Corde jumelée

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

typloum a écrit:

mousquetonner un ou deux brins, ça ne me dit pas ce qui change
entre ces 2 cordes…

pourquoi une se mousquetonne sur ces 2 brins et pourquoi
l’autre alternativement?

Un brin de corde jumelée n’est pas suffisant pour grimper en tête, il faut donc obligatoirement grimper avec les deux brins, passés dans chaque dégaine.

Un brin de corde à double est suffisant pour grimper en tête. Ceci dit, avec l’élasticité, les vols seraient bien longs, on utilise donc quand même les deux brins, mais on n’est pas obligé de les passer tous les deux dans chaque dégaine. Lorsque l’itinéraire est tortueux, on ne clippe qu’un brin, en alternant plus ou moins. Idem en TA, pour diminuer la force de choc sur les pitons ou coinceurs.

Posté en tant qu’invité par typloum:

je pousse le bouchon plus loin Maurice:

Un brin de corde jumelé en 8mn est donc moins solide qu’un brin de 8mn de corde à double, puisque ces dernières ont ce diamêtre non? sinon ces 2 cordes sont dynamiques

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

« Corde jumelée » et « corde à double » sont des appellations qui qualifient la nature d’un brin (diamètre, résistance, élasticité…). La première a des brins plus fins que la seconde.

Après, dans l’utilisation, on peut grimper avec un ou deux brins. Mais si avec la « jumelée » grimper avec un seul brin est interdit en tête (et pas recommandé en second), s’est autorisé pour une « à double »…

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Posté en tant qu’invité par J.Marc:

typloum a écrit:

Un brin de corde jumelé en 8mn est donc moins solide qu’un brin
de 8mn de corde à double, puisque ces dernières ont ce diamêtre
non? sinon ces 2 cordes sont dynamiques

Je n’ai pas les chiffres exacts, mais les cordes jumelées ont un diamètre de 8 environ, celles à double entre 8,5 et 9.

Il faudrait ensuite la réponse d’un spécialiste pour la nature de l’âme.

Posté en tant qu’invité par typloum:

et pour finir

Pour la rando, passages exposés, et la marche sur glacier, tu me conseille quoi ? la corde de rando Béal de 30m me parait courte et d’usage limité non? mais son prix est sympa, sans vouloir réduire ma vie à 40€.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

Je n’ai pas les chiffres exacts, mais les cordes jumelées ont
un diamètre de 8 environ, celles à double entre 8,5 et 9.

On trouve des cordes à doubles plus fines encore (8,1 mm il me semble)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

On trouve des cordes à doubles plus fines encore (8,1 mm il me
semble)

C’est fort possible. C’est pourquoi il doit aussi y avoir une différence de fabrication au niveau de l’âme, si quelqu’un sait et peut nous expliquer ?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

C’est fort possible.

C’est même certain, puisqu’il s’agit des Ice Line!

  • Ice line: 8,1 mm, 42 g/m vs Beal rando 8,0mm, 37 g/m

Mine de rien, ls différences avoisinent les 10%, ce qui peut suffire à expliquer des différences de résistance.

D’ailleusr la Ice Line n’a pas une durée de vie très favorable sur rocher, elle non plus…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Etienne a écrit:

  • Ice line: 8,1 mm, 42 g/m vs Beal rando 8,0mm, 37 g/m

Mine de rien, ls différences avoisinent les 10%, ce qui peut
suffire à expliquer des différences de résistance.

Oui, au poids, la différence est nette !

Posté en tant qu’invité par Etienne:

?poids =13%
?section = 6%

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Etienne a écrit:

?poids =13%

Ca, j’avais trouvé tout seul.

?section = 6%

??? Les calculs ce n’est pas mon fort, mais 8x8=64 contre 8,1x8,1=65,61 ça nous fait une augmentation de 1,61/64 soit 2,5 %…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Glps!
Ma calculette à deux neurones a fourché…

[%sig%]