Corde de rappel dans broche

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Quel(s) inconvénients) majeur(s) à passer la corde dans les 2
broches ?

Quand la corde est passée dans les deux broches c’est pas vraiment pratique pour te vacher dans une des broches (surtout quand on est 2 ou 3)

Certains relais n’inspirent pas vraiment confiance. Le support
n’est pas toujours très saint, et pour faire simple, je préfère
conseiller l’utilisation des 2 points, car ça marche à tous les
coups.

Et tu as raison sauf que parfois pour que ça marche c’est galère (situation décrite par J.Marc). Dans ce cas il faut savoir passer outre certaines règles.

Posté en tant qu’invité par liliM:

une habitude du relais classique
cela dit en économie de matos c’est pas mal
le + logique toutefois : la broche au dessus en vertical et 30cm en dessous la broche en horizontal

Posté en tant qu’invité par liliM:

dévriller est un verbe qui n’existe pas par contre vriller oui !
pour une corde qui vrille … elle fait des torons mais le verbe toroner n’existe pas non plus… mais il est plus admis dans le lexique du grimpeur !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Gepi a écrit:

J’irais bien visiter les voies du Bas-Rhin.

Viens !

Quel(s) inconvénients) majeur(s) à passer la corde dans les 2 broches ?

Inconvénient pas majeur, mais pratiquement, le trou des broches n’est pas énorme, et c’est chiant de faire passer la corde dedans alors qu’il y a déjà un mousqueton (celui de la vache).
Et si le relais est en dévers, c’est chiant de se dévacher quand le mousqueton est bloqué par la corde.
Alors que c’est si simple de se vacher sur un point et passer la corde dans l’autre !

Certains relais n’inspirent pas vraiment confiance. Le support
n’est pas toujours très saint, et pour faire simple, je préfère
conseiller l’utilisation des 2 points, car ça marche à tous les
coups. On ne tombe pas toujours sur des broches de 12 scellées
dans un granit compact.

Oui, mais ici on parle de relais en falaise avec deux broches scellées… et les équipeurs ne les placent pas là où le rocher est friable !
Ceci dit, pédagogiquement, ton point de vue se défend.
Mais pour ma part, je préfère m’adapter aux situations.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Coucou, me revoilou.

J.Marc a écrit:

Inconvénient pas majeur, mais pratiquement, le trou des broches
n’est pas énorme, et c’est chiant de faire passer la corde
dedans alors qu’il y a déjà un mousqueton (celui de la vache).

Effectivement, le trou de certaines broches est très limite pour passer la corde voir même un anneau de cordelette, même avec un mousqueton de dégaine (Ouuuuuuuhhh !!! Qu’est-ce qui dit lui ?).

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Et tu as raison sauf que parfois pour que ça marche c’est
galère (situation décrite par J.Marc).

On est d’accord alors.
On va faire comment ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

Gepi a écrit:

On est d’accord alors.
non, m’sieur
y en a un y fait rien qu’à chipotter avec j2
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=27074&t=27006

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Val:

Histoire de mettre mon grain de sel, je vais vous faire part de ma méthode.
Je laisse le relais en place, je passe la corde dans une seule broche. Le relais reste en place le temps que tout le monde descende, sauf le dernier qui le défait avant de descendre. Comme ca il n’y a que le dernier qui redescend sur un seul point.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Si ces mots n’existent pas c’est que nos accadémiciens ne sont pas des grimpeurs. Par contre dans le monde de la grimpe leur utilisation ne choque personne (sauf toi) mais peut être n’appartiens tu pas à ce monde.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Bien sur celui du bas n’est là qu’en cas de défaillance de celui du haut qui supporte tout l’effort.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Quoi qu’il en soit si l’on a la possibilité de faire un rappel sur deux points il ne faut surtout pas s’en priver. Le rappel sur un seul point doit rester exceptionnel.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Parce que pour toi le confort passe avant la sécurité ? Pas bien ça !!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

cisa a écrit:

Parce que pour toi le confort passe avant la sécurité ? Pas bien ça !!!

M’enfin !!! C’est parce que je considère la descente en rappel sur une seule broche scellée de relais 100% sécurit, que je me préoccupe ensuite du confort !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

cisa a écrit:

Parce que pour toi le confort passe avant la sécurité ? Pas
bien ça !!!

Le confort et la sécurité n’est il pas de rester sous la couette le dimanche matin ?

Tout est dans l’évaluation du risque, surestimer un danger c’est également en sousestimer d’autres. Dans ta journée de grimpe tu as pris ta voiture, tu as emprunté un mauvais chemin, le premier point était à 4m, tu t’es engagé, tu t’es pris des plombs, en rappellant la corde tu as fait partir quelques cailloux, etc… Pourquoi penser que faire un rappel sur une seule mais bonne broche parce que tu as voulu éviter les accrobaties au relais soit pire ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Tout est dans l’évaluation du risque, surestimer un danger
c’est également en sousestimer d’autres. Dans ta journée de
grimpe tu as pris ta voiture, tu as emprunté un mauvais chemin,
le premier point était à 4m, tu t’es engagé, tu t’es pris des
plombs, en rappellant la corde tu as fait partir quelques
cailloux, etc… Pourquoi penser que faire un rappel sur une
seule mais bonne broche parce que tu as voulu éviter les
accrobaties au relais soit pire ?

Entièrement d’accord.

Le confort et la sécurité n’est il pas de rester sous la
couette le dimanche matin ?

Pas d’accord du tout !!!
La grasse-mat me donne la migraine…

Posté en tant qu’invité par yadu:

cisa a écrit:

Si ces mots n’existent pas c’est que nos accadémiciens ne sont
pas des grimpeurs.

Mais si ! « dévriller » est évidemment parfaitement français…
La remarque de liliM tient donc d’autant moins la route…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Ce que je voulais dire c’est que lorsqu’on a la possibilité de faire un rappel sur deux broches il ne faut surtout pas s’en priver.
Oui ! il m’est arrivé d’en faire sur une seule broche, pour différentes raisons. Une seule broche en haut de la voie ou deux broches avec un saillant de rocher entre les deux, donc risque de problème pour rappeler la corde, etc…