Corde ou sangle sur bequet

Ton pêcheur double est mal fait. Ça se voit du premier coup d oeil. Le noeud du bas est bon mais pas celui du haut. Les brins ne se croisent pas. Étonnant que parmis tous les experts de ce forum personne ne l air vu. Ça saute aux yeux. Sinon en effet pour fermer la dynema c est pêcheur triple ou 8 de plain point. Les nœuds bien fait de préférence sinon ça ne sert à rien de brasser du vent.

Les recommandations de l’ENSA (manuel 2019 cursus de formation des guides, pas d’évolution à ma connaissance depuis) pour fermer de la cordelette en dynemaa c’est :

• pêcheur triple (rupture à 760daN vs glissement à 300daN pour le double)
  • double noeud simple (recommandé en particulier pour l’utilisation en cours de longueur dans une lunule, faisable à une main)
  • noeud d’arrêt double, beaucoup moins connu

Le pêcheur quadruple est inconnu au bataillon en ce qui me concerne :wink:

Les autres nœuds classiques :

• noeud de sangle uniquement avec sangle ou cordelette nylon
  • pêcheur double idem seulement avec nylon
3 Likes

bouaip, autant prendre un cordelette dyneema gainée quoi…

Salut, pourrais tu decrire ce noeud, s’il te plaît ?
On en permanence l’usage de la cordelette dyneema en speleo.
Je pourrai ajouter dans la liste, le tisserand double et sa butée d’arrêt.

A+

Désolé je ne connais pas ce nœud, jamais utilisé en perso ni en formation :wink: Je doute qu’il soit courant… Mais il fait parti des préconisations…
Mon avis : le double nœud simple est fiable, facile à réaliser et à contrôler. Je ne vois pas vraiment d’utilité à aller chercher ailleurs :slight_smile:

3 Likes

C’est un noeud simple avec un tour de plus. On le fait souvent sans le savoir.
Intéressant car il nécessite moins de cordelette que le pêcheur triple (au moins lors de la confection).

Nœud double — Wikipédia

Salut, demi pecheur double en langage de spéléo.
C’est le nœud « standard » en bout de corde

Merci

Un capucin quoi ?

Et sinon, corde ou sangle ? Passque la question est toujours pas répondue.
J’avais lu que la sangle était préférable car la cordelette pouvait rouler et sortir du becquet.
C’est toujours valable ?

Avec les vieilles sangles nylon de 4cm de large, ça devait moins rouler. Maintenant avec les sangles dyneema toutes fines, ça doit rouler pareil.

Je n’ai jamais entyendu parler de ce soucis de cordelette qui « roule » sur le becquet, et j’ai du mal à imaginer l’explication physique à ça ?
@No_Pasaran tu ne confond pas plutôt avec le danger des « tours morts » qui peuvent « remonter » en roulant sur le becquet sous forte charge ? C’est différent de l’anneau de corde qui est de longueur fixe…

par exemple :

Utiliser la sangle de préférence à la cordelette qui sera moins stable en ayant tendance à rouler sur le rocher

sur une zone tranchante, il est possible qu’un sangle statique se déchire moins qu’une corde qui s’allonge un peu et donc vient frotter sur l’arête.

Sur une zone tranchante, je prends une caillasse qui traine et « j’adoucis » le tranchant en lui tapant allègrement dessus :grin:

1 Like

Le capucin, il me semble qu’il faut 3 tours.
En tout cas, le nom n’est pas d’usage.

tu as tout a fait raison. J’aurais appris un truc alors. Pour moi le capucin, c’était le demi-pêcheur double