Corde multi label ou double

Salut la communauté !
Je viens libérer mon esprit de ce Meli mélo …
Je souhaite prendre mon envol et partir en grandes voies faciles voir même initiatiques pour parfaire les techniques et manips.Avec pour me moment pas de rappel en descente ou vraiment des petits.Les longueurs seront petites voir même assurage en mouvement.
Et côté Alpi, du F puis PD et déjà la il y a de quoi faire…
Rando glacière aussi ( j’ai une corde 30 m , 7.5 ).celle ci suffira?
Une cordée de deux.
Meli mélo
Utilisé un brin de 50 a double pour tout ça ?
Ou mieux vaut le brin de 50 multi label ?
A l avenir peut on utiliser une double et une multi en assurage et rappel ( souvent double en 8.5 et multi en 9.1) , la différence de diamètre est raisonnable ?
Dans mon esprit je serais parti sur un brin multi label .
Et pour rando glacière la corde de 30 a double en 7.5.
Et quand arrivera des courses plus techniques investir dans un deuxième brin a double en 50 pour compléter le brin multi.

Merci svp …

J’espère avoir été clair …

Bonjour Franck, et bienvenue à la communauté !

Outre les bons conseils qui vont surement fleurir ci-dessous, tu trouveras des infos complètes dans cet article C2C :

https://www.camptocamp.org/articles/359730/fr/comment-choisir-sa-corde-

Tu devrais finir par t’attacher… au site. Bon vent sur les sommets

4 Likes

Avec un encordement en N, 30m ça donne à peine 10m entre les deux alpinistes, c’est léger. Si on prend d’autres méthodes d’encordement il faut être entrainé à passer les noeuds à la remontée.

La solution d’investir dans un brin multilabel que tu complèteras à terme pour un brin de corde à double me semble bien.

J’attire quand même ton attention sur le fait que quand on débute, il peut être intéressant de garder sa capacité matérielle à se sortir en rappel d’une voie même si la descente n’est pas prévue comme celà à l’origine, justement parce qu’on débute et qu’on peut bloquer.

6 Likes

Merci !
Alors une multi label 50 aussi qui servira pour la rando glacière.
Oui je disais cela pour débuter étant donné que mon binôme n’aura pratiquement pas fait de rappel . De mon côté un peu plus. Mais oui même si la priorité serait d aller sur des voies bien en dessous du niveau pour sortir par le haut on n’ est pas a l abris , un but physique ou climatique.
D ou le fait d aller sur de l iniatique aussi pour bosser tout ca , simuler un but et descendre pas par là où on devait sortir.

1 Like

Du coup avant de se lancer dans des grandes voies, la priorité est peut-être de connaitre toutes les techniques de base de grande voie ? Faire un relai (à la montée, pour du réversible ou non), et faire des rappels.
Typiquement, savoir descendre rapidement en rappel quand la corde est en place (quand le premier est déjà descendu et a dénouillé la corde). Passage de surplomb et de vire. On peut s’entrainer à ça sur un site de couenne.
Car je vois trop souvent des débutants (ou non, c’est peut être leur 20e rappel) qui descendent tout lentement, car ils ne savent pas faire un machard qui ne coince pas à la moindre sollicitation, ou mettent le descendeur en freinage fort alors que la corde est grosse et ils sont des poids plumes, ou ils n’ont pas de gant et ont peur de se bruler les mains, etc.
Ca donne des scènes où une cordée met 3h pour descendre 3 rappels de 40m, ils se prennent la nuit et bien sûr n’ont pas de frontale, etc (situation de « plus tu looses, plus tu looses » où ça empire chaque minute).

2 Likes

Et la grande voie, même facile, implique que tu saches et que tu aies le matériel pour descendre en rappel.
Même s’il est prévu une descente à pied, garde à l’esprit qu’il peut toujours arriver, dans la voie, un truc qui t’oblige à tirer des rappels. Exemple : un problème physique quelconque, un blocage parce que tu ne sens pas de faire le passage, un problème d’équipement…

La plupart des longueurs en grande voie sont équipées pour des rappels de 45 à 50 m, tarif de base. Donc même avec un seul brin multilabel de 50 m, tu ne pourras faire que des rappels de 25 m… Il te faudra donc 2 brins de 50 m.

