Corde statique pour du top rope

Pis deux « basic » en plus pour la sécu, sans oublier une corde de secours avec une mini-traxion au cas où, on ne sait jamais !!! :lol: :lol: :lol:

En top-rope tu ne te fais pas sécher et puis mettre un croll sur chaque corde ressemble à une grosse Co…, désolé d’être si abrupte mais y’a des jours ou je ne prend pas de gants!!!

Sans aller trop loin dans la sécurité, grimper juste sur un basic ne me plaint pas trop, j’aimerais avoir une sécurité supplémentaire.
J’avais donc penser à un simple noeud sur la corde en dessous du basic, par exemple juste avant le crux, je me pend, je fais une queue de vache en dessous et je repars l’esprit tranquille.
Mais dans le cas ou par exemple la gachette du basic reste ouverte, si je redescend jusqu’au noeud, avec une dynamique pas de soucis, mais avec une corde statique, ca donnerais quoi ?

[quote=« Ozan, id: 1238966, post:23, topic:114390 »]Sans aller trop loin dans la sécurité, grimper juste sur un basic ne me plaint pas trop, j’aimerais avoir une sécurité supplémentaire.
J’avais donc penser à un simple noeud sur la corde en dessous du basic, par exemple juste avant le crux, je me pend, je fais une queue de vache en dessous et je repars l’esprit tranquille.
Mais dans le cas ou par exemple la gachette du basic reste ouverte, si je redescend jusqu’au noeud, avec une dynamique pas de soucis, mais avec une corde statique, ca donnerais quoi ?[/quote]
Le basic, s’il est mousquetonné dans les deux trous du haut est parfaitement fiable utilisé seul, cf notice basic
Dans le cas où la gâchette reste ouverte…en plus de 25 ans d’utilisation de basic (et dans les années 80 ils étaient beaucoup moins bien aboutis) je n’ai jamais vu ce genre de problème se poser et pourtant j’en utilise plusieurs fois par semaine!!!
Soit la gâchette reste ouverte, tu tombe jusqu’à ton nœud, le facteur sera forcément inférieur à 1 et les cordes statiques sont conçues pour cela!!! donc pas de problème, mais si ta gâchette est ouverte et que tu n’as pas mousquetonné les deux trous du haut, la corde s’échappe et t’as intérêt à apprendre à voler dans la seconde!!!

quelques liens :
http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html
http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Pro/B18-BASIC.pdf pages 5 et 7

Je ne sais pas si ton dos sera du même avis.