Corde qui toronne

Posté en tant qu’invité par Pierre Lemaitre:

Quels sont les facteurs ou conditions qui font qu’une corede vrille ou toronne ?

L’utilisation d’un 8 pour le rappel ?

L’assurage sur demi-cabestan ?

Posté en tant qu’invité par françois:

Pierre Lemaitre a écrit:

Quels sont les facteurs ou conditions qui font qu’une corede
vrille ou toronne ?

L’utilisation d’un 8 pour le rappel ?

L’assurage sur demi-cabestan ?

je rajouterai

corde mal lovée (si possible utiliser un sac à corde)

Posté en tant qu’invité par gechyoda:

Pour limité le toronnage:
pas de huit ou de demi cabestant pour assurer ou descendre en rappelle.
pas lover la corde mais la mettre dans un sac à corde.
limiter les moulinettes

pour détorroner la corde.
descendre en rappelle avec une plaquette sur toute ça longueur.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gechyoda a écrit:

descendre en rappelle avec une plaquette sur toute ça longueur.

Ou, et c’est plus simple, retirer une moulinette en tirant sur le brin sur lequel était le grimpeur en faisant ainsi passer dans le relais le bout de la corde qui n’a pas servi. En montant ce brin dans lequel se sont accumulés les torons devrait se détoronner.

effectivement ça marche aussi mais je trouve ça moins éfficace dans le temps que la descente en rappel

gechyoda a écrit:

effectivement ça marche aussi mais je trouve ça moins éfficace
dans le temps que la descente en rappel

Comme tu l’as dit le rappel il faut le faire jusqu’au bout et installer un rappel quand on fait des couennes c’est plus long que de descendre en moulinette. La méthode que je préconise est facile à appliquer dès que tu constates des torons quand l’assureur descend le grimpeur, il suffit de tirer sur l’autre brin.

Et puis tu le fais une fois et tu cours acheter un tube.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

J’ai l’impression que c’est surtout le changement de système d’assurage qui posse des problèmes de torrons.
Le huit torrone (ou « vrille ») la corde de façon légère et homogène ; en général ça ne gène pas trop. Quand on utilise une plaquette sur cette même corde, la plaquette repousse tous les débuts torrons et ceux-ci se retrouvent accumulés dans une zone restreinte ; et là on commence à avoir vraiment des problèmes de torrons.

Pas forcément car sur ma corde on assure toujour avec reverso ou autre puit et ça torronne

Posté en tant qu’invité par Pat:

Oui mais il faut le faire plusieur fois pour que ca marche. De plus il faut etre certain que les brins de la corde ne soient pas croises avant de passer dans l’anneau, sinon ca empire les choses (une des raisons de toronnage).

Pour limiter le toronnage, il faut faire passer les torons le plus vite possible dans le systeme d’assurage. Plus on « repousse » les torons et plus ils s’accumulent et ils se « serrent ». Non seulement il devient impossible de donner du mou, mais en plus le detoronnage sera encore plus inefficace.

Test a faire: Si on dit que le huit toronne, cela veut dire qu’il devrait aussi detoronner… reste juste a trouver comment modifier le cheminement de la corde dans le huit… c’est idiot?

Oui mais il faut le faire plusieur fois pour que ca marche. De plus il faut etre certain que les brins de la corde ne soient pas croises avant de passer dans l’anneau, sinon ca empire les choses (une des raisons de toronnage).

Pour limiter le toronnage, il faut faire passer les torons le plus vite possible dans le systeme d’assurage. Plus on « repousse » les torons et plus ils s’accumulent et ils se « serrent ». Non seulement il devient impossible de donner du mou, mais en plus le detoronnage sera encore plus inefficace.

Test a faire: Si on dit que le huit toronne, cela veut dire qu’il devrait aussi detoronner… reste juste a trouver comment modifier le cheminement de la corde dans le huit… c’est idiot?

[%sig%]

Pat a écrit:

Oui mais il faut le faire plusieur fois pour que ca marche.

