Corde multi label ou double

J’ai personnellement acheté une multilabel pour pouvoir l’utiliser en couenne sur voies inférieures à 25m avec un assureur adapté, et un brin de corde à double.
Je les utilise majoritairement comme un jeu de cordes à double classiques. En cas de voyage (transports publics ou vélo, cela permet un plus grande diversité de pratiques, et un investissement moindre).

à garder en tête, Dans mes souvenirs, la résistance d’une corde sur un choc sur une arête vive est surtout liée à son diamètre. Plus le diamètre est gros, plus elle est résistante. Sur une course d’arête avec beaucoup d’assurage en mouvement sur becquet, vaut mieux du coup une corde utilisé à double ou une corde d’un diamètre supérieur à 9 mm.

Il faut surtout un appareil d’assurage adapté pour assurer un leader sur une corde multilabel fine .

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Je confirme c’est le diamètre qui compte, donc éviter à tout prix d’être à simple sur une arête avec de la multilabel fine type opera ! En Suisse de ce que j’ai compris les guides sont plutôt sur 10mm pour de la course d’arête à simple, en France 9mm.

Au CAS, les cordes à simple doivent faire mini 9,5 mm.

Ou doubler le mousqueton du système d’assurage (pour un système type tube/reverso).

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Mais du coup, avec une multilabel (…genre une opéra ?) utilisée à double sur une course d’arête, est-ce qu’on est vraiment significativement plus en sécurité (qu’avec la même corde à simple) ?
J’aurai tendance à dire que si un brin est facilement coupé, l’autre aussi (vu qu’il y a des chances qu’ils travaillent l’un après l’autre)…
Quid des (plus ou moins) nouvelles cordes avec des fils d’aramide (« protect pro » chez Edelrid ou « core protect » chez Mammut) ?

Pas faux mais pas totalement vrai non plus ! En tout cas j’ai personnellement eu 2 REX d’une opéra ou une corde à double mis en double dans un terrain montagne : chute de pierre ou chute leader, 1 des deux brins coupés, heureusement l’autre était toujours là, amoché ou non…

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Personnellement, sur une arête, je me sens plus en sécurité avec 2 brins de double, plutôt qu’un brin de simple (même si bien sûr je fais aussi des courses d’arête sur corde à simple, quand il n’y a pas de rappel).

Je me dit que si les 2 brins passent exactement au même endroit, le poids du grimpeur sera réparti. Si ils passent à des endroits différents, ça ne serait pas de bol qu’ils soient tous les 2 sur une arête tranchante.

Le poids supporté par le brin est le principal facteur de rupture sur une arête tranchante.

A l’inverse, le diamètre de la corde a une moindre importance.

Sources :

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Le reverso n est pas adapté ?

En grimpant à simple sur du 8.5 mm, même avec le reverso 5 réputé adapté à ce type de diamètre à simple, il peut être difficile de bloquer sur un vol. Florence conseillait de doubler le mousqueton du système d’assurage pour augmenter la friction dans ces conditions.

Pour les Mottets, je dirais que le choix est toujours fonction des indications du topo :
https://www.camptocamp.org/routes/185704/fr/rocher-des-mottets-voie-caline
Les longueurs font jusqu’à 25 m et le topo conseille 30 m. Avec 30 m, aucun risque, mais si tu y vas avec 2 brins de 50, tu vas « traîner » de la corde… Si la corde est neuve (et donc, ne risque pas d’avoir raccourci avec l’âge), je partirais avec 1 seul brin de 50 m.

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Quand j’ai débuté, après ma corde à simple pour la couenne j’ai acheté une corde à double Cobra 2x50 m pour la grande voie et l’alpi. Depuis j’ai tout fait avec ça (hors encadrement club), pour moi c’est le plus polyvalent si tu ne veux qu’une seule corde. C’est un peu moins « confortable » pour grimper (c’est pas la mort non plus) mais à mon avis la légèreté compense, je trouve plutôt rares les cas où il y a des sections grimpantes >25m et des rappels <25m, en tout cas dans le F à AD.
Donc voie Câline, si le topo c2c dit vrai sur la longueur des longueurs (à vérifier), je prendrais 1 brin de corde à double de 50 plié en 2.

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la toute première version non. regarde la documentation, c’est marqué dessus les diamètres de cordes adaptées à l’appareil.

Si je refaisais la caline je prendrai ma joker 50m en sautant une relais sur deux, en multilabel je ne conseille pas de descendre en dessous de 9mm.
Concernant les accidents mortels sur rupture de corde sur arête : un second sur un brin de corde à double (meije) et un leader sur joker au peigne, a ma connaissance rien de tel sur deux brins.

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Et on peut même ajouter le public qui part grimper en mode dur en prenant l’avion et cherche à optimiser les bagages si il part dans une destination où il veut faire couenne+GV. Alors imaginons ceux/celles qui pratiquent à la fois les modes doux et durs (si,si ça existe !) , la corde multilabel peut-être un bon choix en connaissant ses limites.

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Quelqu’un aurait-il un avis éclairé sur les cordes de la marque Fixe.

J’ai utilisé une 1/2 de 7.4 mm toute neuve (corde du pote de cordée) en grande voie rocher, c’était top. Fluide, maniable, légère, pas de torons ; mais quid de la durabilité ?

(Un côté « gadget » bien appréciable : le milieu est bien marqué - comme de nombreuses marques - mais également une marque « 8 m » à chaque extrémité. Bien pratique !)

Du coup, à poids égal, c’est bien le diamètre qui fait une différence non ?

testé ce weekend en grande voie avec une opéra en simple, ça fonctionne bien et semble bloquer plus efficacement, mais on a pas pris de plomb, juste pris sec la 1ère de cordée.

Et aussi, d’après la notice technique du Reverso, utiliser un mousqueton (moderne) nervuré freine nettement mieux qu’un mousqueton à section ronde. C’est même une règle générale de Petzl, valable aussi avec un demi-cabestan sur une Rad Line en rappel.

Mais un mousqueton rond s’use moins vite pour le rappel et l’assurage, et rend la corde plus facile à ravaler en mode guide, donc on peut choisir ce qu’on préfère.