Corde MILLET,EDELRID ou EDELWEIS?

Posté en tant qu’invité par Pef:

Je veux changer ma booster2 BEAL qui c’est flinguer en un rien de temps, mais j’hesite entre ces 3 cordes:

-On sight 9.9 de Edelweis (dry)
-Live wire 9.8 Edelrid (dry)
-Millet silver III 9.8 (Tri axial, gaine renforcée)

(J’achete plus BEAL, ca s’use trop vite)

Bonne grimpe a tous.

Posté en tant qu’invité par Red 5:

moi aussi j’ai une booster II, et je suis bien interessé pour savoir si il y a mieux.

qt à savoir si elle s’use vite je ne dirai rien vu que je manque de point de repere.

par contre elle est vraiment legere et super fluide. et ca c’est qd meme appreciable.

Bye bye

Red 5

Posté en tant qu’invité par igloo:

il dit j’achete plus BEAL, ca s’use trop vite

millet, edelrid, edelweis, sont de bonne marques, la qualitée des cordes est bonne mais quand meme avec une corde beal tu as une qualitée supérieure, meme si la gaine s’use plus rapidement
la société Beal est leader sur le marché des cordes ce n’est pas pour rien : un dynamisme incomparable lors de vols, un nombre de chute plus important que ces concurent, une fluidité

je lance un debat qu’est ce qui est plus important :

1- une corde qui a une gaine qui ne s’use pas mais qui a un dynamisme moyen et un nbre de chute moyen.

2- une corde qui s’use mais qui à une absortion et un nbre de chute supérieure.

achete toi une corde en chanvre et fume la (c’est une blague!!!)

bonne chance dans la quete de la corde éternelle

ciao ciao

Posté en tant qu’invité par malopié:

la fluidité ça reste a voir, on est plusieurs a etre deçu de beal, parceque question fluidité un cable c’est pas top !
Et les cordes elles étaient pas vieilles !
J’ai maintennat une millet qui marche bien, et avec un assureur qui te seche pas comme un rat y a pas de probleme, mais je me demande si c’est pas mammut le top, ma corde de rappel mammut est vraiment bien, mais je manque de points de comparaison sur ce genre de cordes.

Posté en tant qu’invité par estelle:

Mammut sans hésiter! (et c’est pas parce que je suis suisse…)
elles durent, ne deviennent pas des câbles, ne sont pas tellement plus chères que les autres… la seule chose qui n’est pas garantie : ce n’est pas parce que tu as une superbe corde (neuve) d’excellente qualité qu’elle ne risque pas de se prendre un caillou lorsque tu la tire après un rappel => ça m’est arrivé sur un brin d’une corde à double presque neuve : ben, j’ai dû racheter un brin :frowning:

Posté en tant qu’invité par Val:

Mammut sans hésiter!
je confirme, j’en ai une et je l’adore !
elle est juste un peu grosse (pres de 11mm)
mais quelle fluidite !!

Val

Posté en tant qu’invité par Bert:

Je reconfirme: j’ai grimpé « à simple » sur plusieurs marques, mais j’ai rien trouvé de plus maniable que ma Mammut Galaxy (10mm) actuelle. et même en assurant au demi cab censé usé les cordes. d’accord c’est un peu plus cher, mais c’est vraiment endurant

à double j’ai une « ancienne » edelweiss calanques (8,5mm) , je dois avouer qu’elle est fantastique aussi

Posté en tant qu’invité par bco4x:

200% d’accord avec toi la plupart du temps les Beals se tranforment en gros cable rigide.

d’ailleurs meme neuve elles ne tiennent pas la comparaison.

Posté en tant qu’invité par Pef:

Merci pour vos reponses.

Je vais partir sur une galaxy 10 mammut en 70m

->175 € chez decathlon, Si y’en aqui trouve - cher. Merci de me le dire.

Bonne Grimpe a tous.bco4x a écrit:

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

Moi aussi, je trouve que les cordes Béal s’usent trop vite aussi bien au niveau de la gaine que de la fluidité qui se perd très vite. Mais Béal est est très bien distribué et a une très bonne image de marque, injustifiée à mon goût. C’est pourquoi la marque est leader mondial. La majorité n’a pas toujours raison.
J’ai une millet : c’est un bon rapport qualité/prix. Mammut est un excellent choix. Mais je pense qu’Edelrid est un cran au-dessus niveau durabilité et souplesse. Le problème est que la qualité se paye et que les Edelrid sont les plus chères.

Posté en tant qu’invité par Yo:

Les cordes Béal absorbent mieux les chocs car elles s’allongent beucoup plus (toujours à la limite du maximum autorisé). C’est pas forcément un bon compromis… D’autant plus qu’une différence de 10, 15, même 20 daN, voire plus en force de choc, tu la sens pas du tout. Tandis que 3-4% d’allongement sur une corde de 70m, ça fait tout de même 2-3 mètres et là ça peut compter…

Pour les Mammut de Decath, faites gaffe !!! J’ai un pote qui y est vendeur qui m’a dit que ça faisait un bail qu’elles y étaient. Il en a coupé un bout pour voir le filet de couleur, la corde datait de… 98. A vérifier, donc…

