Je suis pas trop d’accord, si tu dois tirer des longueurs en tête il faut une corde à simple ou multilabel, ça arrive fréquemment en alpi de varier entre corde tendue et longueurs pouvant dépasser 25-30m. Donc en terme de champ d’action, la multi te permet de tirer 50m à simple. Un brin à double tu fais que 25m. C’est dommage de se limiter d’office en achetant 1 brin à double, qui devrait venir en complément et pas en premier choix.
Être en possibilité de faire d’un rappel de 50 c’est pas non plus obligatoire, si beaucoup de marge dans le niveau, ou en prenant le risque de laisser un peu de matos au pire des cas, on s’en sort aussi à simple.
Bref perso j’ai 2x60 pour la grande voie avec rappels ou à 3 et le mixte/glace, et une multi 50 que j’utilise autant que possible en alpi et gv avec rappels de moins de 25m.
Corde multi label ou double
J’interprète peut être mal mais de ce que je lis il s’agit d’abord de partir en GV.
A mon avis, le rappel n’est jamais exclus en GV - erreur de l’exclure dans le cahier des charges - et pour débuter sereinement rien ne me semble plus adapté que le classique 2x50 à double.
L’alpi est secondaire dans la demande avec un niveau annoncé modeste
Dans ce niveau, je ne partage pas ton avis sur la fréquence des longueurs à tirer > à 25m.
L’usage d’un brin de double de 50m sera suffisant la plupart du temps et pour les courses peu fréquente dans ce niveau et où un rappel ou une longueur > à 25m est nécessaire on pourra toujours embarquer son 2nd brin.
L’acquisition de la multi se posera dans un 2nd temps.
Pour être tout à fait transparent, je ne me suis jamais résolu à fonctionner avec un brin de multi et un brin de double qui sur le papier pourrait répondre au besoin mais je soulignai juste que la plus value qu’apporte le brin de multi de 50 par rapport au brin de double de 50 se résume à pouvoir tirer des longueurs > à 25m.
Oui. Si tu n’as pas besoin de tirer des longueurs ou rappel de plus de 25m, tu ne prends qu’un seul brin de corde à double de 50m, que tu utilises à double (1 grimpeur avec les 2 extrémités, 1 grimpeur au milieu de corde). Y’a rien d’extrême là dedans.
Si les longueurs/rappels font plus de 25m, tu prends le 2ème brin en plus.
Et oui, j’ai déjà fait des anneaux de buste en étant encordée sur mes 2 brins de corde à double. Si tu as plusieurs longueurs de 30m par exemple, au lieu de tirer 20m de corde à tous les relais, faire des anneaux permet de gagner du temps (et d’économiser tes bras). Bref, c’est suivant ton ressenti surtout (certains n’aiment pas grimper avec des anneaux).
Mon rappel étant arrivé en fin de vie cet été, je vais repartir sur 1 brin de corde à double 50m + 1 brin multilabel (fin, diamètre identique à la corde à double) 50m. J’ai une petite fréquence de sortie, autant rentabiliser les cordes. Si tu sors beaucoup, c’est sûrement mieux d’avoir des cordes spécifiques GV / autres.
Je savais que cette question allé porter polémique car chacun a sa façon … Du coup toujours difficile de se positionner, après c est propre a sa pratique…
Je n’ aurais pas une grosse grosse fréquence déjà parce que j ai du mal a trouver le binôme ( qui de préférence j aurais choisi avec plus d expérience que moi ) , même si je suis inscrit au caf de Thonon mais beaucoup sont déjà en " couple " :).
Je vois que l idéal c est de tout avoir mais un brin multi a 160 c est déjà un budget.
Alors je serais pas a fond fond GV mais en faire c est évident dans du niveau 4/5, mais pour le moment du bon 4 a 5a.
Mais j avoue que j’aime beaucoup l Alpi j’ai commencé l escalade pour prendre en techniques manip et gestuelle pour aller vers l Alpi mais en faisant toujours de la voie pour garder les acquis en place.Donc j aime beaucoup la progression rocher , pas fait de mixte, et de rando glacière encore , si un dôme des miages il y a quelques temps où j’ai butté juste avant le col des miages.
Multilabel pour moi ça sert à rien, c’est juste du marketing pour vendre cher une corde à simple (n’importe quelle corde à simple est en fait « multilabel)
Pour le reste tout depend du degrés de polyvalence que tu veux avoir mais il y a pas trop de mystère, si tu veux pouvoir faire des rappels de 50 il faut deux brins de 50 (a double ou un simple et une backup) et si tu veux faire des rappels de 25 un brin de 50 suffit un point c’est tout.
Après tu peux choisir de grimper à simple sur un brin de double tu vas juste plus l’abîmer ou suivant la configuration doubler en le repliant sur lui même un brin de double.
Avec une Multilabel ou corde à simple le mieux c’est de prendre juste le brin de simple et une cordelette en supplément dans le sac. Tu peux même pousser avec de la cordelette de 3mm qui ne prend pas de place, tu fais tout rappel juste sur ton brin de simple de 50 et la cordelette sert juste à le rappeler sans jamais être en tension
C’est faux, archi faux, et dangereux à dire à un débutant. Quant à proposer à un débutant de grimper à simple sur un brin de corde à double ou suggérer l’utilisation direct d’un micro brin de cordelette pour les rappels c’est surtout montrer de l’incompétence à adapter la cohérence de son discours au public visé!
