Corde Opposite (millet) - usure anormale

(TRèS) mauvais retour d’expérience avec la marque millet :

En fin d’année dernière, j’ai investi dans une corde Opposite TRX 9/10mm – 80m, pour la modique somme de 229€ (-30%).
Première utilisation lors d’un trip escalade d’une semaine (à Majorque).
Durant les 4 premiers jours, ne faisant que des voies plutôt courtes, sans trop de tirage, nous n’avons grimpé que sur le côté de 10mm… et à la fin du 4ème jour, la corde était tellement abîmée que nous avons dû en couper un morceau d’environ 2 mètres (photos ci-jointes), et ce, je le répète, après seulement 4 jours d’utilisation.
Cela fait plusieurs années que je pratique l’escalade, j’ai déjà eu de nombreuses cordes (Beal, Mammut, Edelrid) et c’est la première fois que je vois cela…
Nous avons évolué uniquement dans des voies comprises dans le 7ème degré, avec des profils en léger dévers, donc jamais de contact avec le caillou ou arrêtes tranchantes susceptibles d’abîmer la corde.
Durant ces 4 jours, nous avons grimpé « normalement », des voies de chauffe, sans chutes ni frottements + quelques essais dans des projets donc un peu pendus aux baudriers, mais comme chaque grimpeur peut le faire classiquement…
Nous utilisons des mousquetons quasiment neufs, donc pas de frottements anormaux sur des aspérités métalliques.
Bref, tout ça pour dire que je ne comprends vraiment pas comment cette corde, pourtant neuve 4 jours auparavant, s’est abîmée si vite, avec une utilisation tout à fait normale.
Et le pire c’est que durant les 3 jours suivants, nous avons eu l’impression que le même schéma se reproduisait !

A mon retour de vacances, j’ai contacté le SAV Millet, qui m’a répondu avec une réponse pré-écrite, ne correspondant pas du tout à la situation précise expliquée ci-dessus. Un peu écœuré, j’avais lâché l’affaire… jusqu’à dernièrement, où la marque millet a envoyé un message sur Facebook, pour gagner justement une de ses fameuses cordes « opposite », et où j’avais laissé un commentaire « ironique » sur le sujet. La marque millet s’est empressée de me répondre, en me disant qu’il fallait que je leur renvoie la corde, pour expertise : chose que j’ai faite.
J’ai transmis la corde, via un magasin revendeur de produits millet, à mes frais, début juillet. Courant du mois, n’ayant pas de retour, j’ai envoyé 2 mails pour savoir où en était l’expertise et je n’ai eu une réponse qu’hier soir, par mail, me disant que le laboratoire avait analysé la corde et qu’ils me la renvoyaient aujourd’hui.

Moralité, j’ai attendu 1 mois, été obligé d’appeler le SAV pour avoir plus de renseignements… et surtout pour entendre qu’il s’agit d’un problème d’utilisation et me prodiguer un cours sur l’assurage dynamique… (la cerise sur le gâteau !)

J’ai donc perdu du temps, de l’argent et toute considération pour la marque millet.

(copier-coller de ce message sur facebook et à peu près tous les forums d’escalade que je consulte régulièrement)

Posté en tant qu’invité par GDEX:

Même retour avec un sac à dos…

l’armature casse à la première utilisation, retour au magasin et 2 mois après (!), toujours pas de nouvelles et pas de réponses au mails. notez que changer une armature prend trois minutes. Du coup le magasin prend sur lui et me change le sac. je n’ai pas suivi la suite de l’affaire… après deux ans d’utilisation normale en rando, le sac est inutilisable, armature cassée de nouveau (jamais eu ça sur un autre sac, pourtant j’en ai usé qq uns), et les sangles - qui avaient déjà tendance à se desserrer ttes seules - doivent être resserrées toutes les dix minutes. à part ça les tissus et coutures n’ont pas bougés.

mon premier sac à dos acheté l’équivalent de trente euros (1/5 du prix) à tenu dix ans…

Même si des défauts de fabrication peuvent toujours arriver, il me semble qu’une marque qui se revendique haut de gamme doit assumer ses conneries et assurer un minimum de SAV.

Merci pour le témoignage.
Jusqu’à l’achat de cette fameuse corde, j’avais déjà eu de nombreux produits millet dont j’étais satisfait, et dont l’usure me semblait « correcte ».

Mais ce qui me dégoute, et comme tu le soulignes aussi, c’est le fait, pour une marque soit disant haut de gamme, de ne pas assurer et assumer ses problèmes/défauts de fabrication.
Franchement, moi qui grimpe très régulièrement, avec un groupe d’amis, où chacun a sa corde (toutes marques confondues, cela fait un bon échantillonnage), c’est la première fois qu’on voyait ça !
Je peux te dire que dans le groupe, ils sont vaccinés par les cordes Millet… surtout après l’épisode SAV, lorsqu’on m’annonce qu’il s’agit d’un défaut d’utilisation, qu’il faut assurer de façon dynamique… [blablabla], comme si c’était la première fois que je mettais un baudrier et que je m’amusais à sécher les copains comme les saucisses de Morteau dans les tuyés du Haut-Doubs ! (je RepréZenT la région, au passage !)

mmh, ça me conforte dans mon idée d’éviter Millet. J’avais déjà partager quelque part sur le forum mon expérience avec leurs chaussures d’approche rock hopper dont le cuir s’est déchiré après une dizaine d’utilisation urbaine. Pas eu les moyens d’aller réclamer.

Concernant les cordes j’avais voulu acheter un modèle de la gamme triaxial y a 3 ans, le vendeur m’a déconseillé, la sienne s’était désagrégée en une saison.

Bonjour,
nous avons profité de ce cri d’alarme pour publier un article sur la TL2B sur ces problèmes de SAV qui aura au moins eut le mérite de faire réagir celui de La Sportiva. Au programme aussi un problème de mousqueton Petzl qui gagne à être connu !

Posté en tant qu’invité par Millet:

Bonjour à tous,

Je constate que les réactions sont assez vives sur ce cas, et que la qualité de notre SAV est mise en doute, j’aimerais donc éclaircir quelques points à ce sujet :
Nous procédons à une expertise de chaque article reçu : d’une part afin de déceler des erreurs de série sur nos produits et agir en conséquence, d’autre part pour vérifier que le dommage est conforme à notre politique de dédommagement.
Les personnes en charge de la réception des produits endommagés sont très coutumières des différents problèmes qui peuvent survenir. Dans la plus grande majorité des cas, au moindre doute sur la provenance du problème, le client se retrouve dédommagé.
Dans le cas présent, le doute n’était pas vraiment de mise. Il faut savoir qu’en notre qualité de fabricant, les retours SAV se font via les magasins revendeurs. Les magasins sont un premier filtre vers notre SAV, afin d’éviter des expertises inutiles sur des produits dont les dommages ne sont pas ostensiblement couverts par notre garantie.
À cette première étape déjà, le magasin revendeur a refusé de transmettre la corde à notre SAV, les caractéristiques des dommages ne correspondant pas à un défaut de fabrication. Mr Restelli s’est donc adressé à un autre magasin qui nous a transmis sa corde, avec des réserves.
À l’arrivée à notre SAV, la corde a été expertisée une première fois. Il s’est avéré qu’aucune erreur de fabrication n’a été détectée, et que l’usure, bien qu’anormale, n’était pas inhérente à la qualité de la corde.
Afin de confirmer ce diagnostic : la corde a été envoyée au laboratoire d’expertise de notre sous-traitant (Béal), qui a produit le rapport suivant :

« [i]Opposite : usure liée à l’utilisation
On voit clairement que les extrémités ont été beaucoup sollicitées par rapport au reste de la corde qui est en très bon état.
Ce n’est pas du tout un défaut de fabrication, les extrémités de la corde sont les parties qui souffrent le plus car ce sont elles qui sont systématiquement sollicitées à chaque chute en frottant sur le mousqueton de la dernière dégaine.
Il est normal de devoir couper les extrémités après un certain nombre d’utilisation.
Lorsque vous travailler une voie et effectuez plusieurs essais et que vous tombez toujours au même endroit :
-l’assurage dynamique donné par l’assureur au cours de la chute est très important pour la durée de vie de votre corde, si l’assureur bloque la corde afin que le grimpeur ne descende pas trop bas afin de ne pas avoir à remonter jusqu’à la dernière dégaine, la corde s’use plus vite.

  • Lorsque vous vous reposez au niveau de la dernière dégaine, il faut vous clipper sur le dernier point afin de laisser la corde reprendre sa capacité dynamique durant le temps de repos.

Je suis désolé, mais les défauts sont liés à l’utilisation et non à la fabrication. »[/i]

Depuis cette année, c’est le seul cas de corde que nous avons refusé de prendre en charge par la garantie. Il est absurde de mettre en doute l’objectivité du diagnostic, qui a été délivré aux 3 étapes du processus de SAV.

A disposition pour toute information: service-client@millet.fr
Cordialement,

Eline - Millet web

Posté en tant qu’invité par plopp:

En supposant la bonne foie des 2 parties il y a quand même un problème avec la corde visiblement.

Même en grimpant 4 jours comme un malade de 6h du mat à 22h, en assurant de la pire manière possible sur des dégaines pourrie, le résultat ne serait pas celui de la photo… A moins que la gaine ait été en mauvais état à cet endroit avant.

Mauvais état dont l’origine peut être un défaut de fabrication ou un entaille sur la gaine ( par exemple en marchant dessus avec un caillou dessous)

De toute manière l’auteur du post pourra nous dire comment évolue l’autre bout de la corde et le nouveau bout… ça mettra les chose au clair concernant un défaut ponctuel ou global de la corde…

Posté en tant qu’invité par Sgt:

Dernier article Millet que j’ai acheté c’était des chaussures d’apporches « Rockhopper ». Après peut être un mois d’utilisation, deux passants de lacets qui pettent. Retour SAV, echange (plutot concilliant) la 2e paire à du faire 2 approches, avant de faire une entaille énorme dans le cuir. Approche dans des blocs de granite que je faisais avant en skate shoes, ce coup ci la chaussure d’apporche n’a pas résisté, l’entaille faisant 2/3cm sur toute l’épaisseur. Bref poubelle et plus jamais de Millet.

putain millet, le thread etait pas a votre honneur, mais votre reponse la, c’est carrement vulgaire, en plus craché le nom du mec comme ca…
serieusement quoi…

[quote=« limbo, id: 1750782, post:9, topic:155394 »]putain millet, le thread etait pas a votre honneur, mais votre reponse la, c’est carrement vulgaire, en plus craché le nom du mec comme ca…
serieusement quoi…[/quote]

La réponse ne me choque pas, elle est même plus précise que le message initial de ce topic.

Posté en tant qu’invité par avocatdudiable:

Autres explications plausibles:

  • Le rocher de Majorque etant repute tres abrasif, quelques vols repetes avec un point pas tres bien place, peuvent suffire a bousiller la gaine.
  • ou bien une degaine avec un mousqueton bien use => une gorge tranchante

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« Millet, id: 1750756, post:6, topic:155394 »]Bonjour à tous,
« [i]Opposite : usure liée à l’utilisation
On voit clairement que les extrémités ont été beaucoup sollicitées par rapport au reste de la corde qui est en très bon état.
Ce n’est pas du tout un défaut de fabrication, les extrémités de la corde sont les parties qui souffrent le plus car ce sont elles qui sont systématiquement sollicitées à chaque chute en frottant sur le mousqueton de la dernière dégaine.
Il est normal de devoir couper les extrémités après un certain nombre d’utilisation.
Lorsque vous travailler une voie et effectuez plusieurs essais et que vous tombez toujours au même endroit :
-l’assurage dynamique donné par l’assureur au cours de la chute est très important pour la durée de vie de votre corde, si l’assureur bloque la corde afin que le grimpeur ne descende pas trop bas afin de ne pas avoir à remonter jusqu’à la dernière dégaine, la corde s’use plus vite.

  • Lorsque vous vous reposez au niveau de la dernière dégaine, il faut vous clipper sur le dernier point afin de laisser la corde reprendre sa capacité dynamique durant le temps de repos.

Je suis désolé, mais les défauts sont liés à l’utilisation et non à la fabrication. »[/i]

Il est absurde de mettre en doute l’objectivité du diagnostic, qui a été délivré aux 3 étapes du processus de SAV.[/quote]

C’est pathétique… les gens chez millet qui ont vu ce dossier (Mme Eline par exemple) n’ont vraiment pas l’air de savoir de quoi ils parlent. Visiblement Mme Eline considère qu’ une corde peut devenir dangereuse en 4 jours d’utilisation normale.

Faisons le boulot qu’on pourrait attendre d’une marque sérieuse :
Si il s’agit d’une corde qui a 4 jours d’utilisation (a vérifier avec la date d’achat), la question est donc :
-y a-t-il eu un usage abusif de la corde ?

En gros est-que c’est l’usure qui est anormale ou est-ce que c’est l’usage qui est anormal.

Sauf que c’est le sous-traitant qui produit et analyse les cordes et ne veut pas non plus payer pour les retours. C’est de bonne guerre surtout que beal produit ses cordes pour sa propre marque également et ne risque pas grand chose dans l’histoire).

La ou millet ne fait pas son boulot c’est qu’il n’a aucune exigence qualité sur son sous-traitant dans ce dossier et plutôt qu’appuyer le retour client ils donnent toute bonne fois au sous traitant. C’est doublement perdant : d’une part ils perdent un client avec effet boule de neige et d’autre part, ils laissent potentiellement un probleme non résolu qui pourrait avoir des conséquence dramatiques.

Bref, je n’ai quasiment aucun produit Millet et cette histoire ne risque pas de changer les choses.

Question Restouille: tu as clippé des dégaines déjà en place dans les voies?. Celà pourrait expliquer ce genre d’usure rapide de la corde (dépôt de poussière faisant abrasif).

Autre truc toi où les gens avec qui tu grimpes sont ils scrupuleux avec le sens de clippage des dégaines?

Bonsoir
Je grimpe depuis… très longtemps. J’ai utilisé et usé pas mal de cordes de toutes marques avec des utilisations un peu rudes, le dry étant peut-être la pire.
La seule fois où j’ai vu une « usure » de ce type là et seulement sur 50 cm c’est à la suite d’une grosse chute en SAE, la corde frottant sur une prise mal placée. Vu l’ampleur des dégâts, j’aurais donc tendance à éviter ce modèle de corde.
Bonne soirée

Posté en tant qu’invité par Eh:

[quote=« Ml, id: 1750797, post:12, topic:155394 »]C’est pathétique… les gens chez millet qui ont vu ce dossier (Mme Eline par exemple) n’ont vraiment pas l’air de savoir de quoi ils parlent. Visiblement Mme Eline considère qu’ une corde peut devenir dangereuse en 4 jours d’utilisation normale.

Faisons le boulot qu’on pourrait attendre d’une marque sérieuse :
Si il s’agit d’une corde qui a 4 jours d’utilisation (a vérifier avec la date d’achat), la question est donc :
-y a-t-il eu un usage abusif de la corde ?

En gros est-que c’est l’usure qui est anormale ou est-ce que c’est l’usage qui est anormal.

Sauf que c’est le sous-traitant qui produit et analyse les cordes et ne veut pas non plus payer pour les retours. C’est de bonne guerre surtout que beal produit ses cordes pour sa propre marque également et ne risque pas grand chose dans l’histoire).

La ou millet ne fait pas son boulot c’est qu’il n’a aucune exigence qualité sur son sous-traitant dans ce dossier et plutôt qu’appuyer le retour client ils donnent toute bonne fois au sous traitant. C’est doublement perdant : d’une part ils perdent un client avec effet boule de neige et d’autre part, ils laissent potentiellement un probleme non résolu qui pourrait avoir des conséquence dramatiques.

Bref, je n’ai quasiment aucun produit Millet et cette histoire ne risque pas de changer les choses.[/quote]
Sois un peut cohérent : tu affirmes que l utilisation était normale, ensuite tu reproches à millet de ne pas se poser la question de savoir s il y a eu abus

Et je t aide un peu :
L expertise Beal n est qu une analyse parmis 3.

Un inconnu flingue sa corde et pique une crise sur le web, forcément le fabriquant à tort.

perso, je connais restouille (franche comté power) et c’est tous sauf un kéké, qui sait pas se qu’il fait,
et puis de toute facon meme si c’etait un bidochon qui avait fait nawak, 4 jours ca reste pas top,

Posté en tant qu’invité par Ml:

D’après ce que je lis, l’analyse de millet/beal ne déclare pas qu’il y a eu abus de la part du grimpeur que ça soit sur la durée ou le mode d’utilisation.
Pourtant, ils declarent egalement que la corde n’est pas defectueuse: pour moi, cela signifie, que millet considère comme normal une usure totale d’une partie de la corde en 4 jours : c’est ça que je trouve aberrant.

Pour moi, le message de millet devrait être clair :

  • soit le grimpeur a menti et est sorti de la durée/mode d’utilisation normal de la corde
  • soit la corde est défectueuse.

C’est plus clair comme ça ?

