Corde chanvre

bonjour a tous je voudrai savoir pourquoi les cordes en chanvre cassait a l’époque ?
ec qu’on a des information sur des accidents ?
une corde en chanvre peut supporter une charge de plus de 1000 kg sans problème alors pourquoi pas la chute d’un grimpeur ?

J’avais compris que les brins de chanvre ne sont pas continus : la corde se présente comme une succession de brins, qu’il est difficile de faire tenir solidement les uns à la suite des autres. Les cordes actuelles utilisant des brins en nylon qui sont aussi long qu’elles, sont beaucoup plus résistantes à la traction.

elle sont statiques et humide si mal séchées elles pourrissaient. de plus pas de gaine donc déchirure assez facile sur une écaille ou un becquet je pense

Posté en tant qu’invité par eliot:

Une chute de facteur 1.4 a déja une force de choc d’environ 1015 kg…

Tout est lié au facteur d’absorbsion de choc (élasticité pour simplifier).
Une corde en chanvre est statique comme une corde de spéléo.
Si la résistance statique était un facteur nécessaire et suffisant, on grimperait avec un câble en acier de quelques mm de diamètre !
Par ailleurs, le chanvre est une matière naturelle qui est très sensible aux moisissures et peut pourrir assez rapidement comme de la vieille paille mouillée.

vous connaissez un site ou je peut avoir des infos plus précises ?

Posté en tant qu’invité par Chanvre:

Oui, il s’appelle camptocamp

Celles pourtant assez précises données par B.A. ne te semblent pas suffisantes ?

Non, il veut absolument prendre un gros plomb de facteur 2 pour voir si sa corde chanvre elle va vraiment cassé, t’as pas compris?

Posté en tant qu’invité par ouide:

Faut arrêter la fumette

je voudrai savoir si il y avait beaucoup d’accidents à l’époque, c’est pour un devoir donc il me faut d’autres info quoi

Il me semble que dans ce reportage, on voit un test en atelier d’une corde en chanvre.
Essaie de retrouver le reportage. http://www.rts.ch/docs/expeditions/1101521-la-conquete-de-la-paroi-nord-de-l-eiger-comme-en-1938-un-documentaire-de-frank-senn-et-thomas-ulrich.html

merci :slight_smile:

En fait, à l’époque comme tu dis, on ne tombait pas, ou disons peu. Il faut garder à l’idée que la corde de chanvre n’était pas atachée au baudrier (qui n’existait pas encore).

Une chute avait des conséquences considérables:

• soit la corde casse
  • soit la corde ne casse pas mais dans ce cas le choc que tu prends dans les côtes est très important voire destructeur!

La culture de la chute n’est venue qu’avec l’amélioration du matériel (cordes, baudriers, équipement des falaises…)

super merci beaucoup la j ai des info plus précises

Le seul accident connu et célébrissime reste celui de Whymper au Cervin en 1865, lors de la 1ère ascension.
Les autres accidents de ce type n’ont sans doute pas été repertoriés, ils sont certainement très rares, tout simplement parce que jusqu’à la systématisation des cordes en nylon ET des baudriers (donc dans les années 75/80), la chute du leader était non seulement interdite, mais elle n’existait pas ou c’est la cordée entière qui plongeait !

B.A.

en fait les cordes synthétique sont apparu a la fin de la seconde guerre mondiale

J’allais le dire. Les cordes synthétiques se généralisent très rapidement dans les années 50.

Tu as beau utiliser des cordes synthétiques, si tu t’encordes à la taille, la chute du leader reste interdite. Et les premiers baudriers avec cuissard (baudriers complets d’abord puis cuissards Troll ensuite), datent du milieu des années 70.

On peut voir dans le Film " El Capitan " de Fred Padula, que les grimpeurs ne portent pas de baudrier mais s’encordent directement sur une sangle enroulée autour de la taille ( l’ascension a été filmée entre 1968 et 1969. Le film projeté en 1978 - Ce film a été restauré en 2012)