Posté en tant qu’invité par hudson:
Je ne comprends pas pourquoi une corde de rando étant une corde jumelée on ne peut pas grimper avec comme une corde jumelée ??
Quelqu’un peut me dire ?
Je ne comprends pas pourquoi une corde de rando étant une corde jumelée on ne peut pas grimper avec comme une corde jumelée ??
Quelqu’un peut me dire ?
Posté en tant qu’invité par J2LH:
hudson a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi une corde de rando étant une corde
jumelée on ne peut pas grimper avec comme une corde jumelée ??
Parce qu’une corde de rando n’est pas une corde jumelée.
Posté en tant qu’invité par pufgrimpeur:
De toutes façon maintenant il est déconseiller de grimper avec des corde jumelé mais prévu pour l’escalade.
Pourtant, j’ai une corde de rando avec le signe corde jumelée dessus …
Au moins, si on ne peut pas monter en tête, est-ce qu’on peut assurer un second ? (un ou deux brins ?)
hudson a écrit:
Pourtant, j’ai une corde de rando avec le signe corde jumelée
dessus …
Alors c’est une corde jumelée.
Au moins, si on ne peut pas monter en tête, est-ce qu’on peut
assurer un second ? (un ou deux brins ?)
Tu peux grimper en tête ou en second, sur les deux brins mousquetonnés dans tous les points (contrairement à ce qui se fait avec une corde à double)
Posté en tant qu’invité par niavlys:
J2LH a écrit:
hudson a écrit:
Pourtant, j’ai une corde de rando avec le signe corde jumelée
dessus …Alors c’est une corde jumelée.
ouais, la corde nommée « rando 8mm » de chez béal est en fait… une corde jumelée!
Ok merci, c’était donc pour savoir si on pouvait s’encorder sur de courts passages d’escalades (faciles).
Merci pour vos réponses
Hudson
hudson a écrit:
Ok merci, c’était donc pour savoir si on pouvait s’encorder sur
de courts passages d’escalades (faciles).
La corde Béal Rando que je possède n’est pas une corde jumelée, peut-être est-ce différent avec les modèles actuels.
Que les passages d’escalades soient courts ou faciles ne changent rien, si tu utilises une corde il faut qu’elle soit en mesure de stopper une chute ou alors elle ne sert à rien, une chute dans du 3 reste une chute. A noter d’ailleurs que c’est dans les premiers metres que le risque est le plus grand pour la corde (facteur de chute élevé) donc la longueur du passage n’est pas un critère pour le choix du type de corde.
Posté en tant qu’invité par Hudson:
C’est tout à fait vrai.
Sur ma corde, j’ai le signe de corde jumelée qui est inscrit.
Pour plus de suireté, je viens d’envoyer un mail à Beal pour leur demander confirmation.
Je vous tiendrai au courant …
Toujours pas de réponses …
Cependant, je ne comprends pas quelque chose:
Beal interdit l’utilisation de cette corde pour l’escalade. Je n’ai que cescaractéristiques à simple, et dans ce cas, c’est vai que je n’essayerai pas. Cependant, elle est marquée comme une corde à double aux normes UIAA, ce qui devrait dire qu’elle répond aux normes de sécurité pour une corde à double et donc utilisable à double en escalade, non ?
Hudson a écrit:
Cependant, elle est marquée comme
une corde à double
Ca m’étonerait qu’elle soit marquée comme une corde à double. Elle a le logo 1/2 ?
Oups pardon, je voulais dire une corde jumelée
Posté en tant qu’invité par typloum:
Comprend pas !! quelles sont les différences entre corde à double et corde jumelée?
La corde rando Béal de 30m de Décat est vendu en un seul brin non? Je pensais qu’en la pliant en deux en son milieu on pouvait faire un rappel de 15m non ?
typloum a écrit:
Comprend pas !! quelles sont les différences entre corde à
double et corde jumelée?
A la montée sur une corde à double tu peux ne mousquetonner qu’un seul brin, sur une corde jumelée tu dois mousquetonner les deux brins.
Aucune différence à la descente si ce n’est qu’une corde jumelée étant en général plus fine qu’une corde à double il faut s’assurer que le frein qu’on utilise est adapté.
La corde rando Béal de 30m de Décat est vendu en un seul brin
non? Je pensais qu’en la pliant en deux en son milieu on
pouvait faire un rappel de 15m non ?
Tu peux faire un rappel dessus mais tu n’en fais pas un « rappel », nom courament donné aux cordes à double.
Voila, j’ai la réponse de chez Béal:
C’est effectivement une corde jumelée. Un seul brin peut être utilisé pour les marches et l’alpinisme facile, ne présentant pas de difficultées techniques (rando glaciaire, course de neige facile sans passage de rimaye et ski de rando facile). Toute autre activité verticale sur un seul brin est proscrite.
En revanche, en prenant comme corde jumelée, on peut faire des activités verticales comme escalade ou alpinisme (sauf encordement en flèche bien sur)
Voila, c’est simple, mais pas clairement expliqué quand c’est vendu !!
Posté en tant qu’invité par c.l:
Hudson a écrit:
(sauf encordement en flèche bien sur)
Alors on peut faire un rappel dessus, sortir quelqu’un d’une cravasse et pas assurer un second sur un seul brin ???
Faudra qu’on m’explique pourquoi.
Pour toute activité verticale il faut prendre les 2 brins de la corde jumelée. Une corde jumelée, contrairement à une corde à double ne permet pas de s’encorder en flèche:
http://www.beal-planet.com/francais/index.html
Dans Ce qu’il faut savoir puis quelles cordes choisir, Beal décrit les utilisations pour chaque type de corde. L’encordement en flèche est interdit.
mousquetonner un ou deux brins, ça ne me dit pas ce qui change entre ces 2 cordes…
pourquoi une se mousquetonne sur ces 2 brins et pourquoi l’autre alternativement?
J2LH a écrit:
Tu peux faire un rappel dessus mais tu n’en fais pas un
« rappel », nom courament donné aux cordes à double.
???
merci d’être patient J2
Autre version de ma question.
Décat vend la corde rando de beal en 30m brin simple
Si je prend une deuxième corde, la même, donc 2 brins de 30m, j’ai une corde à double de 30m non? je peux grimper avec? descendre en rappel ?
Posté en tant qu’invité par niavlys:
typloum a écrit:
Autre version de ma question.
Décat vend la corde rando de beal en 30m brin simple
Si je prend une deuxième corde, la même, donc 2 brins de 30m,
j’ai une corde à double de 30m non?
non t’as une corde jumelée!
je peux grimper avec?
oui mais il faut absolument clipper les 2 brins quand tu montes! (car un seul brin de cette corde ne peut pas encaisser toute l’énergie d’une chute en hauteur). De plus, tu ne pourras faire que des longueurs de 30m.
descendre en rappel ?
oui, mais méfie toi d’avoir un frein adapté, 8mm c’est fin, ça file vite. Encore une fois, tu ne pourras faire que des longueurs de 30m.