@Franck074 ne me crois pas sur parole mais je t’en supplie oublie les idioties écrites dans les deux messages précédents!
Dangereux pour un débutant oui ça c’est certain.
Faux et archi faux non, je dirais plutôt à nuancer…
N’importe quelle corde à simple peut effectivement être multilabel car si elle passe le label simple, elle passera nécessairement le double, moins contraignant.
Edit : Et en réalité pas grand monde ne grimpe à double avec deux mutlilabel, car pour le coup elles sont encore trop grosses. Souvent on a des doubles très fines, et une multi quand on fait pas de rappel.
La mutltilabel c’est juste une corde à simple haut de gamme dont on essaye de réduire le diamètre au maximum pour alléger. Mais en soit oui, il y a un peu de marketing là dedans. Elle pourrait très bien s’appeler corde à simple que ça serait tout pareil m’voyez et on irait vers les même évolutions des caractéristiques quand même car on cherche tous l’allégement.
C’est en revanche faux pour les cordes à double bien sûr. Ce n’est pas la même norme donc pas les même tests. Celui des cordes à double étant moins contraignant sur la force de choc du test. Donc effectivement pas la même sécurité qu’avec une simple (multilabel y compris).
On peut grimper à simple sur un brin de double mais effectivement ce n’est pas recommandé. Mais c’est possible, sinon je demande à tous les grimpeurs qui clippent un brin sur deux sans trop savoir pourquoi (même dans les voies rectilignes) d’arrêter immédiatement de le faire au risque de tuer la corde au premier vol.
Au lieu de dire aux gens qui racontent des « bêtises » qu’ils ont tort et qu’il faut faire attention à ce qu’on dit à un débutant. On pourrait plutôt démentir avec des informations concrètes, éventuellement même mathématiques, testées. On permettrait à l’auteur du sujet d’être moins débutant en lui donnant des éléments de réflexions basés sur des données.
A ce titre je ne peux que te conseiller l’excellent livre ROC, qui traite plus en détail de la force de choc malheureusement absente de l’article C2C (très bien fait aussi au passage). Tu trouveras aussi des ressources supplémentaires sur internet.
Pour le reste je pense que tout a été dit. A toi de voir selon les voies que tu vises et ton niveau, si une possibilité de descendre dans la voie te semble être une bonne sécu à avoir sous le coude.
Sinon tu peux aussi te renseigner sur l’escaper, qui n’est pas sorcier, mais demande quand même de l’expérience et une part de prise de risques.
Hors pertinence du truc, tu peux clipper 2 brins de multilabel pas de simple.
Il faut comprendre toute ces petites nuances.
Pour la cordelette rien de dangereux, effectivement c’est une manip plus « compliqué » mais je ne répondais pas à la même personne. Pour un raboutage classique il y a plein de cordelette vendu spécialement pour et c’est la norme en Amérique du Nord. Avec une cordelette tres fine il n’y a pas de problème non plus puisque tu ne descends que sur ton brin de simple mis en boucle dans l’anneau avec un mousqueton et la cordelette n’est jamais en tension, elle sert juste à tirer la corde.
Pour la grimpe sur un seul brin de double c’est plus constestable mais il ne faut pas confondre double et jumelé. Un brin de double est normé pour résister à la même force de chute qu’un brin simple seulement elle peut retenir moins de fois une chute maximale et est plus élastique donc si tu ne prends pas plomb sur plomb ce qui n’est pas le cas ici ça marche. C’est pour ça qu’on peut ne clipper qu’un brun sur deux et suivant la disposition des points des fois tu es forcé de mettre plusieurs points à la suite sur le même brin ce qui reviens à grimper comme sur un brin à simple.
Après comme je l’ai dit soit tu reste dans le schéma classique deux brins de double de 50 ou un brin de simple et une backup. Sinon il faut faire autrement
Il y a quand même une nuance avec la corde multilabel vs à simple, la multi a une force de choc plus basse donc elle réduit le risque de faire sauter un friend ou piton ou tout autre point douteux qui n’est pas un spit ou une broche. C’est peut être pas grand chose, pour le reste oui une corde à simple fait pareil quand on grimpe en simple et sera plus robuste à l’usure.
Le label corde à double implique une force de choc moindre que sur une corde à simple, d’où l’interdiction de clipper 2 brins de corde à simple en même temps.
Oui tout à fait tu as raison.
Mais au delà de ces normes, il y’a aussi un peu de bon sens à avoir et ce qui se passe dans la réalité.
La force de choc plus élevée générée par une chute avec deux brins de simples en 9.5mm sera pas bien différente de celle générée avec deux brins de Volta par exemple.
Et pour trouver des cas ou cette force de choc va être un problème et potentiellement faire céder des ancrages, on arrive dans un domaine plus avancé. Ou la question du choix de corde n’a plus vraiment besoin d’être posée je pense.
