Corde qui pète?

Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:

A juste titre, il est fortement conseillé de faire attention à sa corde (et à celle des autres…), de l’entretenir, de surveiller les points d’usure, et surtout de la remplacer lorsque celle-ci est considérée comme « réformée » ( date d’achat / nombre de chutes / usure constatée de visu / conditions de stockage).

Ceci dit, est-ce que vous avez des expériences sur des cordes « pétées » en grimpant, lors d’un vol ou autre ? Savez vous s’il y a beaucoup d’accidents de ce type ?

J’ai l’impression que c’est impossible de couper comme ça une corde, entre la gaine et l’âme, leurs milliers de petits brins tissés, ça me semble super costaud en fait…

Posté en tant qu’invité par merlin:

eh bien en montagne j’ai fait malhencontreusement tombé un bloc qui a sectionné net la corde de 10,5 mm de la cordée d’en dessous. heureusement, pas d’autre dégat.

J’ai grimpé plusieurs années avec une corde de l’armée. Je n’ai jamais eu le moindre problème. C’est devenu un cable mais elle n’a jamais eu le moindre signe de faiblesse.

Par contre au cisaillement les cordes sont fragiles. C’est pourquoi je préfère en montagne emmener des cordes à double.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Jamais vu de corde casser. Ca a l’air très rare. Une personne très expérimentée de mes amis en a vu une sur usure au cisaillement sur une arête au-dessus d’un surplomb ou les grimpeurs passaient en second. Depuis elle évite de se faire prendre sec en second !

En la passant entre les doigts on peut voir les usures sur la gaine et sentir les défauts de l’âme (quelle poésie ;-)). Ne pas hésiter à la raccourcir dans ce cas.

En vieillissant elle deviennent des cables (presque) sans élasticité et très désagréables à utiliser. Sauf à être très radin (j’en connais un) on la change avant.

Ca serait interressant de faire un comparatif au vieillissement. Pour info j’ai une Béal 10.5 de 5 ans qui a fait au moins 4000 longueurs pour moitié en tête (mais moins de 10 vols) dont la seule chose qui trahisse l’âge est les « queues de cochon » aux extrémités.

Posté en tant qu’invité par ouioui:

très dure de couper une corde lors d’une chute,
Il y a deux ans on à organisé une tyrolienne qui partais de 30 m de haut 30à 40 m de long.
pour stopper les gens on a mis une vielle corde de 10 ans réformé depuis pas mal de temps. elle c’est pris une cinquantaine de choc violent par endroit elle commençait à ce coupé, mais jamais complètement.

Par contre un fou de l’armée un jour faisait le pendule pour s’amuser alors que ça corde frottait sur une belle arrête à 90°C, ce fut fatal pour la corde mais lui à eu de la chance, de multiple fracture c’est tout.

DONC corde SI on FAIT attention NE coupe FACILLEMENT

Posté en tant qu’invité par Boris:

L’angle vif est MORTEL avec une charge de 500kg (facile à y arriver) elle se coupe directement!
Test à l’appui!

Posté en tant qu’invité par fred:

chaude cette arête !

Posté en tant qu’invité par chafouin:

et une corde d’un an non utilisée pendant plus d’un an (mais bien rangée pliée à l’ombre et au sec), qu’est-ce que vous en dites ?

Posté en tant qu’invité par merlin:

aucun problème si c’est toi ou une personne de confiance qui l’a utilisé auparavant. Sinon, méfiance!!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Un cas particulier qui a déjà donné quelques (rares) accidents mortels : les produits chimiques, genre acide de batterie, ou produits agricoles. Certains attaquent l’âme, sans que ca se voit sur la gaine.
Un spéléo a eu un accident. Lorsqu’il est passé sous la partie qui avait été touché, la corde a cassé sous son simple poids. Désolé, je ne me souviens plus de la date ni du lieu exact.

Posté en tant qu’invité par TomS:

Un truc a éviter: utiliser en escalade une corde qui a servie sur glacier. Elle a du sable qui entre dedans et (a priori) peut couper les fibres. En effet sur une sortie école de glace, j’ai fait sauté toute la peinture d’un de mes mousquetons à vis.

J’ai une corde de 20ans (le père) dont je prends souvent un échantillon qui est très utile en terrain d’aventure pour en abandonner des morceaux (relais…).

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

J’ai lu il y a plusieurs années qu’une corde neuve, stockée dans de bonne conditions (dans le noir, a plat 20° humidité ???) perdait la moitié de sa résistance en cinq ans, sans même avoir été utilisé. Ils appelaient ça le vieillisement chimique.

