Corde de rappel

Posté en tant qu’invité par christian:

salut el loco

si tu as un rappel d’un seul bout, l’un deux petit noeud de huit l’autre un noeud de huit au centre de la corde, celui là sera plus volumineux, mais bon ça ne gène pas .

si tu as une corde de rappel en deux brin, chaque grimpeur se retrouve avec deux noeuds de huit sur le bodar (un sur chaque brin) en respectant les couleurs c.a.d si tu as un brin bleu à gauche faites que ton pot soit dans la même configuration avec une corde en 8.6 les noeuds sont trés peu volumineux. pour rabouter les deux brins pour le rappel tu peux faire un noeud simple en laissant dépasser suffisament de corde 25 ou30 cm ou un noeud de huit si tu préfére.
christian de toulouse

Posté en tant qu’invité par el loco:

merci tout est clair…

en route pour les grandes voies !!!

Posté en tant qu’invité par Alx2Rumilly:

Y’a un truc que je n’ai pas compris : pourquoi le fais de ne mousquetonner qu’un seul brin diminue la force de choc ?
Merci pour vos lumières !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alx2Rumilly a écrit:

Y’a un truc que je n’ai pas compris : pourquoi le fais de ne
mousquetonner qu’un seul brin diminue la force de choc ?

Chaque brin exerce une force, plus tu as de brins et plus la force est élevée, le freinage important et le choc violent. Si il n’y a qu’un seul brin c’est moins violent que sur deux brins, mais en contrepartie tu fais le yoyo.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Alx2Rumilly a écrit:

Y’a un truc que je n’ai pas compris : pourquoi le fais de ne
mousquetonner qu’un seul brin diminue la force de choc ?
Merci pour vos lumières !!

Parce que la raideur d’un seul brin est inférieure à celle des 2 brins sollicités simultanément.
Avec un mousquetonnage alterné, le second brin ne peut être sollicité qu’une fois passé sous la dégaine correspondante.

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Avec un mousquetonnage alterné, le second brin ne peut être
sollicité qu’une fois passé sous la dégaine correspondante.

Et même plusieurs metres en dessous, autant dire qu’il n’est jamais sollicité.

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

« si le point te semble douteux (une cordelette un peu ancienne dans une lunule par exemple et si tu ne peux pas la changer) ne mousquetonne qu’un brin, le choc sur le point sera moins violent. »
Très bonne remarque. Il est donc inutile de passer 2 brins dans le mousqueton même pour un point béton car cela augmente la force de choc sur ce point.
Pour ma part la plupart du temps, je ne passe qu’un brin en alternant cela limitte en plus le tirage.
Dans le cas de points trés décalés il est interessant de clipper plusieurs fois de suite le même brin pour éliminer tout tirage.
Il faut donc adapter le clippage des brins en fonction du terrain.
Cela vient bien avec le temps, et cela évite de pester après le tirage et l’assureur (qui n’est pas responsable de la mauvaise gestion de la corde).

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

Une bonne solution est de couper ta corde en deux.
On fait ça en montagne car cela plusieurs avantages:

  • c’est moins volumineux et pour l’approche chacun porte un brin.
  • si on a besoin de se déplacer sur glacier ou arête on ne sort qu’un brin.
  • si tu as des problèmes de torrons ou neuds c’est plus rapidement résolu avec quatres extrémités que 2.

Les seuls inconvénients de cette méthode:

  • il faut faire un noeud de jonction pour descendre en rappel. Je te conseille le noeud de plein poing qui ne se coince pas dans les fissures.
    +lors des rappels il faut se souvenir du brin à tirer pour le rappel suivant. La solution est alors de mettre une longe sur le brin à tirer cela sépare en plus les 2 brins.

Donc pour en revenir au sujet pour cette méthode les deux grimpeurs sont tous deux encordés avec deux noeuds en huit chacun.

Posté en tant qu’invité par el loco:

jchai pas…

jpense pas oser couper le rappel en deux pour le moment
( le peur peut etre…)

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

Je t’assure qu’une fois avoir gouté au système 2x50 mètres on ne revient pas au 100 mètres non coupé.
Que pensent les autres grimpeurs qui utilisent ce système?
Le seul risque est de se rater au noeud de jonction mais ce risque n’est pas plus élevé que de ce rater au noeud d’encordement.

Posté en tant qu’invité par Nic:

et l’assureur (qui n’est pas responsable de la mauvaisegestion de la corde).

Bien sûr que si ! L’assureur est responsable de tous les problèmes que le grimpeur peut avoir : mauvaise gestion de la corde, mal aux pieds, température trop élevée, arrivée de la pluie, pied qui zippe, mauvaise digestion, erreur d’itinéraire, etc. Faut bien un coupable hein ? Il avait qu’à y aller lui-même au lieu de rester tranquillement au relais à assurer…

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je t’assure qu’une fois avoir gouté au système 2x50 mètres on ne revient pas au 100 mètres non coupé.

Il n’y a que Gérard Majax qui y arrive…

Posté en tant qu’invité par grimpeur 65:

Effectivement, cela dit la durée de vie d’une corde n’est pas éternelle et à moment donné il faudra bien en changer!

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est facile, propre et sans aucun problème si tu pratiques comme suit : Tu chauffes la lame d’un vieux couteau et tu coupe la corde sur une planche à découper. C’est tout. La chaleur de la lame ressoude l’ame et la gaine. Tu obtiens une coupe impeccable.

J’ai coupé mon rappel de 100 m par cette méthode et je ne suis pas près de retourner au 1x100m.

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

Gepi a écrit:

Lacrob a écrit:

Et un noeud de chaise double comme ici:
http://www.lesnoeuds.com/noeud-53.html
ou ici:
http://perso.wanadoo.fr/xavier.mannino/matelotage/chai2.htm

PS: il faut faire une grande boucle, passer (soi) dedans puis
refaire glisser le noeud vers le baudrier, ainsi pas de noeud
d’arrêt ni de mousqueton et longueur de corde requise
minimale.
J’espère avoir été assez clair, sinon…

A+

Oui, c’est clair et je n’y avais pas pensé.
C’est rigolo de passer en entier dans la boucle pour fermer le
noeud :slight_smile:
Penser à resserrer le tout à la fin pour ne pas garder le noeud
à 1 mètre du harnais.

PS : Il ne faut pas avoir à se décorder en suspension, ça doit
être un peu sport, ou alors ne pas oublier le couteau. ;-))

En effet! bien vu!

[%sig%]