On peut aussi utiliser ses lacets.
Corde ou sangle sur bequet
C’est étonnant. Le Dyneema (UHMPE) est beaucoup plus résistant aux UV que le nylon.
C’est pour ça (également avec sa résistance) qu’il est beaucoup utilisé en voile, kite ect…
Le Kevlar (ou autre aramide) est par contre très sensible aux UV.
Toutefois, les cordelettes en Kevlar sont comme les cordes, une gaine avec un coeur. Le Kevlar est au milieu, avec une gaine généralement en polyester, donc pas (ou beaucoup moins) un soucis pour les UV.
certes, mais faut pas se péter la gueule ensuite au retour…
Oui, il faut travailler cette technique avec lacets tout d’abord au local crag ou en salle - rappel sur plaquette.
Nan je plaisante. Mais j’ai vu faire.
Ça m’intéresse. J’ai des vieux « friends » dont je changerais bien la sangle. Ça pourrait le faire ?
« Tout seul » signifie en le laissant au baudard, en bandouillère, en fond de sac, mais pas sous tension. J’avais testé une fois, il se desserrait après confection et après chaque mise sous charge, et lors de la charge suivante, il se resserrait. Petit à petit, il y avait de moins en moins de marge sur les bouts de la cordelette. Pas besoin de 200 mises en charge, ça glissait de 5-10 mm à chaque fois.
Il n’y avait pas ce comportement avec un pêcheur triple.
Je suis d’accord que ce n’est pas une bonne utilisation (je n’utilise pas cette cordelette pour la progression en escalade, par contre beaucoup moins de scrupule pour les rappels), mais c’est pour préciser que cette cordelette ne réagit pas comme les cordelettes en nylon dont on a l’habitude.
Donc on ne peut qu’indiquer ici à ceux qui ne connaisse pas ce matériel et qui serait tenté de l’utiliser ( sur des becquets par exemple ) les recommandations de l’EFS au sujet de l’utilisation de cette cordelette pure Dyneema Beal 5 mm, je cite :
- doit être trempée et rincée avant la première utilisation.
- ne pas laisser les anneaux fermés à demeure, mais réaliser la fermeture à chaque utilisation, surtout pour doubler un amarrage.
Aller, au risque de faire rigoler : plier une feuille de journal en autant de fois que possible permet de confectionner une protection à poser sur une arête tranchante ou dans un angle. facilite le cas échéant le rappel d’une corde.
Ça peut aussi dépanner pour plein d’autres choses !
mais quel intérêt de s’embêter avec tout cela quand une sangle fait l’affaire, et vu les niveaux de prix indiqués, une sangle ne coûte pas plus cher, et ne tient pas de place accroché à un mousqueton.
j’ai trouvé que la sangle adhérait bien sur lunules, je ne vois pas bien le cas de figure où une sangle glisserait au point de se déchirer voir se sectionner.
C’est le mousqueton qui glisse sur la sangle, pas la sangle sur le béquet? des béquets coupants? ce ne sont pas des lames de rasoir quand même? le seul intérêt que j’y vois, c’est pour l’usage mixte corde/ machard, économiser quelques grammes.
Sangle ou corde + frottement = problème
Voir la vidéo ci-dessous sur une rupture de corde suite à frottement de la corde sur une arête pas forcément « tranchante ».
https://www.youtube.com/watch?v=ONmK6Qd5MTk
Aucun intérêt ?
Fait ce que tu veux l’important c’est de le faire en connaissance de cause et de rester en vie.
PS Une sangle comme une cordelette “adhère” forcément à une lunule contrairement à un becquet
Reste que la lunule ( ou le becquet) peut comporter des angles coupants.
Et c’est dans ce cas que le matériau qui constitue la cordelette ou la sangle rentre en ligne de compte .
Le frottement et l’usure donc potentiellement la rupture d’une sangle ou cordelette sous une charge statique c’est une réalité qu’il faut envisager dans certaines configurations .
Un petit dessin.
oui le guide nous a bien parlé de ce cas de figure pour nous stresser un peu, il a dit si un tombe, le risque c’est de frotter contre la paroi et déchirer la corde…
mais une béquet, il ne se passe pas tout cela…une fois que c’est sous tension, ça ne doit pas frotter à ce point là…un béquet, c’est plus ou moins large, une fois que la sangle est dessus elle ne bouge plus trop, c’est la partie dans le vide qui elle peut se déplacer plus ou moins.
Si tu chutes, la sangle sur le béquet va forcément « bouger » (elle va s’étirer), donc frottement. On n’est pas dans le même cas que la vidéo ci-dessus, mais c’est un phénomène à garder en tête.
Dans le cas d’une sangle posée sur un béquet pour un rappel, ces frottements répétés (à chaque fois que la sangle est mise en charge/déchargée) peuvent abimer sérieusement la sangle, d’autant plus si le béquet en question a des angles prononcés.
passe une sangle en double tout simplement.
Ou bien un ficelou et noeud de pêcheur double.
C’est pratique une sangle rallongeable sur un friend (comme sur les dmm). Et ca t’économise un mousqueton…
C’est gros…
Pas si tu mets un ptit ficelou. Genre cordelette aramide en 5 ou 5.5mm. +/- 15 à 17 kN, t’es large.
… et l’état de la sangle ou du ficelou est d’autant plus à vérifier qu’on l’aura trouvé déjà en place, sans savoir son âge, ni le nombre de passages déjà supportés.
Elles sont toutes neuves ces cordelettes , par contre la méthode pour se vacher n’est pas trop catholique !! si un des deux points lâche, tout fout le camp ; idem pour les deux maillons rapides qui ne sont bien pris que sur la verte
En tu fais comment quand (comme c’est le cas ici je pense), il n’y a plus de place dans les points pour y passer quoi que ce soit ?
Virez la cordelette précédente avant d’en rajouter une mordel de berde !!! Si vous n’avez pas confiance en elle, elle ne vous sauvera pas si votre cordelette toute neuve lâche…
À la fac j’étais la seule personne qui jetait les feutres qui ne marchaient plus, alors qu’ils ne servaient à strictement rien. Il semble que le même réflexe existe en montagne.
Comment je fais ?
1 J’analyse vite fais
2 je me longe sur le plus propre
3 je sors l’Opinel
4 je vire tout ce qui semble douteux ou fait n’importe comment
5 s’il ne reste plus rien à part les points, je refais propre.
Si à deux, on n’a pas au fond du sac un couteau, quelques mètres de cordelette ou de sangle, un ou deux maillons rapides et un minimum de savoir faire, ou si on n’a pas le temps, il faut se poser des questions pour les sorties à venir !!
Si les suivants ne sont pas satisfaits de mon travail, ils font comme moi !!