Corde Neuve Dans Grigri

Posté en tant qu’invité par tof666:

Un assureur est une personne qui assure.
Un assureur mettant son partenaire à terre avec un gri-gri n’est pas une personne qui assure. C’est juste une personne ayant fait une connerie.
Mais tu as bien raison Elodie : critiquons le matos, c’est bien plus simple que de se remettre en cause.

Personellement, je ne grimperais pas avec une personne m’expliquant qu’il a fait une connerie à cause du matos. Dans 99% des cas, le matos n’est pas en cause. C’est quasi systématiquement l’homme et le mauvais usage qu’il a fait du matos.

Quelque soit le systeme, c’est l’assureur qui fait tout… d’ou son nom !
Entièrement d’accord avec Mö

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Ben moi je ne crois pas.
En tout cas il n’y en a pas dans la salle commerciale de Strasbourg, ni au mur de mon club.
Ni au pied des falaises alsaciennes d’ailleurs.[/quote]
peut etre qu’à Strasbourg, ils ont un wagon de retard, jamais vu une salle sans tapis. Jamais vu de tapis au pied des falaises non plus, de petites serviettes pour s’essuyer les pieds, crash pad ou la parade qui va bien. A vérifier l’histoire des tapis. Ian.

Posté en tant qu’invité par Elodie:

oui je suis bien d’accord avec cela mais en meme temps il y aurait eu un tapis ou il est tombé il se serait pas cassé les 2 talons meme si ici il est retombé trop loin de la paroi (dévers) si cela aurait été une dalle sa aurait marché.
Enfin bon c’est comme sa je critique personne il aurait pu avoir pire il s’en sort très bien!

Posté en tant qu’invité par Bébert le chat:

Grigri… Avec un nom pareil, comment veux-tu avoir confiance ?!

Les créa de chez Petzl on bien choisi tiens !

Le seul connerie qu’il a fait c’est d’avoir lacher sans le vouloir la corde ki lui brulait les mains tout de suite il la rattraper!
Le grimpeur a aussi fait une connerie en avertissant pas de le prendre sec et le grigri n’est pas adapté au corde neuve!
Je critique pas le matos je constate ce qu’il s’est passé!!

http://www.ffme.fr/sae/recommandation-pied-mur.php
il y a une norme, mais est seulement recommandée. dixit le l’article de la ffme : « Aucune réglementation n’impose une surface de réception en pied de SAE. »

et je suis à 200% de l’avis de j.marc : donner un sentiment de sécurité avec des tapis me semble être une mauvaise chose, apprendre à parer (ce qui ne se fait quasi jamais en salle, à tort à mon avis) serait une attitude plus responsable et efficace !

[quote=Elodie]Pense comme tu l’entend mais une norme est une norme
C’est comme une loi il faut la respecter donc il devrait avoir des tapis pour une chute depuis le premier point ou plus bas c’est comme sa![/quote]
Ne raconte pas n’importe quoi.

Dixit l’Afnor
http://www.afnor.org/portail.asp?colfond=Bleu&ref=ESP_Normalisation&ref2=ESP_NORM_COMITES&alias=5&lang=French

La normalisation a pour objet de fournir des documents de référence comportant des solutions à des problèmes techniques et commerciaux concernant les produits, biens et services qui se posent de façon répétée dans des relations entre partenaires économiques, scientifiques, techniques et sociaux" (extrait du Décret n°84-74 du 26 janvier 1984).

Une norme est d’application volontaire et contractuelle. Elle peut éventuellement être rendu obligatoire

C’est tout de même bien différent d’une loi.

.

Posté en tant qu’invité par Bébert le chat:

[quote=ptetbenquoui]http://www.ffme.fr/sae/recommandation-pied-mur.php
il y a une norme, mais est seulement recommandée. dixit le l’article de la ffme : « Aucune réglementation n’impose une surface de réception en pied de SAE. »

et je suis à 200% de l’avis de j.marc : donner un sentiment de sécurité avec des tapis me semble être une mauvaise chose, apprendre à parer (ce qui ne se fait quasi jamais en salle, à tort à mon avis) serait une attitude plus responsable et efficace ![/quote]
L’idéal étant bien entendu d’installer des planches à clous (en vente chez tous les bons fakirs) afin de responsabiliser un peu plus les personnes fréquentant les salles.

