnant c’est de ne pas avoir une corde usagée à recycler, soi-même ou parmi les copains. Je trouve un peu nul d’acheter une corde stat neuve juste pour cet usage. En tout cas il faut tester un peu le bazar: l’escalade auto assurée en top rope, pour moi c’est faute de mieux.
J’ai un peu essayé plusieurs solutions, celle qui me plait le plus perso c’est la corde à double avec un shunt. En corde à simple avec l’élasticité, ça redescend beaucoup quand on se bloque, et je déteste voler (traversée ou surplomb) en auto assurage.
Malgré le discours de Petzl, je me méfie un peu du basic en auto assurance (destruction de la corde autour de 500 kg de charge, beurk), mais je n’aime pas le shunt sur brin simple non plus (un emmerdeur je vous dit)
Donc pourquoi pas la corde statique, effectivement. Par contre je prendrais un peu plus long que 35m histoire que ça puisse servir à autre chose éventuellement.[/quote]

Enfait on a bien une corde 70m à sacrifier, mais elle déjà pas mal vécu, pris bcp de plomb elle est fatigué et on compte la remplacer par une corde à double toute belle toute neuve … Donc tu veux dire qu’une corde mise au rebus (car bcp utilisée) peut être utilisée en top rope sans crainte ? Si c’est le cas, ca m’arrange :slight_smile: . En plus 70 / 2 = 35 m !! super on aura chacun un morceau pour grimper tout seul :stuck_out_tongue:

Le top rope, pour moi ca n’est pa forcément faute de mieux, c’est un complément plutôt mais bref c’est un autre débat.

Et pour le dernier point, je vais détailler un peu le truc, je grimpe en top rope sur un site qui a 15m de hauteur moyenne, donc acheter un peu plus long pour l’instant je n’en ai pas l’utilité.

Quitte à grimper sur une vieille corde, je grimperais à double avec un shunt (les cordes étant individuellement fixée, si l’une venait à céder, l’autre reste…

Posté en tant qu’invité par Zzzzou !:

Une dynamique sinon tu vas te faire sécher si tu chutes. Un noeud en haut pour éviter que ta corde ne coulisse dans le relais, et deux croll (un sur chaque brin).