Corde rappel coincée dans une fissure ou autre

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« Paul G, id: 1757928, post:58, topic:156186 »]

Si le système Barnett résoud tous les pb, mets nous donc un lien qui nous l’explique clairement.
Ca nous permettra de nous former, ca sera + utile que de faire la morale (anonymement) sur « la vraie vie »…[/quote]
Mais , c’est décrit clairement par Bubu et BA…fait un peu fonctionner le neuronne qui te reste!!! :wink:

Et ben justement, s’attacher en bout de corde, puis s’attacher à intervales réguliers, prend du temps, et surtout impose de porter presque toute la longueur de corde qu’on a déjà remonté lorsqu’on monte.
Après 15h d’effort avec l’orage qui gronde, on peut faire des choix différents. Par exemple, attacher les 2 bouts du rappel, et placer sa vache sur un des brins : ça revient à s’attacher en bout de corde, sans avoir à porter la corde (mais il y a toujours un risque faible que le mousqueton se dévisse puis de décroche lors d’une chute, on peut le doubler pour réduire ce risque). Au lieu de s’attacher à intervale régulier, on peut simplement faire de grosses queues de vache, ce qui évite aussi de porter la corde (mais qui prend quand même du temps).

Je dois être vraiment sénile, parce que je n’ai pas trouvé de posts de Bubu ou BA qui m’explique ce qu’est le système Barnett…
Si tu voulais bien accepter de descendre à mon modeste niveau pour me donner plus d’infos… ?

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Cherche par toi meme sur c2c ou gougle ; quitte un peu cette mentalité d’assisté…tu verra c’est important pour construire une personnalité d’adulte responsable…ose sortir du bac à sable.Je te sens bien, tu peu le faire. :wink:

Ben, en l’occurence, je l’ai fait. Comme ca n’a pas aboutit assez vite, j’ai arrêté.

Dans mon esprit, les anonymes devraient argumenter leurs propos avec des liens et des précisions.
Mais c’est vrai vrai que ca donne un peu + de boulot que d’affirmer tout et n’importe quoi - et c’est tellement + confortable de faire de la provoc et de ne pas devoir assumer.
Pas d’opinion sur Barnett que je ne connais pas (ou alors sous un autre nom ?), mais des affirmations d’anonymes ne justifient pas que j’y perde mon temps. J’approfondirai qd il y aura qq chose de tangible…
:wink:

Posté en tant qu’invité par bof:

Le système d’auto-assurage en tête Barnett ne sert pas à remonter sur corde. J’ai pris cet exemple car il démontre qu’un système d’assurage constitué d’un nœud auto-bloquant bien réalisé est efficace. Cf :

[quote=« bof, id: 1757962, post:60, topic:156186 »]J’ai parlé du système Barnett parce que c’est un système d’auto assurage en tête basé sur un nœud autobloquant. Ce système fonctionne. Cela signifie qu’en réglant bien un système de nœud auto-bloquant, il est possible d’arrêter des chutes avec des facteurs de chute supérieurs à 1 (sous-entendu sans fondre la « cordelette »), tout en ayant un nœud qui coulisse. Mais, cela nécessite de prendre du temps pour ajuster les réglages.

Dans l’absolu, on pourrait donc se dire qu’un seul nœud auto-bloquant est suffisant pour assurer sa sécurité lorsqu’il s’agit de remonter débloquer un rappel coincé (facteur de chute faible, possibilité de verrouiller l’auto-bloquant à la main etc).

En pratique, il y a beaucoup de sources de problèmes potentiels, matériels ou humains. Disposer d’une ultime sécurité, telle que s’attacher à la corde, permet d’être plus serein dans la gestion de ces situations stressantes. On ne va pas débloquer un rappel tous les jours et donc on n’a généralement pas une pratique régulière de la remontée sur corde sur 50m.[/quote]

Mais même avec le Barnett en tête, on pendra soin d’avoir un 2ème système de sécurité (nœud avec la corde) afin de pallier à un dysfonctionnement du Barnett.

@Bubu, tu fais bien ce que tu veux. Mais, l’enculage de mouche sur le machard et sa brûlure n’est pas la bonne façon d’appréhender cette problématique. Ca donne simplement l’impression que tu as besoin de te rassurer par rapport à ta propre pratique.
Je suis déjà remonté sur une corde avec des autobloquants réalisés avec les lacets de mes grosses. :cool: En s’attachant à la corde, ce n’est pas si pire pour le moral. :cool:

C’est simplement que je sentais que certains voulaient faire peur avec le risque de fonte du machard, sous entendu qu’il ne faut plus l’utiliser pour éviter les emmerdes.
Tu expliques bien que ce ne sont pas les défauts du machard qui sont en cause, mais bien sa mise en oeuvre.
Je voulais simplement montrer que pour faire fondre un machard, il faut accumuler un nb important d’erreurs, et que l’utilisateur lambda qui ne passe pas son temps à contourner les règles de sécurité ne prend aucun risque de fonte.

[quote=« rbonnet, id: 1757224, post:3, topic:156186 »]Donc par ordre de préférence :
-> Les deux brins sont accessibles (on a pas encore tiré beaucoup), remontée sur les deux brins pour replacer le rappel.
-> Un seul brin est accessible mais on peut monter en se protégeant. On se rencorde et on va débloquer le brin en grimpant, on redescend en rappel.
-> Un seul brin mais impossible de remonter… On regarde autour de soi si il y a une cordée qui peut porter assistance ?
-> On coupe la corde et on continue la descente avec la corde qui reste, si c’est possible…
-> Si la corde coupée ne permet plus de descendre, on peut éventuellement emprunter un échappatoire, mais faut être bordé de nouilles…
-> Si pas de solutions, on fait appel à un ami… [/quote]
L’approche de rbonnet serait la mienne avec une insistance forte, si les 2 brins sont accessibles mais que l’on a avalé la corde pour qu’elle saute du relais précédent alors cela revient à n’avoir qu’un brin (celui sur lequel on a tiré) et alors soit on peut se protéger soit c’est impossible de remonter !

Je rajouterai du fait d’être plus grimpeur qu’alpiniste, donc avec un engagement en général moindre, que je préfèrerais passer 24h à un relais plutôt que de tenter une manoeuvre osée, un ami finira bien par s’inquiéter et venir voir ce que je fous… Je crois qu’il faut savoir dire « je suis coincé » et faire appel à un ami, ou attendre que l’on s’inquiète pour vous. Je mets au conditionnel, en 30 ans j’ai du couper 2 fois la corde, mais jamais je n’ai eu à compter les étoiles du fait d’un rappel bloqué.

Il vaut quand même mieux appeler un ami et organiser un secours entre copains que d’appeler les secours officiels et faire déplacer un hélico (lu dans un des posts précédent).

J’ai, il y a quelques temps déjà, écrit un petit mémo sur la descente en rappel. Si ce n’est pas exhaustif, cela pourra néanmoins éclairer quelques lumières… --> http://www.gamby.org/?p=673

Ca me semble un bon résumé, merci pour cette mise en ligne.

Bonjour,

D’autres n’ont malheureusement pas tant de scrupules, et arrivent à provoquer 2 sorties d’hélico le même jour :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/08/30/un-groupe-de-grimpeurs-sollicite-les-secours-a-deux-reprises

Bernard

Posté en tant qu’invité par Jla:

[quote=« jp68, id: 1757383, post:28, topic:156186 »]

avec un maillon rapide à plat sur le rocher la corde se bloque par effet de traction sur le MR en position dessus lors de tirage du rappel. Pour éviter se genre de situation certains équipeurs rajoutent un 2ème mailon rapide , c’est le cas le plus fréquent de rappel bloquer , en s’assurant de la position de la corde dans le maillon rapide on élimine cette situation.[/quote]

Bonjour a tous j ai une petite question! Qd j enchaine les rappels je mets le noeud cote rocher pr le 1er puis qd je rappelle la corde je passe le brin sur lequel je tire dans le maillon du rappel suivant histoire de gagner du temps et d etre sur de pas perdre la corde. Seulement du coup le noeud se retrouve au dessus du maillon (et ce 1 fois sur 2 du coup)
Alors methode a abandonné du fait du risque de coincement? Vous faites comment vous pr enchainer 5-6 rappels par ex??
Merci

C’est même pire : avec ta méthode le noeud se retrouve dessus à tous les rappels (sauf le 1er).
Il faut faire passer la corde sous le maillon. Souvent, ça ne permet plus de tirer le rappel facilement, car la corde ne défile pas toute seule dans le maillon. Mais comme le plus souvent on est 2, ça n’est pas un problème : celui qui ne tire pas la corde la fait défiler dans le maillon, et on ne perd pas de temps.

[quote=« Bubu, id: 1758148, post:73, topic:156186 »]

C’est même pire : avec ta méthode le noeud se retrouve dessus à tous les rappels (sauf le 1er).
Il faut faire passer la corde sous le maillon. Souvent, ça ne permet plus de tirer le rappel facilement, car la corde ne défile pas toute seule dans le maillon. Mais comme le plus souvent on est 2, ça n’est pas un problème : celui qui ne tire pas la corde la fait défiler dans le maillon, et on ne perd pas de temps.[/quote]
Euh… Je ne saisis pas tout :
_ le noeud doit-il se trouver côté rocher (en dessous du maillon) ou côté vide (au dessus du maillon) ? Je n’ai pas bien compris l’intérêt de le mettre en dessous mais certains d’entre vous semblent faire ce choix…
_ je pratique également le passage dans le maillon en attendant que le second descende, et je ne vois pas pourquoi le brin de corde se trouverait "naturellement " d’un côté ou de l’autre. C’est bien toi qui décide du sens non ? Et faut pas rêver, la corde y défile rarement toute seule !

