Corde d'escalade et gasoil

Posté en tant qu’invité par vito89:

Bonjour,

On m’a donné une corde d’escalade de 70 m reformée pour « bricoler ».
Or je l’ai prété et on me l’a rendu avec une odeur de gasoil. Le type a renversé un jerrican de gasoil dans le coffre de sa voiture t il y avait la corde.

Je voulais savoir quel sont les conséquences du gasoil sur l’ame de la corde.

Je m’en sers pas pour m’assurer (pour ça j’ai une corde de 30 m si je suis assuré par quelqu’un ou une statique si je suis sur un point fixe).

Mais ça m’ennuirait qu’elle pete avec 10 chevaux attachés dessus ou en débarradage.

Merci de vos expériences.

PS : je sais qu’une corde, c’est comme sa femme (ou pleins d’autres trucs, ça se prête pas :slight_smile: mais bon comme elle est reformée.

Salut
Le gazoil et un solvant du polyalide qui constitue la corde, donc elle peut etre endommagée!
Donc attention

Le polyamide se fait bouffer par tout ce qui est dérivé hydrocarbure. Je sais pas si ça vient de la présence de dissolvants, de benzène ou je ne sais quelle cochonnerie.
Une petite vidéo pour illustrer le propos : http://www.youtube.com/watch?v=StuC2S7yPME&feature=player_embedded

Par exemple, quand je transporte le perfo thermique, je fais bien gaffe de séparer l’essence de tout cordage, sangle, etc. Et encore, j’utilise des alkylates qui sont bien moins agressifs que l’essence ou le gazole.

Donc un bon conseil : poubelle !

J’ai également tendance à préconiser la poubelle dans pareil cas et j’applique systématiquement à mes équipements ce principe de précaution, sans aucune hésitation.

Toutefois, si on se réfère au tableau de CE document (paragraphe 18.3, page 60), on constate que nos cordes ont un beau potentiel de résistance à diverses agressions (document, source Cordes Cousin-Trestec®).

B.A.

pareil, tu jete !

En plus c’est le genre de réaction chimique qui peut etre longues et donc vachement traitre, une vois j’avais mis du gazole sur un sac, dans les premiers temps rien de spécial à part une tache visible et au bout de 3 mois le tissus s’est désintégré progressivement…

Le gazoil contient des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques); des chaines carbonées en C9 C12 c’est un solvant comme un autre qui peut dissoudre certains polymères mais je pense que ce sont surtout les additifs mis dedans qui les bouffent…

Par contre il n’y a pas de benzène dans le gazoil, c’est uniquement dans l’essence (teneur< 0.5%)

Mais bon, dans tous les cas, c’est une cause de réformage direct sans se poser de questions…

Posté en tant qu’invité par uié:

Oué enfin pour attacher des chevaux je pense que tu peut la garder. ça va aller.

Posté en tant qu’invité par Leon:

Elle est déjà réformée la corde… Mais encore, fallait-il lire le post d’origine avant de répondre à autre chose.

Je remonte ce topic car le sujet a été posé sur un groupe Facebook et j’ai trouvé diverses sources qui semblent indiquer que l’essence ne pose pas de souci pour les cordes en nylon.

J’ai compilé les infos sur le wiki : https://www.camptocamp.org/articles/1832928/fr/les-cordes-en-nylon-sont-elles-a-jeter-apres-un-contact-avec-de-l-essence-

4 Likes

Dans le doute tu jettes, c’est ce que je ferai, ma vie ou mon intégrité physique le mérite largement…

2 Likes

Le gasoil c’est de l’huile de pétrole à la base et la matière première des cordes c’est… du pétrole ! Donc no souci. Témoignage en connaissance de cause au contraire de beaucoup de « sachants » de C2C parce que il y a qq années il y a eu inondation de pétrole lampant sur mon sac à corde et qu’après lavage j’ai continué à grimper avec pendant longtemps.

Biais du survivant, méconnaissance des protocoles d’obtention d’un résultat scientifique fiable, pedantisme, PagliaOrba (ou tout ses précédents pseudos) as usual…

2 Likes

L’avis de PagliaOrba me semble bien téméraire
Essaie de trouver une nouvelle vieille corde ds un club d’escalade près de chez toi par ex
Si t’es du côté d’Aix 13 voire Marseille , j’en ai qui ont trempé ds rien de louche, et que je garde pour rien …

1 Like

L’idée n’est pas de dire « tu jette dans le doute », ou « moi c’est bon je suis pas mort », ça n’a pas d’utilité pour faire avancer les choses. Le principe ici est de recenser des données objectives venant de tests et de sources sérieuses.

Donc merci de rester dans le sujet.

2 Likes

Pour être

Allez voir la notice corde de Petzl par ex.
Les produits chimiques y sont bannis.
S’il y a des joueurs qui veulent peaufiner, bonne chance, qu’ils jouent.

3 Likes

Ba après comme dit plus haut la notice indique justement qu’en cas de doute on jette (tout produit chimique). Ça veut aussi dire que tu auras pas de test officiel qui te dis ça ok, ça non. Tu tombe donc juste sur des gens qui t’expliquent avec des argument plus ou moins valable que eux ils en sont pzs mort

Ah si j’avais eu des cours de chimie organique aussi simples (simplistes ?) à comprendre…

Les différentes cordes que j’ai utilisées dans ma vie d’alpiniste ont généralement bien bourlingué, mais pour au moins 90% d’entre-elles n’ont jamais subi le moindre choc. On peut donc en conclure que j’aurai largement pu les utiliser tout en les laissant à demeure au soleil ou dans un bac d’acide, et pourquoi pas utiliser de la ficelle de boucher.

La base de la base des infos anonymes et non sourcées sur les réseaux sociaux.
Chacun place le curseur de sa sécurité (et celle de ses compagnons) où il veut. Pour moi c’est plutôt binaire.

(Source Cousin-Trestec)
Capture d’écran 2025-11-06 à 07.58.48

6 Likes

D’où provient le tableau ?

C’est marqué. Il faut toujours citer ses sources.