Corde de rappel dans broche

Posté en tant qu’invité par piquredunsexe:

salut,
Lors d’un rappel, il m’arrive souvent de rencontrer deux broches non reliées. Je passe dans ce cas ma corde de rappel dans une seule broche. Serait-il indispensable et judiciaux de la passer dans les deux ?
Merci de vos réponses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

piquredunsexe a écrit:

Lors d’un rappel, il m’arrive souvent de rencontrer deux
broches non reliées. Je passe dans ce cas ma corde de rappel
dans une seule broche. Serait-il indispensable et judiciaux de
la passer dans les deux ?

Oui mais uniquement dans des broches, pas dans des plaquettes.

Posté en tant qu’invité par sen:

salut dans ma region je rencontre aussi ce genre de voies parfaitement aseptisees(sport)sur toute la voie et hop a l arrive 2broches seules…ce que je me dit c qu en escalade l un des grands principes c qu il faut toujours doubler le coup!alors c ce que je fais moi je passe ma corde dans les 2 broches.par contre des fois c pas top ca coince un peu tant pis sur des grandes voies et tres courtes si vraiment ca bloque 1 broche seulement mais c rare.

Posté en tant qu’invité par piquredunsexe:

merci pour les réponses

Posté en tant qu’invité par R.F:

Oui, tu peux passer la corde dans les deux broches. De toute façon, tu remarqueras que dans ce type de relais, l’orientation des broches (une verticale , une horizontale) est destinée à faciliter le rappel de la corde.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tu n’as pas toujours une broche horisontale. Le plus souvent tu as deux broches verticales décalées en hauteur, parfois sur le même niveau. Quoi qu’il en soit il faut passer la corde dans les deux broches; indispensable.

Posté en tant qu’invité par piquredunsexe:

ok, dans les deux broches donc. je pensai que ça vrillait trop les cordes mais bon, question sécu, c’est mieux évidemment. merci des conseils.

Posté en tant qu’invité par Nic:

je pensai que ça vrillait trop les cordes

Pas si tu fais un rappel.

Posté en tant qu’invité par cisa:

De toute façon quand la corde est dans la broche c’est uniquement pour un rappel (ou une réchappe ce qui revient au même). Pas de moulinette dans une broche.

Posté en tant qu’invité par piquredunsexe:

ok, quand je parlai de vriller, c’était au moment de rappeler la corde, car c’est à ce moment que l’on peut coincer la corde, notamment en la vrillant. 9a m’est arrivé souvent, assez en tout cas pour savoir combien c’est pénible de remonter à la pédale quand ton rappel est pendulaire… tiens, je vais mettre un post là-dessus, le remontage du rappel coincé… lol. bonne journée.

Posté en tant qu’invité par Nic:

De manière générale, quand on parle de vriller la corde c’est plutôt en grimpant dessus, c’est là où la corde travaille vraiment, pas en la rappelant…

Posté en tant qu’invité par Nic:

(ou une réchappe ce qui revient au même).

Au niveau des efforts sur le point , c’est pas tout à fait pareil… mais on va pas chipoter…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nic a écrit:

De manière générale, quand on parle de vriller la corde c’est
plutôt en grimpant dessus, c’est là où la corde travaille
vraiment, pas en la rappelant…

C’est même plutôt l’inverse, quand on rappelle la corde elle se dévrille.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je voulais dire du point de vue usure broche et corde. Bien sur, sur deux points les efforts sont repartis selon la géométrie du relais.

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est ce qui m’est arrivé Mardi dernier au Thaurac.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

cisa a écrit:

Bien sur, sur deux points les efforts sont repartis selon la
géométrie du relais.

Lorsque les 2 points sont décalés verticalement, c’est le point du haut qui supporte l’essentiel de l’effort.
Mais tu as raison, il faut utiliser les 2 points.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Allez faire un petit tour dans le Bas-Rhin…
Les relais sont constitués de deux broches (verticales) à même hauteur, non reliées.
Et tout le monde fait le rappel sur une seule broche, en se vachant sur l’autre (sauf les débutants et les visiteurs…)
C’est prévu par les équipeurs eux-mêmes.
Ces broches scellées ont une résistance de 4 tonnes…
A part si le bloc sur lequel est fixé le relais se barre (auquel cas les 2 broches se barrent aussi !), quelqu’un peut-il m’expliquer le risque à descendre sur une seule broche ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

A part si le bloc sur lequel est fixé le relais se barre
(auquel cas les 2 broches se barrent aussi !), quelqu’un
peut-il m’expliquer le risque à descendre sur une seule broche ?

Si possible je descendrais sur les 2 broches mais c’est plus une question d’habitude qu’une question de sécurité. Je n’ai aucun état d’âme à faire un rappel sur un seul point si celui-ci me semble bien posé et en bon état.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Si possible je descendrais sur les 2 broches mais c’est plus
une question d’habitude qu’une question de sécurité. Je n’ai
aucun état d’âme à faire un rappel sur un seul point si
celui-ci me semble bien posé et en bon état.

Alors on est d’accord. En fait je descend sur un seul point pour raison de confort d’installation du rappel.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J.Marc a écrit:

Allez faire un petit tour dans le Bas-Rhin…
Les relais sont constitués de deux broches (verticales) à même
hauteur, non reliées.
Et tout le monde fait le rappel sur une seule broche, en se
vachant sur l’autre (sauf les débutants et les visiteurs…)

J’irais bien visiter les voies du Bas-Rhin.

C’est prévu par les équipeurs eux-mêmes.
Ces broches scellées ont une résistance de 4 tonnes…
A part si le bloc sur lequel est fixé le relais se barre
(auquel cas les 2 broches se barrent aussi !), quelqu’un
peut-il m’expliquer le risque à descendre sur une seule broche
?

Quel(s) inconvénients) majeur(s) à passer la corde dans les 2 broches ?

Certains relais n’inspirent pas vraiment confiance. Le support n’est pas toujours très saint, et pour faire simple, je préfère conseiller l’utilisation des 2 points, car ça marche à tous les coups. On ne tombe pas toujours sur des broches de 12 scellées dans un granit compact.