La question ne se pose pas tant que ça car c’est une utilisation assez rare de grimper avec deux multi. On a les désavantages des cordes à doubles, et en pluss elles sont plus lourdes que des cordes à doubles.
Ca semble un argument markenting pour pas avoir besoin d’acheter 3 cordes. Mais au final on en achète deux qui sont plus chères…
La nuance a voir avec les cordes à doubles et qui est plus difficilement quantifiable c’est qu’elles ont une résistance à une force de choc légèrement plus faible MAIS absorbent mieux le choc car plus élastique.
En gros pour la même chute sur un brin à simple qui résiste un peut plus le choc sera plus grand que sur un brin à double qui résiste un peut moins ce qui est fait pour revenir au même.
C’est l’autre raison pour laquelle on clippe les brins simultanément (alors que pour éviter le tirage on ne clippe pas simultanément mais suivant la disposition des points, par ex. tu peux clipper 5 fois le même brin puis une fois le second sur un point tres excentré puis à nouveau le premier brin pour le reste)
Pour moi jamais le cas de figure de deux cordes Multilabel ce pose. C’est vendu pour grimper à simple avec une force de choc moindre sur les ancrages et utilisé en rappel avec une backup line ce fait que l’on a ensemble plus léger qu’un jeu de double avec une meilleur élasticité qu’un brin de simple.
Mais effectivement hors marketing c’est adressé à un public très restreint qui va vouloir être léger dans des voies engagées avec des protections fragiles (et même dans ce cas un brin de double reste moins contraignant pour les ancrages)
Salut,
Je lis beaucoup d’imprécisions et de mélanges sur le normes de corde, je me permet donc un petit rappel des bonnes pratiques
- la norme « corde à simple » : c’est la seule norme qui autorise l’usage de la corde à simple (encordement sur un brin unique) en tête. Elle n’autorise pas à elle seule à clipper deux brins dans un même ancrage.
- la norme « corde à double » : elle autorise à grimper en tête avec deux brins en clippant dans un même ancrage les deux brins, ou un seul (l’autre étant utilisé sur d’autres ancrages, elle n’autorise pas à utiliser un unique brin sur toute la longueur). Elle autorise la grimpe en second sur un brin.
- la norme « jumelée » : seule, elle impose de grimper en tête comme en second toujours sur les deux brins, pas possible de clipper alternativement les brins.
- la « multilabel » permet de faire selon ces trois normes.
Donc c’est une mauvaise pratique de grimper à simple en tête sur un brin de corde à double. Et une corde à simple ne permet pas de grimper sur deux brins comme une multilabel.
Cas pratique d’utilisation à double d’une multilabel : pour améliorer sa sécurité sur une arête avec rocher « acéré ». Utilisation avec une corde à double pour acheter moins de cordes différentes (avoir une multilabel 50m pour la montagne et une corde à double 50m pour grande voie avec 2*50)
Pas forcément.
La Béal Opéra (multilabel) fait 8,5 mm et la Cobra II (corde à double) fait 8,6 mm.
En poids, elles se valent.
Mais on est bien d’accord que pour grimper à simple avec un brin de 8,5 mm, quand on est débutant en assurage, faut faire gaffe ou avoir l’instrument qui va bien pour assurer.
Effectivement bon exemple avec l’opéra qui est le cas extrême !
Mais effectivement, je ne la conseille pas forcément comme première corde. Autant pour une question sécurité que durabilité.
Je vais ajouter un public pour les multi label (+cordelette pour le rappel dans certains cas !), potentiellement même en première corde : si on veut faire de l’escalade « modes doux »/« ecopoint », voir du cyclotourisme-escalade.
J’imagine bien que ces pratiques semblent anecdotiques pour certains, mais elles existent et de plus en plus… Et là, une corde plus fine (donc compacte) et plus légère, ça fait une vraie différence !
Je vois que vous avez beaucoup d avis c est intéressant !!!
Alors oui je suis débutant voir intermédiaire et je suis bien conscient de certaines techniques certes pas compliqué mais qui demande répétition et réflexion , alors non je ‹ e partirais pas sur l usage de la cordelette backup, ni sur du rappel de 50 actuellement.
Je me demandais juste ce que vous prendriez si vous partiez sur une voie facile , genre voie caline des Montets.
Ou autre voie dans une difficulté similaire ou je pense que les cordes a doubles ne sont pas nécessaires car j › ai vu de la simple sur ce cas , et aussi une progression avec anneaux de buste donc en mouvement.
Sur cette configuration la multi ou une corde a simple entre 30 et 50 passe.
Je lis que sur du facile petites longueurs et avec ou sans Rappel ( inf a 25 ) une multi passe en 50 ( ou simple ).
Et que supérieur a cela rappel supérieur les double 2*50.
Je partirais actuellement sur une multi… Et resterais dans une zone de difficulté qui me permettra de prendre cette corde.
Salut Rob Bonnet je te suis sur Facebook depuis un moment, c est cool aussi d avoir pris le temps de répondre
Je prends aussi ton avis avec beaucoup d attention, merci et merci bien évidemment a tout le monde !