Corde rappel coincée dans une fissure ou autre

[quote=« Bubu, id: 1758171, post:77, topic:156186 »]

Et tu pourras constater les dégats sur la corde. Pas forcément en une fois, mais après plusieurs rappels très dur à tirer, la corde a de forte chance d’être bien effilochée à un bout.[/quote]
Tu as raison , le petit prolo que je suis , prend l’option remonter ( si c’est ma corde ) :lol: Après , pour être plusieurs fois tomber dans le panneau , je réfléchis un peu plus à la position du nœud au relais face à un maillon rapide à plat.
Toujours est il le coup du moufflage que certain préconise , c’est pas vraiment le bon plan :wink:

[quote=« Jla, id: 1758141, post:72, topic:156186 »]Qd j enchaine les rappels je mets le noeud cote rocher pr le 1er puis qd je rappelle la corde je passe le brin sur lequel je tire dans le maillon du rappel suivant histoire de gagner du temps et d etre sur de pas perdre la corde. Seulement du coup le noeud se retrouve au dessus du maillon (et ce 1 fois sur 2 du coup)
Alors methode a abandonné du fait du risque de coincement? Vous faites comment vous pr enchainer 5-6 rappels par ex??
Merci[/quote]

J’avoue ne pas comprendre pourquoi sur le 2nd rappel le noeud se retrouverait du mauvais côté ?
Lorsque tu le passes ds le 2nd maillon, tu peux bien le passer ds le sens qui t’arrange.
Réfléchis sur ce qui se passera qd tu devras tirer depuis le bas, et passe la corde ds le bon sens (qui souvent n’est effectivement pas le sens « évident » qu’on aurait envie d’utiliser au départ)

Francois La neige c’est dans 2 mois :cool:

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Paul G, id: 1758178, post:82, topic:156186 »]J’avoue ne pas comprendre pourquoi sur le 2nd rappel le noeud se retrouverait du mauvais côté ?
Lorsque tu le passes ds le 2nd maillon, tu peux bien le passer ds le sens qui t’arrange.[/quote]

Tout simplement parce que c’est plus facile de passer la corde par-dessus dans le maillon => cela conduit à avoir le nœud au-dessus et pas au-dessous.
Pour mettre le nœud en dessous, il faut se forcer à passer la corde dans le maillon par dessous. Ca semble anecdotique mais ça prend un peu plus de temps de passer la corde dans le maillon par-dessous au lieu de par-dessus.

Bien évidement, on chipote. Mais sur une dizaine de rappel, l’optimisation des manips permet de gagner beaucoup de temps. Dis autrement, la non-optimisation des manips fait perdre beaucoup de temps.

Ben oui, l’optimisation fait gagner du temps.
Raison de plus pour anticiper de manière à ne pas bloquer la corde : je pense qu’on est d’accord.

Posté en tant qu’invité par gedeon3:

Je ne sais pas si celui qui a initié cette discussion aura compris quelque chose dans cette usine à gaz totalement antipédago où se mêlent ceux qui détiennent la vérité, ceux qui pensent la détenir, ceux qui la contestent, ceux qui ne comprennent pas, ceux qui sont durs de la comprenure et ceux qui ne veulent pas admettre que ceux qui n’ont pas tort ont raison :cool:

C’est le concours pour le J2LH d’or … :wink:

Ben quoi ? C’est une discussion, donc tous les avis, même les plus biscornus, sont recevables.

Si une discussion ne te plait pas, n’hésite pas à rédiger un article avec une synthèse de tout ce qui concerne les rappels, il n’y en a pas actuellement sur c2c.
C’est ici : /articles/edit

Posté en tant qu’invité par gedeon3:

Sauf que joel27 a posé une question précise dont les réponses peuvent avoir des conséquences sur sa pratique et celle des autres lecteurs (débutants, autodidactes. …).
Quant à faire une « synthèse », c’est déjà un aveu que tout ce qui précède est un vaste b…où une chienne n’y retrouverait pas ses petits, nan ? … :slight_smile:

C’est bien pour ça qu’il y a des réponses pour corriger certaines réponses. Ca s’appelle une discussion…
La réponse à la question de départ a été donnée dans la 1ère page, ensuite le sujet s’est étendu sur les bonnes pratiques en rappel en général.

Ben oui, je pense qu’on est tous d’accord là dessus.
Ce serait l’intérêt d’un article bien construit, faisant la part des choses.
On compte sur toi ? :slight_smile:

NB : dans ce vaste b…, il y a un lien vers un très bon résumé, je trouve.
Si son auteur est d’accord, il pourrait peut-être être repris sur C2C

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« gedeon3, id: 1758215, post:90, topic:156186 »]

Sauf que joel27 a posé une question précise dont les réponses peuvent avoir des conséquences sur sa pratique et celle des autres lecteurs (débutants, autodidactes. …).
Quant à faire une « synthèse », c’est déjà un aveu que tout ce qui précède est un vaste b…où une chienne n’y retrouverait pas ses petits, nan ? … :)[/quote]

Le non coincement de la corde est typiquement une question où il sera difficile de faire une réponse précise et concise. Il n’y a pas de recettes miracles mais énormément de petits trucs. C’est la somme de ces petits trucs qui conduisent à ne pas coinceur son rappel.

