Corde Opposite (millet) - usure anormale

[quote=« Restouille, id: 1750878, post:18, topic:155394 »]

[quote=« Millet, id: 1750756, post:6, topic:155394 »]Bonjour à tous,

Je constate que les réactions sont assez vives sur ce cas, et que la qualité de notre SAV est mise en doute, j’aimerais donc éclaircir quelques points à ce sujet :
Nous procédons à une expertise de chaque article reçu : d’une part afin de déceler des erreurs de série sur nos produits et agir en conséquence, d’autre part pour vérifier que le dommage est conforme à notre politique de dédommagement.

Je suis désolé, mais les défauts sont liés à l’utilisation et non à la fabrication. »[/i]

Eline - Millet web[/quote]

M. RESTELLI, un ex-client écoeuré.

PS : il est difficile de prouver sa bonne foi dans une telle situation, donc à toutes les personnes qui douteraient de ma sincérité (parce que c’est légitime), sachez que je suis quelqu’un d’honnête, soigneux, avec une conscience personnelle qui m’interdit de raconter n’importe quoi !![/quote]

pour avoir bossé, « commerçé », dans des domaines ou le SAV (et les garanties éventuelles) sont obligatoires, qui plus est avec des implications autrement plus lourdes que le coût d’ une corde (je laisse imaginer le coût fabricant :lol: , j’ai aussi bossé 1 an dans ce domaine…), les « directives » d’ un fournisseur de matériels (dont les valeurs oscillaient entre 1000 et 15000 €) étaient de prendre en compte les demandes clients, même si infondées (et parfois c’était à rire… :rolleyes: ), au vu des évidents effets négatifs en image de la marque.
et c’ était avant internet…

je te rejoint parfaitement dans ton écœurement.
le grand perdant dans cette histoire sera bien la marque en question.
même si tu peux à juste titre considérer t’être fait « enfler » d’ une certaine somme.
d’ un somme certaine.

mais ces gens de Millet me permettront peut’être de dire le coût de production d’une corde…? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Octave:

En même temps, il m’est déjà arrivé de bousiller une corde en une journée, voir en une voie.
Les photos montrent manifestement un problème d’abrasion mais ça doit difficile de déterminer si cela provient de la corde ou de son usage (chute et frottement etc). C’est « normal » de couper ses bouts de cordes. Attention, je n’ai pas écrit que c’est normal au bout de 4 jours d’utilisation d’une corde dans des conditions raisonnable.

Je dérive un peu mais je ne comprends pas bien l’intérêt de l’opposite. Pour ma part, j’ai 2-3 cordes de couennes en fonction de mes objectifs de la journée. C’est autrement plus intéressant à long terme que l’opposite.

Deux questions me taraudent : Comment se fait il :

  • que la corde soit bouffée vraiment jusqu’à l’âme, en général on s’arrête de grimper dès qu’on commence a voir que la gaine fatigue, non ?
  • que la corde corde soit bouffée jusqu’à l’âme que d’un seul coté, en général quand une corde s’use suite a une utilisation sévère, elle est bouffée de manière régulière sur toute la circonférence de la corde et pas juste sur une face, non ?

factis opposite s’appelle comme ca car y a un coté en 10mm et l’autre en 9mm, la ou c’est marrant, c’est que le coté en 10mm est la pour preserver la corde lors des essai et le coté en 9mm pour envoyer, enfin c’est ce que j’ai cru comprendre

Posté en tant qu’invité par Octave:

Effectivement. Mais, je ne vois pas trop l’intérêt. On a toujours plusieurs cordes en falaise dans un groupe. On prend toujours une corde fine pour envoyer et une grosse corde pour saucissonner.
Si l’opposite s’use plus d’un coté que de l’autre, tu te retrouves très vite avec un brin de corde à la con du style 30m en 9mm et 35m en 10mm => merdique à gérer.

Quand je parlais « d’un seul côté », j’entendais : sur une seul face de la corde. J’ai déjà bouffé quelques cordes, et en général c’est plus ou moins le pourtour de la corde qui bouffé et pas une seule face de la corde qui est endommagé, c’est pour cela que je me posais la question.

