Posté en tant qu’invité par bof:
Le système d’auto-assurage en tête Barnett ne sert pas à remonter sur corde. J’ai pris cet exemple car il démontre qu’un système d’assurage constitué d’un nœud auto-bloquant bien réalisé est efficace. Cf :
[quote=« bof, id: 1757962, post:60, topic:156186 »]J’ai parlé du système Barnett parce que c’est un système d’auto assurage en tête basé sur un nœud autobloquant. Ce système fonctionne. Cela signifie qu’en réglant bien un système de nœud auto-bloquant, il est possible d’arrêter des chutes avec des facteurs de chute supérieurs à 1 (sous-entendu sans fondre la « cordelette »), tout en ayant un nœud qui coulisse. Mais, cela nécessite de prendre du temps pour ajuster les réglages.
Dans l’absolu, on pourrait donc se dire qu’un seul nœud auto-bloquant est suffisant pour assurer sa sécurité lorsqu’il s’agit de remonter débloquer un rappel coincé (facteur de chute faible, possibilité de verrouiller l’auto-bloquant à la main etc).
En pratique, il y a beaucoup de sources de problèmes potentiels, matériels ou humains. Disposer d’une ultime sécurité, telle que s’attacher à la corde, permet d’être plus serein dans la gestion de ces situations stressantes. On ne va pas débloquer un rappel tous les jours et donc on n’a généralement pas une pratique régulière de la remontée sur corde sur 50m.[/quote]
Mais même avec le Barnett en tête, on pendra soin d’avoir un 2ème système de sécurité (nœud avec la corde) afin de pallier à un dysfonctionnement du Barnett.
@Bubu, tu fais bien ce que tu veux. Mais, l’enculage de mouche sur le machard et sa brûlure n’est pas la bonne façon d’appréhender cette problématique. Ca donne simplement l’impression que tu as besoin de te rassurer par rapport à ta propre pratique.
Je suis déjà remonté sur une corde avec des autobloquants réalisés avec les lacets de mes grosses.
En s’attachant à la corde, ce n’est pas si pire pour le moral.