J’aimerais dire à Joël qu’il ne faut pas attendre le faite accompli pour tester la remonter d’un rappel , mais de s’entrainer en école en toute sécurité.
On peut remonter facilement et rapidement un rappel avec un seul autobloquant avec la technique du tour mort de la corde sur le pied , l’important c’est d’utiliser le bon système d’autobloquant pour un facile coulissement en montant, et un parfait blocage en traction , le diamètre et la longueur de l’autobloquant à son importance bien sur , tout cela est à mettre au point en école , le shunt est la solution la plus pratique et la plus sur .
Corde rappel coincée dans une fissure ou autre
bof: Merci pour ces précisions pleines de bon sens.
Très intéressant ce topic! Ça fait réviser les bases de sécurité. Avec les rappels, on n’est jamais trop préparés.
@bof: Merci pour cette solution que je ne connaissais pas. En fait, j’avais bien des machards, mais j’étais crevé, c’était plutôt en fil d’araignée sur une bonne longueur, et je craignais de ne pas y arriver. J’aurais sans doute tenté le coup s’il n’y avait pas eu d’autres solutions.
A la base, c’est aussi un manque de pratique de ma part. A l’avenir, j’aurais intérêt à m’entraîner régulièrement a fortiori dans l’optique d’être 1er de cordée. :rolleyes:
À Paul: pourrais tu, s’il te plaît, arrêter de spéculer quant aux causes précises de l’accident de Benoît, décédé il y a deux semaines ? Les éléments transmis par mollotof sont et seront à jamais les seuls connus, puisque son compagnon de voie ce jour là (qui est également un ami, comme l’était Benoît), n’a pu voir la scène au moment où la chute s’est produite.
Et qu’importe. Nous connaissons les limites des noeuds et autres systèmes autobloquants. Nous connaissons les limites des ancrages sur lesquels nous accrochons nos carcasses. Nous mesurons les risques, nous faisons tous au mieux mais un accident arrive vite, même aux plus prudents.
Être attentif et prévenir les risques c’est bien, mais il n’y a pas toujours besoin de faire une étude de cas… Merci d’avance.
[quote=« Paul G, id: 1757372, post:26, topic:156186 »]
[quote=« Pol Decelle, id: 1757364, post:24, topic:156186 »]Le moufflage/bourrinage est certainement une bonne idée si la corde est toujours dans le maillon!
A éviter absolument si le rappel se coince quelque part entre les 2 relais!!!
Des accidents mortels ont eu lieu car la cordée avait certes débloqué la corde, mais aussi le bloc dans lequel elle était coincée…
.[/quote]
Effectivement, c’est un autre risque.
Mais le risque de chute de pierre existe dès qu’on tire un rappel
Si j’ai besoin de la corde, je ne me vois pas appeler les secours parce que je n’ose pas tirer fort sur la corde… ?[/quote]
Personnellement j’ai plein d’autres options avant d’appeler les secours, après tu fais comme tu veux…
Ce cas de figure m’est arrivé bien souvent et jusqu’ici j’ai toujours pu décoincer en regrimpant, au pire j’ai du aller jusqu’au relais et refaire le rappel. Et vraiment au pire, il m’est arrivé de couper la corder et finir avec 30m en moins.
Mais je ne prendrai jamais le risque de m’envoyer un bloc ou un béquet volontairement sur la tronche.
Lors de ma première grande voie en autonomie avec un pote, j’avais pour toute expérience fait un stage CAF à la Bérarde 15 jours avant :lol: , le rappel s’est coincé à la descente.
Comme il y avait un brin en bas je suis remonté en grimpant, assuré du bas, en plantant des pitons (c’était une autre époque :lol: ).
Rapidement c’est devenu impraticable (rocher pelable) et je suis remonté avec 2 machards sur la corde coincé !
La corde passait dans une niche derrière 2 caillasses que j’ai balancé et c’était tout. J’ai confectionné un relais pour descendre (heureusement qu’il y avait une fissure).
A cette époque, la connaissance des techniques de réchappe était considérée comme une évidence …
Sinon évidement depuis, j’en ai coincé d’autres…
Reste que je n’aime pas les rappels et si je peux éviter en prenant la VN je le fais.
J’emmène toujours un shunt, malgré le poids que ça représente, et je n’achète que des rappels de 100m en un seul brin.
Comme déjà expliqué, ce n’est pas une question de noeud, mais de quelle corde on tire. Or avec un rappel en 2 brin, on ne peut tirer qu’un seul brin : il faut bien anticiper quel brin on tirera avant d’installer le rappel, pour que le noeud soit du bon côté.
Autre précaution : ne pas plaquer le noeud contre le maillon. idem si la corde passe un angle à 50cm du relai : mettre le noeud en dessous de l’angle (surtout valable pour le 2ème qui descend).
Fait des essais réalistes (pas avec 1 tonne de charge), et montre des photos d’autobloquant en nylon qui a fondu.
