Corde de rappel

Posté en tant qu’invité par el loco:

une ptite question lié aux cordes a doubles…

je n’en ai jamais eu encore besoin mais ca ne saurait tarder…et je me demande comment on se relis a elle si elle est non coupé…d’un coté un des partenaire fait un huit sur chaques brins…et de l’autre?

on fait quel type de noeud pour relié sur le milieu de la corde le partenaire?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

el loco a écrit:

on fait quel type de noeud pour relié sur le milieu de la corde
le partenaire?

également un huit.

Posté en tant qu’invité par el loco:

a
…j’imaginais autre choses…

donc en prenant les brins ensemble pour faire le 8
ca fait pas un noeud un peu gros?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

el loco a écrit:

donc en prenant les brins ensemble pour faire le 8
ca fait pas un noeud un peu gros?

Ben oui.

Posté en tant qu’invité par el loco:

ok ok

merci…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Il est préférable de faire un noeud de chaise, c’est moins encombrant.

De plus tu n’as pas à faire de noeud de blocage, un mousqueton à vis dans la boucle accroché au pontet sécurise le noeud de chaise.

Posté en tant qu’invité par sen:

salut les gars mais pourquoi vous doublez les cordes de rappel pour assurez quand vous grimpez???

Posté en tant qu’invité par Gepi:

sen a écrit:

salut les gars mais pourquoi vous doublez les cordes de rappel
pour assurez quand vous grimpez???

Le leader est encordé aux deux extrémités de la corde à double ou bien en milieu de corde (grimpe en tête), ça fait donc 2 noeuds d’encordement dans le premier cas, un noeud d’encordement avec 2 brins dans le second (avec une seule corde à double).

A+

Posté en tant qu’invité par sen:

dac mais pourquoi pas vous assurez qu avec un seul brin de la corde de rappel comme une corde d escalade normale…trop risque sur un brin??

Posté en tant qu’invité par Gepi:

sen a écrit:

dac mais pourquoi pas vous assurez qu avec un seul brin de la
corde de rappel comme une corde d escalade normale…trop
risque sur un brin??

Risqué si tu fais plus de 50 kg et que tu prends une chute facteur 2

Comme sur une corde à simple, non, ce n’est pas étudié pour, mais pour être utilisée à double comme son nom l’indique.

Extrait site BEAL :

[i]Corde à simple

Corde à simple : c’est une corde utilisée sur un seul brin. Elle convient mieux aux voies difficiles assez rectilignes et aux courses faciles sans relais, dans le cas où la descente ne se fait pas en rappel.
C’est en particulier la corde de l’escalade sportive.

Corde à double

Corde à double : C’est une corde formée de 2 brins sur lesquels le leader doit s’encorder mais, au contraire des cordes jumelées, il peut y avoir 2 seconds encordés chacun sur un brin. On peut ne mousquetonner qu’un brin à la fois pour limiter le tirage. Elle est recommandée pour la montagne ou dans les grandes voies d’escalade lorsqu’une descente en rappel est nécessaire. Elle est également préférable chaque fois que les points d’assurage sont aléatoires, notamment en escalade glaciaire, puisqu’en ne mousquetonnant qu’un brin, on diminue la force de choc. De plus elle offre une meilleure protection en cas de chutes de pierres ou de chute sur arête ; pour limiter le tirage, donc le facteur de chute, on peut mousquetonner séparément les brins.

Corde jumelée

Corde jumelée : C’est une corde dont les 2 brins doivent toujours être utilisés simultanément et rester parallèles : chaque grimpeur s’encorde sur les 2 brins qui sont toujours mousquetonnés ensemble.
Son avantage par rapport à la corde à simple est de permettre de faire des rappels.
Elle est plus légère que la corde à double mais ne permet pas de séparer les brins.[/i]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sen:

donc si g bien compris en escalade classic sur facile il faut utiliser une corde de rappel comme une corde jumelee

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

pas vraiment puisque tu ne passe qu’un brin a la fois dans une dégaine et tu alterne, ce qui fait que tu grimpe entre 2 dégaine avec un brin et entre les 2 suivant avec l’autre finalement.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

mon message n’est peut-être pas très clair pour toi dsl, si tu ne le comprends pas contente toi de celui de Gepi juste au dessus

Posté en tant qu’invité par Gepi:

sen a écrit:

donc si g bien compris en escalade classic sur facile il faut
utiliser une corde de rappel comme une corde jumelee

Tu devrais trouver ton bonheur ici : http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr

Si la page BEAL beug et que tu vois un milieu de page vierge, descend pour voir la suite et les différentes cordes selon les utilisations.
Les cordes jumelées qui ont l’avantage d’être trés légères, sont réservées à un usage spécifique et ne sont que rarement utilisées.

A+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sen a écrit:

donc si g bien compris en escalade classic sur facile il faut
utiliser une corde de rappel comme une corde jumelee

Avec la corde de rappel, également appelée corde à double, tu peux mousquetonner 1 ou 2 brins mais contrairement à une corde à simple une corde à double, sur un seul brin, n’est pas prévue pour encaisser de nombreux vols. Si tu l’utilises sur un brin pour travailler des voies elle va s’user prématurément. Si tu te prends un vol sur un brin il n’y a pas de problème, elle va tenir mais c’est un truc à ne pas répéter trop souvent. On n’utilise pas de corde à double comme une corde à simple également parce qu’elle est fine et peut filer dans la main de l’assureur.
Ce que je fais en général avec une corde à double c’est mousquetonner les deux brins dans les pas chauds et ne mousquetonner qu’un brin dans les pas faciles, là où la chute est moins probable, pour limiter le tirage. C’est à mon avis ce que tu dois faire si tu utilises une corde à double pour faire de la couenne. Toujours mousquetonner les deux brins dans le premier point, mousquetonner un brin sauf dans les pas chauds.
Dernière précision : si le point te semble douteux (une cordelette un peu ancienne dans une lunule par exemple et si tu ne peux pas la changer) ne mousquetonne qu’un brin, le choc sur le point sera moins violent.

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

Gepi a écrit:

Il est préférable de faire un noeud de chaise, c’est moins
encombrant.

De plus tu n’as pas à faire de noeud de blocage, un mousqueton
à vis dans la boucle accroché au pontet sécurise le noeud de
chaise.

Et un noeud de chaise double comme ici:
http://www.lesnoeuds.com/noeud-53.html
ou ici:
http://perso.wanadoo.fr/xavier.mannino/matelotage/chai2.htm

PS: il faut faire une grande boucle, passer (soi) dedans puis refaire glisser le noeud vers le baudrier, ainsi pas de noeud d’arrêt ni de mousqueton et longueur de corde requise minimale.
J’espère avoir été assez clair, sinon…

A+

Posté en tant qu’invité par sen:

merci pour toutes ces precisions sympa je vais peut etre arreter de grimper avec ma corde de rappel et garder que ma corde d escalade du moins jusqu a que je maitrise totalement la manip…a+ les gars.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Lacrob a écrit:

Et un noeud de chaise double comme ici:
http://www.lesnoeuds.com/noeud-53.html
ou ici:
http://perso.wanadoo.fr/xavier.mannino/matelotage/chai2.htm

PS: il faut faire une grande boucle, passer (soi) dedans puis
refaire glisser le noeud vers le baudrier, ainsi pas de noeud
d’arrêt ni de mousqueton et longueur de corde requise
minimale.
J’espère avoir été assez clair, sinon…

A+

Oui, c’est clair et je n’y avais pas pensé.
C’est rigolo de passer en entier dans la boucle pour fermer le noeud :slight_smile:
Penser à resserrer le tout à la fin pour ne pas garder le noeud à 1 mètre du harnais.

PS : Il ne faut pas avoir à se décorder en suspension, ça doit être un peu sport, ou alors ne pas oublier le couteau. ;-))

Posté en tant qu’invité par cisa:

Au milieu de la corde il vaut mieux fair un noeud de chaise réalisé avec les deux brins et en reliant la petite boucle correspondant au milieu de la corde au baudrier par un mousqueton à vis. En faisant cela on a un noeud moins volumineux qu’un ndouble noeud en huit et on a évité le noeud d’arret obligatoire tout en étant parfaitement en sécurité.

Posté en tant qu’invité par el loco:

ok merci

donc jvais m’entrainer a ce noeud que je ne pratique jamais!!!