D’accord je pensait pas que cela se passait comme sa si c’est le cas c’est très bien.
Donc ce n’est pas obligatoire kan j’ai vu la norme j’ai cru que sa l’était désolé.
Et euh un parage c’est sur reste bien pour savoir en falaise en bloc etc mais un tapis peut donc etre en plus pour une meilleur sécurité donc comme je le dis si il était retombé sur un tapis il n’aurait pas eu les talons cassé

[quote=Elodie]Le grimpeur a aussi fait une connerie en avertissant pas de le prendre sec et le grigri n’est pas adapté au corde neuve!
Je critique pas le matos je constate ce qu’il s’est passé!![/quote]
Après avoir critiqué le matos, tu critiques le grimpeur. A te lire, j’ai vaguement l’impression qu’il ya que l’assureur qui n’a pas fait de connerie.
Pour ma part, j’aurais tendance à penser que c’est surtout l’assureur qui a fait une connerie.

Je critique pas le matos je constate ce qu’il s’est passé!!
A moins d’être l’assureur, j’ai de grand doutes pour que tu puisse constater tout cela de visu. En 1s, tu aurais regardé à la fois le grimpeur, l’assureur et le gri-gri. Bravo. Je ne sais pas faire.
Au mieux, tu as regardé en haut ou en bas (assureur ou grimpeur) et on t’a raconté le reste. J’ai déjà assisté à des accidents, ca va très très vite et bien souvent on se rend compte du problème quand la personne est au sol.

Posté en tant qu’invité par loulis:

C’est expliqué dans la notice.[/quote]
Alors je cite le document « GRIGRI experience.pdf » téléchargeable depuis le site PETZL:
« Pour donner rapidement du mou (mousquetonnage) l’assureur peut retenir la came du GRIGRI d’un geste rapide(Fig. 2a). La main doit revenir immédiatement sur le brin libre de la corde. »

Je suis désolé mais quand on grimpe on doit avoir confiance au gens avec qui on fait cette activité je n’ai pas dit qu’il navait pas fait de connerie si il a fait celle de lacher la corde le grimpeur en a fait une aussi et le grgri est pas adapté au corde neuve je l’ai déjà vu de nombreuse fois et en ai fais l’expérience moi meme!
Oui on m’a raconté c’est sur et j’ai confiance au gens avec leskel je grimpe ! L’assureur nous a tout dis ce qu’il a fait il a avoué sa connerie il se sent meme très mal à cause de sa il ose pas regrimper le grimpeur lui aussi avou sa conri il se retrouve en fauteuil roulant pdt 3moi et kan o grigri la ffme ouvre une enquète!!!

[quote=Bébert le chat][quote=ptetbenquoui]http://www.ffme.fr/sae/recommandation-pied-mur.php

et je suis à 200% de l’avis de j.marc : donner un sentiment de sécurité avec des tapis me semble être une mauvaise chose, apprendre à parer (ce qui ne se fait quasi jamais en salle, à tort à mon avis) serait une attitude plus responsable et efficace ![/quote]
L’idéal étant bien entendu d’installer des planches à clous (en vente chez tous les bons fakirs) afin de responsabiliser un peu plus les personnes fréquentant les salles.[/quote]
désolé, mais il est vrai que je trouve que cette volonté de sursécurité (et le pendant de cette dérive, à savoir la déresponsabilisation du grîmpeur) est à mon avis contre productive : il y a un gain immédiat, mais sur le long terme, je suis pas sur.

deux exemples :

• sur certains -rares- sites, tu vois des premiers points extrémement bas. à tel point que parfois, lorsque que le grimpeur prend une grde boucle de mou pour clipper le deuxième -voire le troisième- point, si il zipe à ce moment, il revient au sol.
    et son assureur n’ est pas du tout préparé à cette éventualité. ce qui ne serait pas le cas avec des premiers points un peu plus haut (pas à 4m non plus !! me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je suis pas un ayatollah des premiers points en falaise !), avec parade pour clipper le premier point --> solution safe si la parade est maitrisée et le premier point pas placé trop haut ; puis assurage classique.

