Corde ou sangle sur bequet

Bonjour,

En alpinisme rocheux, je suis parfois confronté à poser des protections sur un becquet et même à faire des relais ou des rappels dessus.

Les becquets sont plus ou moins saillants. Ma question est donc : qu’est-ce qu’il faut privilégier ?

  • une sangle dyneema,
  • une corde statique,
  • ou une corde dynamique.

L’idée serait donc de savoir laquelle résiste le mieux au cisaillement.

Dans le cas où le becquet est peu prononcé, la sangle est préférable car elle ne roule pas, mais mettons ce cas de côté, car dans cette situation, je mets une sangle.

J’en appelle à vos avis.

Ce n’est pas une comparaison mais un élément de réponse sur les tests que j’avais effectués avec des cordelettes 6/7mm sur différentes plaquettes, ça donne une idée…

https://www.camptocamp.org/articles/1487024/fr/resistance-des-anneaux-de-cordelette-sur-plaquette

merci pour ton protocole qui est tres bien réalisé.

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Ce qui serait intéressant c’est d’avoir des stats d’accidentologies sur les ruptures. Je n’en ai aucune, mais je n’ai jamais entendu parler d’un accident du à une corde/cordelette/sangle qui se fasse cisailler sur un becquet. Par contre des becquets qui se sont fait la male j’en ai déjà entendu plusieurs fois (et vécu moi même).

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perso j’utilise ce que j’ai sous la main, cordelette, sangle dyneema, alpine runner blue ice…
J’ai aucun soute sur la solidité de la sangle même sur un rocher un peu saillant, mais beaucoup plus sur la solidité du bécquet, comme dit jewok…

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Je connais au moins un accident avec rupture de la sangle sur un becquet, cet été aux Marbrées : une personne qui moulinait ses deux seconds dessus. Je ne sais par contre pas quelle était la nature de la sangle (corde, nylon, dynemaa,…) ni la technique utilisée pour mouliner (j’imagine demi cabestan mais pas d’info directe).
L’issue a été miraculeuse heureusement !

Je pense cependant que le bon choix du becquet, solide et pas tranchant, est effectivement plus important que celui du matériel qu’on pose dessus :slight_smile:

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Une connaissance m’a raconté qu’il avait été témoin il y a des années d’un accident dû à une rupture du matériel en place sur un béquet lors d’un rappel. Je ne sais pas non plus quel était le matériel en question (c’était textile, mais corde, sangle… je sais pas), mais il n’était pas neuf.

Attention
Rupture de sangle sur arête ou rupture/fonte due à l’échauffement ( moulinette nylon sur nylon, etc…)
Dans le temps, 3 décès la même année suite à moulinettes directes sur sangle.
Et un gars qui tombe de 10m droit comme un « i » à 50 cm de moi entre les blocs et juste à coté du matelas coquille du PGHM qui s’entraînait sur place.
Embarquettement immediat et un petit tassement de vertèbres. Yenacondelaveine.

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S’agissant de l’accident évoqué, il faut aussi éviter de trop se fier aux sangles déjà en place, décolorées par les UV, surtout si le béquet est le seul point, à partir duquel on va assurer sa descente. Sauf erreur, il y a eu un autre accident de ce type, à la descente de la traversée de l’Aiguille d’Entrèves il y a deux ou trois ans.

La sagesse voudrait qu’on la double d’une sangle ou cordelette neuve, voire qu’on remplace la sangle délavée par une cordelette neuve qu’on laisse à demeure à son tour.

Ensuite, pour l’assurance en mouvement, cela dépend de ce qu’on a sous la main, du type de béquet, du cheminement de la voie, du temps dont on dispose…

Oui. En principe, toutes les notices des fabricant l’interdisent, d’ailleurs. La moulinette, c’est nylon sur métal (mousqueton, maillon d’un des points du relais chaîné).

Dans le cas que je relate c’est bien une rupture de la sangle sur le becquet, la corde était dans un mousqueton :wink:

Qui oserait s’encorder sur une vielle corde pourrie par les intempéries et les UV, partiellement réduite de moitié à certains endroits, effilochée et ayant perdue une bonne partie de l’enveloppe? Probablement personne !
Et pourtant c’est ce que tout le monde fait en descendant en rappel en toute confiance sur 2 ou 3 anneaux pourris passés autour d’un becquet. Pourquoi cette manip stupide ?
-Parce que j’ai pas pensé à prendre un morceau de ficellou dans mon sac de montagne …
-Parce que un anneau de corde neuf, ça coute cher

  • Parce que juste avant, y’a 2 clients avec un Guide qui sont descendus dessus donc sur que ça tient bien ( vécu dans les Aiguilles rouges )
  • Parce que le mauvais temps arrive et qu’il ne faut pas perdre de temps !
    Les accidents suite à une rupture de sangle sont aussi c… que les accidents pour corde trop courte
    Mais ils sont aussi facile à éviter dans les 2 cas, ça me rassure !
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Et on n’est pas obligé de laisser un anneau cousu de chez Moumoute.

On peut aussi prendre de la cordelette au mètre et faire un anneau avec un nœud de pêcheur triple. Au final, on est à 2 ou 3 € du mètre.

Entièrement d’accord mais même à 15 € du mètre, c’est moins cher qu’une vie humaine, c’est un peu ce que je voulais dire

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Surtout pas.
Si tu ne fais pas confiance à la cordelette, tu ne double pas avec une neuve. Tu vires la vielles merde et tu en mets une neuve. Sinon, le prochain grimpeur il va en mettre une troisième, celui d’apres une quatrième… et le grimpeur suivant ne pourra pas se vacher dans un des points parce qu’il restera plus de place et il sera obligé de se vacher dans un tas de pus de vieilles cordelettes moisies…

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Genre un truc comme ça ….? (Made in aiguilles rouge justement….:grin:)

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Salut,
Dans l’accident que tu évoques cet été aux Marbrées, la sangle était une 120 cm en dyneema, quasi neuve (en tout cas en parfait état). Je ne sais pas à quel point l’arête du béquet était tranchante, mais je sais qu’un des facteurs ayant aggravé l’effort était le fait que le béquet n’était pas beaucoup moins gros que la sangle (donc une tension plus forte dans la sangle à charge équivalente). Enfin il me semble que les deux personnes étaient moulinées au double demi cabestan, mais je n’en mettrais pas ma main à couper.

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sauf que c’est pas sûr que le vieux piton tienne mieux que le tas de cordelettes…

solution, mettre 2 cordelettes si on a besoin d’être plus secure? ou relais en triangulation si on a un doute sur tout?
entre sangle et cordelette, il y a une difference de resistance?

Comme dit mollotof, la solution c’est déjà de virer toutes les vieilles cordelettes et de mettre sa propre cordelette dont on est sûr de la résistance.

Après ça va dépendre quel est le 2è point du relais, celui qu’on voit pas.
Si c’est aussi un vieux piton, il faudrait les retaper (si on a un marteau), ou bien ajouter ses propres protections (coinceur/friend, ou piton).

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