Oui mais le lien ?
Corde d'escalade et gasoil
Je n’ai pas regardé si c’était actuellement sur leur site, peu de chance. J’ai obtenu ces documents (et d’autres) par une communication interne de la société, il y a un bon moment déjà.
Dans le tableau bleu, plus il y a de points, plus c’est résistant à XXX (j’avais compris l’inverse au début et je me suis fait peur avec le Dyneema).
Et bien vérifier grâce à la traçabilité de ta corde que c’est bien du nylon 6.6 et pas des variantes.
Que l’essai de tenue ne concerne pas ton nylon en bloc mais des fibres bien fines ( la surface de réaction augmente drastiquement ) donc se procurer les P.V. d’essais pour avoir accès à la géométrie et la nature exacte du corps d’épreuve.
Sur ce site joint, ils disent que le nylon 6 tient correctement ( will not degenerate…) en présence d’essence à 100h d’immersion, mais le tableau 7 montre une tenue en traction qui baisse d’un quart …
Bon l’essence c’est des chaines en C5-C10 et le fioul des chaines plus longues C13 à C18…
Influence ?
Par contre ce site dit tip top la tenue aux hydrocarbures (quels que soient les additifs ? ) vàv des fibres nylon en intro et dans le tableau qui suit
https://www.plastics.toray/technical/amilan/tec_004.html
On va finir par s’amuser
Scusi erreur sur le site web 
http://rfelektronik.se/manuals/Datasheets/solventguide.pdf : voilà le bon
Bon et après, même si le gasoil ou l’essence n’ont pas ou peu d’interraction chimique avec la corde (même si je ne jouerai pas à ce jeu là), quid de la capacité de la corde à frotter correctement dans le descendeur puisqu’elle est imbibée d’un corps gras? Quid de sa capacité à résister à l’échauffement ?
Non vraiment pour moi une corde comme ça, je la jette…
Salut, je suis composé en majorité d’eau, puis j’ai aussi des ions sulfates qui se baladent un peu dans tout le corps… Bon sang, pile poil comme l’acide sulfurique, je peux donc sans aucun souci me baigner dedans…
ll suffit de lire la page du wiki que j’ai créée, les fabricants indiquent bien de nettoyer après contact.
J’ai lu (enfin ce qui est en français), il y a des contradictions… Donc pour moi: doute=rebus
L’essence/gasoil pur est peut-être inoffensive pour les cordes.
Par contre comme elle peut dissoudre plein d’autres composés, sans parler des composés qui la compose d’origine car elle n’est pas parfaitement pure, elle peut devenir bien agressive.
Il y a une histoire similaire avec une courroie de distribution en polymère qui baigne dans de l’huile moteur inoffensive à la base, qui bizarrement devient agressive une fois polluée, ça cause des « petits » problèmes…
Et il faut aussi se demander comment se comportent les additifs ajoutés au gasoil ou essence, qui varient d’une saison à une autre et d’un producteur à un autre ?
Je m’interroge sur ton article wiki, qui veut sembler neutre en apparence mais ne l’est pas. Même si tu mets un avertissement sur la responsabilisation, on sent tout du long un biais qui pousse vers la conclusion que “l’essence/hydrocarbures ne posent pas de souci”. C’est du biais de confirmation : tu mets en avant les sources qui vont dans ton sens, voir tu dénigres d’autres.
La source fabricant, pourtant directement concernés, tu les écartes en expliquant “mais sans source”. Donc un fabricant ne serait pas une source fiable ? Tu considères leur position comme non valide simplement parce qu’elle ne va pas le sens dans ta conclusion. Là encore, c’est un biais évident.
Même si leurs notices sont moins détaillées que certaines études que tu cites, ça reste la position des constructeurs, et la minimiser crée un mélange des genres gênant.
Pourquoi également avoir cité tendon et pourtant éludé la phrase suivante « The results show that all the chemical products reduce the number of falls.” Il faut dire que cela ne va pas dans le sens de ta conclusion « Sur ces 3 fabricants, un seul mentionne aussi l’essence dans les manuels de ses propres cordes (Tendon), mais a aussi effectué et publié des tests démontrant l’innocuité de l’essence sur ses cordes… Ajoutant de la confusion. »
En résumé : ce n’est pas une synthèse objective. Tu as gardé ce qui allait dans ton sens et mis de côté ce qui te contredisait. Ce n’est pas neutre, et ça se voit.