[quote=« Millet, id: 1750756, post:6, topic:155394 »]Bonjour à tous,

Je constate que les réactions sont assez vives sur ce cas, et que la qualité de notre SAV est mise en doute, j’aimerais donc éclaircir quelques points à ce sujet :
Nous procédons à une expertise de chaque article reçu : d’une part afin de déceler des erreurs de série sur nos produits et agir en conséquence, d’autre part pour vérifier que le dommage est conforme à notre politique de dédommagement.
Les personnes en charge de la réception des produits endommagés sont très coutumières des différents problèmes qui peuvent survenir. Dans la plus grande majorité des cas, au moindre doute sur la provenance du problème, le client se retrouve dédommagé.
Dans le cas présent, le doute n’était pas vraiment de mise. Il faut savoir qu’en notre qualité de fabricant, les retours SAV se font via les magasins revendeurs. Les magasins sont un premier filtre vers notre SAV, afin d’éviter des expertises inutiles sur des produits dont les dommages ne sont pas ostensiblement couverts par notre garantie.
À cette première étape déjà, le magasin revendeur a refusé de transmettre la corde à notre SAV, les caractéristiques des dommages ne correspondant pas à un défaut de fabrication. Mr Restelli s’est donc adressé à un autre magasin qui nous a transmis sa corde, avec des réserves.
À l’arrivée à notre SAV, la corde a été expertisée une première fois. Il s’est avéré qu’aucune erreur de fabrication n’a été détectée, et que l’usure, bien qu’anormale, n’était pas inhérente à la qualité de la corde.
Afin de confirmer ce diagnostic : la corde a été envoyée au laboratoire d’expertise de notre sous-traitant (Béal), qui a produit le rapport suivant :

« [i]Opposite : usure liée à l’utilisation
On voit clairement que les extrémités ont été beaucoup sollicitées par rapport au reste de la corde qui est en très bon état.
Ce n’est pas du tout un défaut de fabrication, les extrémités de la corde sont les parties qui souffrent le plus car ce sont elles qui sont systématiquement sollicitées à chaque chute en frottant sur le mousqueton de la dernière dégaine.
Il est normal de devoir couper les extrémités après un certain nombre d’utilisation.
Lorsque vous travailler une voie et effectuez plusieurs essais et que vous tombez toujours au même endroit :
-l’assurage dynamique donné par l’assureur au cours de la chute est très important pour la durée de vie de votre corde, si l’assureur bloque la corde afin que le grimpeur ne descende pas trop bas afin de ne pas avoir à remonter jusqu’à la dernière dégaine, la corde s’use plus vite.

  • Lorsque vous vous reposez au niveau de la dernière dégaine, il faut vous clipper sur le dernier point afin de laisser la corde reprendre sa capacité dynamique durant le temps de repos.

Je suis désolé, mais les défauts sont liés à l’utilisation et non à la fabrication. »[/i]

Depuis cette année, c’est le seul cas de corde que nous avons refusé de prendre en charge par la garantie. Il est absurde de mettre en doute l’objectivité du diagnostic, qui a été délivré aux 3 étapes du processus de SAV.

A disposition pour toute information: service-client(%)millet.fr
Cordialement,

Eline - Millet web[/quote]

Eline, Isabelle, Ludovic, les autres,

Tout d’abord, merci d’avoir pris la peine de donner suite… (même si ce n’est carrément pas la réponse escomptée).

Je trouvais, jusqu’alors, votre comportement sur cette affaire plutôt pathétique, mais après ce que je viens de lire de votre part, c’est plus qu’honteux.

Permettez moi de vous donner ma version des faits :
J’ai acheté cette corde au magasin Vieux Campeur de Lyon, par l’intermédiaire d’un ami qui se rendait dans le sud de la France, et qui savait que je cherchais une corde. Il m’a appelé depuis le magasin pour me signaler ce produit, qui était en soldes (-30% de 229€). A son retour, j’étais donc tout content d’avoir une nouvelle corde, toute neuve !!!

Lorsque Ludovic du SAV millet m’a contacté, suite au message que j’ai mis sur Facebook (Post qui permettait de gagner une de ces fameuses cordes), il m’avait dit de la renvoyer via le magasin où je l’avais acheté. Habitant près de Montbéliard (25), je lui ai expliqué la situation ci-dessus et qu’il n’était pas possible pour moi d’aller sur Lyon (3h30 de route minimum).
Donc lorsque vous écrivez que le magasin revendeur a refusé de reprendre le produit, c’est TOTALEMENT FAUX puisqu’après l’achat, je n’ai absolument eu aucun contact avec le Vieux Campeur de Lyon (= information mensongère).

