Corde de rappel à double : 1 x 100m ou 2 x 50m?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Dans les Calanques? Alors UNE bonne raison de ne pas couper ta corde:

• il arrive qu’on y descende en rappel dans la voie jusqu’au niveau de la mer. Grosse galère pour rappeler la corde sans qu’elle finisse à la baille…

• solution: poser une dégaine vers le 3/4ème point et y passer un des brins de la corde. Une fois en bas, rappeler la corde par ce brin. La dégaine plaquera la corde qui descendra directement à tes pieds.

• manoeuvre impossible lorsqu’il y a un noeud au milieu… cqfd

Posté en tant qu’invité par Gepi:

J2LH a écrit:

Et puis les noeuds qui ont été dans l’eau… bonjour… :wink:

Tu frappes le noeud sur le rocher pour le déserrer.

@+

Posté en tant qu’invité par Mika:

OK !
Une raison de plus pour acheter un seul brin de 100m ! (en plus du coté financier), car effectivement, je vais etre amener a l’utiliser svt ds les calanques, etant donné que j’habite a marseille.

Merci pour le petit tuyau Etienne.

Pour la question de météo, amateurdegrimpe.com… pas de solution… à part de t’expatrier :wink: !

Ceci dit, le soleil ne fais pas tout: j’ai tenté de grimper sur la sainte victoire il y deux semaine…finallement j’ai fait une longueur et retour a la zonzon car je ne sentais plus mes doigts avec le mistral à 130 km/h !!

@+
Mika

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

«  »« avec le mistral à 130 km/h !! »""

sacrés marseillais, vont nous faire le cas qu’ils ont fini la journée par la pêche de la sardine du port ;o))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gepi a écrit:

Tu frappes le noeud sur le rocher pour le déserrer.

Cette histoire de noeud me rappellait l’histoire de Coluche.

T’es fou… p’tetbenquoui !?.. On sort pas pecher par ce temps là… trop de vent !
La sardine elle reste où elle est, on ira la pecher plus tard, peuchère (pas pécheur).

Posté en tant qu’invité par Simon:

Mika a écrit:

Euh… bah moi si ! je relancerai bie le débat "corde coupée
ou non.

c’est un choix, il y a des avantages et des inconvénients aux 2 …
j’ai longtemps utilisé en un seul brin, puis je l’ai coupé, et je ne le regrette pas !

2 brins c’est vraiment plus pratique en montagne.
tu répartis plus facilement le matos, en montagne mais aussi ds les calanques tu as des petits rappels « isolés » de moins de 25m donc tu ne délove qu’un brin, sur glacier ou pour une course facile tu prend un seul brin …

en grande voie / TA, si tu bute, tu peux poser ton rappel plus facilement, sans avoir a avaler un brin, c’est mieux si tu as clippé un brin sur 2 …

pour les inconvénients, cf les posts de J2 ;-))

Merci pour la réponse.
C’est maintenant à moi de faire la part des choses…
Je pense que je vais opter pour une corde de 100m que je couperai dès quele besoin (ou la gène) se fera ressentir !

En tout cas, merci à tous pour les ptits conseils experts.

Mika

Posté en tant qu’invité par zoom:

Une corde de rappel en un seul morceau, c’est surtout un noeud de moins qui risque de se coincer quand on rappelle la corde. Surtout dans la bonne grosse longueur surplombante où il ne faut pas qu’elle coince !
Ceci dit même sans noeud, le coincement est toujours possible, et même la corde qui se noue toute seule quand on la rappelle…:-)))

Deux brins, c’est aussi plus pratique a porter: un brin chacun dans la cordée et pas de jaloux !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

zoom a écrit:

Une corde de rappel en un seul morceau, c’est surtout un noeud
de moins qui risque de se coincer quand on rappelle la corde.

Les cordes se coincent en général quand elles glissent sous leur propre poids c’est à dire après que le noeud soit en bas, plus rarement quand on commence à tirer et que le noeud descend. Pas sûr que le noeud pose un réel problème de coincement.

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Pour moi c’est 2*55.
La corde en 2 c’est mieux pour équilibrer le portage dans le sac, tu peux utiliser un seul brin pour t’encorder sur un glacier sans t’encombrer de 100m de corde.
50 m ca peut être trop court et en plus ca te permet de recouper les 2 premiers mètres au bout de qq temps (car les bouts de corde s’usent plus vite au contact des dégaines avec les noeux etc.)
Mais bon c’est mon avis

Posté en tant qu’invité par olivier:

moi je soulève un autre soucis… je me suis retrouvé ds un terrain assez défoncé pour un rappel… si je n’avais pas eu une corde de 100 metres non coupées, mon noeud de jonction n’aurait jamais pu etre rappelé… c’etait déjà dur de tirer, mais je suis sur que le noeud serait resté bloqué quelque part!

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il y a des arguments en faveur de 1x100m et d’autres en faveur de 2x50. Tous aussi valable les uns que les autres. Uns fois qu’on les connait on fait son choix et basta.

Moi j’ai choisi de couper mon rappel de1x100m après l’avoir utilisé plusieurs fois. Je ne regrette rien.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Oops ! J’ai oublié. Pour le noeud de jonction, un noeud simple en laissant 25 cm libres. (bien serrer les brins un par un).

Tu as raison, c’est un risque mais à tout prendre je préfère 2*55 mètres

Posté en tant qu’invité par eric:

olivier a écrit:

n’aurait jamais pu etre rappelé… c’etait déjà dur de tirer,
mais je suis sur que le noeud serait resté bloqué quelque part!

faut penser à bien séparer les brins quand tu rappelles ta corde. car effectivement, si le brin qui remonte est enroulé autour de celui qui descend, c’est monstre dur à tirer, et au « passage » du noeud, il suffit de pas grand chose pour bloquer…

C’est pour ça qu’il faut éviter les 8 pour descendre en rappel, un bon tube ou plaquette permet de ne pas enrouler les cordes l’une sur l’autre

Posté en tant qu’invité par Val:

personne n’a vu « La mort supendue » , ah oui on est sur escalade.camp…
pas alpinisme.camp…
nan j’blague koi!

Posté en tant qu’invité par R.F:

Je suis devenu un adepte du 2*50. Tout simplement pour le portage. Comme ça pas de jaloux. Pas de problème de coincement de noeud pour l’instant.

Je suis pas sûr d’avoir compris la manoeuvre des marseillais. Comment vous faites pour récupérer la dégaine ?!

Bah… c’est Kdo pour le suivant ;-))