De mon côté, je travaille dans l’industrie pétrochimique, le domaine est très large mais je peux t’assurer que les mélanges essence/gasoil/diesel sont bien plus complexes que ce que l’on pourrait penser. Je ne m’avancerais jamais à ce genre de conclusions.
À aucun moment je ne fait de conclusion dans le wiki, faut relire l’intro.
Les notices des vendeurs ne sont pas forcément des sources fiables non, car il peut y avoir des biais, par exemple « on va mettre une formulation plus large genre « tous produits chimiques » car le département juridique a dit que ça nous évite des soucis ». Pour la même raison qu’une corde Edelrid vendue par Petzl n’aura pas la même durée de vie sur sa notice entre les deux vendeurs : c’est pas forcément dû à une raison technique ce qui est écrit dedans. Je préfère donc avoir les données techniques qui pourraient avoir mené à une telle info dans le manuel.
Pour le test Tendon, pour moi il manque de données. Effectivement ils disent :
The results show that all the chemical products reduce the number of falls
Mais on ne sait pas quel type (semi statique ? dynamique ?) ni quel diamètre de corde a été utilisé.
Et le test est correct pour l’essence car le nombre chutes mini. UIAA sur une corde à simple c’est 5, donc pas de souci.
Je rappelle que le test UIAA consiste à faire chuter un poids de 80 kg sur le même endroit de la corde, sur un angle simulant une dégaine, avec 30 cm de corde entre la dégaine et le point fixe, et 2,5 m de corde entre la dégaine et le poids, pour un facteur de chute 1,7. Avec un délai de 5 minutes entre chaque chute, donc la corde ne peut pas reprendre ses propriétés élastiques. https://blog.weighmyrack.com/rope-fall-rating-number-of-falls-explained/ Un scénario assez extrême qu’on a peu de chances de rencontrer en escalade.
C’est la seule source valable en cas de problème, particulièrement si tu es dans un club ou que tu encadres à tire pro…
Peu importe le test qu’il soit UIAA ou pas, le fait est que la conclusion Tendon est claire, alors même qu’il manque des données sur l’ensemble du rapport comme tu le dis bien. Par contre ça ne t’empêche pas de prendre le contrepieds de leur conclusion sans ces éléments que tu admets ne pas avoir.
C’est quand même assez singulier de déterrer un sujet vieux de 13 ans pour essayer de trouver quelques anonymes qui pourraient confirmer qu’on peut sans problème utiliser une corde qui aurait subi les pires agressions.
@bohwaz a viscéralement besoin de se convaincre, et par là même de convaincre la communauté qu’un EPI textile qui relève de la déchetterie a gardé toutes les propriétés que l’on est en droit d’attendre de ce type de matériel auquel on confie sa vie (et celle de ses compagnons).
Chacun dans sa pratique met bien le curseur prix/santé où il veut, comme par exemple acheter une corde sur un site de e-commerce chinois (c’est d’actualité !).
La sagesse et le bon sens incite plutôt à se fier aux industriels, aux institutions reconnues (ENSA, UIAAA), et aux professionnels de la profession qui tous à 100% conseilleront TOUJOURS de mettre au rebut systématiquement tout EPI pour lequel on aurait le moindre doute sur son état ou son histoire.
Avec tout de même l’immense limite qu’un choix sur la corde n’implique pas que soi même mais tous ceux qui pourront se retrouver liés à cette corde d’une façon ou d’une autre.
C’est sur que si mon collègue prenais sa corde pour une rando verticale et m’annonçait qu’elle a baignée dans quoi que ce soit de chimique ce serait totalement rédhibitoire… Finalement une petite balade à compter les gabians me semblerait bien plus agréable
aprés avoir lu au fil des jours ce post, je remarque , que je ne me pose pas toutes ces question, pour une simple raison , si ma corde a baignée dans de l’essence ou diesel , ben elle pue, direcion poubeles , sans autres reflexions…