Posté en tant qu’invité par Richard:
A prix égal, une 100 mètre peut se couper si tu changes d’avis. Par contre, souder deux bout de 50 m, je n’ai pas encore trouvé le truc.
Posté en tant qu’invité par Richard:
A prix égal, une 100 mètre peut se couper si tu changes d’avis. Par contre, souder deux bout de 50 m, je n’ai pas encore trouvé le truc.
Deux brins !
Le seul inconvénient est de faire un noeud de jonction pour rabouter la corde et que cela peut favoriser le coincement de la corde mais en général, ce n’est pas le noeud qui coince mais les extrémités…
les goûts, les couleurs…
Les une te diront deux brins sans hésiter, les autres te recommanderont un brin absolument…
Achètes toi une corde en un brin, teste si cela te convient, et coupe là en deux si tu penses que c’est mieux!
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
Je confirme les propos de Pierre à 100%.
Un jour j’ai pu me tirer d’un mauvais pas grâce au fait d’avoir 2 brins séparés: un des brins coincés dans un bequet alors que j’étais en tête dans un passage délicat m’empêchait d’atteindre le relais quelques mètres au-dessus de mois, plutôt que redescendre (ce qui aurait été fort malcommode et risqué) pour décoincer le brin, je me suis détaché de celui-ci (mais restait encordé par l’autre).
Pour le même modèle de corde tu as souvent des différences de prix entre la version 1 brin et la version 2 brins, prends la moins chère.
Si c’est en 1 brin tu pourras toujours la couper quand tu en auras envie ou besoin.
Bonjour,
Je compte m’acheter une corde à double bientôt.
J’ai déjà plusieurs cordes à simple (30, 50 et 70m).
Pour faire un peu de TA et pour avoir une corde pour l’hiver (ski de rando et peut être un peu de mixte à partir de l’an prochain), je compte m’acheter une corde à double.
Vous me conseillez plutôt de prendre un brin bicolore de 100m, ou deux brins de 50m ?
Quels sont les avantages des deux solutions, mis à part que dans mon sac de ski un brin de 50 ce sera moins lourd et amplement suffisant…
Je me demande surtout si le noeud qui relie les deux brins pour un grand rappel ne risque pas de m’occasionner plusieurs blocages désagréables…
Merci de vos conseils avisés…
Ce sujet a dû être discuté maintes fois mais que choisir entre une corde à double à deux brins séparés (2x50m) et une corde à double d’une seule longueur (1x100m)
Jusqu’à présent, les avantages de la 2x50m (plus facile à porter, moins de nouilles, pouvoir se décorder d’un brin sans se décorder de l’autre) ne me semble pas compenser le principal avantage que je vois à la 1x100, à savoir pas besoin de raccorder les deux brins pour le rappel (moins de risque d’erreur, de nœud mal fait, moins de risque de bloquer la corde).
J’aimerais avoir plus d’avis sur le sujet.
Merci
[quote=« Cisa, id: 494183, post:51, topic:30900 »]Cela a donné lieu à de longs débats sur ce forum. En faisant une recherche tu trouveras de nombreuses réponses.
Moi j’ai coupé mon rappel de 100 m. Je suis donc un adepte des 2x50m.
Le l’inconvénient majeur est le fait que l’on doive faire un noeud. Le risque que celui-ci(noeud de simple) se coince est extrèmement faible. J’ai une fois lancé une enquète sur ce forum et il s’est avéré que les coincements de rappel cause du noeud étaient de 1 % des cas de rappels coincés. Si on prend en compte le nombre de rappel non coincés cela devient tout à fait négligeable.
Les avantages du rappel 2x50 sont :
Cette liste n’est pas exaustive.[/quote]
Portage partagé? un qui porte la corde et l’autre qui porte la ferraille et le casse-croute, ça revient au même que partager la corde non?
Possibilité de grimper en flèche en réversible: qu’est ce qui empêche de grimper en réversible avec une 1x100m?
Encordement par noeuds classiques: avec quels nœuds s’encorde-t’on avec une 1x100m? il me semble que le nœud de 8 ultra-classique convient aussi
"En flèche, c’est quand tu prends la tête une fois sur 3 vu que tu as 2 compagnons (si mes souvenirs sont bons, mais atends quand-même les avis d’autres personnes)). Or, comme le leader doit être encordé avec les 2 brins, et que chacun des brins est relié à un second, si tu as 2*50m et qu’il doit y avir changement de leader: l’actuer 1er se décorde d’un de ses brins et le passe au nouveau leader qui s’encorde dessus.
Avec un brin unique de 100m, le leader se retrouve attaché au milieu de la corde… Je te laisse imaginer le bin’s pour pouvoir changer de leader.
[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1148075, post:69, topic:30900 »]
"En flèche, c’est quand tu prends la tête une fois sur 3 vu que tu as 2 compagnons (si mes souvenirs sont bons, mais atends quand-même les avis d’autres personnes)). Or, comme le leader doit être encordé avec les 2 brins, et que chacun des brins est relié à un second, si tu as 2*50m et qu’il doit y avir changement de leader: l’actuer 1er se décorde d’un de ses brins et le passe au nouveau leader qui s’encorde dessus.
Avec un brin unique de 100m, le leader se retrouve attaché au milieu de la corde… Je te laisse imaginer le bin’s pour pouvoir changer de leader.[/quote]
Je ne comprends toujours pas. Le leader peut s’encorder au milieu de la corde avec un noeud de 8, fait avec une corde doublée, donc gros, certes, mais qu’on peut facilement défaire pour passer le milieu au prochain leader, qui lui a défait son noeud fait avec un bout de la corde.