Car sinon, je ne te croirai pas.
J’ai déjà descendu un rappel avec un descendeur inadapté, et sans gants, en utilisant le machard comme gant : au moins 50% de l’énergie a été dissipé dans le machard. Au bas du rappel, le machard me brulait les mains (donc il était à plus de 50°). Je craignais qu’il ait fondu, ce qui aurait laissé du plastique fondu sur la corde et aurait compliqué les autres rappels (pas d’autres machards à disposition).
Mais il n’y avait aucune trace de fusion.
En cas de chute en remontant en escaladant, quand on tombe disons d’1m avec 20m de corde, il n’y aura pas plus de 200kg dans le machard : aucun risque qu’il ne casse ou fonde.
Par contre un autre problème peut survenir avec un machard, et qui ne nécessitent pas forcément une chute : l’ouverture du mousqueton auquel est accroché le machard (lors d’une remontée sur corde, il y a des mouvements répétés avec machard passant de tendu à détendu => risque de dévissage du mousqueton à vis => il ne faut plus grand chose pour décrocher le machard).
[quote=« Bubu, id: 1757688, post:47, topic:156186 »]Comme déjà expliqué, ce n’est pas une question de noeud, mais de quelle corde on tire. Or avec un rappel en 2 brin, on ne peut tirer qu’un seul brin : il faut bien anticiper quel brin on tirera avant d’installer le rappel, pour que le noeud soit du bon côté.
Autre précaution : ne pas plaquer le noeud contre le maillon. idem si la corde passe un angle à 50cm du relai : mettre le noeud en dessous de l’angle (surtout valable pour le 2ème qui descend).[/quote]
Oui bien sûr, toutefois, le noeud qui se coince dans une écaille, ça peut arriver, enfin perso ça m’est arrivé deux fois.
Une fois c’était dans une ligne peu verticale et je suis remonté: c’était bien le noeud qui coinçait dans des aspérités.
Une autre fois, le noeud était dans une écaille calcaire sur une face verticale de niveau 6C/7A à vue de nez (gros manque de bol, j’admets) qui a cédé assez facilement en tirant dessus.
Par ailleurs, je me souviens aussi de coincements dans des rappels bien végétalisés.
Sauf si je suis une exception (ou si je m’y prends mal :rolleyes: ), le noeud (même le noeud simple,plus plat) me paraît donc être quand même un facteur de plus de coincement hors maillon.
Mais le rappel en deux brins offre tellement d’avantages par ailleurs que c’est quand même celui que je garde.
désolé, mais c’est ce qui est arrivé au gars en chartreuse (c’était du 5.5, il n’a, en apparence, pas du bloquer)
Ah bon. Tu as donc des infos que je n’ai pas : tu as vu une photo du machard coupé par la fusion ?
Ensuite, du 5,5mm (âme dyneema et gaine nylon ?), ce n’est pas approprié pour un machard (enfin pour ce genre d’utilisation, car comme sécurité sous un descendeur ça passe même si ce n’est pas top).
[quote=« Bubu, id: 1757784, post:50, topic:156186 »]Ah bon. Tu as donc des infos que je n’ai pas : tu as vu une photo du machard coupé par la fusion ?
Ensuite, du 5,5mm (âme dyneema et gaine nylon ?), ce n’est pas approprié pour un machard (enfin pour ce genre d’utilisation, car comme sécurité sous un descendeur ça passe même si ce n’est pas top).[/quote]
info du crs ayant fait le secours (nylon ou autre, aucune idée), bien sur que ce diamètre n’est pas le plus approprié, même si c’était la norme il y a 20 ans et que le vois encore beaucoup trop de grimpeurs s’en servir
En effet, je n’avais pas vu les derniers posts de la discussion sur l’accident.
Je corrige donc mon propos : si on fait un machard (ou autre noeud autobloquant) de tel sorte que le noeud se bloque en moins d’1m de glissement, et bien il n’y a aucun risque.
Cela suppose :
- Une cordelette en nylon de 6mm minimum, sans avoir retiré de brins dans l’âme pour l’assouplir : il faut réduire de 10-15cm la longueur de l’âme mais pas de la gaine, et souder les 2, pour que la gaine soit plus souple - mais on trouve des cordelettes assez souples d’origine.
- Faire un nb de tours approprié au diamètre de la corde. Peut être qu’avec des cordes en 7,7mm, une cordelette en 6mm ne convient pas pour certains noeuds : utiliser alors le machard tressé qui convient toujours quel que soit le diamètre, suffit d’augmenter le nb de tours.
Certains diront que ça fait beaucoup de « si », mais c’est quand même des choses à savoir avant de devoir les utiliser. Si on ne sait pas si le noeud qu’on utilise d’habitude se bloquera sur une corde donnée, et bien on teste.
Il me semble que qq un (J2 ?) avait posté une image sur le forum pour montrer une cordelette qui avait fondu pendant un rappel.