Posté en tant qu’invité par Phil G:

Bonjour

Cela fait plus de 30 ans que je grimpe et jamais je n’ai vu une corde dans un tel état. Et pourtant j’en ai bouffé des cordes, grimpé, travaillé des voies, pris chute sur chute mais mes cordes ont toujours duré quelques années et couper les extrémités m’est arrivé au bout de 2 ans au moins.

Mais cette année , cela fait deux cordes « nouvelle génération » que je vois morfler en peu de temps d’utilisation dans 2 marques différentes avec des fabricants de rang 2 différents.
J’ai également acheté une de ces cordes récentes : je trouve qu’elles vieillissent moins bien qu’avant. Pardon si ça fait c’était mieux avant mais force est de constater que j’ai l’impression que nos chers ingénieurs (j’en suis un aussi) conçoivent des produits au top pour faire vitrine mais dont la durée de vie n’est plus là car trouver normal qu’en utilisation intensive une corde morfle ainsi en quelques jours, ça me choque …

A lire les uns et les autres , j’ai l’impression qu’une corde n’est pas faite pour tomber ou travailler des voies (et encore je ne suis pas sur qu’il y ait eu beaucoup de travail de voies avec celle ci !).
Je suis désolé mais par le passé, j’en ai travaillé des voies, avec des paires en place, avec des mousquetons pas en super état (et pas aussi profilés que les mousquetons actuels) et jamais je n’ai vécu ça (et à cette époque je grimpais entre 100 et 150 jours par an, donc ce n’était pas une utilisation occasionnelle !).

Tout ça me choque un peu et ressemble à ce que l’on fabrique à l’heure actuelle dans tous les domaines : des produits hyper pointus mais fragiles et jetables. A un moment il y a des limites à vouloir toujours chercher le top du top, la légèreté absolue. J’ai l’impression que ceci se fait au détriment des consommateurs.

Philippe

Deuxième épisode :
Je viens d’aller rechercher ma corde au magasin (Intersport-Besançon), par lequel je l’avais fait expédier chez millet. J’ai donc revu le responsable du rayon escalade (la même personne que pour l’envoi) et ce dernier m’a bien confirmé qu’il n’avait émis aucune réserve sur la corde, puisqu’il ne l’a même pas regardé. Il a juste établi un bon de retour de produit, en joignant la copie du courriel que j’avais mis dans le carton.
La réponse de millet comporte donc 2 mensonges avérés au niveau des étapes 1 et 2 de leur processus SAV…
Du coup, comment leur faire confiance sur leur diagnostic (étape n°3) ???

Je suis de plus en plus affligé par leur comportement…
Surtout avec le retour de la corde : j’ai bien contrôlé la gaine et cette dernière commence, de nouveau, à pelucher fortement, certes à l’extrémité (l’endroit le plus sollicité, j’en conviens) mais il n’est clairement pas normal qu’elle ait cet aspect après seulement quelques séances !

Pour moi, l’intérêt que je voyais dans l’opposite (hormis son prix en solde !), c’était de pouvoir travailler les voies avec le côté 10mm, plus résistant (normalement…), et taper des essais avec le côté 9mm, plus léger, plus fluide, plus agréable…

Salut restouille!

Juste pour te dire que je déconseille Millet a tous les gens qui me demandent des conseils sur le matos. Jusque là je disait toujours : à part les cordes et les sacs ils font l’un des pires matos du marché. Apparemment cette réponse ne sera plus valable pour les cordes.
Beal produit les cordes Millet et fait du super matos mais on est jamais a l’abris d’un défaut de fabrication ( quoique sur des cordes ça fait peur…) mais ne pas prendre en Sav une corde de 4 jours ca me dépasse…
Millet qui est une belle marque avec un bel historique est désormais une machine a fric, c’est triste.

Je valide donc et appelle au boycott complet. Espérons que la marque prendra une bonne claque pour renaître de ses cendres (on peut toujours rêver).