• le grigri (tiens, c’est de ça que l’on parle, non ?) : donné à certaines personnes ds un but immédiat de sécurité, il a occasionné au final pas mal de « dégats » avec des débutants. attention, cette remarque n’est pas à mettre en rapport avec el sujet du thread, ni pour critiquer le grigri, quin une fois maitrisé, est un super système d’assurage !

Aucun engin n’est fiable à 100%.
Il y a quelques années, j’ai vu la même chose avec un huit.
C’était une corde neuve aussi, le grimpeur était plus lourd que son assureur er il s’est jeté en arrière sans rien dire, l’assureur surpris a lâché la corde pour la reprendre, résultat : le grimpeur s’est retrouvé au sol, après 15 ou 20m de descente, quand même un peu ralenti par l’assureur qui s’est salement brûlé les mains. Le grimpeur s’est fêlé un os sous le pied, mais s’en est bien tiré.
Donc, il n’y a pas que le gri-gri qui peut poser ce genre de problèmes.
Le gri-gri avec une corde neuve ne bloque pas, surtout avec certaines cordes qui ont un produit dessus qui les rendent encore plus glissantes.
Mais, par contre vu la façon dont elles coulissent, c’est très facile de s’en servir exactement de la même façon qu’un huit, sans jamais toucher la came.
Et c’est pareil pour les cordes de petits diamètres, on peut très bien se servir du gri-gri avec des 9 et quelques, mais en donnant du mou sans toucher la came, comme avec un huit. L’intérêt par rapport au huit, c’est que quand le grimpeur est bloqué dans un pas, c’est beaucoup plus confortable pour celui qui assure, surtout si il est beaucoup plus lourd que soi.

Tu as entièrement raison une norme est une norme… Et rien de plus ! Ca n’empèche pas le bon sens.

J’ai eu un cas de figure comparable (ce matin même) concernant la rambarde d’une terrasse de crèche sur laquelle jouent des enfants. Cette terrasse surplombe une route d’assez haut (largement de quoi se tuer si un gamin tombe). Un muret et une rambarde à barreaux entourent cette terrasse.
Tout est entièrement conforme à la norme en vigueur pour ce type de construction (NF P 01-012), il n’y a absolument rien à redire. Et pourtant le bon sens voudrait qu’on blinde cette rambarde car n’importe quel gamin peut passer entre les barreaux.

Dans l’absolu en salle, vu que n’importe quelle chute peut faire mal et que toutes les normes du monde ne pourront pas l’éviter, une parade peut toujours être faite par l’assureur, tapis ou pas.

Ca c’est sûr !

Dans ce cas si tu le savais, il ne fallait pas le faire !

Posté en tant qu’invité par sebdu59:

Et bien moi je n’ais jamais utilisé le Gri-Gri, mais je crois que quand on utilise un matériel d’éscalade et que on l’utilise et bien on évite de le critiquer alor que on a quand même donné 60€ pour l’acheter, personnelement si je veut un matériel de sécurité j’en prend un enver equel j’ais confiance moi j’ais un reverso avant de ll’acheter j’ais vérifier comment il fonctionné afin que après 1 mois d’utilisation je me dise a merde en fait il est dangereu.

Je trouve que ta réaction est du a un émoi certain que je peut comprendre.

Et je trouve aussi que PetzL pourrait peut-être créer un objet que lon devrait fixer au dessus du Gri-Gri qui permetrait de freiner la corde ( un auto-freinant avec un demi-autobloquant sa devrait mieu freiner).