Posté en tant qu’invité par philo:

perso j’ai une millet et vraiment elle me donne toute satisfaction …
certes beal est un tres bon fabriquant , mais les cordes s’usent assez vite ( voir les corde spé salle moulinette waouuuu la misère )
mais la qualité de leurs produits n’est plus à faire, ils savent réaliser du matos, mais comme les chaussons nous payons le prix ( pas en euros , mais d’usage )de produits de plus en plus techniques )
mais ne jamais oublier que nos jolies cordes sont des outils performants mais si fragiles
alors merci les sacs a corde etc …
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par olive:

C’est quand même difficile de comparer l’usure des cordes tellement celle ci est fonction de l’usage que l’on en fait et des conditions d’utilisation. J’achette Beal et c’est vrai que la booster semble s’user asser vite (je ne lui fait pas de cadeau). je crois que si tu veux une corde qui dure il faut privilégier les diametres assez gros style 10,5 ou plus. Mon edlinger II à plus de 5 ans et ça ne me gene pas de me prendre des grosse poches dessus. Par contre quand on a gouter a la souplesse du 9,8 ou moins c’est vrai qu’on a un peu l’impression que l’assureur lache pas le mou. @+ olive

Posté en tant qu’invité par J-Philippe:

L’usure d’une corde se manifeste comment ??!
Est-ce qu’il faut que je scrute toute la longueur de ma corde (Beal top gun) pour repérer d’éventuelles bobos ?
Ou c’est juste comme ça une impression vague de changement par rapport à son état neuf ??

Posté en tant qu’invité par olive:

Comme indicateur d’usure tu as:

• la rigidité du brin (plus c’est rigide moins c’est bon, tu a l’impression de grimper attaché à un cable, de plus en cas de plomb le FC est plus elevé du fait du moindre alongement de la corde)

• Les « Bouloches » faitent par les frottement contre le rocher (ou les coups de crampons pour l’utilisation montagne).

• ET SURTOUT LA PRESENCE DE POINTS DE FAIBLESSE DANS LA CORDE. Ces points ce reperent en faisant defiler la corde entre tes mains en formant un coude assez prononcé. La corde doit être homogène dans sa consistance et sa tenue,si il y a un seul point faible ta corde est HS (l’ame est touchée).

Une corde neuve peut être HS au premier plomb si le rocher est Hostile (rebord de surplomb tranchant par ex)

Voila c’est pas super clair peut être mais ça te donne une idée. @+ olive

Posté en tant qu’invité par Xav:

Votre avis sur ces 2 cordes de 10 mm ??

Edelrid Fat Rock Slim et Mammut Galaxy…

Merci pour toutes vos infos concernant ces cordes… (et pourquoi pas la On Sight Arc de chez Edelweiss aussi…)

A+

Xav

Posté en tant qu’invité par Pat:

J’ai 2 cordes Millet. 1 Diamond et 1 Silver. Je suis content des 2, je prefere la Silver car plus fine = plus facile et plus legere.

Beaucoup de mes camarades de grimpe ont aussi des Millet Diamond. Pas de problemes.
Notez que c’est Cousin qui fabrique pour Millet. J’ai vu que c’est une marque tres tres connue dans d’autres domaines que les cordes de montagne. Je crois qu’ils ont un site web aussi.

Posté en tant qu’invité par yannus:

Edelweiss Riglos 80m 10.2mm : costaud, et fluide, et pas trop cher. Ca fait 2 ans qu’elle est en promo pour la rentrée de la grimpe au vieux campeur, donc surement l’an prochain encore.

Posté en tant qu’invité par plectrude:

sans avoir d’expérience dans la matière je me lance à une explication.

BEAL leader ok > dit plus de corde vendues > dit forcement plus de déçu (en nombre).

comparons ce qui est comparable .
A quand un vrai test avec plusieurs cordes aligné subisant la meme fatigue, le meme nbr de chute etc…
pour moi tout depend de notre utilisation et de la précaussion d’emplois.

le debat est interessent car le test on ne l’aura jamais , personne ne predra le risque de dire que ça corde tien deux fois moins longtemps qu’une autre.

Posté en tant qu’invité par Pat:

plectrude a écrit:

sans avoir d’expérience dans la matière je me lance à une
explication.

BEAL leader ok > dit plus de corde vendues > dit forcement plus
de déçu (en nombre). Sur le total de sa gamme? Sur les cordes seulement? Sur les cordes d’escalade seulement? Sur un modele de corde? Beal a 100 possibilites de se declarer « leader », ca pourrait d’ailleurs etre leader pour la critique…

comparons ce qui est comparable .
A quand un vrai test avec plusieurs cordes aligné subisant la
meme fatigue, le meme nbr de chute etc…
Ca c’est fait dans le cadre de la norme.

pour moi tout depend de notre utilisation et de la précaussion
d’emplois.
Il me semble que les constructeurs definissent a peu pres tous de la meme facon ce qu’ils entendent par utilisation occasionnelle, frequente et professionnelle. Apres c’est comme la conso des bagnoles…

le debat est interessent car le test on ne l’aura jamais ,
personne ne predra le risque de dire que ça corde tien deux
fois moins longtemps qu’une autre.
Et pourtant ils le font (nb de chutes, force de choc, allongement, glissement, etc…)! Tous les consommateurs ne cherchent pas la meme chose dans une corde. Certains veulent un nb de chutes important et d’autres un poids faible, etc…

Je trouve que les fabricants devraient surtout mieux preciser pour quel type d’utilisation ils proposent la corde, souvent c’est une revue de test ou un vendeur qui le fait… d’ou le risque de critiquer la marque plutot que le mauvais conseil.