Personnellement, j’utilise une vieille corde, qui ne fait qu’une ou deux sorties par an. Je sais, j’devrait la changer mais à chaque fois j’me dit, bah elle tiendra bien encore une fois…

Posté en tant qu’invité par blurp:

jusqu’ à la casse et la c’est la mort

Posté en tant qu’invité par Arno:

Sauf que la question initiale était " avez vous entendu parler de cordes qui pètent ? " et comme d’hab,on a beaucoup de réponses théoriques ou de " Houla je l’ai bien abimé ce coup là " mais pas de cordes qui lachent ou qui cassent vraiment…
Conclusion : sachons faire la part des choses et ne pas croire aveuglément l’ UIAA et la norme isomachin
Au bout du compte seuls les clubs et assocs sont obligés de mettre leurs cordes au rebut.

Posté en tant qu’invité par gilbert…:

je pense que ceux a qui la corde a peter…
helas je pense pas qu’il sont la pour repondre…!!! donc on saura jamais…

j’ai vu 1 reportage au Yosemite, ou un mec se prend une enorme chute arrache quelque spit 4-5 avec lui et ce retrouve en 10m desous de son second. la corde a tellement chauffer pendant la chute quelle c’est bloqué dans un mousqueton, resultat elle etait dechireéé de partout sur 2m, le mec avait 100 cloques par main MAIS vivant avec une belle frayeur …
donc faut croir que c’est quand meme solide …!!

Posté en tant qu’invité par D.:

Au Sapey (Travaux d’hercules) ce printemps.

Corde à double, passée une dégaine sur 2.
Un bloc a cédé, chute du grimpeur de tête (~10m) avec le bloc.
Un des brins a été sectionné net. (la corde était quasi neuve.)

Corde à double en grande voie c mieux…

Posté en tant qu’invité par nanga_parbat:

Comme l’a dit Arno, c’était pas ça la question… (mais merci quand même) Des cordes qui pètent suite à un coup de crampon, ou un bloc qui tombe dessus, ou contact avec une arête vive, je connais…
Non ma question c’est vraiment : tu prends un plomb, ta corde est vieille comme Benoit XVI, pas d’arête rocheuse, de produit chimique, de glace, de crampon, est-ce que ça pète ?
Arno a bien compris le sens caché de ce sujet ;-), faut-il vraiment changer une corde qui a 6, 7, 10 ans alors qu’elle est en super état, entretenue, pas de gros chocs, etc… C’est que ça fait mal au portefeuille, donc on peut se poser la question, non ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Perso, pour une utilisation sur voies equipées, tant que je suis content de son elasticité je la garde et je ne pense pas prendre de risque pour autant.
Par contre en glace ou en TA il ne faut pas rigoler avec la force de choc, je changerai mon rappel à 5 ou 6 ans d’age (selon les thunes du moment).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A mon avis, le risque que la corde pete est infime. Mais il y en a d’autres plus insidieux :

  1. Moins d’élasticité, donc des chocs plus violents pour le grimpeur. Si tu mesures une vieille corde tu verras qu’elle ne fait plus sa longueur initiale (j’ai une 60 de 7-8 ans, qui doit faire environ 55)

  2. Moins d’élasticité, donc des chocs plus violent sur les points d’assurage. Pas trop grave en falaise école, mais dangereux en TA (coinceurs ou broches à glace).

Je pense qu’on ne trouvera pas d’accident du à la rupture d’une vieille corde.
Mais on en trouveras du à un point qui a lâché, et personne ne pourra jamais savoir si c’était du à l’âge de la corde ou pas. En tout cas, le « sur-risque » est certain en alpinisme…

Posté en tant qu’invité par HS:

Il y a 25 ans, j’étais moniteur d’escalade à l’UCPA de Sormiou.
On avait mis en place une « école de vol » (contre-assuré avec chute dans l’eau en cas de défaillance du matériel).
Pour celà on avait utilisé une corde usée qui était prévue pour le rebut.
On lui a fait encaisser plus de 50 vols de 10 mètres ( facteur 1). Finalement la gaine s’est déchirée et s’est tassée comme une chausette. En dessous, l’âme était encore nickel. Conclusion: Sauf cisaillement par chute de pierre ou arête très tranchante , une corde ne cassera jamais.

Posté en tant qu’invité par FilsDeCrao:

Salut,

voilà quelques posts déjà ouvert sur les vieilles cordes (y’en a p’têt d’autres) :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=15682&t=15621#reply_15682
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=15415&t=15350#reply_15415

Vive la recherche http://escalade.camptocamp.com/forums/search.php?f=16

Tchô.