Corde multi label ou double

Je vois que vous avez beaucoup d avis c est intéressant !!!
Alors oui je suis débutant voir intermédiaire et je suis bien conscient de certaines techniques certes pas compliqué mais qui demande répétition et réflexion , alors non je ‹ e partirais pas sur l usage de la cordelette backup, ni sur du rappel de 50 actuellement.
Je me demandais juste ce que vous prendriez si vous partiez sur une voie facile , genre voie caline des Montets.
Ou autre voie dans une difficulté similaire ou je pense que les cordes a doubles ne sont pas nécessaires car j › ai vu de la simple sur ce cas , et aussi une progression avec anneaux de buste donc en mouvement.
Sur cette configuration la multi ou une corde a simple entre 30 et 50 passe.
Je lis que sur du facile petites longueurs et avec ou sans Rappel ( inf a 25 ) une multi passe en 50 ( ou simple ).
Et que supérieur a cela rappel supérieur les double 2*50.
Je partirais actuellement sur une multi… Et resterais dans une zone de difficulté qui me permettra de prendre cette corde.

Salut Rob Bonnet je te suis sur Facebook depuis un moment, c est cool aussi d avoir pris le temps de répondre :slight_smile:
Je prends aussi ton avis avec beaucoup d attention, merci et merci bien évidemment a tout le monde !

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J’ai personnellement acheté une multilabel pour pouvoir l’utiliser en couenne sur voies inférieures à 25m avec un assureur adapté, et un brin de corde à double.
Je les utilise majoritairement comme un jeu de cordes à double classiques. En cas de voyage (transports publics ou vélo, cela permet un plus grande diversité de pratiques, et un investissement moindre).

à garder en tête, Dans mes souvenirs, la résistance d’une corde sur un choc sur une arête vive est surtout liée à son diamètre. Plus le diamètre est gros, plus elle est résistante. Sur une course d’arête avec beaucoup d’assurage en mouvement sur becquet, vaut mieux du coup une corde utilisé à double ou une corde d’un diamètre supérieur à 9 mm.

Il faut surtout un appareil d’assurage adapté pour assurer un leader sur une corde multilabel fine .

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Je confirme c’est le diamètre qui compte, donc éviter à tout prix d’être à simple sur une arête avec de la multilabel fine type opera ! En Suisse de ce que j’ai compris les guides sont plutôt sur 10mm pour de la course d’arête à simple, en France 9mm.

Au CAS, les cordes à simple doivent faire mini 9,5 mm.

Ou doubler le mousqueton du système d’assurage (pour un système type tube/reverso).

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Mais du coup, avec une multilabel (…genre une opéra ?) utilisée à double sur une course d’arête, est-ce qu’on est vraiment significativement plus en sécurité (qu’avec la même corde à simple) ?
J’aurai tendance à dire que si un brin est facilement coupé, l’autre aussi (vu qu’il y a des chances qu’ils travaillent l’un après l’autre)…
Quid des (plus ou moins) nouvelles cordes avec des fils d’aramide (« protect pro » chez Edelrid ou « core protect » chez Mammut) ?

Pas faux mais pas totalement vrai non plus ! En tout cas j’ai personnellement eu 2 REX d’une opéra ou une corde à double mis en double dans un terrain montagne : chute de pierre ou chute leader, 1 des deux brins coupés, heureusement l’autre était toujours là, amoché ou non…

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Personnellement, sur une arête, je me sens plus en sécurité avec 2 brins de double, plutôt qu’un brin de simple (même si bien sûr je fais aussi des courses d’arête sur corde à simple, quand il n’y a pas de rappel).

Je me dit que si les 2 brins passent exactement au même endroit, le poids du grimpeur sera réparti. Si ils passent à des endroits différents, ça ne serait pas de bol qu’ils soient tous les 2 sur une arête tranchante.

Le poids supporté par le brin est le principal facteur de rupture sur une arête tranchante.

A l’inverse, le diamètre de la corde a une moindre importance.

Sources :

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Le reverso n est pas adapté ?

En grimpant à simple sur du 8.5 mm, même avec le reverso 5 réputé adapté à ce type de diamètre à simple, il peut être difficile de bloquer sur un vol. Florence conseillait de doubler le mousqueton du système d’assurage pour augmenter la friction dans ces conditions.

Pour les Mottets, je dirais que le choix est toujours fonction des indications du topo :
https://www.camptocamp.org/routes/185704/fr/rocher-des-mottets-voie-caline
Les longueurs font jusqu’à 25 m et le topo conseille 30 m. Avec 30 m, aucun risque, mais si tu y vas avec 2 brins de 50, tu vas « traîner » de la corde… Si la corde est neuve (et donc, ne risque pas d’avoir raccourci avec l’âge), je partirais avec 1 seul brin de 50 m.

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Quand j’ai débuté, après ma corde à simple pour la couenne j’ai acheté une corde à double Cobra 2x50 m pour la grande voie et l’alpi. Depuis j’ai tout fait avec ça (hors encadrement club), pour moi c’est le plus polyvalent si tu ne veux qu’une seule corde. C’est un peu moins « confortable » pour grimper (c’est pas la mort non plus) mais à mon avis la légèreté compense, je trouve plutôt rares les cas où il y a des sections grimpantes >25m et des rappels <25m, en tout cas dans le F à AD.
Donc voie Câline, si le topo c2c dit vrai sur la longueur des longueurs (à vérifier), je prendrais 1 brin de corde à double de 50 plié en 2.

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la toute première version non. regarde la documentation, c’est marqué dessus les diamètres de cordes adaptées à l’appareil.

Si je refaisais la caline je prendrai ma joker 50m en sautant une relais sur deux, en multilabel je ne conseille pas de descendre en dessous de 9mm.
Concernant les accidents mortels sur rupture de corde sur arête : un second sur un brin de corde à double (meije) et un leader sur joker au peigne, a ma connaissance rien de tel sur deux brins.

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