Corde qui toronne

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

au lieu de mettre une poulie je dirais de remettre des mousquifs (ou des amillons qu’on récupère après) pour faire passer la corde dans le bon sens et éviter de la tordre, si c’est juste pour monter en tête puis récupérer la corde et faire une autre voie (ou la refaire en tête) alors moi maintenant je descends tjs en rappel, ca torone moins.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Gépi l’a dit !!!
…tout système dans lequel la corde décrit un enroulement en spirale génère des torons. Même le grigri (la corde ressort sur le coté) vrille un peu la corde…

Donc un des premiers facteurs de toronnage c’est le relais : les moulinettes (et les descentes tant que quelqu’un remonte) doivent être faits sur un point unique d’un objet à surface lisse (genre gros mousqueton à section ronde). Un second facteur est le lovage ! lover une corde c’est la « spiraliser » donc l’entrer dans un sac sans la lover la préserve (je ne dis pas la jetter), c’est bien de l’introduire en la passant dans les mains pour la dépoussiérer et la démêler. Un troisième, les outils d’assurage.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Peux-tu clarifier le cas du relai? Je ne connais pas de relai classique qui positionne la corde en spirale.

Ce qui toronne le plus la corde (et ca a deja ete dit) c’est avant de l’utiliser = le deballage. Si par malheur elle est utilisee (mise sous tension) alors qu’elle a mal ete deroulee, le mal est definitif, la gaine et l’ame ne seront plus alignes tout du long de la corde. Idem pour une corde bien deballee, mais mise sous tension la 1ere fois avec un huit (ou autre systeme repute propice au toronnage). Avec une corde bien rodee, l’utilisation du huit ne genere pas des torons en quantite qui pose probleme.
Le pire a faire si la corde toronne, c’est d’essayer de les repousser avant le systeme d’assurage. Il faut au contraire les faire passer au plus vite et si l’assureur fait son job correctement , en tenant fermement (j’insiste = fermement) la corde sous le dispositif, cela se fait tout seul. A mon avis, c’est pour cela que certains voient des torons avec un grigri.

jozles a écrit:

Gépi l’a dit !!!
…tout système dans lequel la corde décrit un enroulement en
spirale génère des torons. Même le grigri (la corde ressort sur
le coté) vrille un peu la corde…

Donc un des premiers facteurs de toronnage c’est le relais :
les moulinettes (et les descentes tant que quelqu’un remonte)
doivent être faits sur un point unique d’un objet à surface
lisse (genre gros mousqueton à section ronde). Un second
facteur est le lovage ! lover une corde c’est la « spiraliser »
donc l’entrer dans un sac sans la lover la préserve (je ne dis
pas la jetter), c’est bien de l’introduire en la passant dans
les mains pour la dépoussiérer et la démêler. Un troisième, les
outils d’assurage.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Ben qu’est-ce qui t’es arrivé, t’étais en colère ???

A+

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

ca doit être asser chiant d’en balancer tant? t’as tjs 2 freins sur toi au cas où ou tu fini sur demi-cab?

Tous les relais avec deux plaquettes reliées par une chaîne et un gros anneau dans la plaquette inférieure.

Pourquoi :

Le gros anneau prend naturellement la position qui place son plan perpendiculairement à la parois. Quand tu assures quelqu’un en moulinette, tu te mets généralement face à la parois, mais pas à la verticale du relais. Dans ce cas le gros anneau ne peut pivoter que partiellement dans la plaquette. La corde rentre et sort donc en biais dans cet anneau et amorce une spirale (cqfd).

Cela n’arrive plus si tu mets un mousqueton de sécurité en forme de poire et à section ronde. Il se placera dans la bonne position (sauf à te décaler fortement à gauche ou à droite quand tu assures).

Jozles l’a dit :

Donc un des premiers facteurs de toronnage c’est le relais : les moulinettes (et les >descentes tant que quelqu’un remonte) doivent être faits sur un point unique d’un >objet à surface lisse (genre gros mousqueton à section ronde).

Bonus : Mettre un mousqueton de sécurité retarde aussi l’apparition de l’effet chaussette sur les cordes soumises aux descentes en moulinette. La section du mousqueton est plus importante que la section de l’anneau du relais et torture donc moins la corde.

Tu n’auras pas de reponse de c.l et il ne sera plus en colere.

Je dirai rien d’autre : MERDE alors !!!

Posté en tant qu’invité par jozles:

Le cas de relais le plus défavorable c’est 2 rings cote à cote et la corde passée dans les 2. Du même genre avec les rings pile l’un au-dessus de l’autre avec l’un horizontal et l’autre vertical…
La corde frotte 2 fois sur une orientation (bien sur) différente et va s’enrouler sur elle-même (en fait l’âme et la gaine ont tendance à se décaler l’une par rapport à l’autre et c’est le vrillage cause des torons.
Les équipeurs responsables de ce genre de trucs n’ont pas ma considération…
Dans ces cas-là mieux vaut faire un rappel si on veut utiliser les 2 points ou descendre en moule sur un seul (houuuuuuu… vont hurler les pros sérieux etc.). Pour grimper en second dans ces cas mettre un gros mousqueton à section ronde dans l’un des 2 points (pour la corde) et une dégaine sur l’autre point pour sécuriser le mousqueton.
Un autre cas fréquent (bien qu’issu d’une bonne intention) c’est les 2 dégaines au relais dans lesquelles passe la corde. Selon la config du relais on se retrouve parfois avec les 2 dégaines en tension, donc 2 points de frottement sur la corde etc. Dans tous les cas une dégaine n’a pas une section suffisament grosse et ronde pour que ce soit un accessoire vraiment approprié pour mouliner.
J’enchaine donc sur une autre version de relais de chiotte, c’est le « misérable » (parfois plutôt le radin) qui bénéficie d’un maillon rapide tellement ridiculement petit (et fin) qu’on se trouve presque dans le cas de la plaquette pour les dangers à la corde. C’est le défaut de la dégaine (en pire) : l’arc de rotation de la corde confine au pli ce qui est dommageable à l’ame et toronne si la corde est en tension. J’en profite pour rappeler qu’un tel maillon peut même être dangereusement fragile.

[%sig%]

Merci pour vos explications, mais j’ai du mal a comprendre que ces effets soient systematiquement cumulatifs…

Jozles a dit :

Dans ces cas-là mieux vaut faire un rappel si on veut utiliser les 2 points ou >descendre en moule sur un seul (houuuuuuu… vont hurler les pros sérieux etc.).

Si je descend en moule sur un seul point alors je fixe un prussik sur le brin montant. Comme ça, si le point lache, je suis sauvé par les dégaines en dessous.

A+