Posté en tant qu’invité par Sgt:

[quote=« jeantez, id: 1751247, post:30, topic:155394 »]Salut restouille!

Juste pour te dire que je déconseille Millet a tous les gens qui me demandent des conseils sur le matos. Jusque là je disait toujours : à part les cordes et les sacs ils font l’un des pires matos du marché. Apparemment cette réponse ne sera plus valable pour les cordes.
Beal produit les cordes Millet et fait du super matos mais on est jamais a l’abris d’un défaut de fabrication ( quoique sur des cordes ça fait peur…) mais ne pas prendre en Sav une corde de 4 jours ca me dépasse…
Millet qui est une belle marque avec un bel historique est désormais une machine a fric, c’est triste.

Je valide donc et appelle au boycott complet. Espérons que la marque prendra une bonne claque pour renaître de ses cendres (on peut toujours rêver).[/quote]

Les Sacs on à ma connaissance pas mal de problèmes avérés aussi avec des coutures qui tiennent 10j. Quand à Beal et un possible défaut de fab, je dirai plutot qu’un sous traitant produit ce qu’on lui demande de produire. Si le cahier des charges c’est de faire de la merde … typiquement l’exemple de la chine qui sais faire des grosses dobes ou des Camalots de qualité. Hors Beal a prouvé qu’ils savent bosser, reste donc la question du cahier des charges qui leur est envoyé.

La réponse de Millet est quand même hallucinante :rolleyes:

Dans ce genre de situation, tout bon SAV finit normalement par trouver une solution avec le client (remplacement du produit ou dédommagement quelconque).

Mais là non, Millet préfère continuer à alimenter un bad buzz qui va leur coûter 200 fois plus cher qu’une corde. Ça laisse songeur…

Posté en tant qu’invité par Octave:

Ce genre d’appel est stupide. Toutes les marques ont des bons et des mauvais produits.

De la même façon, je n’ai jamais compris pourquoi acheter une corde Millet. Millet n’a jamais fabriqué de corde. Dans la mesure du possible, il faut toujours acheter directement au fabricant afin de réduire les intermédiaires, les emmerdes et souvent les prix.
Si tu veux une corde Beal, tu achètes une corde Béal !!!

Millet, ou plutôt Lafuma, a prouvé également qu’ils savent bosser. Cette marque a plus de 80 ans. Les gamins devraient donc se calmer avant de lancer un appel à boycotte.
Il faudrait déjà commencer par acheter leurs produits !

[quote=« Sgt, id: 1751256, post:31, topic:155394 »]

[quote=« jeantez, id: 1751247, post:30, topic:155394 »]Salut restouille!
.[/quote]

Les Sacs on à ma connaissance pas mal de problèmes avérés aussi avec des coutures qui tiennent 10j. Quand à Beal et un possible défaut de fab, je dirai plutot qu’un sous traitant produit ce qu’on lui demande de produire. Si le cahier des charges c’est de faire de la merde .… typiquement l’exemple de la chine qui sais faire des grosses dobes ou des Camalots de qualité. Hors Beal a prouvé qu’ils savent bosser, reste donc la question du cahier des charges qui leur est envoyé.[/quote]

entiérement d’accord

Posté en tant qu’invité par PA25:

Pour Octave, toutes les marques peuvent avoir des bons et moins bons produits; en revanche toutes les marques ne prennent pas pour cons leurs clients. Je rappelle l’évidence, les marques vivent grace à leurs clients.
Pour Millet et pour tous les autres grimpeurs, j’y vais aussi de mon témoignage: 20 ans de pratique grimpe max 7c , pas bien bon à vue donc gros travailleur de voie avec pendant les 15 premières années des assureurs (à l’ancienne) qui sèchent bien. bref tout les ingrédients pour détruire des cordes.Résultat: toutes mes cordes ont fait au moins 2 ans, certaines indestructibles mais devenues des cables(mammut) et une seule qui m’a fait 6 mois: une BEAL.
MAIS ALORS 4 JOURS et que MILLET trouve cela une usure normale. Je dit C’est DE LA MERDE.
Je rejoins le club du boycot de la marque.