Fusion incomplète, mais quelle résistance au final si on doit s’en servir ?
Je n’ai pas retrouvé le message en question, si qq un est + doué que moi, ce serait le bon moment de ressortir cette photo.
/viewtopic.php?pid=1739773
C’est dans cette discussion : Brûlure du machard au dessus du frein en rappel (discussion comportant les circonstances amenant à la brûlure)
Avec d’autres témoignages, dont un avec brûlure du machard en dessous du descendeur.
Faut quand même y aller fort.
Et c’est différent d’un machard qui bloque une chute de 50cm en moins d’1m.
Par contre, un truc que je n’ai jamais essayé : test de blocage d’un machard sur une chute de 50cm, à 10m du bout d’un rappel neuf de 50m, lorsqu’on vient de faire le machard (il n’a jamais été tendu avant la chute).
Le comportement n’est peut être pas le même (pour avoir 1m de glissement relatif entre le machard et la corde, l’élasticité de la corde nécessite peut être 5m de chute du grimpeur).
A priori, personne ne pense qu’un machard fondra en 50cm.
Le risque, c’est plutôt de le serrer ds la main en descendant, sur plusieurs metres
- soit en le tenant serré lors d’une chute
- soit avec un rappel trop rapide
Le cas de la chute est rare, si on connait le danger, on peut l’éviter.
Le cas du rappel pourrait être + fréquent : ceux qui descendent souvent en rappel devraient peut-être vérifier de près leurs machards habituels ? Ca serait l’occasion d’avoir ici un retour statistique.
Posté en tant qu’invité par bof:
Arrêtez de faire vos J2 en ergotant sur le taux de fusion du machard en fonction de la hauteur de la chute, de la longueur de la b*** du capitaine afin de déterminer sa rigidité ténacité résiduelle et le taux d’enfilage des pucerons.
Le système Barnett permettant de s’auto-assurer en tête avec ce type de nœud, la réalisation et le réglage dans les règles de l’art de son système d’assurage réduit les risques de fusions dans 99,9% des situations.
Sauf que dans la vrai vie, c’est à dire en bas de ce rappel bloqué après 15h d’effort avec l’orage qui gronde, les choses sont souvent differentes. Par exemple, on peut très bien avoir un super ficelou parfaitement réglé sur sa corde de rappel, sauf qu’on aura pris la corde de rappel toute neuve avec traitement dry du collègue. De la même façon, on peut avoir perdu le ficelou en polyester dans la journée et utiliser son 2ème ficelou en dyneema (âme dyneema gainé polyester), voir même ses sangles en dyneema.
Etc. On peut énumérer des dizaines de causes potentiels d’emmerdes.
La règle est avant tout d’avoir une 2ème sécurité qui palliera à un défaut de fonctionnement de la première sécurité. Rester attacher à la corde peut faire la différence entre la frayeur et la tombe.
Si le système Barnett résoud tous les pb, mets nous donc un lien qui nous l’explique clairement.
Ca nous permettra de nous former, ca sera + utile que de faire la morale (anonymement) sur « la vraie vie »…
Posté en tant qu’invité par bof:
[quote=« Paul G, id: 1757928, post:58, topic:156186 »]
Si le système Barnett résoud tous les pb, mets nous donc un lien qui nous l’explique clairement.
Ca nous permettra de nous former, ca sera + utile que de faire la morale (anonymement) sur « la vraie vie »…[/quote]
Je n’ai pas ecrit que le systeme Barnett resolvait tous ces problèmes.
J’ai écrit que pour ces situations, il ne fallait pas confier sa vie a 1 seul systeme de sécurité !!!
=> tu restes attaché en bout de corde, puis tu t’attaches a des intervalles reguliers.
Posté en tant qu’invité par bof:
J’ai parlé du système Barnett parce que c’est un système d’auto assurage en tête basé sur un nœud autobloquant. Ce système fonctionne. Cela signifie qu’en réglant bien un système de nœud auto-bloquant, il est possible d’arrêter des chutes avec des facteurs de chute supérieurs à 1 (sous-entendu sans fondre la « cordelette »), tout en ayant un nœud qui coulisse. Mais, cela nécessite de prendre du temps pour ajuster les réglages.
Dans l’absolu, on pourrait donc se dire qu’un seul nœud auto-bloquant est suffisant pour assurer sa sécurité lorsqu’il s’agit de remonter débloquer un rappel coincé (facteur de chute faible, possibilité de verrouiller l’auto-bloquant à la main etc).
En pratique, il y a beaucoup de sources de problèmes potentiels, matériels ou humains. Disposer d’une ultime sécurité, telle que s’attacher à la corde, permet d’être plus serein dans la gestion de ces situations stressantes. On ne va pas débloquer un rappel tous les jours et donc on n’a généralement pas une pratique régulière de la remontée sur corde sur 50m.