Corde de 12 ans

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

A mon avis poubelle…
Vaut mieux dépenser 150 ou 200 euros que prendre des risques.

Posté en tant qu’invité par all bran:

poubelle:
la perte d’élasticité ne te permettra pas la mouli car ce sont les autres materiaux qui vont davantage morfler notament ton baudrier

Posté en tant qu’invité par Benoît:

oui et ne je vois d’ailleur pas pourquoi le dynamisme de la corde n’est pas important en moul. aller une fois grimper en moul assuré sur un cable flexible ou une chaine et vous vérez si c’est pas util en cas de chute.

Posté en tant qu’invité par popol:

Benoît a écrit:

oui et ne je vois d’ailleur pas pourquoi le dynamisme de la
corde n’est pas important en moul.

simplement parce que les facteurs de chute sont très faibles en moul’. Par exemple, sur un mur de 10m, si tu tombes à mi hauteur et que t’avais 1m de mou dans la corde, le facteur de chute vaut: 1/16 = 0,0625
Pour info, une corde semi statique de type A peut absorber sans problème un facteur de chute de 0,3 . C’est pour ça qu’elles sont parfois utilisées en salle dans certains pays comme le canada où tu grimpes uniquement en moul’.

aller une fois grimper en
moul assuré sur un cable flexible ou une chaine et vous vérez
si c’est pas util en cas de chute.

je pense pas qu’une corde dynamique, même vielle soit comparable avec une chaine.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

"> oui et ne je vois d’ailleur pas pourquoi le dynamisme de la

corde n’est pas important en moul.

simplement parce que les facteurs de chute sont très faibles en moul’. Par exemple, sur un mur de 10m, si tu tombes à mi hauteur et que t’avais 1m de mou dans la corde, le facteur de chute vaut: 1/16 = 0,0625
Pour info, une corde semi statique de type A peut absorber sans problème un facteur de chute de 0,3 . C’est pour ça qu’elles sont parfois utilisées en salle dans certains pays comme le canada où tu grimpes uniquement en moul’.
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Au lieu de faire des calculs savants, fais l’experience de grimper en moul avec une corde statique. Quand tu te te seras bien niqué le dos on en reparlera.

Posté en tant qu’invité par dany:

ZeBadGuy a écrit:

Au lieu de faire des calculs savants,

oh oui, il a fait une DIVISION !!! il mérite sans doute la médaille Fields…

fais l’experience de
grimper en moul avec une corde statique. Quand tu te te seras
bien niqué le dos on en reparlera.

ben moi j’ai essayé, effectivement à montréal, et même si j’étais sûrement aussi septique que toi au début, finalement mon dos ne s’en souvient pas…

Posté en tant qu’invité par Alex:

un grand facteur de vieillissement est l’exposition prolongée aux rayons UV
des cordes de l’armée suisse ont été retrouvées en très bon état après plus de 20 ans de stockage

il existe néanmoins un « principe de précaution » qui veut que tout matériel sensible soit changé tous les 10 ans, l’usure étant peu prévisible ta corde est peut-être encore utilisable mais rien ne peut facilement l’indiquer à mon avis…donc réserve ta corde pour faire des longes, des anneaux de corde à laisser en place (rappels par exemple), mais ne l’utilise plus pour assurer…

bonne grimpe
Alex