Pour les courses faciles en montagne, tu pourras utiliser un brin multilabel de 50 m, comme dit plus haut.

Pas d’accord.
Déjà les longueurs de 45 m et plus sont minoritaires quand on regarde de près. La moyenne est entre 30 et 40 m. Mais il suffit d’une longueur de 45 m dans une voie pour devoir prendre 2x50 m si on veut descendre en rappel à tout moment.
De plus il y a de plus en plus d’équipeurs qui équipent ou rééquipent pour pouvoir descendre avec 2x30 m, ou plutôt 1x60 m.
Et des lignes de rappels très fréquentées sont rééquipées pour passer avec 2x25 m (1x50 m), comme à la traversée Midi - Plan par exemple (ou à la Gorra Frigia à Montserrat).
Mais pour être polyvalent il vaut mieux avoir 2x50 m ou 2x60 m, quitte à ne prendre qu’un brin quand c’est possible.

1 Like

La configuration idéale pour les voies où il y a besoin de descendre en rappel (soit parce-que c’est prévu, soit à cause d’un but météo ou niveau), c’est d’avoir une corde à double de 2x50m (ou 2x60m).

Tu peux aussi choisir d’utiliser un brin de corde multi-label, mais dans ce cas c’est moins optimisé niveau poids (si tu le couples avec 1 brin à double) ou niveau praticité/sécurité (si tu le couples avec un brin de très faible diamètre servant juste à rappeler la corde).

A l’inverse, en alpi facile, c’est possible d’utiliser un brin de corde à double (en simple sur la neige, ou en double en rocher).

Donc si tu ne veux pas investir tout de suite dans 2 brins de corde à double + 1 corde multi-label, et que tu comptes faire régulièrement de la grande voie, personnellement je choisirais de différer l’achat de la multi-label (plutôt que de différer l’achat du 2ème brin à double). Après, le choix inverse se défend aussi :sweat_smile:

Tu peux aussi t’arranger avec tes compagnons de cordées habituels pour répartir les achats dans un premier temps (l’un achète les 2 brins de double, l’autre la multi-label).

1 Like

Merci pour vos conseils, je suis bien conscient des aléas que suggère une traversée, je prends toujours beaucoup de précautions sur la lecture des topos et m informer sur différents supports de la configuration , vous êtes bien d accord que d’une course a une autre , d’une voie a une autre vous allez prendre tel ou tel corde et longueur d ou ma question quand vous êtes sujets sur une course de prendre que un brin vous prenez quoi de préférence ? A moins qu effectivement peu importe la difficulté en l occurence du facile voir très facile vous avez toujours sur vous l’ autre brin de 50 pour parer aux aléas?
Concernant une réchappe ou devoir confectionner un machard ou devoir la redescendre en rappel j’ai les acquis et le matos et concernant le binôme selon Tel ou tel sortie je n irais pas avec les mêmes personnes.
Sans faire parler d ego , sur une sortie c est que je pense que la personne sortira par le haut sur une sortie « école ».
Mais on est a l abris de rien.
Je voudrais pas d’ un post qui parte dans tout les sens comme sur fb…
Merci pour votre expérience vraiment.
Voilà j’ai que ma corde de 70 m qui va me souler , j’aimerais investir ds une corde pour faire plus de course Alpi que de grande voie (60/40 lol ) pour moi l un va avec l’ autre .
Corde multi ou vu le prix les corde a double .
Je vois beaucoup de progression rocher sur une corde ( il ne la double pas ) , je vois aussi personne faire des anneaux avec leurs deux cordes a double , je vois des grandes voies en un brin ( j’ai déjà fait une grande voie sur un brin de 70).
Qu avez vous chez vous suspendu ?
Un brin de multi 9,1 et plutard un brin double 8,6 ? Cette différence de diamètre joue vraiment pour les manip ?
Ou un brin double puis un brin double ?
Et j ai évité de parlé de corde simple haha.
Bon wk.