En revanche, le même Ludovic m’a dit de passer par un magasin « vendeur » millet. J’ai donc regardé sur internet pour voir où se trouvait le magasin le plus proche de mon domicile. Je me suis donc rendu à Besançon (1h00 de route de Montbéliard), à Intersport-rue Jouchoux, où j’ai vu le responsable du rayon escalade, à qui j’ai expliqué la situation. La corde était dans un carton, avec une copie du mail que j’avais envoyé à millet. Le responsable n’a pas examiné la corde et ne m’a demandé aucun détail, puisque son rôle était simplement de la transmettre à millet, chose qu’il a faite le lendemain matin de ma visite. Je pose une question : où sont « les réserves » que vous mentionnez ??

La partie la plus affligeante arrive : la 3ème étape de votre fameux processus SAV --> l’expertise !!
Le rapport parle « des extrémités » de la corde : il faut savoir que le côté 9mm n’a JAMAIS été utilisé, donc pas usé du tout.
Merci pour ce cours sur l’assurage dynamique, je ne savais pas du tout qu’il fallait fonctionner de la sorte (ironie, je préfère le préciser) !!! C’est quand même fou de dresser un tel constat sans jamais m’avoir consulté, donc sans jamais savoir de quelle manière « j’assure » (dynamique, sec ? avec quel type de descendeur ?), comment je prends soin de mon matériel… Bref, je n’ai eu aucune question !
Comment peut-on dresser un jugement aussi hâtif ? Comment peut-on dire qu’il s’agit d’une usure liée à l’utilisation sans n’avoir aucune idée des conditions réelles d’utilisation ???!

Je ne sais pas quel expert a analysé la corde, et je ne le suis pas mais si on m’énonçait simplement les données d’entrée, à savoir : l’état de la corde après 4 jours de grimpe, au vu des photos, je ne diagnostiquerais certainement pas « usure liée à l’utilisation », surtout lorsque je m’acharne à vous dire que nous avons utilisé nos propres dégaines, en très bon état, qu’il n’y a pas de frottement sur le caillou et que nous avons juste grimpé ! (grimper = faire des voies, tester des voies, tomber, parfois pomper, recommencer, redescendre en moulinette… bref, tout ce qu’on demande à une corde d’ESCALADE !)

Le but de ma démarche est de dénoncer le manque de professionnalisme de millet concernant la (non) longévité d’un matériel de sécurité essentiel et sa dangerosité relative. Je vous signale un défaut et vous restez obtus et désobligeant en vous enfonçant dans votre médiocrité, ce qui va à l’encontre d’une marque française se disant « haut de gamme ».

La seule certitude dans cette affaire, c’est que je ne porterai plus de t-shirt millet ou autre accessoire de votre marque.

M. RESTELLI, un ex-client écoeuré.

PS : il est difficile de prouver sa bonne foi dans une telle situation, donc à toutes les personnes qui douteraient de ma sincérité (parce que c’est légitime), sachez que je suis quelqu’un d’honnête, soigneux, avec une conscience personnelle qui m’interdit de raconter n’importe quoi !!
… et j’ai aussi 3 copains qui étaient présents au moment des faits, dont 1 aspirant-guide, un responsable d’une société fabriquant des Equipements de Protection Individuels (EPI) et un élagueur-grimpeur, qui ont tous constaté le caractère anormal d’usure de la corde.

[quote=« Seb, id: 1750801, post:13, topic:155394 »]Question Restouille: tu as clippé des dégaines déjà en place dans les voies?. Celà pourrait expliquer ce genre d’usure rapide de la corde (dépôt de poussière faisant abrasif).

Autre truc toi où les gens avec qui tu grimpes sont ils scrupuleux avec le sens de clippage des dégaines?[/quote]

Nous n’avons grimpé que des voies dans le 7ème degré, donc sur nos propres dégaines, oui (dégaines saines !).
Les dégaines « à demeure » se trouvent plus généralement dans des voies plus dures !

Scrupuleux sur le sens de clippage ? C-A-D ? On clippe bien évidemment toujours la corde sur le mousqueton au doigt coudé.

pour le coup, si y a un frottement sur caillou la corde deviendrais vraiement dangereuse…