Corde de rappel à double : 1 x 100m ou 2 x 50m?

Posté en tant qu’invité par Titus:

Bonjour, je souhaiterais savoir s’il vaut mieux acheter 2x50 ou une 100 m comme corde pour faire des grandes voies et rappel ?

J’ai pensé à une Cobra II de Beal si vous avez une autre expèrience avec d’autres modéles ou marques ça m’interesse aussi ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Bobby:

Je pense que tu fais un bon choix -C’est pas pour rien que c’est l’une des cordes les plus vendues-

Prends la en 1fois 100m et tu la couperas plus tard-

Les 2 brins permettent de mieux repartir l’effort de portage ,de ne pas avoir à tirer dans le relais pour l’installer ,de pouvoir se servir d’un seul brin pour la rando sur glacier par ex.
Le seul inconvenient semble etre la possibilité de coincer un peu plus souvent la corde mais en pratique ça le fait pas plus qu’avec une autre corde …

Posté en tant qu’invité par Titus:

On m’a dit que ça vaut plus le coup de prendre 100 m il vaut mieux prendre 2x50 ou 2x55 … ça me gonfle je sais pas quoi faire car l’achat est important et je veux pas me planter .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Titus a écrit:

On m’a dit que ça vaut plus le coup de prendre 100 m il vaut
mieux prendre 2x50 ou 2x55 … ça me gonfle je sais pas quoi
faire car l’achat est important et je veux pas me planter .

Tu prends 100m et le jour où tu as besoin de 2x50m c’est très facile.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Bobby a bien résumé les aventages de deux brins. Et son conseil est très juste : prends une 100 m et tu couperas plus tard si tu le juges nécessaire. C’est ce que j’ai fait.

Posté en tant qu’invité par Nico:

T’embète pas avec 100 m de corde !
Tu prends 2x50m, comme ça :

• tu n’as pas 80m de corde inutilisée qui traîne dans la poussière qd tu fais des couennes (un seul brin suffit)
  • tu peux utiliser un seul brin également en rando

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je préfère largement du double std 100m car j’ai déjà gaché (plusieurs fois) une belle journée de grimpe en TA à cause du blocage du noeud.
Et puis 1 heure voire plus de perdu, c’est moins de temps à l’apéro au refuge . :wink:

Pour la rando j’utilise un vieux bout d’un ancien rappel (coupé 30m)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi j’ai coincé plusieurs fois mon rappel mais jamais à cause du noeud. A chaque fois en retombant la corde s’était enroulée sur une racine ou sur un bequet rocheux.
Je pense qu’il y a plus d’avantage que d’inconvénients à avoir deux brins séparés. Chacun son truc.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

Voila ma question, ça peut sembler étrange mais est-il mieu d’acheter un rappel directement ne 2*50m ou l’acheter en une fois 100m et le couper soit-même (ou le faire couper) sachant que une fois 100m est un peux moins cher. Et pourquoi cette différence de prix?

Je pense acheter une corde beal cobra 2 au vieux mais j’hésite vu qu’il y a un différence de prix.

amateurdegrimpe.com a écrit:

Voila ma question, ça peut sembler étrange mais est-il mieu
d’acheter un rappel directement ne 2*50m ou l’acheter en une
fois 100m et le couper soit-même (ou le faire couper) sachant
que une fois 100m est un peux moins cher. Et pourquoi cette
différence de prix?

Bon… on remet ça :wink:

Il n’y a aucun problème à couper soi-même une corde donc prend 1x100m et le jour ou tu as besoin de 2x50m tu coupes.

rassure toi je relance pas le débat du rappel entier ou coupé mais simplement je me demandais la différence entre un 250m coupé d’sine et un 1100m qu’on coupe soit-même.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Sur les cordes coupées d’usine tu es certain que les extrémités sont correctement coupées, scotchées et identifiées. C’est la seule différence. Si tu coupes toi même avec une lame de couteau bien chaude tu obtiens un résultat identique. il ne te reste plus qu’à mettre un embout thermorétractable et le tour est joué, tu as une corde d’usine.

Posté en tant qu’invité par Mika:

Euh… bah moi si ! je relancerai bie le débat "corde coupée ou non.
Il paraît qu’il n’y a pas de question bêtes, que des réponses bêtes…alors je me lance !

En fait je pense acheter une corde à double (j’ai toujours utilisé ma corde à simple pour pour les couennes uniquement). Je ne suis pas très expert en longues voies et me demandais l’intéret ou l’utilité d’avoir deux brins de 50m plutôt qu’un de 100m pour le rappel. qu’est ce que ça change ?
Et s’il y a une réelle différence, comment relier les deux brins de 50m pour le rappel (quel type de noeud) ?

Merci pour vos réponses éclairées.
Mika

Mika a écrit:

En fait je pense acheter une corde à double (j’ai toujours
utilisé ma corde à simple pour pour les couennes uniquement).
Je ne suis pas très expert en longues voies et me demandais
l’intéret ou l’utilité d’avoir deux brins de 50m plutôt qu’un
de 100m pour le rappel. qu’est ce que ça change ?

Certaines manips seraient plus simples avec 2 brins. Par exemple quand tu grimpes en flèche tu gagnes 4s 7’ pour changer de leader.

Et s’il y a une réelle différence, comment relier les deux
brins de 50m pour le rappel (quel type de noeud) ?

Noeud simple à 30cm du bout.

Achète un corde en un seul brin, tu pourras toujours le couper ensuite.

Posté en tant qu’invité par simon:

Et quelles manips sont plus simple avec un seul brin ?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

par exemple, poser un rappel : tu te tappe pas 50m à passer ds un maillon, tu dénoue et renoue.

p’tetbenquoui a écrit:

par exemple, poser un rappel : tu te tappe pas 50m à passer ds
un maillon, tu dénoue et renoue.

Ca ce n’est vrai que pour la première longueur. Pour les suivantes le premier arrivé passe un brin dans le relais pendant que le second descend et c’est en rappellant que tu fais passer la corde dans le relais. Je suppose que tu ne fais pas différement avec deux brins, que tu ne défais pas et refais pas le noeud à chaque relais.

simon a écrit:

Et quelles manips sont plus simple avec un seul brin ?

Si tu n’as qu’un brin tu n’as pas à faire le noeud ni à savoir sur quel brin tu dois tirer.

Et puis les noeuds qui ont été dans l’eau… bonjour… :wink:

Posté en tant qu’invité par Mika:

Bien reçu J2,
Merci pour la réponse !.. je vais de ce pas au vieux faire mes amplettes :slight_smile:

bonne grimpe avec les beaux jours qui reviennent (surtout aux calanques !)

Mika

mdr, avec les beaux jours? ca fait 2-3 jours qu’il drache chez moi et c’est parti pour une semaine lol, vive le sud, de la Belgique :’(