Corde ou sangle sur bequet

Faut qu’il y en ait un. Quand ça m’est arrivé, ils étaient tous aussi pourris les uns que les autres.

Cela suppose que le relais est super confort et que tu peux lâcher les deux mains sans risque de te prendre une grosse boîte…

C’est moins facile (c’est sûr) mais ça peut très bien se faire en tension sur la corde (du moins en cours de descente) ; ça évite la « roulette russe »

Faudrait vraiment que les cordelettes soient pourries pour qu’elles tiennent pas juste ton poids, soit +/- 0,7 kN.

Alors qu’il suffit de faire un dufour autour du becquet :rofl:

Plus celui de ton partenaire, qui peut éventuellement se mettre une boite.
Une grosse boite même des fois (quand ça m’est arrivé, je sortais d’une longueur en glace, la derniere broche etait qq mètres en dessous et je venais de traverser qq mètres en neige pourrie).

Bah ton partenaire est vaché au relais du dessous (ou par terre) a priori quand tu arrives au relais.

Oui mais il va devoir avancer à un moment :wink:
Et moi je serai vaché et l’assurerai sur un tas de pus.
Ou je nettoie ce tas ce pus avant de faire relais en étant en « protégé » (sic) par une broche 10 mètres en dessous et 5 mètres à droite…
Mais on digresse…

Non non, tu te vaches sur les vielles sangles, juste le temps d’en dégager assez pour en mettre une nouvelle.
Après tu l’assures sur la nouvelle.

1 Like

Un paquet de vieilles sangles ne me pose pas de problème, ni pour un rappel, ni pour un relais. La qualité est compensée par la quantité et généralement, dans le paquet, il y a une sangle plus ou moins neuve.
Si une seule vieille sangle, je regarde évidemment de plus près.
Mais étant moi-même une vieille sangle…

C’est faux, ton poids est principalement sur une sangle, et si elle cède le reste peut bien suivre en série. Donc en matière de vieilles sangles le nombre ne fait jamais la force :wink:

6 Likes

sur la photo, ce ne sont vraiment pas les sangles qui me posent un problème, mais la manière de ce longé dessus.
Bon !! je ne suis pas un champion de la grimpe, je n’ai peut-être pas tout compris.

SI elle cède. Je n’ai jamais entendu parler d’un paquet de vieilles sangles qui cède (ce qui ne signifie pas que ça n’est jamais arrivé). Une vieille sangle, oui.
Celà dit, si ça se produit dans 0,1% des cas (au pif) c’est déjà 0.1 % de trop, je suis d’accord, surtout si le 0.1% c’est moi, comme disait l’autre. Donc bien évidemment, afin de rester dans l’orthodoxie la plus stricte, je ne conseille pas cette manip, je ne faisais que décrire mon expérience personnelle.

C’est surtout un gros bordel…!
Les sangles, si il y en a plusieurs, doivent permettre que toutes prennent la charge, et non juste une seule. Le poids de la personne (des personnes a fortiori) doit être tenu par toutes les sangles présentes.
Et dans le doute, ou de leur état, on les remplace.
Au moment d’arriver sur le béquet il y a des techniques pour faire face au problème, en fonction de ce que l’on voit, et pouvoir « réparer » si nécessaire…

Je suis entièrement d’accord, je n’ai jamais dit le contraire.

1 Like

« sur la photo, ce ne sont vraiment pas les sangles qui me posent un problème, mais la manière de ce longé dessus. »

J’adore ces forums,…. y’en a vraiment qui se font chier ….:rofl:

1 Like

Sinon pour répondre plus simplement à tes interrogations sur ma manière de se longer à cet endroit. Ce relais se trouve sur une terrasse qui s’approcherait de la taille d’un balcon, au sommet donc pas de risque de se prendre une pavasse sur la tête et de chuter dessus… En gros j’aurais pu y accrocher une vache de cette manière que ça ne m’aurait pas posé plus de problèmes que ça … Le tout étant d’arriver toutefois à faire monter la vache là haut ….

Je n’ai pas mis cette photo dans le but de faire un tuto sur la manière de faire un relais et de s’y accrocher mais juste pour illustrer les propos de no pasaran …. :wink:

Excuse-moi, c’est juste qu’il y a des trucs des fois qui piquent les yeux !! et rassure toi, des fois, par obligation, j’ai/on a dû faire des choses bien pires ; pour le reste, non je ne me fais pas chier et non je ne m’interroge pas sur ta manière de faire, car je ne serai jamais la vache au bout de ta corde.

1 Like

C’est clair, au maximum deux sangles / cordes suffisent pour avoir une redondance si doute, et surtout qu’elles soient bien équilibrées pour se répartir la charge. Si elles ne sont plus correctes on les change, point !
Sinon, pourquoi pas mettre aussi un câble en acier et une chaine à gros maillons autour du becquet, histoire de rajouter du bordel là où il y en a déjà pas assez… :crazy_face:

1 Like

@NewtoN.m : Pour info, en regard de ta question initiale, lors d’un rappel par exemple, tu peux utiliser une protection de corde, comme on les utilise en élagage. En revanche la fausse fourche ne sera pas adaptée selon la taille du becquet.
La protection ne prend pas beaucoup de place dans un sac et te permet de protéger ta corde sur le becquet pour descendre. A la fin tu récupères le tout. :wink:
Une astuce très simple : un morceau de tuyau. Facile à mettre / enlever. :slightly_smiling_face:
Je ne dis pas que c’est « LA » solution, mais, cela en est une.
Je ne peux pas mettre de lien de protection…, mais, tu trouveras cela facilement sur le web… :wink:

Mea culpa également pour ma remarque peu constructive qui n’avait sûrement pas lieu d’être . Mais je trouve ça fatiguant de devoir se justifier (même si rien ne m’y obligeait) et de replacer les faits dans leur contexte pour une simple photo illustrant un propos qui ne relevait en rien sur l’art et la manière de réaliser un relais…. comme tu le dis, on a déjà fait bien pire (ou bien mieux) mais là n’est pas le sujet. Mon but était juste de faire sourire sur une illustration … sur ce :v: et bonne grimpe à toi ….