2x120 tu veux dire.
(Ou 1x240)
2x120 tu veux dire.
(Ou 1x240)
[quote=« J2LH, id: 1148088, post:74, topic:30900 »]
Pour ce qui est du noeud mal fait il est inquiétant que ce soit une source d’inquiétude (justement) pour un grimpeur. Des noeuds vitaux on en fait tout le temps, ne serait-ce que pour s’encorder alors on doit être capable de faire un noeud simple pour un rappel.[/quote]
De mémoire, depuis environ 6 mois, deux accidents de rappel dus à des nœuds mal faits ont été rapportés sur ces forums. Alors oui, le nœud est pour moi une source d’inquiétude.
Ben… pas forcément. Si on ne prend pas de marteau/piton, avec l’allégement du matos, les dégaines à ralonge + coinceurs + friends + sangles font 1,5kg max, et souvent 1kg. Le brin de 50m fait toujours 2,4kg.
Plusieurs fois, j’ai pris ma quincaillerie light. Au départ, je voulais partager la quincaillerie mais le pote voulait prendre toute la corde. OK pas de problème, en plus ça m’évite d’avoir une corde qui balance sur le sac
Ben je ne sais pas, moi… si tu trouves que ce n’est pas assez, tu peux toujours prendre les gourdes en plus, et la bouffe, et les casques, et les chaussons… faut tout vous espliquer…
Sur des rappels ?
Honnêtement je dois admettre que j’ai toujours une petite appréhension au sujet du noeud sur la corde de rappel, raison pour laquelle je laisse toujours descendre mon coéquipier en premier. Mais je sais que cette appréhension n’est pas justifiée.
:lol: c’est sympa pour ton coéquipier
Oui, un accident de rappel au Verdon et un article paru en Suisse sur des accidents dus à un nœud de 8 avec les bouts repassés (nœuds mal faits impliquant des guides!!!)
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
les accidents dont tu parles ne sont pas liés à un noeud simple bien fait. Tu psychotes pour rien. Fais un noeud simple, bien serré, avec suffisamment de marge, comme font la plupart des gens !
Le rappel est très dangereux, mais en général ce sont des fausses manips non liées à la jonction ( oubli de machard, oubli de vachage, descente sur un relais foireux, cordes de diamètres différents, oubli de noeud en bout de corde, 2 descentes simultanées, … )
Posté en tant qu’invité par stephane le grimpeur:
quel noeud faite pour la jonction des cordes
merci
Posté en tant qu’invité par stephane le grimpeur:
[quote=« stephane le grimpeur, id: 1148684, post:90, topic:30900 »]quel noeud vous faite pour la jonction des cordes
merci[/quote]
[quote=« stephane le grimpeur, id: 1148684, post:90, topic:30900 »]quel noeud faite pour la jonction des cordes
merci[/quote]
Noeud simple
nœud simple avec de la marge de corde, pas de problème !
« Trop la honte » (comme diraient mes élèves) quand on est un « J2 donneur de leçon sur C2C » :lol:
Posté en tant qu’invité par stephane le grimpeur:
salut noeud simple?? noeud de huit , double pecheur , noeud de vache??
Simple rapide et efficace (heureusement )
ça y est, on va encore épiloguer sur l’histoire des nœuds retricotés…
si on devait se casser la gueule à chaque fois qu’on fait un rappel parce que le nœud se défait… :rolleyes:
sinon on a encore droit à une belle prouesse de témérité de la part de J2 !! :lol: :lol: :lol:
moi je crois que si j’étais un de tes coéquipiers ( ce qui heureusement ne sera jamais le cas !!) je serais déjà venu chez toi te mettre une bonne droite !!!
:lol: :lol: :lol:
'tain, vous avez vraiment un mauvais fond tous autant que vous êtes.
Si J2 ne veut pas descendre le 1er, c’est pas parce qu’il a la trouille. C’est parce qu’il veut surveiller le noeud et s’assurer que ce dernier tient bien. Je suis sûr qu’il est prêt à se jeter sur les brins et refaire le noeud avec les dents si il le faut pour sauver son coéquipier.
/* Maintenant, si vous voulez vraiement emmerder J2, vous lui demandez si il a des statistiques sur les noeuds de rappel qui se défont et si ça se produit plus souvent quand c’est le 1er ou le 2nd qui descend … */