C’est possible aussi. Mais dis-toi que dans ce cas, le leader est totalement décordé, suspendu au relais par sa seule longe (il ne peut pas faire de cabestan).
Après, ça reste une question de choix.
Le leader et le second…
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« MarcoMaroc, id: 1148042, post:67, topic:30900 »]Ce sujet a dû être discuté maintes fois mais que choisir entre une corde à double à deux brins séparés (2x50m) et une corde à double d’une seule longueur (1x100m)
Jusqu’à présent, les avantages de la 2x50m (plus facile à porter, moins de nouilles, pouvoir se décorder d’un brin sans se décorder de l’autre) ne me semble pas compenser le principal avantage que je vois à la 1x100, à savoir pas besoin de raccorder les deux brins pour le rappel (moins de risque d’erreur, de nœud mal fait, moins de risque de bloquer la corde).
J’aimerais avoir plus d’avis sur le sujet.
Merci[/quote]
faire un noeud de jinction n’est pas long, et très simple; cela est largement compensé par les avantages de la corde coupée. Les rappels qui coincent, c’est rarement à cause du noeud. Tu peux donc couper ta corde sans etats d’ames. Je ne connais plus personne qui grimpe avec 1 * 100. d’autant plus que maintenant la tendance est à 260 et pas 2 50
Pour ce qui est du noeud mal fait il est inquiétant que ce soit une source d’inquiétude (justement) pour un grimpeur. Des noeuds vitaux on en fait tout le temps, ne serait-ce que pour s’encorder alors on doit être capable de faire un noeud simple pour un rappel.
Quand on a 2 brins le leader se décorde sur un brin et le passe au nouveau leader qui s’encorde dessus.
Quand on a 1 brin le nouveau leader doit également se désencorder et filer son brin à l’ancien leader, cette manip supplémentaire provoque souvent des nouilles supplémentaires.
C’est d’ailleurs au pied d’une voie qu’on devait faire à trois que je me suis décidé à donner un coup de couteau à ma corde, pour simplifier cette manip justement. Aucun regret même si ça ne me dérangerait pas de racheter une 1x100m quitte à lui faire subir le même sort à l’occasion.
Ben il y a moi… la seule fois où je me suis risqué à couper une corde, il y avait un bout plus long que l’autre (ou un bout plus court que l’autre, suivant les points de vue) et malgré toutes les précautions d’usage. Je trouve 1x100m plus pratique et en cas d’emmerdements, on peut descendre très rapidement si on est deux cordées de deux avec chacun 100m de corde. On descend quasiment 200m d’un coup avec un seul relais et sans passage de noeud. Testé en face S des Bans.
Posté en tant qu’invité par pire:
Ben moi j’ai un argument inavouable; j’ai toujours eu des rappels d’un seul brin et puis il y a quelque temps je me suis planté à l’achat et me suis retrouvé avec deux brins de 50 m. Un peu (?) con je me dis bon comme ça je vais pouvoir expérimenter et comprendre pourquoi les pro deux brins sont si acharnés. L’argument du portage reste pour moi une énigme, comme dit plus haut il peut y en avoir un qui a la corde et l’autre le reste. Enfin c’est pas bien important. Pour le noeud un des rares potes qui a deux brins (ce qui indique que je ne fréquente pas les mêmes gus que La baltringue) me dit que ça coince jamais et paf le lendemain on coince. Bon pas de bol sans doute.
Non ce qui me gêne c’est qu’il m’arrive au retour d’une « grande » voie de finir la journée par une ou deux moulinettes. Et là je trouve sacrément chiant lorsqu’il faut assurer le second avec une corde nouée. C’est sûr on peut le faire, mais franchement le passage du noeud ça me gonfle… et même si c’est pas le but initial ça suffit pour me faire préférer une monobrin. Après, ce que j’en dis hein …
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Même si on ne se connait pas, moi je grimpe avec une corde à double de 100 m en TA rocher et une 2x60 en montagne et cascade.
En TA rocher, le portage n’a pas d’importance. L’un porte la corde, l’autre le reste du matos, aussi lourd.
Avantage: pas de nœud, réchappe avec un brin de 100 m et une cordelette dyneema de 3 mm. Exemples: Bournillon, Dalle du Divin marquis, Sarazine, …
A noter que pour certains accès du haut, au Verdon par exemple, je viens du haut avec une corde spéléo fixée à demeure. Selon la difficulté par rapport à mon niveau et au type de voie, je grimpe en simple (70 ou 80 m) ou en double (100 m).
En cas de flop majeur, je n’ai pas besoin de crier au secours: rappel vers le bas puis remontée sur la corde spéléo, ensuite récupération rappel simple par le haut. L’absence de stress du but sans issue me fait gagner un niveau.
Mais bon, je suis un gland qui n’a jamais réussi à grimper plus que du 7b, donc ceci n’est sans doute pas d’application pour les forts grimpeurs.
je suis heureux que tu passes du 7b. Moi je ne dépasse guère le 6b. Mais je ne vois pas le rapport avec ton histoire de corde spéléo.
De plus, c’est étrange que tu grimpes avec 2x60 si 1x100 est si pratique, non ?
dans quelques années, tout le monde aura du 2x60 et pas du 1x120 , cherchez pourquoi.
à plus
Pour ceux qui ne se résolvent toujours pas à choisir entre 1x100m et corde en 2 brins, il reste la solution de la 2x100m :rolleyes:
Ouais mais 2x100m ou 1x200m ?