Avocat du diable :

Et qu’est ce qui te dit que Restouille a bien grimpé 4 jours dessus ? Qu’est ce qui te dit qu’il a pas frotté sa corde comme un malade sur une arrête bien tranchante pour obtenir ce résultat, et qu’il a pas juste « oublié » de le mentionner ou alors qu’il ne s’en est tout simplement pas rendu compte ?
Le soucis avec ces sujets, c’est que tu as deux avis : celui du client qui n’a que sa parole a proposer contre celui d’une marque qui n’a également que sa parole à mettre en face, qui des deux dit la vérité ? parce s’il y a des mauvais commerciaux, il y a aussi des clients de mauvaise foie et tant qu’il n’y aura pas d’éléments plus factuels sur ce produit, comment appeler au boycott d’une marque complète ?

Mon avis perso : au vu de l’état de la corde, je trouve peu concevable qu’elle se soit usée en 4 jour de grimpe seulement et dans des conditions normale OU ALORS cette corde est vraiment biodégradable à court terme et on devrait assez vite avoir des avis d’autres utilisateurs ou connaissance d’utilisateurs mécontents par ce produit en particulier.

Par contre je rejoint complétement l’avis d’Octave :

Posté en tant qu’invité par PA25:

Donc ton avis est bien qu’il n’est pas concevable qu’une corde se retrouve dans cet état au bout de 4 jours de grimpe. On est donc tous ( sauf experts MILLET) du même avis. Deux solutions comme tu le dis, soit la corde est biodegradable ( donc de la merde ) soit le grimpeur est une personne en qui on ne peut faire confiance. Et tu me demandes comment on peut le savoir? ben je lui confie ma vie tous les week end à l’escalade car lui sait assurer dynamique et est une personne en qui on peut avoir confiance.
Mais le plus grave n’est pas que la corde merdique, c’est le mepris par lequel MILLET traite cette histoire.

Posté en tant qu’invité par Ayoye:

Tu as volontairement zappé la moitié de la phrase :

Oui certaines sont meilleures que d’autres pour flatter le client.

Ha bon alors s’il a confirmé…

Ha bon alors si tu le dis…

Bref… difficile de prendre parti.

Il est normal que je prouve ma sincérité, alors pour parfaire ma défense : je n’aurais jamais entamé cette démarche, ni même contacté le SAV si je m’étais senti coupable de cette usure (hautement) anormale…
Effectivement, je ne serais jamais entré « en guerre » contre millet si j’avais endommagé ma corde sur une arrête tranchante ou un mousqueton abîmé, j’aurais assumé ma faute.

Au delà de ma sincérité, je prouve aussi la mauvaise foi de millet, qui ment à 2 reprises (pour l’instant !) : concernant le magasin revendeur (Vieux Campeur de Lyon), où ils disent que ce magasin a REFUSé de reprendre la corde, alors que je ne les ai jamais contacté. Et concernant le vendeur par qui je suis passé pour le renvoi au SAV (magasin Intersport de Besançon), où millet indique que ce magasin a émis des réserves sur le renvoi, alors que pour avoir bien discuté avec le responsable du rayon escalade, en charge du renvoi, ce dernier me confirme n’avoir fait aucun commentaire mais simplement renvoyé la corde.

Du coup, c’est moi qui émet des réserves sur le diagnostic dressé par Beal… À tel point que je pense les appeler demain pour plus de renseignements, étant donné que je n’ai eu de rapport qu’oralement par Isabelle du SAV millet et la copie sur ce forum. Aucune réponse écrite ne m’a été directement formulée par millet.
Je ne m’arrête pas là…

Posté en tant qu’invité par PA25:

Hello AYOYE, apres tous ces éléments tu trouves difficile de prendre parti ??
T’es un grand septique toi. :slight_smile:
Si tu veux pas rester dans le doute et que de toute façon il y a peu de chance que tu apprennes à connaître Vincent pour voir si il est un gros mytho, il ne te reste plus qu’à sortir 240euros pour t’en acheter une, grimper avec et nous redire tout ça.
A plus