Par exemple :
1 Ralentir le rappel de la corde lorsqu’on sent qu’on arrive au bout, afin de tirer le plus possible de corde lorsque l’extrémité est toujours accroché en haut. Tant que la corde est accroché en haut, elle ne se coince pas.
2 Lorsqu’on sent que la corde est décroché du haut, il est souvent préférable de tirer la corde le plus vite possible afin de la conserver droite le plus longtemps possible. Si on est au pied de la falaise, on peut partir en courant avec la corde. L’objectif est de garder la corde droite le plus longtemps possible car c’est souvent le fouet de l’extrémité qui conduit au coincement.

Je n’applique plus cela systématiquement. Si on est à un relai, il arrive souvent que rapidement on ne peut pas tirer aussi vite que la corde ne descend.
Il est alors préférable de la laisser glisser toute seule, en tirant juste quand on voit qu’elle ralentit près du relai. La corde ralentit souvent parce qu’elle commence à s’empiler sur une vire à 5-10m du relai, ce qui est courant si le relai a été installé sous la vire pour limiter le tirage pour le rappel suivant. L’empilage 10m plus haut diminue le poids de la corde en mouvement, permettant aux frottements de la ralentir encore plus. Mais le bout de la corde ne ralentit pas autant et tombe plus vite, ce qui forme une grande boucle qui peut s’accrocher partout.
Quand la corde commence à ralentir (elle s’est empilé de moins d’1m), si on tire fort pour l’accélérer, on risque de générer des coups de fouets coinçogènes.
Il faut donc doser juste ce qu’il faut. Et ça dépend de la configuration bien sûr : des fois, il vaut mieux générer un coup de fouet sur un angle pour éloigner la corde de la paroi en dessous.

[quote=« Paul G, id: 1758219, post:92, topic:156186 »]

Ben oui, je pense qu’on est tous d’accord là dessus.
Ce serait l’intérêt d’un article bien construit, faisant la part des choses.
On compte sur toi ? :slight_smile:

NB : dans ce vaste b…, il y a un lien vers un très bon résumé, je trouve.
Si son auteur est d’accord, il pourrait peut-être être repris sur C2C[/quote]
Bah oui mais il préconise de mettre le noeud vers l’extérieur… Moi je comprends « côté vide ». Faudrait savoir hein…

Ah oui, tiens ?
Et ben je ne suis pas d’accord avec lui, je vous incite à faire des essais : ca peut se faire en étant à côté de la chaine.
Ce sont les canyonistes qui m’ont appris ça, et ca me semble très logique.

Par contre, le noeud doit être à l’écart de tout ce qui peu le coincer. Je suppose que c’est ce qu’il voulait dire…

[quote=« Paul G, id: 1758219, post:92, topic:156186 »]il y a un lien vers un très bon résumé, je trouve.
Si son auteur est d’accord, il pourrait peut-être être repris sur C2C[/quote]
faites vous plaisir, en gardant à l’esprit de faire un doc d’abord accessible aux initiés, les débutants se devant d’être accompagnés et les experts n’ayant pas besoin de cela. Par exemple, pas de manoeuvre hasardeuse type rappel éjectable…
Nicolas

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« NicoG, id: 1758250, post:97, topic:156186 »]

[quote=« Paul G, id: 1758219, post:92, topic:156186 »]il y a un lien vers un très bon résumé, je trouve.
Si son auteur est d’accord, il pourrait peut-être être repris sur C2C[/quote]
faites vous plaisir, en gardant à l’esprit de faire un doc d’abord accessible aux initiés, les débutants se devant d’être accompagnés et les experts n’ayant pas besoin de cela. Par exemple, pas de manoeuvre hasardeuse type rappel éjectable…
Nicolas[/quote]
J’aurai plutot affirmé le contraire…les experts étant parmi les premiers à se retrouver au tapis!!!historiquement , et malheureusement encore récemment.Ca reste une manoeuvre sournoise et très hasardeuse.
Pour l’équipement,un point fondamental, à ne pas négliger est le choix de l’emplacement , la direction ( dans quelle face…) l’organisation du relais de rappel par l’équipeur…qui va conditionner la suite de l’histoire surtout sur une voie moderne, classique.Vigilance, esprit critique,longueur du rappel, danger à prévoir ( pierres, coincements, vent, etc…)Et surtout si une autre solution de descente s’offre, alors éviter le rappel comme la peste bubonique. :rolleyes:

Bah, tu egzagères ! Faut faire attention, c’est tout. Ne pas traiter le rappel par dessous la jambe. D’ailleurs, ça ne se fait plus.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

la peste bubonique (ta mère…) non, c’est plutot le chiekougn bougnat!! :stuck_out_tongue: