Posté en tant qu’invité par poupoune:
[quote=lilounet][quote=gradubide]PS:
Si l’assureur avait tenu la corde SOUS le grigri, ça ne serait pas arrivé. Mais ça , ça fait 100 fois qu’on le dit :mad:[/quote]
t’es un peu graducerveau … mais bon je réponds quand même !!!
le fait est : que l’assureur donne du mou pour que le leader verrouille la corde au mousqueton rapide
mais ils ne se sont pas concertés ensuite … pour un OK de descente et l 'assureur n’était pas prêt … que l’autre s’est lâché
sur corde neuve la came n’a pas joué son rôle et volà
ceux qui utilisent le Grigri sont des donneurs de leçons pour le grigri !!!
mais ils ne se sont pas forcement trouvés dans une situation spécifique (la réaction face à une corde qui défile en une fraction de seconde et que l’autre est déjà en bas ) vont-ils avoir le geste adéquat avec un self contrôle tiptop rien n’est moins sûr
la concentration et la vigilance sont les maîtres mots encore faut t-il les utiliser tout le temps( dans ce cas là la stat est à la baisse concernant les risques )
mais le Grigri reste un engin ou le droit à l’erreur paraît être le PLUS tolérant et bien NON !!!
c’est le pire des engins car ça pardonne pas
avec un ATC on a carrement les 2 mains sous l’engin et c’est INTERDIT de lâcher donc 10fois moins d’accident si vigilance comme de bien entendu[/quote]
Avec un ATC , un Huit , un bidule trou de chouette d’assureur ou un grigri , on ne peut pas avoir les 2 mains sous l’assureur lorsque l’on donne du mou pour le mousquetonnage.
On fait le procès du grigri sur le non blocage de la corde , alors que si on étudie les faits c’est toujours un mauvais assurage.
La seule chose qui peut être discutable sur le grigri , c’est l’autoblocage automatique , qui exerce une force de choc importante lors d’une chute .
Il suffit de regarder le test comparatif de BEAL sur la force de choc avec un huit , un tube , et un grigri!