Posté en tant qu’invité par Gepi:
sen a écrit:
dac mais pourquoi pas vous assurez qu avec un seul brin de la
corde de rappel comme une corde d escalade normale…trop
risque sur un brin??
Risqué si tu fais plus de 50 kg et que tu prends une chute facteur 2
Comme sur une corde à simple, non, ce n’est pas étudié pour, mais pour être utilisée à double comme son nom l’indique.
Extrait site BEAL :
[i]Corde à simple

Corde à simple : c’est une corde utilisée sur un seul brin. Elle convient mieux aux voies difficiles assez rectilignes et aux courses faciles sans relais, dans le cas où la descente ne se fait pas en rappel.
C’est en particulier la corde de l’escalade sportive.
Corde à double

Corde à double : C’est une corde formée de 2 brins sur lesquels le leader doit s’encorder mais, au contraire des cordes jumelées, il peut y avoir 2 seconds encordés chacun sur un brin. On peut ne mousquetonner qu’un brin à la fois pour limiter le tirage. Elle est recommandée pour la montagne ou dans les grandes voies d’escalade lorsqu’une descente en rappel est nécessaire. Elle est également préférable chaque fois que les points d’assurage sont aléatoires, notamment en escalade glaciaire, puisqu’en ne mousquetonnant qu’un brin, on diminue la force de choc. De plus elle offre une meilleure protection en cas de chutes de pierres ou de chute sur arête ; pour limiter le tirage, donc le facteur de chute, on peut mousquetonner séparément les brins.
Corde jumelée

Corde jumelée : C’est une corde dont les 2 brins doivent toujours être utilisés simultanément et rester parallèles : chaque grimpeur s’encorde sur les 2 brins qui sont toujours mousquetonnés ensemble.
Son avantage par rapport à la corde à simple est de permettre de faire des rappels.
Elle est plus légère que la corde à double mais ne permet pas de séparer les brins.[/i]
[%sig%]