Corde ou sangle sur bequet

Rayon de courbure ou courbure ? Soyons précis

J’ai corrigé, le rayon de courbure est plus grand.

mais en terme de place, ça prend de la place une corde?
la sangle moi j’ai appris à la ranger, et c’est pas plus grand que le mousqueton, et ça permet d’en prendre plusieurs…
le double noeud de pécheur, ne risque-t-il pas de se défaire dans le sac, il faut le vérifier à chaque fois?

Il est préférable de faire le noeud sur place, pas parce qu’il risque de se défaire dans le sac, mais parce que tu pars avec un grand bout et tu découpes sur place la longueur qu’il faut.
Tu as l’air malin si tu n’as qu’une boucle de 2m et qu’il te manque quelques cm…

Un double pêcheur bien serré ça ne se défait pas dans le sac.
Un bout de corde bien plié ça prend aussi moins de place dans le sac qu’une boucle de corde fermée par un double pêcheur, même si elle est bien pliée.

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Jusqu’ici, c’est vrai, on fermait les anneaux de rappel avec un nœud de pêcheur double. On le trouve encore souvent sur les anneaux à demeure.

Mais une vidéo de l’ENSA recommande le nœud de pêcheur triple. Étant tout de même précisé que cela concerne les anneaux de rappel en dyneema :
https://www.youtube.com/watch?v=N-jE-Da4P1U

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Depuis le début de la vente de cordelette en dyneema (fin des années 1990 ?), il a été préconisé de n’utiliser que le pêcheur triple pour fermer un anneau. La première fois que j’ai vu de la cordelette en dyneema, c’est la première chose qu’on ma dit (avec aussi le faible point de fusion).

Si il est question de cordelette Dyneema Beal 5 mm c’est inexact.
Voir les tests et recommandations ( et conclusion) concernant la cordelette pure Dyneema de Beal en 5 mm pour une utilisation en spéléologie (et peu ou pas utilisé en alpinisme).

Et excellente résistance à l’abrasion mais pas au choc direct .
Donc éviter de l’utiliser pour des noeuds auto-bloquant type Machard ou autre comme cela est précisé dans les specification de la cordelette pure Dyneema en 5.5 mm Cousin Trestec

C’est utilisé en grimpe/alpi ? Perso j’en ai jamais vu (mais je prétends pas avoir tout vu).

En effet, d’autres noeuds sont possibles. Mais en 2001 ces tests n’avaient pas été faits, et on préconisait le pêcheur triple.
D’après le document, après trempage et rincage, un pêcheur double ne glisse pas. Par contre, est-ce qu’il ne se défait pas tout seul en l’agitant au repos ? C’est le principal problème que j’ai constaté avec la cordelettes dyneema, vu que je ne m’amuse pas à tomber dessus pour tester la résistance des noeuds.

Le test de « l’agitation d’un noeud au repos” ?
Je n’y avais jamais pensé :face_with_raised_eyebrow:
Un noeud de pêcheur double (ou autre) réalisé et serré selon les règle de l’art ne se défait pas en “l’agitant au repos”.
On remarquera dans les conclusions de l’utilisation de cette cordelette pure Dyneema Beal en 5 mm qu’il est souhaitable de ne pas fermer les anneau à demeure.
Cela permet une utilisation optimum de la longueur de cordelette, d’éviter un affaiblissement de la résistance de l’anneau (faiblesse au niveau d’un noeud à demeure ) , et d’éviter l’erreur de l’utilisation de l’anneau fermé à demeure dans contrôler l’état du noeud (serrage).

Avec une cordelette dyneema non trempée, un pêcheur double se défait tout seul, tu peux tester.

Une video, une video!

Nan je plaisante

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Non. Mais tout à chacun peu l’acheter et en faire une utilisation inadaptée et donc avec un risque d’accident .
Préparer des anneaux fermées en permanence sur de la cordelette neuve puis les utiliser sans vérifier le noeud ( et son serrage ) avant mise en œuvre sur le terrain peut conduire à un accident. .

J’en ai déjà vu installé à demeure dans une lunule (avec pêcheur triple). Ce n’est pas pire qu’une lunule équipée d’une cordelette 5mm nylon.

T’es certain que c’etait pas pour une rechappe ou un rappel

La cordelette pure Dyneema 5 mm Beal résiste mal au UV.
Utiliser en progression en escalade une lunule équipé à demeure de ce type de cordelette (mise en place quand? Pourquoi faire? Par qui ?) peut être dangereux.
En spéléologie la règle de sécurité (bien comprise) est de ne jamais utiliser de matériel ( corde cordelette mousqueton ) de progression que l’on trouve en place.
J’applique cette règle en escalade sur tout type de terrain.

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J’ai en mémoire l’inverse !!!

j’ai fait des test de résistances sur des anneaux avec épissures, je me souviens plus du diamètre mais je peux retrouver, résultats équivalents à cordelette escalade + double pécheur.
test effectués pour un équipeur bien connu dans la cuvette, en vue de laisser des équipements sur voies…
Moi j’aime pas les épissures car c’est compliqué de vérifier visuellement quand ce n’est pas toi qui les a fait.

Non, c’était une voie avec plusieurs lunules, la plupart sur cordelette de 5-6 mm. Chacun peut remplacer les cordelettes qu’il juge trop vieilles. J’imagine que c’était une cordelette recyclée, car c’est plus cher que du nylon.

Peut-être, mais elle ne se dégrade pas en 2 jours non plus. Et une cordelette qui a pris beaucoup d’UV, ça se voit.

effectivement.
D’ailleurs on peut aussi utiliser de la ficelle à colis

Chacun est libre de passer outre les recommandations des fabricants et les règles d’utilisation du matériel en sécurité vérifiés et approuvés.
En ce qui concerne la cordelette pure Dyneema de Beal

Le noeud de pêcheur double sur cordelette ( neuve ) pure Dyneema Beal effectué par mes soins il y a une heure ne s’est toujours pas desserré tout seul .
Je n’ai pas du suffisamment « l’agiter » :face_with_raised_eyebrow:
Prochain contrôle dans 24 h.:wink:
Mais rien n’empêche tout à chacun de confectionner des anneaux fermés à demeure ( bien que déconseillé ) avec ce type de cordelette ( pure Dyneema Beal 5 mm) avec un noeud de pêcheur triple voir quadruple.
Qui peut le plus peut le moins.:sunglasses: