Corde rappel coincée dans une fissure ou autre

[quote=« frendo74, id: 1757347, post:18, topic:156186 »]J’ai deja vu une cordee appelait l’helico du PGHM pour debloquer la corde.
Intervention de 10 minutes.
C’est peut etre extremiste, mais apres coup je me dit que c’etait mieux que de pleurer sur sa vire.[/quote]

C’est un peu pareil, car à mon avis, quand t’es sur ta vire, en train de pleurer, tu téléphones… (si tu en as un bien sur)

[quote=« oli974, id: 1757324, post:15, topic:156186 »]

[quote=« Michel, id: 1757265, post:11, topic:156186 »][/quote]
Le seul moyen qu’on a trouvé a été de tirer sur le rappel comme jamais (avec démultiplication) et on a fini par le récupérer.
(…),
avoir un brin de secours sur soi.[/quote]

Je lis deux bonnes idées auxquelles je n’avais pas pensé :

  • faire un mouflage « inversé », pour tirer très fort vers le bas
  • et pour certaines sorties, disposer de qqs 10ne de m de cordelette pour remplacer un tronçon de corde qu’on aurait été obligé d’abandonner

[quote=« B.A., id: 1757344, post:16, topic:156186 »]

[quote=« Paul G, id: 1757305, post:13, topic:156186 »]Une erreur à éviter est de remonter en s’assurant sur un autobloquant.
Ca n’est pas vraiment fait pour arrêter une chute[/quote]
???
Quand le rappel est coincé ET qu’on a la chance d’avoir les deux brins en main, bien sûr qu’on remonte avec UN ou deux autobloquants (suivant la difficulté, la hauteur à remonter, la verticalité, présence de surplombs, etc des passages à remonter).
Si on a 20 à 30m pas trop vertical de niveau III / IV, un seul autobloquant suffit généralement et le problème de chute ne se pose pas puisqu’on est nécessairement en tension constante.[/quote]

Je me suis peut-être mal exprimé.

  • remonter sur 2 autobloquants : pas de souci
  • remonter en s’aidant d’un autobloquant : pas de souci non plus, si on le fait bloquer avant de tirer dessus
  • par contre, remonter en escalade assuré sur un seul autobloquant me semble un danger. En cas de chute, un bloqueur mécanique peut glisser puis arracher la gaine ; un noeud autobloquant est susceptible de glisser… donc de fondre, quel que soit le matériau.

Le moufflage/bourrinage est certainement une bonne idée si la corde est toujours dans le maillon!

A éviter absolument si le rappel se coince quelque part entre les 2 relais!!!

Des accidents mortels ont eu lieu car la cordée avait certes débloqué la corde, mais aussi le bloc dans lequel elle était coincée…

J’imagine que c’est évident pour la plupart d’entre vous mais vu certaines questions il n’est peut-être pas inutile de préciser…

Pour répondre aux questions de Joël et Math, je dirai qu’il faut faire travailler ses méninges pour estimer les
risques encourus en fonction de tes connaissances et possibilités technique .
Une situation merdique en rappel c’est de remonter en plein milieu d’une descente en fil d’araignée , là il est préférable d’avoir potassée la manœuvre en école et de posséder les cordelettes supplémentaire pour retirer le descendeur ( autobloquant dessous que je préconise à 1000/100 mais c’est un autre débat qui ne devrait même pas exister :slight_smile: ) .
Sinon mes descentes en rappels sont auto assurés par un shunt vraiment très utile dans les situations les plus périlleuses.

[quote=« Pol Decelle, id: 1757364, post:24, topic:156186 »]Le moufflage/bourrinage est certainement une bonne idée si la corde est toujours dans le maillon!
A éviter absolument si le rappel se coince quelque part entre les 2 relais!!!
Des accidents mortels ont eu lieu car la cordée avait certes débloqué la corde, mais aussi le bloc dans lequel elle était coincée…
.[/quote]

Effectivement, c’est un autre risque.
Mais le risque de chute de pierre existe dès qu’on tire un rappel
Si j’ai besoin de la corde, je ne me vois pas appeler les secours parce que je n’ose pas tirer fort sur la corde… ?

bonjour, je ne comprends pas pourquoi on doit placer le noeud côté rocher à l’installation du rappel ? Dans ma petite tête, quand on tire la corde pour la rappeler, si le noeud s’éloigne de la paroi, il y a moins de risque qu’il se coince…

avec un maillon rapide à plat sur le rocher la corde se bloque par effet de traction sur le MR en position dessus lors de tirage du rappel. Pour éviter se genre de situation certains équipeurs rajoutent un 2ème mailon rapide , c’est le cas le plus fréquent de rappel bloquer , en s’assurant de la position de la corde dans le maillon rapide on élimine cette situation.

[quote=« jp68, id: 1757383, post:28, topic:156186 »]

avec un maillon rapide à plat sur le rocher la corde se bloque par effet de traction sur le MR en position dessus lors de tirage du rappel. Pour éviter se genre de situation certains équipeurs rajoutent un 2ème mailon rapide , c’est le cas le plus fréquent de rappel bloquer , en s’assurant de la position de la corde dans le maillon rapide on élimine cette situation.[/quote]

Je complèterais : si on tire la corde extérieure au rocher, elle peut appuyer sur la corde qui remonte… et donc l’empêcher de remonter.
Si les cordes ont bien été séparé, en tirant celle de dessous, elle ne peut pas bloquer la corde qui est au dessus d’elle.

C’est pénible à faire et c’est forcément une situation dangereuse et accidentogène.
Mais avec un autobloquant bien réalisé je ne vois pas pourquoi ça « glisserait »: à cause de la « vitesse » de chute ?

J’avoue n’y avoir jamais réfléchi plus que ça, mais pour moi c’est la manière « standard » de faire. (celà dit j’ai un marchard en 8mm)
Je l’ai fait une vois mais pour remonter du vraiment facile donc je ne me suis pas trop posé de question: un machard que tu remontes toujours au dessus de toi et voilà… peut être une connerie.

Merci pour les éclaircicement;

Posté en tant qu’invité par bof:

Les remontées sur corde et le top rope peuvent toujours merder pour x raisons. Ils est donc nécessaire, voir indispensable, d’avoir une seconde assurance permettant de limiter les dégâts en cas de non fonctionnement du système principal d’assurage.

=> Si on souhaite monter avec 1 seul autobloquant, à minima on s’attachera en bout de corde. En cas de pépins sur l’autobloquant, la chute se limitera a un facteur 1 de la longueur de la corde => hormis s’il y a une vire, on ne devrait pas en mourir. Pour réduire la hauteur de la chute en cas de pépins sur l’autobloquant, il est vivement recommandé de s’attacher régulièrement à la corde au fur et à mesure de la progression (en enlevant ensuite le nœud précédent). En règle générale, je reste toujours attaché au bout de la corde sauf => c’est la dernière sécurité.

Même si tu n’as pas de cordelette ou de sangles, il est toujours possible de faire un autobloquant avec sa corde de rappel.
Le nœud Polonais /articles/226819/fr/noeud-polonais peut servir d’auto-bloquant quand on a plus rien d’autres pour réaliser un autobloquant. Le Polonais peut se réaliser avec l’extrémité libre de sa corde de rappel. Mais attention, c’est un nœud de dépannage à tester sur ses cordes avant d’être dans la merde. L’article c2c n’a pas de photo mais google est ton ami. Faire 4 tours minimum.

Le nœud valdotain /articles/226818/fr/noeud-valdotain peut également servir à réaliser un auto-bloquant avec sa corde de rappel. Mais, il fonctionnera moins biens que le Polonais sur les cordes de même diamètre.

Posté en tant qu’invité par bof:

J’oubliais.

Avant de remonter sur sa corde de rappel en faisant donc le yoyo, il faudra être certain que la corde ne frotte pas, plus haut, sur une arête, ou trop fort sur le rocher. S’il y a frottement sur un rocher abrasif, le yoyo de la remontée sur la corde peut cisailler très rapidement la corde, à fortiori si la corde est fine et un peu ancienne.

merci pour vos réponses, c’est plus clair et je n’y avais pas pensé.

[quote=« bof, id: 1757417, post:33, topic:156186 »][/quote]

[quote=« Goethe, id: 1757399, post:31, topic:156186 »]C’est pénible à faire et c’est forcément une situation dangereuse et accidentogène.
Mais avec un autobloquant bien réalisé je ne vois pas pourquoi ça « glisserait »: à cause de la « vitesse » de chute ?[/quote]

Quel que soit le système, ce n’est pas la vitesse de chute qui le fera merder.
Un système à picots, ou un noeud mal serré peuvent ne pas « mordre » au début de la chute, mais seulement un peu plus bas. Cela implique des efforts nettement supérieurs, auxquels le matériel n’est pas forcément prêt.

Un risque à prendre en compte pendant une remontée imprévue : on peut être tenté d’escalader en tenant son noeud autobloquant à pleine main pour le faire monter.
En cas de chute, si la main sur le noeud se crispe dessus, le noeud ne bloque pas…
Si on tient le noeud, la cordelette va fondre avec la vitesse, et risque d’autant plus de casser lorsque le grimpeur le lachera.
Si on lache le noeud, on est assuré par une cordelette (+ élasticité de la corde, mais est-ce suffisant ? surtout si la cordelette a partiellement fondu, ce qui doit aller très vite. On peut même imaginer que la cordelette ait déjà pu fondre en partie lors d’une descente un peu rapide…).

Mon avis : on peut se pendre sur ces systèmes, ils sont faits pour remonter en bloquant avant qu’on se tire dessus. Mais ils ne sont pas faits pour assurer.

[quote=« bof, id: 1757417, post:33, topic:156186 »][/quote]

je confirme ! ce n’est vraiment pas un détail …

Posté en tant qu’invité par bof:

[quote=« Paul G, id: 1757363, post:23, topic:156186 »]Je me suis peut-être mal exprimé.

  • remonter sur 2 autobloquants : pas de souci
  • remonter en s’aidant d’un autobloquant : pas de souci non plus, si on le fait bloquer avant de tirer dessus[/quote]

Ca dépendra de la situation mais il est tout de même préférable, voir indispensable, de rester attacher en bout de corde et/ou au fur et à mesure sur la corde.
Même en big wall avec 2 poignées jumards, il y a déjà eut des problèmes. Ok, les manips sont beaucoup plus complexes en big walls et donc beaucoup plus propice au aux pépins que pour remonter son rappel.

Comme je l’ai déjà écrit, ça dépendra de la situation. Néanmoins, rester attacher à la corde est la dernière sécurité qui peut faire la différence entre la grosse frayeur et la tombe.

[quote=« Paul G, id: 1757422, post:35, topic:156186 »]Quel que soit le système, ce n’est pas la vitesse de chute qui le fera merder.
Une hypothèse possible de l’accident de Chartreuse …[/quote]
Il y a de nombreuses raisons pour que cela merde.
Avant tout, il faut prendre en compte que cela peut merder => si la situation le nécessite, backup en restant attaché en bout de corde.

[quote=« Paul G, id: 1757422, post:35, topic:156186 »]Mon avis : on peut se pendre sur ces systèmes, ils sont faits pour remonter en bloquant avant qu’on se tire dessus. Mais ils ne sont pas faits pour assurer.
Mais ils ne sont pas faits pour assurer.[/quote]
Rien n’est aussi tranché. Le système Barnett permet de s’auto-assurer en tête avec ce type de neoud. Mais, on aura pris soin de bien le régler et d’avoir une seconde assurance.

[quote=« bof, id: 1757417, post:33, topic:156186 »]J’oubliais.
Avant de remonter sur sa corde de rappel en faisant donc le yoyo, il faudra être certain que la corde ne frotte pas, plus haut, sur une arête, ou trop fort sur le rocher. S’il y a frottement sur un rocher abrasif, le yoyo de la remontée sur la corde peut cisailler très rapidement la corde, à fortiori si la corde est fine et un peu ancienne.[/quote]

+1
sur corde double, le risque est faible, parce que le poids est réparti sur les 2 brins et que la surface contre le rocher est plus grande
sur corde simple, le risque est fort (un cas sur « une 30ne de m, avec simple frottement contre paroi » ds mon entourage spéléo). Je pense qu’un bourrin doit pouvoir couper la corde en 15 ou 20m de remontée…

[details=Hors Sujet]

[quote=« bof, id: 1757408, post:32, topic:156186 »]

Les remontées sur corde et le top rope peuvent toujours merder pour x raisons. Ils est donc nécessaire, voir indispensable, d’avoir une seconde assurance permettant de limiter les dégâts en cas de non fonctionnement du système principal d’assurage.

=> Si on souhaite monter avec 1 seul autobloquant, à minima on s’attachera en bout de corde. En cas de pépins sur l’autobloquant, la chute se limitera a un facteur 1 de la longueur de la corde => hormis s’il y a une vire, on ne devrait pas en mourir. Pour réduire la hauteur de la chute en cas de pépins sur l’autobloquant, il est vivement recommandé de s’attacher régulièrement à la corde au fur et à mesure de la progression (en enlevant ensuite le nœud précédent). En règle générale, je reste toujours attaché au bout de la corde sauf => c’est la dernière sécurité.

Même si tu n’as pas de cordelette ou de sangles, il est toujours possible de faire un autobloquant avec sa corde de rappel.
Le nœud Polonais /articles/226819/fr/noeud-polonais peut servir d’auto-bloquant quand on a plus rien d’autres pour réaliser un autobloquant. Le Polonais peut se réaliser avec l’extrémité libre de sa corde de rappel. Mais attention, c’est un nœud de dépannage à tester sur ses cordes avant d’être dans la merde. L’article c2c n’a pas de photo mais google est ton ami. Faire 4 tours minimum.

Le nœud valdotain /articles/226818/fr/noeud-valdotain peut également servir à réaliser un auto-bloquant avec sa corde de rappel. Mais, il fonctionnera moins biens que le Polonais sur les cordes de même diamètre.

J’oubliais.

Avant de remonter sur sa corde de rappel en faisant donc le yoyo, il faudra être certain que la corde ne frotte pas, plus haut, sur une arête, ou trop fort sur le rocher. S’il y a frottement sur un rocher abrasif, le yoyo de la remontée sur la corde peut cisailler très rapidement la corde, à fortiori si la corde est fine et un peu ancienne.[/quote]

[quote=« bof, id: 1757264, post:10, topic:156186 »]De toutes façons, ce n’est pas le sujet !

Si tu souhaites reellement evoquer ce probleme de remonter sur corde, tu lances ton sujet et tu indiques les precautions a prendre ![/quote]

Tu vois bien que c’est le sujet…et que c’est mieux si c’est quelqu’un de vraiment 100 % compétent qui fait le tuto :stuck_out_tongue: :lol:[/details]

Posté en tant qu’invité par En passant:

Enfin oui mais bon:

  • pédale sur TIBLOC
  • Corde passée dans le réverso relié au baudard dans le sens pour une remontée
  • Corde au baudard
    Il faut juste 3 mousquetons et une dégaine (ce que l’on a toujours comme la sangle pour la pédale) pour parfaire le tout.

Au pire tu remplaces le Tibloc (40g) par une cordelette mais bon. Donc on a tout ce qu’il faut sur soi en grande voie/ou en alpi montagne pour remonter en « toute sécurité matérielle »? Reste ensuite l’environnement et les aléas.