Disons que ça marche mieux avec une voie longue, la grosse majorité des torons se retrouvent à pendouiller dans le vide entre le relais et le sol et on peut voir la corde tourner sur elle-même et les torons se défaire.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Les plaquettes Black diamond ( ATC ou ATC XP ) ne torronent pas. Par contre avec le Bug de DMM ca torrone, le wild country un peu aussi et la descente en tappel n’est pas fluide… Voila pour mon experience.

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Salut,

@ Jacques : C’est marrant qu’en pratique ça donne ça, parce qu’en théorie je vois pas pourquoi il y aurait une différence en tre ces systèmes (mais je sais que la théorie et la pratique, des fois …).
si quelqu’un a une idée.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Avec un ATC (mon truc prefere bien que j’en ai balancé deux cette année lors de rappels) si je n’utilise pas un moustif a section bien ronde, ca torrone un peu.
Donc a voir pour les autres tubes si c’est pas un problème de moustif.

Posté en tant qu’invité par Simon:

un autre truc fait toronner les cordes: qd on fait une moul’ sur 2 points mal fichus, soit 2 broches dont l’oeil est vertical, soit 2 plaquettes avec des maillons qui sont tous les 2 a plat et cote a cote …

Posté en tant qu’invité par Bert:

d’accord avec c.l.: l’utilisation d’un mousqueton trop petit ou pas circulaire influence le toronnage, depuis j’utilise toujours un gros HMS et plus de pb du tout

Posté en tant qu’invité par rud:

Je crois que la moulinette y joue pour beaucoup (et le 8 aussi) car la corde fait une vrille en coulissant dans le mousqueton à vis (peut être moins en utilisant 2 mousquetons). L’idéal serait peut-être de mettre une poulie pour assurer en moul (en plus d’un assurage sur plaquette, ainsi le mouvement de la corde est constament rectiligne donc pas de possibilité de toronner). A tester…

Tcho

Avec une poulie, c’est beaucoup de choses qui changent au niveau des frottement et de la possibilite d’assurage de personnes plus lourdes que soi…

rud a écrit:

Je crois que la moulinette y joue pour beaucoup (et le 8 aussi)
car la corde fait une vrille en coulissant dans le mousqueton
à vis (peut être moins en utilisant 2 mousquetons). L’idéal
serait peut-être de mettre une poulie pour assurer en moul (en
plus d’un assurage sur plaquette, ainsi le mouvement de la
corde est constament rectiligne donc pas de possibilité de
toronner). A tester…

Tcho

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Il faut assurer avec une plaquette ou un tube, car tout système dans lequel la corde décrit un enroulement en spirale génère des torons. Même le grigri (la corde ressort sur le coté) vrille un peu la corde.

Pour les étudiants désargentés ou les radins :

Le sac à corde c’est super mais pas indispensable pour éviter les torons.

• Il faut lover ta corde en « oreilles de cocker », la seule méthode de lovage à ma connaissance à ne pas vriller les cordes.
    les lovages classique et à l’anglaise vrillent la corde, même faits avec soin.

Je m’explique :
Pour que les lovages classiques et à l’anglaise soient bien faits, il faut donner un petit coup de poignet qui pivote légèrement la corde à chaque boucle (à chaque tour). Dans ce cas, la corde se retrouve vrillée à l’utilisation. En utilisant une plaquette pour assurer, celle-ci repoussera les vrilles et tu risques de retrouver un paquet de nouilles qui va drôlement d’embêter pour donner du mou. Avec un 8, ou bien il te vrille la corde dans l’autre sens (si t’as tu bol), ou bien il en remet une couche et aggrave la situation.

Alors pourquoi ne pas lover la corde sans mettre le petit coup de poignet ? Ben parce que là, les torons tu les retrouves dans le lovage.

En résumé :
love ta corde en « oreilles de cocker » ou utilise un sac à corde et assure avec une plaquette ou un tube .

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Comment loves tu ta corde ?

Si tu utilises toujours un reverso pour assurer alors ce n’est pas lui qui toronne ta corde.
Par contre si assure avec un 8 ou si tu loves ta corde de manière classique ou à l’anglaise alors ne cherche plus d’où ça vient.

Assure avec ton reverso (ou toute autre plaquette ou tube) et utilise un sac à corde ou love ta corde en oreilles de cocker.

A+