Corde de 12 ans

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

J’ai arrêté de grimper pendant une longue période. Peu de temps avant l’interruption, j’avais acheté une corde Béal de 11,5, lg 40 m. Cette corde a douze ans d’âge mais elle n’a presque pas servi. Je l’avais stocké dans une armoire donc à l’abri de la poussière et de l’humidité.
J’ai vu qu’il est préconisé de réformer les cordes au plus tard après cinq années d’utilisation.
Dans le cas de ma corde Béal, est-ce que cela s’applique aussi?

jpa

Posté en tant qu’invité par rahan:

Salut,

dans d’autres sujets, il est dit qu’une corde « s’use » rien qu’en vieillissant. Les recommandations des fabriquants, c’est que même si t’as corde à jamais servi et entreposée dans des conditions idéales, il est foutue au bout de 10 ans.

le principal problème apparemment c pas qu’elle risque de casser, mais qu’elle a perdue toute dynamique.

Mais fais une recherche, ce sujet a été débatu plein de fois.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

de toute facon une corde de 11.5 et 40m c’est pas térible, si tu rachette une corde a simple prend direct une de 70m et de diamètre entre 10 et 10.5. moi j’ai une béal 10.2 70m j’en suis ravi et je ne suis pas le seul.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Deux tests rapide pour savoir où elle en est. La flexibilité. Si tu as par exemple du mal à la mettre en place sur un tube c’est qu’elle est bone pour la casse. Egalement si elle a perdu son élasticité.

Il faut savoir qu’une corde s’use même si on ne s’en sert pas. 12 ans commence à faire vieux. Je crois que dans ton cas je considèrerai l’achat d’une corde neuve. D’autant plus qu’il est vrai qu’une corde de 40 m semble bien limitée en longueur escaladable. Voies de pas plus de 20 m de haut.

Posté en tant qu’invité par zaza:

j trouv k 12 an sa commenc a faire vieux !!!
je t conseille d’en racheter une neuve é un peu plus grande (60 ou 70 m)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jean-Pierre a écrit:

J’ai vu qu’il est préconisé de réformer les cordes au plus tard
après cinq années d’utilisation.
Dans le cas de ma corde Béal, est-ce que cela s’applique aussi?

Oui.

Benoît a écrit:

de toute facon une corde de 11.5 et 40m c’est pas térible,

Ben ça dépend de l’usage…

J’ai l’idée d’en acheter une dans le genre pour grimper en salle.

Posté en tant qu’invité par kalou:

Tiens j’ai pile poil la meme : Beal, 12 ans, 40 metres, 11.5mm.

On peut en faire quoi de plus malin que la poubelle ?
Une corde dans le coffre sans doute… Des sangles pas pratiques ? Un tapis!

Posté en tant qu’invité par paul:

kalou a écrit:

Tiens j’ai pile poil la meme : Beal, 12 ans, 40 metres, 11.5mm.

On peut en faire quoi de plus malin que la poubelle ?

ben si tu l’utilises juste en moulinette, tu cours aucun risque: au pire, ta corde a perdu ses qualités dynamiques, mais c’est pas un problème en moul’ (voir un avantage dans certaines situations…)

Juste une remarque en passant: Béal préconise que le temps d’utilisation ne doit pas dépasser 5 ans et les temps cumulés de stockage et d’utilisation 10 ans (par exemple 5 ans + 5 ans ou 9 ans + 1an)
Cela dit, ça dépend encore de la fréquence d’utilisation, du nombre/facteur de chutes etc,etc… d’ou l’intérêt de noter ce genre de choses…
voilou!

tu peux en faire une laisse pour ton chien sinon :wink:
il paret qu’une grande partie des corde d’escalade vendue chez décat est vendue pour faire des laisses lol

paul a écrit:

au pire, ta corde a perdu ses qualités dynamiques,

Pas seulement, après 12 ans elle est loin d’être aussi solide qu’avant => poubelle.

Posté en tant qu’invité par dan:

Benoît a écrit:

tu peux en faire une laisse pour ton chien sinon :wink:

ouiais enfin, si t’as un rot-weiler de 80kg, il vaut mieux avoir une corde en TRèS bon état ( celui de mon cousin, il bouffe les cailloux qu’on lui envoie et il monte aux arbres plus vite qu’un écureuil… )

lol pas de problème pour moi j’ai un cavalier king charle http://monsite.wanadoo.fr/cavalier.king.charle/page6.html comme laisse je epux même prendre une cordelette de 4mm vieille de 15ans elle tiendrait je crois mdr

Posté en tant qu’invité par dan:

Benoît a écrit:

lol pas de problème pour moi j’ai un cavalier king charle
http://monsite.wanadoo.fr/cavalier.king.charle/page6.html
comme laisse je epux même prendre une cordelette de 4mm vieille
de 15ans elle tiendrait je crois mdr

mouarfff, à mon avis ton cleb’s y ferait pas long feu (pas plus que l’écureuil en tout cas…) s’il s’était retrouvé en face de Tina!!!

lol ca il y a des chances

Posté en tant qu’invité par Tina:

faudrait vraiment que j’aie tres faim pour bouffer du chien…

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Ci-dessous la question que j’ai posé par email aux établissements Béal et la réponse qui m’a été faite :

Mon message :

Bonjour,

J’ai acheté en 1992 une corde Beal de 12, lg. = 40 m.
Cette corde n’a pas servi et était stockée dans une armoire jusqu’à
aujourd’hui.
Cependant, elle a 12 ans d’âge.

Pouvez-vous me dire si je peux l’utiliser sans risque ou si je dois la
réformer malgré qu’elle n’ait pas servi?

Jean-Pierre Avy

La réponse :

Monsieur,

Je ne suis pas sûr que votre corde soit une corde Béal car Béal n’a jamais produit de corde 12mm. Donc ou bien ce n’est pas une 12mm, ou bien ce n’est pas une Béal.
Chez Béal, nous disons que nos cordes peuvent être utilisées pendant 10 ans au maximum, après une période de stockage de 5 ans maximum. Il vous resterait donc encore 3 ans d’utilisation, à condition que votre corde ait été stockée dans de bonnes conditions (pas d’humidité, pas de vapeurs de produits chimiques…), et que ce soit bien une corde Béal, chaque fabricant déterminant la durée de vie de ses produits.

Michel Béal

Posté en tant qu’invité par popol:

au fait, est ce que t’as mesuré ta corde, pour voir si elle faisait encore 40m?
Car c’est aussi une indication de sa qualité, et ça pourrait expliquer qu’elle fait maintenant 12mm de diamètre.

Posté en tant qu’invité par rahan:

Bonjour,

Ben apparemment cette conclusion (5 ans stockage + 10 ans d’utilisation) de la part du fabricant même ça contredit un peu tout ce que j’ai lu sur ce forum. Une révolution ? Les cordes sont plus solides que ce que croient beaucoup de gens ?

A méditer.

Posté en tant qu’invité par Olive:

UIAA est aussi de cet avis :

http://www.uiaa.ch/web.test/visual/Safety/downloads/About aging of climbing ropes.pdf