Corde d'escalade et gasoil

Posté en tant qu’invité par vito89:

Bonjour,

On m’a donné une corde d’escalade de 70 m reformée pour « bricoler ».
Or je l’ai prété et on me l’a rendu avec une odeur de gasoil. Le type a renversé un jerrican de gasoil dans le coffre de sa voiture t il y avait la corde.

Je voulais savoir quel sont les conséquences du gasoil sur l’ame de la corde.

Je m’en sers pas pour m’assurer (pour ça j’ai une corde de 30 m si je suis assuré par quelqu’un ou une statique si je suis sur un point fixe).

Mais ça m’ennuirait qu’elle pete avec 10 chevaux attachés dessus ou en débarradage.

Merci de vos expériences.

PS : je sais qu’une corde, c’est comme sa femme (ou pleins d’autres trucs, ça se prête pas :slight_smile: mais bon comme elle est reformée.

Salut
Le gazoil et un solvant du polyalide qui constitue la corde, donc elle peut etre endommagée!
Donc attention

Le polyamide se fait bouffer par tout ce qui est dérivé hydrocarbure. Je sais pas si ça vient de la présence de dissolvants, de benzène ou je ne sais quelle cochonnerie.
Une petite vidéo pour illustrer le propos : http://www.youtube.com/watch?v=StuC2S7yPME&feature=player_embedded

Par exemple, quand je transporte le perfo thermique, je fais bien gaffe de séparer l’essence de tout cordage, sangle, etc. Et encore, j’utilise des alkylates qui sont bien moins agressifs que l’essence ou le gazole.

Donc un bon conseil : poubelle !

J’ai également tendance à préconiser la poubelle dans pareil cas et j’applique systématiquement à mes équipements ce principe de précaution, sans aucune hésitation.

Toutefois, si on se réfère au tableau de CE document (paragraphe 18.3, page 60), on constate que nos cordes ont un beau potentiel de résistance à diverses agressions (document, source Cordes Cousin-Trestec®).

B.A.

pareil, tu jete !

En plus c’est le genre de réaction chimique qui peut etre longues et donc vachement traitre, une vois j’avais mis du gazole sur un sac, dans les premiers temps rien de spécial à part une tache visible et au bout de 3 mois le tissus s’est désintégré progressivement…

Le gazoil contient des HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques); des chaines carbonées en C9 C12 c’est un solvant comme un autre qui peut dissoudre certains polymères mais je pense que ce sont surtout les additifs mis dedans qui les bouffent…

Par contre il n’y a pas de benzène dans le gazoil, c’est uniquement dans l’essence (teneur< 0.5%)

Mais bon, dans tous les cas, c’est une cause de réformage direct sans se poser de questions…

Posté en tant qu’invité par uié:

Oué enfin pour attacher des chevaux je pense que tu peut la garder. ça va aller.

Posté en tant qu’invité par Leon:

Elle est déjà réformée la corde… Mais encore, fallait-il lire le post d’origine avant de répondre à autre chose.