Corde qui pète?

Posté en tant qu’invité par hein ???:

Ai deja vu (ou plutot entendu parler) de plusieurs cordes casser. Une a double certainement du a un liquide caustisque, une autre dont la corde a explosée sur un quartz, un seul brin a péter, et une corde a simple dut a une chute ; pourtant le gars a subit un facteur 1 parfait, chute a la premiere paire, l’assureur c’est jeté en arriere pour eviter la chute au sol et la corde a explosee ???
Du matos et des cordes j’en vois passer des tonnes par jour et meme si c’est rare ( en fouillant dans ma mémoire spongiforme j’aurais certainement d’autres anecdotes), les vieux ficelous, vu l’enjeux ça vaut ptete le coup de les virer.

Posté en tant qu’invité par Rope Man:

Pour avoir bossé sur les cordes (pour une marque bien connue), je peux vous dire que ce qui fait péter les cordes au banc d’essai, c’est la répétition des chutes avec un temps de « refroidissement » de la corde trop court. En gros, avec la répétition des chutes en labo, l’âme chauffe et casse.
Si vous vous prenez un plomb de facteur 2 et que vous rentrez gentilment chez vous vous remettre de ces émotions, vous pouvez recommençer autant de fois sans risque de pétage de la corde. Testé en labo : avec un temps de refroidissement acceptable (de l’ordre de plusieurs heures) la corde ne casse pas.

Par contre, la baisse de l’elasticité est effectivement « naturelle ». Elle est lié à l’usure par l’air, la lumière etc. (une sorte de déssèchement naturel) des fils. Donc une corde moins élastique est une corde moins confortable et moins sécutit’ pour les points. (cf le post de PaulG ci-dessus).

En revanche, si votre corde se fait écraser par un bloc, si vous vous prenez un plomb sur une arête ou si vous la trempez par erreur dans un bain d’acide… ben là, évidemment…
Mais ça c’est une question de bon sens…

Posté en tant qu’invité par Moi:

Sur le site de l’UIAA il y a un article sur un test qu’ils ont effectué sur des cordes vieilles de plus de 10 ans et la conclusion est qu’elles sont encore extrèmement solides. Seuls des plombs répétés en facteurs 2 ont réussi a les déchirer. A lire.

Posté en tant qu’invité par Moi:

J’ai retrouvé l’article. Malheureusement il est en anglais. En fait ils ont meme testé des cordes de 25 ans et une de 30 ans !! Elles ont tenu les tests standards !

Article :

http://www.uiaa.ch/article.aspx?c=312&a=566