Le noeud doit se trouver côté rocher (mais pas contre le maillon !), pour que la corde que l’on tire soit celle côté rocher.
Au niveau du maillon, quand on tire la corde :

  • La tension dans le brin qui monte est égale au poids du brin + le frottement du brin le long de la paroi.
  • La tension dans le brin que l’on tire est égale à la tension du brin qui monte + le frottement dans le maillon.
    En fin de compte, le brin que l’on tire est toujours plus tendu que l’autre brin.

Lorsque le maillon est sur une plaquette normale, il se place le plus souvent parallèle au rocher, mais quand la corde est dedans il appuie sur le brin du dessous, ce qui fait frotter d’autant plus ce brin contre le rocher sur les qq cm avant le maillon. Cet appui dépend de la tension dans le brin du dessus. Pour minimiser ce frottement supplémentaire causé par le maillon, il faut donc minimiser la tension dans le brin du dessus, et donc tirer le brin du dessous.
Bien sûr, ceci n’est plus valable si la corde n’est pas parallèle au rocher (relai sur un mur vertical au-dessus d’une terrasse ou vire assez large, ou relai dans un léger surplomb, etc).

Quand on va au plus simple, on passe la corde dans le maillon de l’extérieur vers le rocher.
Quand on passe la corde dessous, la plaquette gêne le passage fluide de la corde, et la corde ne défile pas toute seule dans le maillon sur les premiers mètres (ce qu’elle ferait sinon si c’est assez raide en dessous du relai - bien sûr ça ne marche pas dans un terrain plein de vires !).

[quote=« hedera, id: 1758151, post:74, topic:156186 »]

[quote=« Bubu, id: 1758148, post:73, topic:156186 »]

C’est même pire : avec ta méthode le noeud se retrouve dessus à tous les rappels (sauf le 1er).
Il faut faire passer la corde sous le maillon. Souvent, ça ne permet plus de tirer le rappel facilement, car la corde ne défile pas toute seule dans le maillon. Mais comme le plus souvent on est 2, ça n’est pas un problème : celui qui ne tire pas la corde la fait défiler dans le maillon, et on ne perd pas de temps.[/quote]
Euh… Je ne saisis pas tout :
_ le noeud doit-il se trouver côté rocher (en dessous du maillon) ou côté vide (au dessus du maillon) ? Je n’ai pas bien compris l’intérêt de le mettre en dessous mais certains d’entre vous semblent faire ce choix…
_ je pratique également le passage dans le maillon en attendant que le second descende, et je ne vois pas pourquoi le brin de corde se trouverait "naturellement " d’un côté ou de l’autre. C’est bien toi qui décide du sens non ? Et faut pas rêver, la corde y défile rarement toute seule ![/quote]
http://unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html
Bien sur, le sujet n’est pas le rappel avec des cordes de diamètre différends , mais le principe de position du nœud par rapport au maillon rapide reste le même .
Tu dois respecter cette configuration si le maillon rapide est à plat sur le rocher. Plus le rappel est long , plus la corde frotte sur le rocher et plus le risque de blocage de la corde sur le MR augmente.
Si tu ne respectes pas cette règle plusieurs cas peuvent se présenter :
La corde est très dur à ravaler mais à l’aide de ton partenaire tu réussis à la récupérer.
Tu réussis à tirer difficilement 10m mais la corde se bloque , là tu es dans la merde car tu n’as plus les 2 brins
Tu estimes que la corde est trop dur à tirer et par prudence , tu mets en application le potassage en école de remonter sur corde.

Et tu pourras constater les dégats sur la corde. Pas forcément en une fois, mais après plusieurs rappels très dur à tirer, la corde a de forte chance d’être bien effilochée à un bout.

Concernant la position du noeud par rapport au maillon (ou au rocher) avec un vrai rappel de 100m au lieu de deux bouts de 50m, le problème ne se pose pas. Et hop !

Posté en tant qu’invité par bof:

Même avec une corde de 100m sans nœud, il faut tout de même tirer la corde qui sort par dessous le maillon.

Par contre on peut la faire rentrer par dessus.
Ce n’est pas avantage suffisant pour moi vu tous les inconvénients d’une corde de 100m par ailleurs !