Et pourquoi pas des cordes traité dry-cover mais compatible Gri-Gri.

Posté en tant qu’invité par raoul loubar:

Ben non. Pourtant en falaise les premiers points sont bien plus hauts qu’en salle. Bizarre, non ?
Les normes c’est une chose. Le bon sens, une autre. En escalade, salle ou pas, hors bloc, on doit apprendre que toute chute au sol est proscrite. La présence de tapis est perverse, car elle laisse penser le contraire.
A mon avis, les tapis devraient être réservés à l’initiation, c’est tout, et encore.[/quote]
En tout cas, j’en connais au moins un qui peut dire merci aux tapis (aux 4,5 tapis qui lui ont permis de pas finir dans une chaise roulante, ou ailleurs), alors je suis franchement pour, c’est pas parce qu’il y a des tapis qu’on doit ne pas etre responsable. Ian.

Les tapis ne sont pas ce truc qui permet de grimper sans corde en faisant du bloc.
En mur ou en couenne, nous avons une corde pour nous protéger de la chute. Non ? Ok, nous pourrions mettre des tapis au pieds de chaque couenne, porter un casque et une armure. Mais il y a un moment où il faut peut être arréter les conneries ou arréter de grimper? Non.

N’est il pas plus simple d’attendre à être un assureur et ainsi savoir faire son boulot quelque soit la nature du revètement de sol?
C’est comme la parade. Je grimpe sur un mur scolaire où certaines ames bien pensantes ont fait rajouter des matelas (aux prix forts). Parfois, je suis obligé de « brasser » mon assureur parce qu’il oublie de me parer sur un départ chaud. Sous prétexe de matelas, les mecs oublient de faire leur job d’assureur.

Posté en tant qu’invité par poupoune:

[quote=lilounet][quote=gradubide]PS:

Si l’assureur avait tenu la corde SOUS le grigri, ça ne serait pas arrivé. Mais ça , ça fait 100 fois qu’on le dit :mad:[/quote]
t’es un peu graducerveau … mais bon je réponds quand même !!!

le fait est : que l’assureur donne du mou pour que le leader verrouille la corde au mousqueton rapide
mais ils ne se sont pas concertés ensuite … pour un OK de descente et l 'assureur n’était pas prêt … que l’autre s’est lâché

sur corde neuve la came n’a pas joué son rôle et volà

ceux qui utilisent le Grigri sont des donneurs de leçons pour le grigri !!!

mais ils ne se sont pas forcement trouvés dans une situation spécifique (la réaction face à une corde qui défile en une fraction de seconde et que l’autre est déjà en bas ) vont-ils avoir le geste adéquat avec un self contrôle tiptop rien n’est moins sûr
la concentration et la vigilance sont les maîtres mots encore faut t-il les utiliser tout le temps( dans ce cas là la stat est à la baisse concernant les risques )
mais le Grigri reste un engin ou le droit à l’erreur paraît être le PLUS tolérant et bien NON !!!
c’est le pire des engins car ça pardonne pas
avec un ATC on a carrement les 2 mains sous l’engin et c’est INTERDIT de lâcher donc 10fois moins d’accident si vigilance comme de bien entendu[/quote]
Avec un ATC , un Huit , un bidule trou de chouette d’assureur ou un grigri , on ne peut pas avoir les 2 mains sous l’assureur lorsque l’on donne du mou pour le mousquetonnage.
On fait le procès du grigri sur le non blocage de la corde , alors que si on étudie les faits c’est toujours un mauvais assurage.

La seule chose qui peut être discutable sur le grigri , c’est l’autoblocage automatique , qui exerce une force de choc importante lors d’une chute .
Il suffit de regarder le test comparatif de BEAL sur la force de choc avec un huit , un tube , et un grigri!

C’est bien là le problème…
Y a pas de formation, on s’inscrit dans une salle pour grimper, on prend des cours pour apprendre à grimper etc etc…
Mais grimper n’est pas qu’aligner des mouvements…