Perso j’utilise le plus souvent possible ma joker quand je n’ai pas besoin des doubles, c’est plus pratique et plus léger. Si tu fais plutôt du terrain montagne et alpi rocher et pas que de la grande voie classique avec rappels, je te conseillerais de commencer par la multi. Un brin à double plié en 2 c’est trop limitant pour tirer des longueurs en rocher je trouve.

2 Likes

Idem pour moi, joker 50m sur glacier, mixte, ect et grandes voies trop zigzagantes pour descendre en rappel, un escaper peut être rassurant même si c’est pas top dans les voies non verticales. Je double la joker suivant la configuration du terrain

1 Like

Pour débuter en grande voie, mieux vaut choisir une voie prévue pour redescendre dans la voie, ou les relais sont équipés pour faire des rappels. Ainsi, si tu coinces, tu pourras descendre dans la voie.

Pour revenir au sujet des cordes : A mon sens, faire des grandes voies impose de pouvoir descendre en rappel. Le standard en grandes voies, c’est 2x50 maxi.
Les rappels de 60m sont exceptionnels et seront spécifiés dans le topo. C’est beaucoup plus courant en cascade de glace.
Donc à mon avis, grandes voies = 2x50 m.

Alors, multilabel + corde à double ou corde à double x 2 ?

Si tu ne faisais que de la GV, l’idéal serait 2 cordes à double. mais une corde à simple (ou une multilabel) sera nécessaire pour les courses glaciaires. C’est la solution la + polyvalente.

Et avoir une corde à double de 50m est intéressant pour les courses d’arête faciles. Tu peux progresser en la doublant et faire de petits rappels.

2 Likes

J’ai pas tout lu mais un brin de double fait très bien l’affaire en course glaciaire en tout cas tant que tu n’as pas de longueur à tirer :thinking:
C’est quand tu passes sur le rocher que ça devient limitant.

https://www.camptocamp.org/articles/359730/fr/comment-choisir-sa-corde-

1 Like

Tirer des longueurs sur un glacier ???

Je ne sais pas bien ce que tu mets derrière course glaciaire (les pentes de neige raide pouvant présenter des sections en glace sont elles incluses ?). Si pour toi la définition, c’est la rando glaciaire, non on ne tirera pas de longueur mais s’agissant du matériel on ne peut pas dire que la simple ou multilabel est nécessaire.

Multi et a double alors.
Sur les courses d arête faciles , la joker de 50 m peut être doublé aussi et faire de petits rappels ?

Bien sûr. Simplement, la corde à double étant d’un diamètre inférieur, elle sera un peu moins lourde, et les nœuds de raccordement un peu moins volumineux (nœud de 8 sur corde à double), les manips un peu plus souples. La différence n’est pas énorme, mais pourquoi se priver de ce petit confort ? :slightly_smiling_face:

Et puis, ça permet d’alterner, de ne pas toujours se servir de la Multi.

2 Likes

Mais franchement avec votre expérience, avez vous déjà pris votre brin de double pour crapahuter sur une voie de 3 ou 4 , en corde tendue, ou tirer quelques longueurs vous disant ça va ça passe , ou vous avez raisonnablement toujours sortir la paire ?

Un brin de corde à double de 50m permet de s’encorder à double à 25m - voir moins si on fait des anneaux - pour crapahuter dans du 3 ! Il n’est pas question de faire du rocher encordé à simple avec un brin de double !

Pour résumer mon point de vue :

• Pour de la GV, il faut pouvoir faire un rappel de 50m qui permettra de s’échapper
  • Pour de l’alpi facile, ça dépendra des courses (notamment la nécessité de faire des rappels) mais en terme de champ d’action la multi de 50m n’apporte pas beaucoup de plus value par rapport à 1 brin de double de même longueur.
2 Likes

Souvent, même si je me sert plutôt maintenant d’une corde à simple de 25m pour la progression et les rappels, avec un ficelou pour rappeler la corde. Mais ça demande de la pratique. Pour débuter, il vaut mieux commencer avec une corde à double doublée.

Je ne comprends pas la question.

1 Like